Accéder au contenu de la page

Édition #45


Retour sur le Pokébip OU Challenge


La conclusion d'un tournoi haletant

Il y a maintenant plus d'un mois se clôturait le plus grand tournoi OU francophone de l'histoire de la communauté Pokémon, le Pokébip OU Challenge !

Pour ceux qui n'en seraient pas encore coutumiers, les Pokébip Challenge sont des tournois annuels, en ligne et gratuits, qui permettent de déterminer qui est le meilleur joueur francophone de l'année ! De plus, la dernière édition du Pokébip OU Challenge a permis, pour la première fois, aux joueurs les mieux classés d'obtenir une dotation. Ainsi, Kurukaito, le vainqueur du tournoi, recevra Pokémon Lune à sa sortie, accompagné d'un goodie !

Nous vous proposons de revenir ensemble sur ce tournoi d'exception à travers le regard du Champion, qui a répondu à nos questions !

L'interview du Champion

Gourmont : Bonjour, Kurukaito ! A quelle occasion as-tu découvert Pokémon ? Comment as-tu commencé à t'intéresser à la strat' ?
Kurukaito : J'ai découvert Pokémon très jeune, je me rappelle que mes parents m'avaient acheté Pokémon Argent sur Gameboy Color, et j'aimais bien aussi regarder le dessin animé, étant enfant, donc j'achetais dès que je pouvais les nouveaux jeux qui sortaient. J'ai commencé à m'intéresser à la strat au début de XY, car je commençais à me lasser du jeu et je cherchais un "passe-temps", je me rappelle que, alors que je cherchais des vidéos sur Youtube de Pokémon, je suis tombé sur un match stratégique OU et c'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser à ce "passe temps" qui a fini par devenir ma passion.

G : As-tu changé d'équipe en cours de tournoi ? Si oui, quel facteur a influencé ta décision de changer ?
K : Oui j'ai changé, au tout début j'utilisais une team assez nulle autour de Méga Florizarre, puis une team sur Méga Dracaufeu X, et finalement ma team sur Méga Scarhino. Je voulais juste tester de nouvelles teams, puis arrivé au round 5, je voulais vraiment gagner ce tournoi donc j'ai utilisé ce qui était pour moi "ma meilleure team" pour finir ce tournoi. 

G : Quel moment t'a principalement marqué dans ce tournoi ?
K : « Marqué » dans le bien, je dirais vraiment trois rounds : Le round vs Otulissa où vraiment le match était serré, le match vs Red Shreder qui était serré, de même, et plutôt cool, et évidemment la finale vs Zhani', où il y avait la pression du gagnant du tournoi de ce Bo3.

Ensuite, « marqué », dans le mauvais sens du terme, c'était le round vs Niki44 où j'ai oublié d'enregistrer le replay et, en plus, cette personne jouait stall donc ça ne faisais qu'amplifier mon plaisir de refaire les matchs... Ahah !

G : Une anecdote qui t'a marquée avec Pokémon ? (Pas nécessairement dans le tournoi, mais depuis que tu y joues)
K : Alors une anecdote, je dirais la fois où j'ai compris que Pokémon n'était pas qu'un jeu pour enfants, avec le haxx. En effet, j'ai perdu sur un Tonnerre Critique Para + Parahaxx dans le tour (c'était Raikou vs Scarhino Méga) alors que je n'avais qu'à faire Close Combat pour gagner, donc c'est une adecdote aussi marante que déprimante pour moi sur le coup, ahah !

G : Enfin, j'aimerais te laisser la parole pour le « coup de coeur » du mois, en présentant un des Pokémon qui te semble être un des piliers de ton équipe, en présentant ses atouts, et en expliquant sa répartition et le choix des moves !

Un Coup de Coeur de Champion

Pokémon #145

Électhor
@Restes Objet restes
Talent : Statik
EV : 248 PV / 244 Défense / 16 Vitesse
Nature : Assuré
- Change Éclair
- Atterrissage
- Puissance Cachée Glace
- Canicule

Kurukaito : J'ai choisi de présenter Électhor, qui est un Pokémon pilier dans ma team ! Au moment où j'ai construit mon équipe, il était encore UU, mais, à présent, il est OU.

Tout d'abord sa répartition de 248 EV en PV est calculée pour avoir des PV pairs et mieux tenir Pièges de Roc, les 16 en Vitesse sont là pour pouvoir outspeed les Pokémon ayant une stat de base de Vitesse de 70, tels que Chapignon et Scalproie, sans nature augmentant la Vitesse (comme Rigide). Et enfin, le reste en Défense couplé avec une nature Assuré lui assure une meilleure survivabilité.

Comme moves j'ai tout d'abord choisi Change Éclair, un stab qui permet de switcher après l'avoir utilisé, et donc permet de garder l'avantage du switch. Ensuite Atterrissage qui permet de récupérer 50% de sa vie, très utile pour Électhor qui joue, dans mon équipe, le rôle d'un Pokémon défensif.
C'est après avoir fait beaucoup de matches avec ma team que j'ai décidé de jouer Canicule et Puissance Cachée Glace, qui me permettent de gérer beaucoup de Pokémon comme Cizayox, Démétéros qui, même avec Lame de Roc, n'obtient pas le KO, Carchacrok, Jirachi...

J'ai décidé de ne pas jouer Anti-Brume, non seulement car j'avais déja Minotaupe dans mon équipe avec Tour Rapide, mais également parce que, sans Anti-Brume, je peux jouer Electhor avec son talent révélé récemment : Statik (NDLR : Anti-Brume ne pouvant être appris à Electhor qu'en 4G, il n'est pas possible d'avoir à la fois Anti-Brume et le talent Statik). Ce talent a 30% de chances de paralyser l'adversaire si il touche avec une attaque de contact donc c'est vraiment très utile, en support, dans ma team face à des Pokémon comme Lockpin qui ont Bluff, ou d'autres qui ne me mettent pas 2HKO et donc où je peux faire Atterrissage en attendant la Paralysie.

En conclusion, Électhor a été un Pokémon très important de ma team qui m'a permis de gérer beaucoup de menaces offensives au cours du tournoi.

Je remercie Pokébip d'avoir organisé ce tournoi super cool, et je remercie aussi toutes les personnes que j'ai affrontées qui ont été très sympathiques avec moi !

Si vous souhaitez (re)voir la Finale, et l'Électhor de Kurukaito en action, vous pourrez retrouver ci-dessous le replay du dernier match du tournoi, commenté par Gourmont et Oni-Link du Comité Stratégie de Pokébip !


Conclusion

Toute l'équipe de Pokébip tient à remercier chaleureusement les centaines de participants du Pokébip OU Challenge ! Pour les joueurs les moins chanceux ou les bipiens n'ayant pas eu la chance de participer à cet événement sans précédent, pas d'inquiétude !

Nous sommes, en effet, d'ores et déjà en mesure d'annoncer que le Pokébip VGC Challenge 2016 débutera cet été ! L'édition précédente avait vu s'affronter plus de 600 participants ! Qui parviendra à remporter le tournoi cette année ?

Restez connectés sur Pokébip pour ne rien rater de l'actualité des Pokébip Challenges !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité