Accéder au contenu de la page

Édition #39


La stratégie côté VGC


Coup de projecteur : La Distorsion en VGC

Au programme de La Stratégie Côté VGC ce mois-ci, une stratégie ancienne mais sans cesse renouvelée : La Distorsion !

En guise d'introduction, il convient de présenter l'attaque qui est à la source d'innombrables idées de teambuilding : Distorsion, plus communément appelée par son nom anglais : Trick Room ! Cette capacité permet de mettre en jeu une sorte de « climat », qu'il est possible de comparer à la pluie, au soleil, à l'exception près qu'il est compatible avec tous les autres climats et qu'il dure toujours cinq tours, sans aucune possibilité d'y déroger, sauf à réutiliser Distorsion, ce qui a pour effet de ramener les choses à l'état normal. Durant les cinq tours de la Distorsion, les Pokémon les plus rapides agissent après les Pokémon les plus lents.

Pourquoi cette attaque, qui aurait pu rester dans l'ombre, se démarque-t'elle particulièrement, contrairement à d'autres capacités comme Gravité, par exemple ? La raison est double : En VGC, plus que dans tous les autres formats encore, beaucoup d'efforts sont investis dans le but de « dépasser » en rapidité les Pokémon adverses. Ainsi, de nombreuses équipes dédient un slot exclusivement au placement de Vent Arrière, jouent Mouchoir Choix afin d'être toujours plus rapides. Sauf que, le placement de Distorsion permet justement de reprendre l'avantage sur ces techniques populaires, en rendant inutiles les efforts adverses pour gagner la bataille de la vitesse.
Le second intérêt réside la qualité des Pokémon qu'il est possible de jouer dans une team Distorsion. En effet, bien souvent, les Pokémon disposant du meilleur potentiel offensif et défensif se retrouvent pénalisés par une vitesse handicapante. Distorsion permet justement de contourner ce défaut et de, au contraire, les rendre plus rapides que la plupart du méta.

En ce qui concerne le lanceur de Distorsion, bien souvent, un seul Pokémon suffit. On retrouve classiquement des Pokémon comme Cresselia (voir l'article du mois dernier) et Tenefix ou, plus rarement, Cocotine et Archéodong. Une Herbe Mental peut être tenue afin de ne pas être victime d'une Provoc qui ruinerait la stratégie.

Puisque le sujet est à la Distorsion, intéressons nous à un coup de cœur original, un Méga qui connaît un insuccès bien peu mérité, notamment à cause de sa faible vitesse : Méga Camérupt !

Un coup de coeur couleur VGC : Méga Camérupt

Pokémon #323m
Camérupt @Caméruptite Objet cameruptite
Talent : Armumagma/Solide Roc => Sans Limite
EV : 252 PV / 252 Attaque Spéciale / 4 Défense
0 IV Vitesse
Nature : Discret
- Éruption/Abri
- Canicule
- Telluriforce
- Puissance Cachée Glace

Le type Feu est un très bon type offensivement en VGC, ce qui explique la prépondérance de Pokémon tels que Méga-Dracaufeu Y et Heatran. Méga Camerupt est une des meilleures, si ce n'est la meilleure, Méga évolutions de type Feu, sur le plan offensif. Son principal défaut est sa vitesse, qui fait de lui l'un des Pokémon les plus lents du jeu. C'est particulièrement dommage quand l'on observe qu'il apprend Eruption, une capacité qui fait d'autant plus de dégâts que le lanceur a de PV restants : Il se prendra souvent beaucoup trop de coups avant de pouvoir lancer sa dévastatrice capacité.

Sous la Distorsion, toutefois, il en va bien autrement, et Méga Camerupt dépasse tout le méta, allant même jusqu'à outspeed Gaulet, et peut lancer de terribles Eruptions. Il est également possible de le jouer avec Canicule, dans le cas où les PV de notre dromadaire auraient été entamés. Telluriforce est là pour le stab et pour tirer pleinement profit de Sans Limite, l'excellent talent qu'il obtient en méga évoluant et qui lui permet d'augmenter de 30% la puissance de ses capacités pouvant engendrer des effets secondaires. Enfin, Puissance Cachée Glace est principalement là pour Drattak, Démétéros et Carchacrok, afin de tenter d'apporter une réponse à ces menaces très communes avant même qu'elles n'aient eu le temps de bouger !

Ainsi est-il possible de constater que Distorsion permet d'apporter un éclairage nouveau sur des Pokémon et des stratégies qui étaient communément mises sur le banc de touche, notamment en raison de la trop grande lenteur de certains monstres, tout en gagnant la « course à la vitesse », très commune en VGC, d'une manière assez atypique !

L'actu du VGC

Le VGC étant actuellement en pleine transition entre la saison 2015 et celle de 2016, il faudra probablement faire preuve d'un peu de patience avant de voir annoncées les règles en vigueur pour la saison suivante ainsi que les dates des nouveaux tournois !

Ainsi se clôture ce numéro de Novembre, nous nous retrouvons le mois prochain pour plonger, une fois encore, dans l'actualité du VGC !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité