Accéder au contenu de la page

Édition #51


Top 10 : Méga-évolutions !


Pokémon Soleil et Lune sont maintenant sortis depuis plusieurs jours, il est donc temps de terminer notre bilan de la 6ème génération avec le dernier top 10 qui portera bien entendu sur les meilleures Méga-évolutions. Et puisque l’on peut difficilement faire figurer toutes celles qui ont influencés l’OU dans un simple top 10, vous trouverez à la fin de celui-ci une mention spéciale avec quelques Méga-évolutions marquantes du tier qui auraient pu figurer dans ce top.

Top 10
Pokémon #3m
Méga-Florizarre fut, dés le début de la 6G, un pokemon très joué. En effet, son talent Isograisse lui permettait de contrer en partie le plus gros problème inhérent à son type plante: un nombre trop grand de faiblesses. Ainsi, grâce à ce talent, Méga-Florizarre ne craint désormais plus que les attaques psy et vol ce qui, lorsqu'on y ajoute les stats défensives monstrueuses du Pokemon, en fait un pokemon exceptionnellement résistant. Pour vous donner une idée de son bulk formidable, sachez que sa version investie au max en PV et en Défense tient à coup sûr le Rapace d'un Flambusard Rigide @Bandeau Choix et le Psyko d'un Staross offensif @Orbe Vie. Bien que sa popularité ait chuté au fur et à mesure que la 6G avançait (notamment avec la sortie de ROSA et ses mégas menaçants pour Florizarre, tels que Métalosse ou encore Latias, etc), Florizarre n'en reste pas moins un pokemon capable de contrer un très grand nombre de pokemon (ex: Elecsprint, Hippodocus, Noacier, Démétéros, etc) et pouvant devenir très problématique dés lors qu'on ne dispose plus d'attaque psy ou vol pour vraiment l'endommager.
Top 9
Pokémon #428m
Un Pokemon très courant dans les équipes offensives, et on comprend vite pourquoi. Méga-Lockpin dispose de stats offensives très intéressantes, de 136 en attaque et 135 en vitesse, lui permettant de dépasser une très grande partie du métagame. Son talent Querelleur est par ailleurs tout à fait adapté à son type, puisqu'il permet dès lors de ne pas craindre les types Spectre lors de l'utilisation de Pied Voltige. Autant dire qu'il s'agit d'un Pokemon très utile qui, bien qu'étant à la limite de l'inutilité face à une stall, aura une grande efficacité face à des équipes offensives.
Top 8
Pokémon #334m
Méga-Altaria a très vite attiré l'attention des stratèges lors de son apparition à la sortie des remakes de Rubis et Saphir. Son double type Fée/Dragon avantageux et le fait qu'il puisse être joué à la fois sur le plan physique et spécial l'ont rapidement propulsé au rang S du Viability Ranking de Smogon début 2015. Il faut dire que seuls Flambusard et Méga-Florizarre sont capables de contrer parfaitement l'ensemble des versions de Méga-Altaria. Même Méga-Métalosse, qui n'a à priori aucun mal face à lui, est 2HKO par le Déflagration de la version défensive :
0 SpA Mega Altaria Fire Blast vs. 0 HP / 0 SpD Mega Metagross: 158-188 (52.4 - 62.4%) -- guaranteed 2HKO
Et son Poing Météor n'est pas un OHKO assuré en retour :
252 Atk Tough Claws Mega Metagross Meteor Mash vs. 252 HP / 100+ Def Mega Altaria: 318-374 (89.8 - 105.6%) -- 37.5% chance to OHKO
Son double type Fée/Dragon étant inédit, cela fait de lui le seul Pokémon de type Dragon à être immunisé aux attaques de ce même type. Il constitue ainsi un solide contre à Latios, Latias, Carchacrok et Dracolosse qui sont les plus courants en OverUsed. Sa version défensive avec Danse Draco et Retour forme un duo parfait avec Magnézone, puisque ce dernier se charge d'éliminer ses contres, à savoir majoritairement les types Acier suivants : Noacier, Airmure, Trousselin, Cizayox, Jirachi, Métalosse. Magnézone est aussi très efficace pour se débarrasser de Mélodelfe et Tentacruel qui empêchent Méga-Altaria de faire quoi que ce soit tant qu'ils sont présent dans l'équipe adverse.
Top 7
Pokémon #719m
Méga-Diancie dispose de l'attaque de type Roche qui possède le meilleur ratio puissance/précision. En effet, avec une puissance équivalente à celle de Lame de Roc, Orage Adamantin a 95% de précision. La combinaison de son autre STAB Pouvoir Lunaire avec Telluriforce lui offre une couverture offensive parfaite. Ses capacités en font un Pokémon extrêmement menaçant pour les teams balanced et offensives. Du côté des contres défensifs, on compte Méga-Florizarre, Leveinard ainsi que la version défensive spéciale d'Airmure. Du point de vue des contres offensifs, on a Jirachi, Méga-Métalosse et Méga-Cizayox, mais chacun d'eux est touché super efficacement par l'une des attaques de Méga-Diancie : Telluriforce pour les deux premiers et la Puissance Cachée Feu pour le dernier. Son Talent Miroir Magik renvoie toute capacité non offensive à l'adversaire. Et si l'on pense d'abord aux Piège de Roc, ce sera surtout utile pour éviter les paralysies et autres altérations de statut, tant il vous sera délicat de venir sur la plupart des poseurs de PdR du tier. Si vous souhaitez voir un exemple de team construite autour de Méga-Diancie, nous vous renvoyons à la RMT de la Gazette du mois dernier.
Top 6
Pokémon #376m
Ayant frôlé le ban peu après son arrivée, Méga-Métalosse a de quoi faire peur. Il dispose en effet d'une très bonne attaque de 145, agrémentée du talent "griffe dure". Autant dire que peu de chose peuvent venir de manière vraiment sûre sur ce monstre. Car n'oublions pas non plus que, si Métalosse méga dispose d'une énorme force de frappe sur le physique, son attaque spéciale est loin d'être mauvaise, et on l'utilisera d'ailleurs par le biais de l'attaque noeud d'herbe, afin de réduire encore la liste déjà assez mince de ses contres. C'est ainsi que même Hippodocus ou Flagadoss ne pourront pas venir de manière totalement sûre si Métalosse dispose de noeud d'herbe, tandis que Démétéros ou carchacrok craindront bien entendu le poing glace.
Par ailleurs, la vraie amélioration qu'apporte sa méga-évolution n'est pas au niveau de la force de frappe qui se base au final surtout sur le talent que Métalosse acquiert, à savoir griffe dure. Non, le vrai intérêt de cette méga évolution, c'est d'offrir 40 points de BS en vitesse, faisant ainsi passer notre pokemon d'un médiocre 70 de BS à 110, permettant ainsi d'outspeed nombre de menaces (Scarabrute-mega, Scarhino, les Dracaufeu, Manaphy, etc)
Un pokémon très dangereux donc, ce qui justifie sa place dans ce classement.
Top 5
Pokémon #308m
Méga-Charmina est tout simplement monstrueux. Pied Voltige boosté par son Talent Force Pure qui double sa statistique d'Attaque inflige pas moins de 60% à un Airmure Défensif physique, c'est dire ! Et si vous optez pour la version Rigide, le roll minimum passe à près de 66%. Avec le départ de Méga-Ténéfix du tier, il ne connais plus que deux contres en OverUsed : Méga-Flagadoss et Mew. Ses seuls autres contres sont évidemment tous de type Psy ou Spectre et font tous partie des sous-tiers : Tutankafer, Cresselia, Symbios, Dimoclès et Banshitrouye. Fort heureusement, sa Vitesse lui fait un peu défaut puisqu'il n'a que 100 en base stat, laissant à de nombreux Pokémon la possibilité de le Revenge Kill sans trop de problèmes (Latios, Keldeo, Boréas, Alakazam...). Mais son accès à Pisto-Poing lui sauve souvent la mise contre les Pokémon plus rapides que lui, tout particulièrement contre Méga-Diancie qui l'OHKO avec Pouvoir Lunaire sinon. La team la plus connue l'utilisant est sans doute la bulky offense de Blunder.
Top 4
Pokémon #127m
En voilà, un Pokémon effrayant. Ce Pokémon est tout simplement l'un des plus puissants de l'OU. En effet, avec le talent peau celeste et une base stat de 155 en attaque, autant dire que presque tout Pokémon ne résistant pas au type vol se fera 2HKO par le retour de notre scarabée.
Voici donc quelques exemple pour vous prouver la chose:

Contre Pokémon #151 (et globalement tous les fabuleux avec 100 de BS partout)
252 Atk Aerilate Mega Pinsir Return vs. 252 HP / 0 Def Mew: 247-292 (61.1 - 72.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Contre Pokémon #645t défensif (à supposer que vous parveniez à ne pas vous prendre l'intimidation, donc en ayant le talent "hyper cutter" avant de méga-évoluer):

252 Atk Aerilate Mega Pinsir Return vs. 252 HP / 240+ Def Landorus-T: 193-228 (50.5 - 59.6%) -- 83.2% chance to 2HKO after Leftovers recovery

Et je vous laisse imaginer après une Danse-lames...

Il n'y a en fait pas grand chose de plus à dire: Méga-Scarabrute fut sans aucun doute l'un des pokemon les plus dangereux de la 6G, auquel toute équipe se devait d'avoir une réponse.
Top 3
Pokémon #302m
Bien qu'il ait été banni très récemment (avec plus de 65% des voix sur 71 votants) et qu'il n'est donc plus jouable en OU 6G, Méga-Ténéfix devait faire partie de ce classement tant il a marqué le tier ROSA du début à la fin. Il est devenu le pilier de la plupart des teams Stall, formant notamment un très bon duo avec Leveinard. Le fait qu'il possède le Talent Miroir Magik lui permettait de venir sur la quasi totalité des poseurs de Roc du métagame (Noacier, Airmure, Carchacrok et Démétéros défensifs, Leveinard, Hippodocus, Jirachi, Créfadet...), offrant à son joueur un Hazard Control total et rendant ainsi la pose des Piège de Roc pour l'adversaire presque impossible. Seuls Mélodelfe, Minotaupe (avec Brise Moule), Heatran et le rare Méga-Diancie pouvaient s'offrir le luxe de placer les PdR sans craindre la venue de Méga-Ténéfix. Bien qu'il ait été finalement assez peu joué, ne dépassant que très rarement les 10% d'utilisation dans le ladder, on le retrouve quasi systématiquement en tête d'affiche des teams Stall (ou Semi-Stall) les plus redoutables : exemple 1, exemple 2, exemple 3. Comme vous pouvez les voir dans les exemples 1 et 3, il lui est arrivé d'être joué avec Plénitude, ce qui avait le mérite de surprendre en le faisant passer du stade de pivot défensif passif à celui de Pokémon avec un potentiel de set-up.
Top 2
Pokémon #212m
Voilà le méga qui, individuellement, est peut-être le meilleur qui soit dans le métagame ORAS OU. Ce Pokémon est tout simplement magique: non content d'avoir des stats défensives très bonnes et une attaque excellente, cizayox se paye également le luxe d'avoir un movepool assez garni et surtout très approprié à ses stats. Ainsi, de l'indispensable pisto-poing à l'utile anti-brume, en passant par demi-tour, danse-lame ou encore atterrissage, c'est une multitude de possibilités et donc de sets qui s'ouvrent à Cizayox.
On aura donc aussi bien des sets de defogger que des set de pivot ou encore de swords dancer (bulky ou rapide). Cette variété de set explique d'ailleurs qu'on retrouve cizayox dans des types assez différents d'équipes, de semi-stall à hyper/bulky offense.
Méga-Cizayox est l'une des mégas les plus utilisées donc, et qui le restera probablement en 7G
Top 1
Pokémon #6mxPokémon #6my
Dracaufeu est le seul Pokémon à posséder deux formes de méga-évolution en OverUsed, et heureusement ! Une erreur d'anticipation et le match peut vite vous échapper, surtout que les deux formes n'ont presque pas de contre en commun, ou pour être plus précis, elles n'en ont qu'un : Méga-Altaria. C'est en effet le seul à pouvoir tenir les assaut spéciaux de Méga-Dracaufeu Y tout en étant capable de venir contrer Méga-Dracaufeu X avant qu'il n'ait pu placer trop de Danse Draco. Et bien qu'il existe divers moyens pour identifier quelle forme est jouée par votre adversaire, on peut parfois avoir des surprises. On trouvera régulièrement la forme Y en combinaison avec Tyranocif pour jouer sur l'alternance des deux climats. Sans Tyranocif, il sera tout de même souvent accompagné d'un utilisateur de Poursuite comme Scalproie ou Dimoret pour se débarraser des Latios et Latias adverses. Quant à la forme X, il est bien entendu très courant de la trouver dans des teams offensives mais c'est la seule forme à trouver sa place dans certaines teams Stall grâce à sa version défensive avec Feu Follet. Si l'on combine les statistiques d'utilisation des deux formes, il arrive presque toujours en tête des Méga-évolutions les plus utilisées dans le ladder.

Mentions spéciales
Pokémon #130m
Méga-Léviator est sans doute l'une des Méga-évolutions à avoir été la plus sous-estimée. C'est pourtant l'une des seules Méga-évolutions à profiter d'un changement de type très intéressant pour jouer sur les résistances/immunités en fonction des Pokémon adverses. Son accès à Danse Draco et au Talent Brise Moule en fait une menace importante pour une grande partie du métagame et un partenaire de choix. Il est notamment utile contre le Stall avec Brise Moule qui annule les Talents Inconscient adverses. On pouvait aussi le jouer avec Clonage qui lui permettait de se prémunir du Feu Follet de Méga-Ténéfix.
Pokémon #80m
Voici un Méga beaucoup moins vu que sa forme non-méga, et pourtant bien souvent beaucoup plus dangereux. En effet, du haut de ses 180 de défense, Méga-Flagadoss se paye en plus le luxe d'avoir de bons pvs et un talent qui, s'il ne parait pas transcendant de prime abord, lui permet de devenir en quelque sorte le Calm Minder ultime: il ne craint pas les coups critiques, dispose de bons pvs et de moves de soin et, bien entendu, de plénitude. Il aurait donc tout à fait pu avoir sa place dans ce top, si ce n'est qu'il demande d'être beaucoup plus entouré que la forme classique de Flagadoss, qui offre un excellent pivot et convient à beaucoup d'équipes différentes.
Pokémon #380m
Un peu le même principe que le Pokemon juste au-dessus, à ceci près que Méga-Latias n'a pas le talent très utile de Méga-Flagadoss, mais dispose à la place de l'attaque Force Ajoutée, qui va évidemment très bien avec Plénitude. A noter également que Méga-Latias dispose d'une très bonne vitesse, lui permettant de jouer avec clonage afin d'éviter les statuts, contrairement à Méga-Flagadoss qui doit compter sur repos pour éviter ces mêmes statuts.
Pokémon #282m
Méga-Gardevoir est un excellent Wallbreaker et est plutôt efficace contre le stall, notamment grâce à son movepool qui lui permet de frapper sur les deux plans (Mégaphone sur le spécial et Choc Psy sur le physique), à son accès à Provoc, à Plénitude et à Feu Follet. Il n'existe que 5 Pokémon qui sont capables de contrer sa version la plus répendue (Mégaphone, Choc Psy, Exploforce, Feu Follet) : Jirachi, Victini, Métalosse, Archéodong et Méga-Cizayox. Mais Victini est le seul d'entre eux à ne rien vraiment craindre de Méga-Gardevoir puisqu'en plus de résister à toutes ses attaques, il ne craint pas la brûlure.
Pokémon #214m
Le ban d'Exagide a ouvert un boulevard à Méga-Scarhino en OverUsed, ne laissant que Mélodelfe, Méga-Altaria et évidemment Dimoclès comme contres fiables dans le tier (on peut aussi compter Méga-Métalosse dans le cas où Scarhino n'a pas d'investissement en PV). Cependant, il n'est pas devenu populaire dès le ban d'Exagide puisqu'il est resté BordeLine pendant presque toute la durée du méta ROSA. Son bulk impressionnant lui donne souvent l'occasion de placer un Clone ou une Danse-Lames. Quant à son Talent, il lui assure de frapper 5 fois avec les attaques à coups multiples. Et il se trouve que Scarhino en possède 3 dans son movepool : Dard-Nuée, Boule Roc et Balle Graine.

Et c'est ainsi que s'achève notre dernier top 10. Correspond-il à l'idée que vous vous faites du métagame OverUsed ? Venez partager votre avis dans les commentaires en proposant éventuellement les Méga-évolutions que vous auriez vu figurer dans ce top.

Par Red Shreder et Adri989898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité