Accéder au contenu de la page

Édition #63


La stratégie côté VGC


Prévisions : Que sera le VGC 2018 ?

La Stratégie Côté VGC est de retour ! Maintenant que la plupart des nouveautés que contiennent Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune ont été découvertes, il est possible de se faire une idée plus précise de ce à quoi ressemblera le métagame du VGC 2018 !

Trois axes de changement se dégagent à la lecture des règles provisoires du VGC 18  : Le retour d'anciennes menaces, l'introduction de cinq nouveaux Pokémon et le retour des moves tutors.

Le retour d'anciennes menaces

Le VGC 2017, en restreignant les joueurs aux Pokémon originaires de Soleil et Lune, ne permettait pas l'utilisation de certains Pokémon qui ont brillé dans les formats précédents. À l'heure actuelle, il n'est pas précisé quels légendaires seront ou non autorisés, bien qu'il y ait fort à parier que certains top-tiers comme Groudon, Kyogre, Rayquaza et Xerneas, qui étaient omniprésents dans l'avant-dernier format, ne soient pas autorisés. Toutefois, il faudra probablement compter avec le retour de Démétéros-Totémique, Fulguris, Cresselia, Heatran... Cela devrait entraîner deux types de conséquences : Une réduction dans l'usage des Pokémon dont ces légendaires accomplissent le rôle plus efficacement et une hausse de l'usage de Pokémon et de capacités permettant de contrer lesdits légendaires (notamment, le choix de la puissance cachée Glace, qui devrait connaître une popularité plus grande encore qu'en VGC 2017).

Un autre retour notable est celui des Méga-Gemmes, qui ont été bannies du VGC durant toute la saison 2017, et, avec elle, les Méga-Évolutions. Il n'est pas risqué de prédire que toutes les équipes comporteront de nouveau un (voire deux) Méga en VGC 2018 tant Méga-Drattak et ses amis sont des Pokémon incontournables. La conséquence du retour de cette extraordinaire puissance de feu en VGC sera probablement le recul de l'usage des Pokémon défensifs, tels que Porygon 2 et, dans une moindre mesure puisque son typing reste très bon, Bamboiselle qui avaient transformé le VGC 2017 en une des saisons VGC les plus lentes de l'histoire du format.

Cependant, le retour d'anciens top tiers n'est pas le seul événement qui devrait bouleverser le format, puisque Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune ont également introduit cinq nouveaux Pokémon !

L'introduction de nouveaux Pokémon

Quatre nouvelles Ultra-Chimères et un Pokémon fabuleux ont été découverts dans les nouvelles versions : Vémini, Mandrillon, Ama-Ama, Pierroteknik et Zeraora. Zeraora étant un Fabuleux (dont interdit en VGC) et Vemini possédant des bases stats très décevantes (du fait de son statut de pré-évolution), nous ne nous intéresserons qu'à l'impact qu'auront Mandrillon, Ama-Ama et Pierroteknik sur le méta.

Pokémon #804Mandrillon (73/73/73/127/73/121) :

Mandrillon, l'évolution de Vémini est un Pokémon dont les stats parlent d'elles-mêmes : Il est un puissant glass canon spécial. Si ce Pokémon au typing original (Dragon/Poison) est déjà banni de l'OU, il ne devrait toutefois pas se montrer aussi oppressant en VGC. En effet, une des principales raisons du ban de Mandrillon est son accès à la capacité Machination, combinée à Boost Chimère, qui peuvent très vite rendre la situation incontrôlable. En VGC, il est plus dur de se placer, surtout pour Mandrillon qui possède des stats défensives très légères (73/73/73).

Malgré tout, la richesse incroyable de son movepool devrait lui permettre d'occuper une place acceptable dans le format 2018, où il est assez peu risqué de supposer qu'il sera équipé des traditionnels objets des glass canons (Objets choix, Ceinture Force, Orbe Vie et Cristaux Z).

Pokémon #805Ama-Ama (61/131/211/53/101/13) :

Ama-Ama est un Pokémon atypique : Ses statistiques sont réparties de manière extrême. En tous points, à l'exclusion de la Défense Spéciale, il est un « Bastiodon en mieux » : Il a plus de PV, beaucoup plus d'Attaque et de Défense et est bien plus lent, ce qui lui permet d'être, réciproquement, plus rapide sous la Distorsion et de frapper encore plus fort avec Gyroballe.
Malheureusement, il partage également les inconvénients du dinosaure : Son double-type lui donne deux doubles-faiblesses terribles au Sol et au Combat ainsi qu'une faiblesse simple à l'Eau et une absence de résistance au Feu. De plus, ses très faibles PV et son absence de recovery rendent sa résistance très relative et, malgré son apparence, Ama-Ama n'est pas un Pokémon qui encaisse très bien les coups.

En réalité, le potentiel d'Ama-Ama réside dans un rôle offensif : Il excelle dans le spam de Gyroballe en combinaison avec Cresselia, qui pose la Distorsion et qui peut l'aider avec Coup d'Main à obtenir des KO qu'il n'aurait pas atteints sans cela.

Le movepool offensif d'Ama-Ama est très pauvre : Gyroballe, Éboulement, Lame de Roc et Séisme sont les seules attaques vraiment envisageables. Son set peut toutefois faire l'objet de quelques variations puisqu'il a accès, dans une optique plus « support » à Distorsion (ce qui peut être intéressant si l'on souhaite qu'il soit auto-suffisant, même si cela demeure assez risqué en VGC) et à l'excellente Garde Large, qui protège maintenant les alliés des Capacités Z comme s'ils avaient utilisé Abri.

Une des principales questions qui divise actuellement la communauté au sujet d'Ama-Ama est celle de sa nature : Si tout semblerait indiquer une nature Brave, certains le préfèrent Solo (-Def ; +Att) avec 16 ou 17 IV's Défense. Cela a pour conséquence de porter son Attaque et sa Défense à égalité, soit 201 points. Boost Chimère privilégiant l'Attaque en cas d'égalité entre deux ou plusieurs statistiques, c'est l'Attaque d'Ama-Ama qui augmentera, et non plus sa Défense, après chaque K.O., ce qui peut faire assez vite boule de neige. (Attention ! Cela n'est valable que pour des combats au niveau 50, comme c'est le cas du VGC. Si vous souhaitez que l'Attaque et la Défense d'Ama-Ama soient à égalité au niveau 100, vous devrez le jouer avec 15 IV's Défense seulement).

La question de la popularité future d'Ama-Ama en VGC fait donc débat. Le cas échéant, il serait envisageable de le voir joué avec Lame de Roc Z, afin de ne pas être bloqué par un Pokémon qui résisterait à l'Acier.

Pokémon #806Pierroteknik (53/127/53/151/79/107) :

Comment résumer Pierroteknik en peu de mots ? Des stats qui donnent envie de se tourner vers un set mixed, un movepool qui force à se restreindre à un set spécial, un move signature extraordinaire et un double-type terrible défensivement, mais excellent offensivement.

Pierroteknik a peu de moves à sa disposition : Ball'Ombre qui est son meilleur stab Spectre, l'incontournable Caboche-Kaboum, le quator Lance-Flammes/Canicule/Déflagration/Surchauffe et... C'est à peu près tout, si l'on excepte certains moves de niche comme Tourmagik, Clonage, Feu Follet et Sabotage.

Il pourrait, pourtant, peut-être rencontrer une certaine popularité en VGC 18, tant Caboche-Kaboum est une capacité puissante : 150 de puissance, lancée par 151 de base stats en attaque spéciale, qui touche tous les combattants (à combiner, donc, avec Abri, Garde Large ou Torche) et qui peut être boostée par le soleil d'un M-Dracaufeu Y ou d'un Chartor (même si la Distorsion se combine mal avec Pierroteknik).

Il sera toutefois nécessaire de bien construire son équipe autour de Pierroteknik : Il faut, en effet, à la fois être capable de le protéger et de se protéger de lui. Sa Vitesse n'est pas non plus imbattable et le Mouchoir Choix sera souvent nécessaire pour être sûr de ne pas se faire OHKO par les Carchacrok et Démétéros-Totémique adverses. Ils ne sont d'ailleurs même pas les seules menaces que peut redouter Pierroteknik, tant son double-type est dangereux et ses défenses fragiles et, ce, d'autant plus que le premier utilisateur de Coup Bas venu mettra immédiatement un terme à la menace que représente la nouvelle Ultra-Chimère...

L'extraordinaire potentiel offensif de Pierroteknik palliera-t-il son terrible manque de résistance et lui permettra-t-il de briller en VGC 2018 ? Rien n'est moins sûr, mais, dans l'attente, wait and see !

Le retour des moves tutors

Comme c'est maintenant la coutume dans chaque version qui revisite une ancienne région, les moves tutors sont de retour dans Ultra-Soleil et Ultra-Lune !

Surpuissance, Canicule, Vent Glace, Vent Arrière, Coud'main, Sabotage... Tant de capacités qui ne manqueront pas d'être plus largement représentées dans le format à venir, du fait de leur plus grande accessibilité !

Nous ne reviendrons pas ici en détail sur les changements que le retour des moves tutors apportera au format 2018, puisque ceci sera l'objet de la chronique du mois prochain. Toutefois, l'impression de changement devrait être assez limitée, puisque nombre de Pokémon qui bénéficieront des moves tutors sont étrangers au Pokédex d'Alola et étaient donc interdits lors du format passé. Ces Pokémon n'auront donc jamais réellement pu être observés en VGC en l'absence des moves tutors et il sera difficile de déterminer si leur intérêt provient de leurs qualités propres ou du retour de ces capacités exclusives.

Un coup de coeur couleur VGC 2018 : Ama-Ama


Ama-Ama @Rocazélite Objet rocazelite /Baie Gowav Baie gowav /Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Boost Chimère
EV : 4 PV / 252 Attaque / 252 Défense Spéciale
Nature : Brave (+Att ; -Vit)
0 IV Vitesse
- Gyroballe
- Lame de Roc
(si @Rocazélite)/Éboulement
- Garde Large/Séisme/Distorsion
(si joué sans allié permettant de la placer, mais cela est déconseillé)
- Abri

Set exportable pour Pokémon Showdown (cliquer pour afficher)
Stakataka @ Rockium Z
Ability: Beast Boost
Level: 50
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Gyro Ball
- Stone Edge
- Wide Guard
- Protect

La justification de ce set a déjà été largement développée dans la partie précédente, mais quelques choix demeurent à expliquer. Nous avons choisi une nature Brave et acceptons donc que Boost Chimère augmente la Défense en échange d'un meilleur bulk physique et d'un Pokémon encore plus lent, qui outspeedera les autres Ama-Ama sous la Distorsion (bien que cela ne présente un intérêt que dans l'hypothèse où l'un des deux Ama-Ama connaît Séisme ; dans le cas contraire, il leur est difficile de s'endommager l'un l'autre).

La Rocazélite permet à Stakataka d'avoir accès à une capacité Z Roche de 180 de puissance, dans l'hypothèse où il possède Lame de Roc, ce qui lui permet de passer plus facilement les Pokémon résistant à l'Acier et d'OHKO Méga-Drattak, même après une Intimidation, ce qui s'avérera certainement très utile dans le format à venir.

La répartition des EV's est, pour l'instant, assez grossière car embryonnaire. La Défense Spéciale est maximisée, parce que le bulk physique est déjà tellement grand (même avec cette répartition, Stakataka survit toujours au Séisme de Méga-Drattak Rigide max Attaque) qu'il paraît plus intéressant de renforcer la résistance de Stakataka sur le spécial. Une répartition qui placerait les EV's Défense Spéciale en PV n'est pas inenvisageable pour autant : Au contraire, elle permet à Stakataka de tenir à coup sûr le Séisme de Carchacrok Jovial et même le Séisme de Carchacrok Rigide n'a que 43,8% de chances d'OHKO. Dans tous les cas, Stakataka devient naturellement quasi-impossible à OHKO sur le plan physique après un +1 en Défense.

Le choix du troisième move dépend essentiellement du reste de l'équipe. Elle possède suffisamment de présence offensive, mais elle présente des faiblesses à des attaques de zones populaires ? Dans ce cas, Stakataka peut se permettre de jouer Garde Large. Vous ne souhaitez pas jouer de poseur de Distorsion et souhaitez que Stakataka remplisse ce rôle seul ? Il peut également apprendre Distorsion (même si cela n'est pas idéal : il est fort possible que Stakataka se fasse prendre pour cible durant le tour où il posera Distorsion, surtout si l'adversaire remarque qu'il n'y a pas de poseur de Distorsion à côté et que c'est donc Stakataka qui la pose. Enfin, Séisme est également tout à fait envisageable si Stakataka devient un Pokémon populaire : avec Séisme, notre Stakataka 2OHKO n'importe quel Stakataka adverse qui n'a pas de nature +Def et, ce, même s'il a 252 EV's PV et qu'il est passé à +1 en Défense entre les deux Séismes.

Enfin, comme il a été dit plus haut, Stakataka s'associe très bien avec Cresselia qui lévitera au-dessus de ses Séisme (et qui rendre les Séisme adverses moins intéressants). Cresselia pourra également poser la Distorsion et aider le mur offensif avec Coud'main pour lui permettre d'atteindre certains KO. Il peut, en outre, apprendre Interversion par moves tutor, ce qui présente un intérêt assez limité, puisque Stakataka sera majoritairement endommagé par des attaques de zone, mais qui pourra se révéler capital contre un Z move Sol dirigé contre l'Ultra-Chimère.

En conclusion, il va être très intéressant d'observer l'évolution que subira l'usage de Stakataka au cours des premiers mois du format.

Le VGC 2018 semble être un format prometteur où les nouvelles stratégies se frotteront (ou se combineront !) aux anciennes, pour une année qui s'annonce prometteuse.

Nous arrivons au terme de ce numéro de La Stratégie Côté VGC et nous vous donnons rendez-vous à très bientôt pour de nouveaux articles consacrés au VGC 2018 !

Par Gourmont

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité