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Édition #39


De l'Insolite dans l'Ordinaire


Lorsqu'un Pokémon gagne une Méga-Évolution, il peut parfois acquérir un réel intérêt stratégique, comme ça a été le cas pour Méga-Dardargnan qui est depuis devenu l'une des plus grosses menaces de l'UnderUsed. Les formes Mégas de Mysdibule et Kangourex ont quant à elles rejoint l'OverUsed avant d'en être bannies. D'autres encore ont gagné une puissance telle qu'ils se sont vus directement propulsés en Uber sans même passer par la case OU, on peut notamment citer Méga-Braségali et Méga-Drattak. Mais cela est loin de concerner l'ensemble des Méga-Évolutions. En effet, certaines Méga-Gemmes n'ont pas suscité le même engouement vis-à-vis de leurs Pokémon de base. Branette, Nanméouie et Latios font partie de ces Pokémon qui n'ont pas profité pleinement du potentiel de la Méga-Évolution. Et c'est justement à Méga-Latios que nous nous intéresseront ce mois-ci.

Ce nouvel article sera un peu différent des précédents puisqu'il se présentera sous la forme d'un test comparatif entre la version la plus couramment utilisée de Latios @ Orb Vie et sa forme Méga. Cette étude nous permettra de déduire si cette Méga-Évolution dispose d'un potentiel unique en Overused ou si, au contraire, le fait qu'elle soit délaissée par les joueurs est clairement justifié.

Quelques stats

L'Orbe Vie est choisie près de 90% du temps par les joueurs tandis que la Latiosite n'est utilisée qu'aux alentours de 5% en milieu de ladder sur Pokémon Showdown et l'est encore moins en montant encore un peu plus dans le classement.

Voyons quelles sont les statistiques de base de notre Pokémon avant et après avoir Méga-Evolué :

PokémonNomPVAtqDéfAtq SpéDéf SpéVitTotal
Pokémon #381Latios809080130110110600
Pokémon #381mMéga-Latios80130100160120110700

Le seul réel changement réside donc dans la statistique d'Attaque puisqu'elle gagne 40 points, tandis que l'Attaque Spéciale n'en gagne que 30, ce qui ne suffira pas à Méga-Latios pour faire plus de dégâts que Latios @ Orbe Vie sur le plan spécial, comme le prouve le calcul suivant :

Pokémon #490 Manaphy
252 SpA Life Orb Latios Draco Meteor vs. 96 HP / 0 SpD Manaphy: 277-328 (75.8 - 89.8%) -- guaranteed 2HKO
252 SpA Mega Latios Draco Meteor vs. 96 HP / 0 SpD Manaphy: 247-292 (67.6 - 80%) -- guaranteed 2HKO

On ne peut donc pas penser jouer un Méga-Latios orienté sur le plan spécial car Latios de base avec l'Orbe Vie est meilleur. On ne peut pas non plus envisager de le jouer avec Plénitude car Méga-Latias, qui dispose d'un bulk bien supérieur à son grand frère (20 points de plus en Défense et 30 points de plus en Défense Spéciale), est également meilleur dans ce rôle. Finalement, la seule option sera d'exploiter la hausse d'Attaque en le jouant sur le plan physique.

En Méga-Évoluant, Latios conserve son type Dragon / Psy, et qui dit mêmes types dit aussi mêmes vulnérabilités. Il possède donc 6 résistances aux types Combat, Eau, Électrik, Feu, Plante et Psy ainsi qu'une immunité au type Sol grâce au Talent Lévitation, lui aussi conservé lors de la Méga-Évolution. Du côté des faiblesses, Latios est vulnérable à 6 types : Dragon, Fée, Glace, Insecte, Spectre et Ténèbres.

Présentation des sets

Pokémon #381
Latios @Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Lévitation
Nature : Timide
EV : 252 Atq Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
- Draco Météor
- Choc Psy
- Séisme
- Atterrissage

C'est le set le plus classique de Latios, si ce n'est qu'Anti-Brume est joué la plupart du temps à la place de Séisme.

Pokémon #381m
Latios @Latiosite Objet latiosite
Talent : Lévitation
Nature : Jovial
EV : 252 Atq / 4 Déf Spé / 252 Vit
- Danse Draco
- Dracogriffe
- Psykoud'Boul
- Séisme

Danse Draco permet de booster son Attaque et sa Vitesse. Dracogriffe est son premier STAB et Psykoud'boul est le second. Enfin, Séisme apporte une couverture offensive importante sans laquelle Latios serait facilement stoppé par des Pokémon comme Heatran ou encore Scalproie.

On pourrait penser jouer Atterrissage à la place de Séisme ou de Danse Draco pour gagner en Staying Power, mais il sera très difficile de se passer de l'une ou l'autre de ces capacités.

Analyse

Un lure (leurre en français) est un Pokémon qui dispose d'une particularité dans son set qui lui permet de surprendre certains de ses contres habituels. Il attire ainsi naturellement les Pokémon qui viennent généralement sur lui en infligeant de sérieux dégâts ou en l'handicapant avec une attaque de statut. Un Pokémon joué avec une Puissance Cachée fait très souvent office de leurre puisque cette dernière va permettre au Pokémon de toucher efficacement des types contre lesquels il est à priori impuissant. Par exemple, Manaphy joué avec PC Feu est un leurre à Noacier qui le contre très bien habituellement. Majaspic joué avec Regard Médusant permet de surprendre Méga-Dracaufeu Y qui est ordinairement un de ses meilleurs contres.

Nous allons donc voir si cette version de Méga-Latios physique peut leurrer et se débarasser de certains des contres (et checks) de Latios.

Pokémon #485 Heatran
0- Atk Life Orb Latios Earthquake vs. 248 HP / 0 Def Heatran: 291-348 (75.5 - 90.3%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252 Atk Mega Latios Earthquake vs. 248 HP / 0 Def Heatran: 416-492 (108 - 127.7%) -- guaranteed OHKO
Pouvoir OHKO Heatran est le plus gros avantage de cette version physique de Méga-Latios par rapport à sa forme de base.

Pokémon #625 Scalproie
0- Atk Life Orb Latios Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Bisharp: 153-182 (56.4 - 67.1%) -- guaranteed 2HKO
252 Atk Mega Latios Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Bisharp: 218-258 (80.4 - 95.2%) -- guaranteed 2HKO
Même si l'on anticipe correctement l'arrivée de Scalproie en faisant Séisme, Méga-Latios n'est pas assez puissant pour l'OHKO. Et on ne peut pas risquer de rester sur lui pour l'attaquer de nouveau car son Coup Bas nous OHKO.

Pokémon #530 Minotaupe
0- Atk Life Orb Latios Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Excadrill: 231-273 (63.9 - 75.6%) -- guaranteed 2HKO
252 Atk Mega Latios Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Excadrill: 328-388 (90.8 - 107.4%) -- 43.8% chance to OHKO
Idem que pour Scalproie sauf qu'il y a des chances d'OHKO.

Pokémon #113 Leveinard
252 SpA Life Orb Latios Psyshock vs. 4 HP / 252+ Def Eviolite Chansey: 226-266 (35.2 - 41.4%) -- guaranteed 3HKO
252 Atk Mega Latios Dragon Claw vs. 4 HP / 252+ Def Eviolite Chansey: 174-205 (27.1 - 31.9%) -- guaranteed 4HKO
Il faudra plusieurs Danse Draco avant de faire d'importants dégâts à Leveinard. Attention à Cage-Éclair.

Pokémon #381 Latios
252 Atk Mega Latios Dragon Claw vs. 0 HP / 0 Def Latios: 318-374 (106.3 - 125%) -- guaranteed OHKO
Il faudra une Danse Draco pour ne pas risquer la Speed Tie.

Pokémon #380 Latias
252 Atk Mega Latios Dragon Claw vs. 72 HP / 0 Def Latias: 288-338 (90.2 - 105.9%) -- 37.5% chance to OHKO
Idem que pour Latios.

Que peut-on déduire de tout ça ?

Choc Psy est une des rares attaques qui prend en compte l'Attaque Spéciale du lanceur et la Défense physique du Pokémon ciblé. Grâce à cette versatilité offensive, Latios est un des meilleurs attaquants mixed de l'OU. La première chose que l'on peut constater est donc la perte du caractère mixed sur le set de Méga-Latios, ce qui limite grandement son impact offensif. Sans compter que Psykoud'boul n'a que 90% de précision alors que Choc Psy ne peut pas échouer.

Ensuite, il y a la perte de puissance de frappe qu'apportait Draco Météor, sans avoir à se booster, car il faut plus de 2 Danse Draco à Méga-Latios pour faire des dégâts équivalents avec Dracogriffe :

Pokémon #479m Motisma
252 SpA Life Orb Latios Draco Meteor vs. 252 HP / 100 SpD Rotom-W: 238-281 (78.2 - 92.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
+2 252 Atk Mega Latios Dragon Claw vs. 252 HP / 100 Def Rotom-W: 225-265 (74 - 87.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Motisma ayant les mêmes statistiques défensives, les dégâts subis sur les plans physique et spécial sont comparables.

Méga-Latios est donc clairement dépendant de Danse Draco pour faire des dégâts significatifs.

L'obligation de porter une Méga-Gemme empêche de bénéficier de l'effet d'un autre objet.

L'absence de toute forme de soin (ou la perte de couverture offensive si l'on fait le choix de jouer Atterrissage à la place de Séisme).

Et finalement, la capacité de Méga-Latios à leurrer efficacement les contres de Latios est tout de même très réduite comme on a pu le voir un peu plus tôt, car à part pour Heatran, il faut avoir au minimum un boost d'Attaque pour espérer faire un OHKO et un boost en Vitesse pour être sûr de dépasser Latios et Latias.

Le seul réel avantage du set est de pouvoir augmenter sa Vitesse grâce à Danse Draco pour dépasser et OHKO des Pokémon comme Ectoplasma, Méga-Lockpin et Méga-Alakazam :

Pokémon #428m Méga-Lockpin
252 Atk Mega Latios Zen Headbutt vs. 0 HP / 4 Def Mega Lopunny: 276-326 (101.8 - 120.2%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #94 Ectoplasma
252 Atk Mega Latios Zen Headbutt vs. 0 HP / 0 Def Gengar: 396-468 (152.8 - 180.6%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #65m Méga-Alakazam
252 Atk Mega Latios Dragon Claw vs. 0 HP / 4 Def Mega Alakazam: 186-219 (74.1 - 87.2%) -- guaranteed 2HKO
L'OHKO est garanti après une Danse Draco.

Conclusion

Force est de constater que le potentiel de cette Méga-Évolution est loin d'être satisfaisant et qu'il y a donc de bonnes raisons qu'elle soit délaissée par les stratèges. Il aurait par exemple fallu que son Attaque ou son Attaque Spéciale bénéficie d'une plus forte augmentation pour qu'elle puisse réellement se démarquer de sa forme de base. Il aurait aussi été intéressant que sa Vitesse soit augmentée de quelques points pour ne pas se trouver dans le cas d'une Speed Tie contre de nombreux Pokémon du tier (Latios, Latias, Méga-Diancie, Ectoplasma, Méga-Métalosse) et éventuellement dépasser certaines menaces comme Dimoret ou Méga-Démolosse sans avoir à utiliser Danse Draco.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle présentation insolite au sein de l'OU !

Par Red Shreder
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