Accéder au contenu de la page

Édition #45


Coup de cœur OU : Méga-Dardargnan

Fan art d’EvilApple513


Dardarganan, l'un des premiers Pokémon Insecte de l’histoire, l’alter-ego de Papillusion a reçu une méga-évolution avec les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha faisant de lui une véritable menace dans le métagame OverUsed. Son physique ne fait qu’accentuer cette impression de menace imminente, son abdomen semble taillé pour se battre et ses deux dards principaux sont aussi dangereux qu’ils en ont l’air. La guêpe s’est métamorphosée pour notre plus grand plaisir, c’est ce que nous allons voir dans ce dossier.

Des chiffres et des lettres

Pour commencer nous allons nous intéresser aux types de notre sujet, Insecte et Poison. Ce double type est moyen, aussi bien offensivement que défensivement, principalement du fait qu’il ne pourra pas vraiment profiter de ses résistances au vu de ses bases stats. Il possède une double résistance aux types Combat et Plante, ainsi que de simples résistances aux types Fée, Insecte et Poison. Du côté de ses faiblesses, les types Feu, Psy, Roche et Vol l'handicaperont fortement, notamment les Pièges de Roc, qui seront un réel problème pour Méga-Dardargnan.
Concernant ses statistiques, Dardargnan fait un véritable bond en avant : il gagne 60 de base en Attaque et 70 en Vitesse, ces dernières passant respectivement à 150 et 145 de base, ce qui est tout simplement excellent. Il perd également 30 de base stat en Attaque Spéciale (passant à 15 de base) ce qui est anecdotique, du fait que Dardargnan ne se jouait jamais sur le plan spécial. Il possède également 65 de base en PV, ce qui assez moyen, une Défense lamentable de 40 rendant sa double résistance Combat inutile, et ne l’aidant pas sur ses faiblesses Roche et Vol. Enfin, il possède une Défense Spéciale plus que correcte, cette dernière s’élevant à 80, lui permettant de profiter un peu de ses résistances Plante et Fée notamment. Vous l’aurez compris, Méga-Dardargnan s’oriente vers un rôle de Revenge-Killer et/ou de Glass Canon avec de telles statistiques.
Il possède également le talent Adaptabilité lui permettant de doubler les dégâts infligés par les attaques de son propre type (Insecte et Poison donc), le rendant très dangereux sur ses stabs. Enfin, Dardargnan possède très peu d’attaques de couvertures pour compléter son moveset, le rendant très facile à anticiper.

Méga-Dardargnan : un Pivot offensif/Revenge-Killer efficace

Pokémon #15m
Set : Revenge-Killer / Pivot offensif
Nature : Jovial
Talent : Adaptabilité (Essaim avant Méga-Évolution)
IV : 31/31/31/XX/31/31
EV : 252 Attaque / 252 Vitesse/ 4 Déf Spé
Objet : Dardargnite Objet dardargnite
Moveset :
- Direct Toxik
- Demi-Tour
- Abri
- Tunnelier / Sabotage

Voici son set le plus efficace : on maximise son Attaque pour infliger un maximum de dégâts. On maximise la Vitesse avec la nature Jovial afin d’atteindre les 427 de Vitesse, vous êtes alors aussi rapide que Méga-Jungko Timide, vous dépassez également Aligatueur ayant placé une Danse Draco, Excavarenne Scarfer, Heatran Scarfer, Méga-Elecsprint et (Méga-)Léviator avec une Danse-Draco. On investit les points restants en Défense Dpéciale afin de garder un nombre de PV impair et de pouvoir profiter d’une venue supplémentaire sur Piège de Roc. Direct Toxik avec Adaptabilité passe à 160 de Puissance et Demi-Tour à 140.
Direct Toxik permet d’OHKO la majorité des types Fée (Mélodelfe, Florges, Méga-Gardevoir, Nymphali, Méga-Altaria offensif et Azumarill) et sera votre stab principal lorsque vous serez sur le terrain, de plus, les 30% de chances d’empoisonnement sur l’attaque peuvent vous être utiles contre certains Pokémon défensifs que vous ne pouvez pas atteindre, comme Motisma-L ou Demeteros-T par exemple. Ces quelques dégâts supplémentaires faciliteront votre sweep, annulant les Restes chaque tour.
Demi-Tour sera votre second stab, ayant une puissance non négligeable et sera l’attaque qui fera de Méga-Dardargnan une véritable menace : couplé à une Attaque et une Vitesse excellentes, notre Pokémon sera un utilisateur redoutable de Demi-Tour. Vous possédez le Demi-Tour le plus puissant du jeu (vous pouvez, entre autres, OHKO lati@s sur chacun de leurs sets) et vous aurez un pivot offensif très efficace dans votre équipe, surtout au sein d’un combo Volt-Turn avec d’autres Pokémon (nous aborderons ce sujet plus tard). Demi-Tour sera très utile pour finir des Pokémon n’ayant plus beaucoup de PV afin de les Revenge-Kill et vous permettra d’infliger de bons dégâts sur les Pokémon les plus fragiles défensivement.
Abri vous permettra de pouvoir méga-évoluer tout en restant en sécurité afin d’attendre le changement de Vitesse sans prendre de dégâts.
La dernière attaque dépend de ce dont vous avez besoin : Sabotage sera utile si votre équipe ne possède pas cette attaque afin de débarrasser l’équipe adverse de ses objets, permettant de baisser les dégâts et la régénération de l’équipe adverse en plus d’infliger quelques dégâts. Tunnelier sera une attaque de « couverture » beaucoup plus situationnelle, si vous voulez éliminer Heatran (OHKO à 75%), Magnézone (OHKO) et Victini (2HKO) ou surprendre sur un switch un Élecsprint ou un Minotaupe que vous pourrez par la suite mettre KO grâce à votre Vitesse supérieure (Minotaupe Jovial Scarfer sera toutefois plus rapide). Le choix de cette dernière attaque dépendra donc de vos besoins.

Partenaires de Méga-Dardargnan

Comme il a été dit précédemment, Méga-Dardargnan est très faible à Piège de Roc du fait de son type Insecte et de sa capacité à être un pivot offensif avec Demi-Tour. Ses allers-retours répétés le gênent énormément, en ne lui permettant que 5 allers (théoriques grâce aux EV) sur le terrain avant de mourir à cause des dégâts de ses fameux pièges. De ce fait, il aura besoin avec lui d’un Pokémon capable d’enlever les Entry Hazards. Pour ce faire, Minotaupe Mouchoir Choix sera très efficace. Bien que leur types présentent des faiblesses communes, la capacité de Minotaupe à retirer les EH susvisés du terrain avec Tour Rapide fera énormément de bien à Dardargnan ; de plus, Minotaupe peut se débarrasser des types Acier gênant pour son partenaire tout en amenant énormément de dégâts. Ajoutez à cela Mostisma-Laveuse en complément et vous obtiendrez un core mettant énormément de pression. Motisma comble bien les faiblesses de Dardargnan et de Minotaupe et sera quant à lui un pivot défensif. De plus, avec Motisma-L vous posséderez un combo Volt-Turn (deux Pokémon possédant chacun Demi-Tour et Change-Éclair) afin de faciliter les switchs sur chacun d’entre eux tout en infligeant quelques dégâts aux adversaires. Motisma-L peut également check (ou counter en fonction du set) Landorus-Totémique et Airmure qui wall complétement Méga-Dardargnan sur chacun de ses sets et vous pourrez vous débarrasser de lui assez facilement avec Hydrocanon. Ce core est très efficace mais il faudra y ajouter de quoi mettre KO facilement Noacier (entre autres) qui bloque chacun des Pokémon cités ci-dessus.

En conclusion que dire ? Méga-Dardargnan sera très performant comme pivot offensif dans votre équipe et est une option non-négligeable dans le choix d’un membre offensif dans vos équipes. Redoutable Sweeper malgré sa grande fragilité, armé d’une Attaque redoutable et d’une Vitesse élevée, il sera un atout de choix bien que dépourvu d’un quelconque bulk. Grâce à cette méga-évolution, Dardargnan a pu revenir sur le devant de la stratégie aussi bien en UU (son tier de référence) qu'en OU où il a une place de choix.

Par Darkcaron
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité