Accéder au contenu de la page

Édition #51


Analyse LC 7G

Bien que l'OU 7G soit sans aucun doute le tier le plus joué et qui passionne le plus pour le moment, il est à noter que le LC 7G a été ajouté à la liste des tiers jouables très rapidement, environ un jour après l'OU. Cependant, contrairement à l'OU qui est actuellement tout sauf stable, le LC a très vite trouvé une certaine stabilité (après un ban particulier que j'expliquerai ici). Cela est peut-être dû à tous les "de-ban" de pokemon uber, qui n'a étrangement pas eu lieu en LC (on n'a donc pas revu Insécateur ou encore Baudrive).
C'est parti donc pour une analyse de ce qui s'est globalement passé durant ces premières semaines dans le tier LC 7G.

Un Pokémon petit mais (beaucoup trop) costaud


Pokémon #133

Et c'est donc bien évidemment avec Évoli que cette analyse va commencer. Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers des grandes mécaniques le la 7G, rappelons que la principale est très probablement les "capacités Z", qui ont pour principe de nécessiter un objet particulier, de ne pouvoir être utilisée qu'une fois en tout et pour tout, mais d'avoir souvent une puissance ou des effets assez exceptionnels. Et il se trouve que, parmi toutes ses capacités, la plus puissante est exclusivement détenue par évoli. Attention, j'ai dit plus puissante, mais n'imaginez pas une attaque comme explosion ou coup victoire, qui fera des dégâts tellement monstrueux que vous battrez un pokemon presque à tous les coups. Ce n'est pas du tout le principe. L'idée, c'est tout simplement de vous mettre à +2 dans toutes vos stats. Rien que ça.
Et lorsque l'on voit qu'Evoli dispose de Relais dans son movepool, on comprend tout de suite la combinaison absolument monstrueuse que cela forme...

L'objet permettant cette capacité Z fut donc la première chose bannie, tous tier confondus, pour cette 7G (ce qui n'est pas rien...)

Afin de vous montrer à quel point ce set était pénible et surtout "broken" (le terme "broken" désigne un élément trop fort pour le métagame, qui peut permettre au joueur l'utilisant de gagner sans problème sans pour autant être celui qui joue le mieux (définition utilisée sur Smogon lors de certains ban)), voici quelques calculs des dégâts que prenait évoli une fois à +2 partout:

236 Atk Mienfoo High Jump Kick vs. +2 236 HP / 196 Def Eevee: 18-24 (72 - 96%) -- guaranteed 2HKO

A noter qu'Évoli dépassera de toute façon kungfouine, et que ce dernier n'aura donc sans doute même pas l'occasion d'utiliser son pied voltige avant le relais d'Évoli.

Et pour les priorités, alors ? Puisqu'il est pratiquement impossible de dépasser Évoli une fois qu'il est placé...

156 Atk Pawniard Sucker Punch vs. +2 236 HP / 196 Def Eevee: 6-7 (24 - 28%) -- 22.8% chance to 4HKO

196+ Atk Adaptability Corphish Aqua Jet vs. +2 236 HP / 196 Def Eevee: 6-8 (24 - 32%) -- 22.8% chance to 4HKO

116 Atk Timburr Mach Punch vs. +2 236 HP / 196 Def Eevee: 6-8 (24 - 32%) -- 22.8% chance to 4HKO

Risible, non ? Le 4HKO n'est pas assuré même avec un mach punch Stabbé super efficace...

Il n'est donc pas très difficile de comprendre pourquoi l'objet permettant cette attaque Z fut banni moins de 24H après la sortie du tier, constituant ainsi le premier ban effectif de cette 7G.

Et pour ce qui reste, alors ?

Et bien, même si la capacité-Z d'Évoli a été bannie, il reste un certain nombre de nouveautés pour le LC, et nous allons nous intéresser à certaines d'entre elles, qui seront peut-être les plus marquantes pour le métagame à venir.

Commençons par le premier Pokemon, qui est peut-être aussi l'un des plus prometteurs :

Analyse des nouveaux Pokémon



Tiboudet@Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Endurance
Nature : Rigide, 40 Evs pv; 196 Evs attaque; 36 Evs défense; 236 Evs défense spé
- Séisme
- Éboulement
- Repos
- Blabla dodo

Voici un Pokémon qui, du haut de ses 100 de BS d'attaque, pourra faire d'énormes dégâts chez votre adversaire (pour rappel, la stat d'attaque la plus haute du LC culmine à 125 et est détenue par Cranidos). On a donc ici un pokemon qui frappe fort et avec une assez bonne couverture, mais pas seulement, puisque le talent de notre cher Tiboudet a une certaine importance. En effet, à chaque coup que vous prenez, votre défense monte d'un cran. Talent peu utile si vous ne restez que peu sur le terrain, mais qui prend tout son intérêt dans un set de RestTalk comme celui-ci, puisqu'avec l'Évoluroc, Repos et les boosts en défense, votre longévité peut très vite devenir embêtante pour votre adversaire.

Parlons ensuite d'un Pokemon qui ne paye pas de mine et dont l'évolution est à peu près inexistante en OU jusqu'à présent, et qui est pourtant parvenu à se faire une place en LC... Bombydou


Bombydou@Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Écran poudre
Nature : Timide, 236 Evs attaque spé; 244 Evs vitesse
- Papillodanse
- Bourdon
- Pouvoir Lunaire
- Relais/PC sol

On a ici un pokémon très intéressant, atteignant les 19 de vitesse et donc la speed tie avec Abra, tout en disposant de Papillodanse et de Relais. Par ailleurs, l'évoluroc facilite grandement le placement et les puissants Stabs permettent de faire mal à peu près à tout, sauf les types aciers, les feu et les poison, raison pour laquelle on peut aussi prendre la puissance cachée sol si relais ne vous est pas particulièrement utile. Dans tous les cas, voici un Pokemon qui aura très certainement une influence sur le métagame, puisqu'il force déjà à se munir d'un type acier ou d'un type poison afin de résister à ses assauts.

Enfin, parlons des formes d'alola. En effet, ces formes, bien que globalement médiocres en OU (mis à part peut-être ossatueur), sont déjà assez présentes en LC et, pour tout dire, très efficaces pour certaines.
Je vais donc ici détailler deux des principales, à savoir Tadmorv et sabelette, mais sachez que d'autres (goupix d'alola, etc) sont également jouables, mais globalement moins remarquables que les deux premières (du moins, c'est ce qui ressort du métagame, qui n'est certes que naissant).

Analyse des nouvelles formes


Tadmorv d'Alola@Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Toxitouche
Nature : Rigide; 196 Evs attaque, 36 Evs Pv, 36 Evs défense, 196 Evs défense spé
- Sabotage
- Détricanon
- Poursuite
- Bain de smog

On a donc ici un très bon trapper, aui avec son type ténèbres/poison permettra de piéger des pokemon comme Abra, à la manière de Moufouette. Cependant, si tadmorv est certes plus lent que Moufouette, il est aussi plus résistant et surtout il dispose de sabotage, qui est probablement la meilleure attaque du LC. Par ailleurs, il est à noter que Tadmorv dispose d'une grosse attaque, et qu'il peut en plus empoisonner avec son sabotage. Autant dire que tenir cette attaque ne sera pas forcément facile pour votre adversaire.


Sabelette d'Alola@Orbe Vie (ou Évoluroc) Objet orbe_vie
Talent : Chasse-neige
Nature : Rigide; 236 Evs attaque, 36 Evs Pvs, 36 Evs défense, 196 Evs vitesse
- Tête de fer
- Séisme
- Chute glace
- Danse-lames/ Tour rapide

On a ici un Pokémon qui pourrait s'avérer très intéressant. En effet, les Hail ont reçu un gros buff avec cette septième génération puisqu'il y a non seulement le nouveau talent Chasse-Neige, ayant le même effet que baigne sable (mais avec la grêle), mais en plus, il y a un nouveau Pokémon disposant d'Alerte Neige, à savoir Goupix. Il est donc probable de voir des équipes basées sur ce climat dans les mois à venir.
On a donc ici une sorte de "Minotaupe" du LC, dans le sens où le rôle sera ici aussi de sweep à l'aide du climat, qui doublera votre vitesse. L'orbe vie permet d'augmenter la force de frappe, permettant des KO bien utiles, comme par exemple: 236+ Atk Sandshrew-Alola Earthquake vs. 0 HP / 52 Def Eviolite Chinchou: 18-22 (75 - 91.6%) -- guaranteed 2HKO
alors qu'avec l'orbe vie, 236+ Atk Life Orb Sandshrew-Alola Earthquake vs. 0 HP / 52 Def Eviolite Chinchou: 23-29 (95.8 - 120.8%) -- 62.5% chance to OHKO (notez que l'OHKO est assuré avec les dégâts des pièges de rocs).
En bref, un Pokémon qui, bien que restreint à un type très particulier d'équipes, pourrait bien se démarquer dans les mois à venir.

Conclusion

Nous n'en sommes encore qu'au début de la 7G. Le métagame est donc très instable, et le LC n'échappe pas à la règle. Il est donc difficile de prévoir exactement ce qui sera bon et ce qui ne le sera pas une fois le métagame stabilisé. Cependant, comme mis plus haut, on peut prévoir ce qui, sur le papier, pourrait être intéressant, et c'est d'ailleurs ce que nous vous encourageons à faire: n'hésitez pas à débattre de ce qui vous semble avoir du potentiel dans les commentaires, et on se retrouve pour d'autres articles, qui seront cette fois sans doute plus focalisés sur un seul Pokemon.

Par Adri98
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité