Accéder au contenu de la page

Édition #45


Les Tiers Shifts de Mai 2016

Un Tier Shift correspond aux changements de tier des Pokémon. C'est une sorte d'actualisation de tous les tiers de Smogon qui a lieu tous les 3 mois. Lors d'un Tier Shift, les Pokémon avec un pourcentage d'utilisation supérieur ou égal à 3,41% rejoignent (ou restent dans) le tier en question. À l'inverse, ceux avec un pourcentage inférieur à 3,41% descendent dans le tier inférieur. Pour les montées il n'y a aucun changement fondamental pour les tiers d'"arrivée" puisque les Pokémon y étaient techniquement déjà jouables. Les seuls changements à observer sont pour les tiers quittés par ces Pokémon car ces derniers n'y seront plus autorisés. Pour ce qui est des descentes c'est l'inverse, seuls les tiers d'"arrivée" subissent un changement puisque les Pokémon qui quittent un tier donné y sont toujours jouables. Dans cet article nous verrons en détail ce qu'a apporté le Tier Shift du mois de Mai.

Maraiste et Gaulet propulsés en OverUsed

Méga-Alakazam OU → UU (BL)
Méga-Altaria OU → UU (BL)
Bien que Méga-Alakazam soit le Pokémon le plus rapide de l'OU avec ses 150 points de Vitesse de base et que Méga-Altaria ait été considéré, il y a quelques temps, comme la Méga-Évolution la plus puissante (rang S sur le Viability ranking de Smogon), tous deux sont descendus sous la limite critique des 3,41% d'utilisation en OU et sont dès lors rétrogradés en UnderUsed. Pas de panique cependant, ayant déjà été bannis de ce tier auparavant, ils rejoignent le BorderLine (BL) et ne restent donc jouables qu'en OU.

Maraiste NU → OU
Gaulet RU → OU
La montée fulgurante de ces deux Pokémon témoigne de l'augmentation significative de l'utilisation des teams Stall en OU. Le fait qu'ils ne soient plus jouables en sous-tiers signifie aussi que le Stall va y subir un net affaiblissement car ce style de jeu est loin d’être celui avec le plus de choix pour le teambuilding. En effet, de très nombreuses teams Stall sont construites autour des mêmes Pokémon, du même core.

Électhor UU → OU
Après un court séjour en UU, Electhor fait son grand retour en OverUsed. L'UU perd donc à la fois l’un de ses meilleurs tanks physiques et un utilisateur d’Anti-Brume. Cette montée peut sans doute s'expliquer grâce à la révélation de son talent caché Statik qui le rend encore plus solide qu’il ne l’était déjà. Son départ de l’UU va très probablement profiter à Laggron qu’il bloquait totalement.

L'UU s'alimente de nouvelles puissances

Bétochef OU → UU
En OU, Bétochef a toujours été préféré à Mackogneur, d'abord pour son meilleur bulk global ainsi que sa plus grande versatilité mais aussi pour sa possibilité de regagner des PV via Vampipoing. On peut donc presque affirmer que Bétochef va prendre la place que tenait Macknogneur dans le métagame UnderUsed. Et bien que son set avec la Veste de Combat soit le plus répandu, on peut envisager un set avec l'Orbe Vie et son excellent talent Sans Limite. C'est d'ailleurs ce set auquel nous allons tout de suite nous intéresser.

Pokémon #534
Bétochef @Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Sans Limite
Nature : Rigide
EV : 88 PV, 252 Attaque, 168 Vitesse
- Vampipoing / Surpuissance
- Direct Toxik
- Poing-Glace
- Poing-Éclair / Mach Punch

Sans Limite procure un boost de 30% à toutes les capacités qui possèdent un effet secondaire positif. En contrepartie, si l'effet secondaire de l'attaque est positif pour le lanceur, celui-ci est annulé. Cela signifie d'une part qu'une attaque comme Mach Punch (sans effet secondaire) ne bénéficiera d'aucun boost, et d'autre part que Surpuissance aura toujours pour effet de baisser l'Attaque et la Défense du lanceur d'un cran et ne bénéficiera pas non plus du boost de Sans Limite. Avec l'Orbe Vie, les boosts sont cumulés, la puissance des attaques est alors augmentée de 69% et l'Orbe Vie n'inflige pas de dégâts au lanceur*. La nature Rigide et les 252 EV en Attaque lui assurent de frapper aussi fort que possible. Les 168 EV en Vitesse permettent de dépasser Mamambo, Moyade et les Nymphali avec un faible investissement en Vitesse. Le reste des EV est mis en PV pour optimiser sa capacité à tenir les coups.

*NB : Si l'attaque lancée ne possède pas d'effet secondaire (ou possède un effet seulement négatif comme Surpuissance), alors le lanceur se verra infliger les 10% de dégâts de l'Obre Vie.

Vampipoing est un STAB lui permettant de récupérer des PV. Surpuissance frappe extrêmement fort mais occasionne une baisse de l'Attaque et la Défense qui peut être préjudiciable. Direct Toxik touche super efficacement les types Fée du métagame : Nymphali, Florges, Farfaduvet, Gardevoir et Cupcanaille. Poing-Glace lui offre une excellente couverture offensive en touchant notamment la double faiblesse de Scorplane et Drattak. Poing-Éclair sert à se débarasser de nombreux bulky Eau qui règnent dans le tier, à savoir Suicune, Tentacruel, Léviator, Roigada, Milobellus et Aquali. Mach Punch est une priorité qui lui permet de venir Revenge Kill tous les Pokémon plus rapides que lui qui y sont faibles : Sharpedo, Cobaltium, Mammochon, Lucario, Trioxhydre...
Pokémon #700Nymphali
252+ Atk Life Orb Sheer Force Conkeldurr Poison Jab vs. 240 HP / 0 Def Sylveon: 486-572 (124.2 - 146.2%) -- guaranteed OHKO
Pokémon #245Suicune
252+ Atk Life Orb Sheer Force Conkeldurr Thunder Punch vs. 252 HP / 252+ Def Suicune: 211-250 (52.2 - 61.8%) -- 97.7% chance to 2HKO after Leftovers recovery
Pokémon #350Milobellus
252+ Atk Life Orb Sheer Force Conkeldurr Thunder Punch vs. 248 HP / 252+ Def Milotic: 270-320 (68.7 - 81.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Pokémon #207Scorplane
252+ Atk Life Orb Sheer Force Conkeldurr Ice Punch vs. 248 HP / 252+ Def Eviolite Gligar: 302-359 (90.6 - 107.8%) -- 50% chance to OHKO
Pokémon #319mMéga-Sharpedo
252+ Atk Life Orb Conkeldurr Mach Punch vs. 0 HP / 4 Def Mega Sharpedo: 265-312 (94.3 - 111%) -- 68.8% chance to OHKO

Autres options :
- On peut éventuellement utiliser la nature Jovial sur ce set avec 252 EV en Vitesse pour dépasser notamment Milobellus, Scorplane et Suicune. Attention cependant, cette nature ne permettra plus de réaliser certains 2HKO, comme celui de Suicune par exemple.
- Comme nous l'avons déjà mentionné tout à l'heure, le set classique avec la Veste de Combat (Vampipoing, Mach Punch, Sabotage, Poing-Glace) est tout aussi viable car il a l'avantage de pouvoir absorber les altérations de statuts.

Celebi OU → UU
L'arrivée de Celebi en UnderUsed est très intéressante notamment pour sa capacité à pouvoir relayer des boosts d'Attaque et d'Attaque Spéciale via Relais.

Pokémon #251
Celebi @Restes Objet restes
Talent : Médic Nature
Nature : Malin / Assuré
EV : 252 PV, 136 Défense, 120 Vitesse
- Danse-Lames / Machination
- Canon Graine / Giga-Sangsue
- Relais
- Soin

On utilisera l'une ou l'autre des natures conseillées en fonction de la capacité de boost choisie : Malin si on opte pour Danse-Lames, Assuré si on préfère Machination. Les 120 EV en Vitesse permettent à Celebi d'être plus rapide que Corboss et ainsi d'utiliser Relais avant qu'il ne puisse faire Poursuite.

Comme Celebi attire principalement des Pokémon comme Lugulabre, Entei, Dimoclès, Leuphorie, Muplodocus, Simiabraz, Drattak, Corboss... il peut être judicieux de le coupler avec Sharpedo, Colhommard, Léviator ou encore Iguolta qui profiteront tous de ses boosts en Attaque / Attaque Spéciale en plus de pouvoir se débarrasser des Pokémon cités précédemment.

Nymphali OU → UU
Nymphali est lui aussi passé UnderUsed. Et si son set orienté sur la Défense Spéciale était probablement le plus courant en OU, ce n'est pas le cas en UU. Là, c'est le set @Lunettes Choix qui domine de loin, peut-être parce que, sur le papier, Nymphali peut 2HKO plus ou moins 99% du métagame une fois affublé des Lunettes Choix. Le set joué en UU et qui est dès aujourd'hui l'une des plus grosses menaces du tier ressemble à ceci :

Pokémon #700
Nymphali @Lunettes Choix Objet lunettes_choix
Talent : Peau Féérique
Nature : Modeste
EV : 4 Défense, 252 Atq Spé, 252 Vitesse OU 252 Atq Spé, 248 PV, 8 Vitesse
- Mégaphone
- Choc Psy
- Ball'Ombre / Relais
- PC Feu / PC Combat / Ultralaser

La force de frappe de ce set est absolument hallucinante. Pour être clair, Nymphali sera généralement apte à OHKO la plupart des Sweepers avec Mégaphone, même si ce dernier est neutre (et pour les plus fragiles, même si Mégaphone est peu efficace, ce sera un OHKO quand même...). Les autres attaques ne sont en fait là que pour élargir la couverture de Nymphali. On retrouve donc Choc Psy pour les Pokémon Poison en général (Nostenfer, Roserade...) mais aussi pour faire un peu plus de dégâts à Leuphorie. Ball'Ombre est là pour un Pokémon bien particulier, à savoir Dimoclès, qui peut sinon poser quelques problèmes à Nymphali. Pour la dernière attaque, on choisira soit une Puissance Cachée permettant de gérer Foretress ou Pingoléon principalement, soit on mettra Ultralaser. Alors oui, Ultralaser est, dans la très large majorité des cas, considérée comme une attaque très mauvaise, qui vous placera directement dans la catégorie "noob" si vous osez l'utiliser. Mais sur Nymphali, cette attaque peut avoir un intérêt. En effet, l'attaque passera de type fée et bénéficiera du boost de Peau Féérique ce qui, au final, fera plus de dégâts bruts que le coup victoire d'un Victini @Bandeau Choix. Et avouez que, en général, c'est le genre d'attaque qu'on n'apprécie pas. Cela dit, il est tout aussi évident que cette attaque sera très dangereuse pour vous aussi, puisqu'il s'agira de ne pas l'utiliser si votre adversaire peut se placer sur le tour de rechargement. Ou plutôt, il faut que le placement en question ne vous "coûte" pas plus que ce que votre attaque a coûté à votre adversaire. Il faudra donc toujours réfléchir à deux fois avant de lancer cette attaque, qui sera au final très dangereuse pour vous aussi, ce qui explique le fait qu'on ne la mette pas toujours.

Enfin, vous pouvez mettre Relais sur Ball'Ombre (qui ne sert au final que pour Dimoclès). Relais permet d'avoir le momentum, c'est à dire que lorsque vous n'êtes pas sûr de ce que va faire votre adversaire mais que vous anticipez le switch, vous pouvez utiliser Relais afin d'envoyer sur le terrain le Pokémon le plus approprié au vu de ce qui est en face.

En ce qui concerne les répartitions, maintenant, il y en a ici deux différentes, néanmoins assez basiques. La première vise à dépasser la plupart (pour ne pas dire tous) les Stallers du tier, afin de leur mettre un maximum de dégâts et ce, en frappant avant eux. La seconde répartition, quant à elle, permettra de tenir plus facilement les attaques de Sweepers que vous ne pourriez de toute façon pas dépasser.

Enfin, pour vous montrer la puissance de ce set de Nymphali, voici quelques calculs :
Pokémon #205Foretress
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 252 HP / 4 SpD Forretress: 210-247 (59.3 - 69.7%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
On voit donc que même avec sa résistance, Foretress se fait largement 2HKO.
Et si vous voulez voir l'intérêt d'Ultralaser :
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Beam vs. 252 HP / 4 SpD Forretress: 349-411 (98.5 - 116.1%) -- 93.8% chance to OHKO
Si Foretress a pris les moindres dégâts pour briser Fermeté, Ultralaser est tout simplement un OHKO.
Pokémon #169Nostenfer
252+ SpA Choice Specs Sylveon Psyshock vs. 248 HP / 48 Def Crobat: 290-342 (77.7 - 91.6%) -- guaranteed 2HKO after Black Sludge recovery
On voit ici les dégâts qu'inflige Nymphali à Nostenfer défensif. On remarquera que si que Nostenfer a pris les PdR, l'OHKO est assuré.
Pokémon #15mMéga-Dardargnan
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Beam vs. 0 HP / 0 SpD Mega Beedrill: 280-330 (103.3 - 121.7%) -- guaranteed OHKO
Comme vous pouvez le voir ici, Ultralaser permet d'OHKO Méga-Dardargnan, tout simplement (à noter donc que Mégaphone sera un 2HKO).

Enfin, en ce qui concerne les murs du UU :
Pokémon #671Florges
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 252 HP / 4 SpD Florges: 192-226 (53.3 - 62.7%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
(Ultralaser offre même des chances de OHKO)

Cependant...
Pokémon #242Leuphorie
252+ SpA Choice Specs Sylveon Psyshock vs. 252 HP / 252+ Def Blissey: 232-273 (32.4 - 38.2%) -- 1.8% chance to 3HKO after Leftovers recovery
Leuphorie sera donc un problème pour Nymphali, même avec Choc Psy (d'où l'intérêt de Relais).

=> La descente de ces 3 Pokémon en UU peut faire revenir Méga-Dardargnan en force car ce dernier OHKO Célébi et Nymphali et inflige plus de 60% à Bétochef avec Direct Toxik. En outre, le fait qu'il n'y ait plus Electhor dans le tier profite aussi beaucoup à Méga-Dardargnan.

Les autres changements en sous-tiers

Corboss UU → RU (BL2)
Comme pour Méga-Alakazam et Méga-Altaria en OU, Corboss ne descend pas dans le tier inférieur, et est donc dès à présent BorderLine 2.

Tritosor RU → NU
Tritosor devrait avoir un certain impact sur son nouveau tier, à savoir le NeverUsed. En effet, ce Pokémon est particulièrement défensif, avec des PV très hauts et l'accès à Soin. Son double type est également très avantageux, ne lui laissant qu'une faiblesse pour une immunité (deux avec le talent Lavabo) et un nombre assez correct de résistances.
Tritosor pourrait donc constituer un nouveau contre de certains des top-tiers NU, à savoir notamment Dracaufeu, Maganon ou Amonistar sur le plan spécial (si, bien sûr, ces Pokémon n'ont pas PC Plante) ou, sur le plan physique, quelques autres Pokémon tels que Kabutops.

Galeking RU → NU
Galeking, quant à lui, pourrait également avoir un certain impact sur le NeverUsed, notamment grâce à son type qui, s'il lui donne nombre de faiblesses, lui confère en contrepartie beaucoup de résistances utiles dans le tier (Fée, Psy, Vol...). On peut aussi noter que Galeking sera également l'un des meilleurs contres à Méga-Nanméouie, le seul méga du NU.

Queulorior RU → NU
Toujours affublé de la Ceinture Force quel que soit le tier, du RU à l'OU en passant par l'Uber et le VGC, il en sera de même en NeverUsed. Trou Noir est l'une de ses capacités préférée pour neutraliser sa cible. Il aura aussi bien souvent Toile Gluante pour ralentir la team adverse, Piège de Roc ou encore le combo Effort + Vitesse Extrême qui fonctionne très bien avec ses faibles défenses.

Mysdibule NU → PU
Qu'il soit joué offensivement avec le talent Sans Limite et l'Orbe Vie ou en poseur de Piège de Roc avec le talent Intimidation et les Restes, Mysdibule ne manquera pas de se faire une place au sein du métagame PU.

En attendant le prochain Tier Shift qui aura lieu en Août, nous vous donnons rendez-vous en Juin pour de nouvelles analyses stratégiques !

Par Adri989898 et Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Pokémon Masters
  • Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 9 autres
    08/10
    Campagne de combats en coop
    Appel Duo : types particuliers !
    Appels Duo
    30/09
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
11/10 - Pokémon GO
  • Archives Events Généraux
    Archives Events en Local
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
09/10 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    ... et 4 autres
    Pokémon exclusifs
    Formes de Galar
    Nouveaux talents
    Artworks Pokémon
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
02/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Boutique
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité