Accéder au contenu de la page

Édition #53


Le Hazard Control en 7G

Avoir la main sur les Entry Hazards (Piège de Roc, Picots, Pics Toxik et Toile Gluante) a toujours été un élément clé en stratégie Pokémon. Ces petites choses, assez insignifiantes à première vue, se révèlent décisives sur le long terme puisqu'elles infligent des dégâts (pour les PdR et les Picots), le statut Poison (pour les Pics Toxik) ou réduisent la Vitesse (pour la Toile Gluante) des Pokémon à chaque fois qu'ils arrivent en jeu. Le joueur qui parvient a les maintenir sur le terrain de son adversaire tout en empêchant ce dernier de les placer de son propre côté part avec un net avantage dans le match. L'arrivée de la 7ème génération s'est vue accompagnée de son lot de nouveaux poseurs d'Entry Hazards et de Pokémon capables de les retirer du terrain, via Tour Rapide ou Anti-Brume. Voyons quels sont ces Pokémon, et quel est le potentiel des meilleurs d'entre eux.

Piège de Roc, Picots et Pics Toxik


Capacité Pokémon
Piège de Roc Pokémon #774Pokémon #76alPokémon #745Pokémon #800Pokémon #793

On commence avec 5 nouveaux poseurs de PdR, ou plutôt 4,5 puisque Grolem disposait déjà de cette capacité sous sa forme de base. Météno et Lougaroc semble quant à eux destinés à faire partie des sous-tiers. Restent donc Necrozma et Zéroïd qui possèdent des statistiques plus élevées. C'est sur le second, dont le set de lead a déjà largement percé en OverUsed, que nous allons porter notre attention.

Pokémon #793
Zéroïd @Ceinture Force Objet ceinture_force
Type rocheType poison
Talent : Boost Chimère
Nature : Timide (-Atq, +Vit)
EV : 252 Atq Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
- Piège de Roc
- Cradovague / Bomb-Beurk
- PC Glace / PC Feu
- Noeud Herbe / Tonnerre / Rayon Gemme / Pics Toxik

La répartition se passe de grand discours : on maximise Attaque Spéciale et Vitesse pour faire le plus de dégâts possible et dépasser tous les Pokémon à 102 de base avec une nature positive en Vitesse. Cradovague est indispensable étant donné que le tier regorge de types Fée. Vous pouvez tout à fait jouer Bomb-Beurk à la place si vous souhaitez avoir plus de chances d'empoisonner la cible. PC Glace est une option très intéressante pour surprendre Démétéros-T et Carchacrok qui sont souvent envoyé en lead et qui viennent sereinement sur la plupart des attaques de Zéroïd. On notera d'ailleurs que la méduse dispose d'une Vitesse tout juste suffisante (103 de base) pour dépasser Carchacrok Jovial. PC Feu touche les types Acier qui n'ont sinon rien à craindre de lui. Noeud Herbe est utile pour toucher les types Sol comme Hippodocus qui résistent aux deux STAB de Zéroïd tandis que Tonnerre est jouable principalement pour Airmure, Bamboiselle et Prédastérie. Rayon Gemme n'est pas forcément l'attaque la plus utile du set mais a l'avantage de profiter du STAB. Enfin, Pics Toxik est jouable pour empoisonner les Pokémon adverses à leur arrivée sur le terrain. Les capacités de ce set sont vraiment modulables selon ce dont votre équipe a le plus besoin.

Capacité Pokémon
Picots Pokémon #768

Ici, il n'y a pas tellement à épiloguer puisque Sarmuraï est le seul nouveau Pokémon à avoir accès à la capacité Picots. Malheureusement, il n'est pas vraiment taillé pour un rôle de poseur d'Entry Hazards comme l'étaient Trousselin, Airmure ou encore Noacier en 6ème génération.

Pokémon #768
Sarmuraï @Orbe Vie Objet orbe_vie
Type insecteType eau
Talent : Repli Tactique
Nature : Rigide (+Atq, -Atq Spé)
EV : 248 PV / 252 Atq / 8 Déf Spé
- Picots
- Vampirisme
- Aqua-Brèche
- Escarmouche

Donner 248 EV en PV vous permet de prendre deux fois les dégâts des Piège de Roc sans activer le Talent Repli Tactique. Ce dernier vous oblige à switcher lorsque Sarmuraï passe à moins de la moitié de ses PV. Le reste des EV est investi en Attaque pour maximiser les dégâts. Vampirisme a profité d'une amélioration spectaculaire avec la 7ème génération en passant de 20 de puissance à 80, ce qui n'est pas pour déplaire à ce Pokémon. Aqua Brèche et Escarmouche sont deux nouvelles attaques introduites en 7ème génération, respectivement de type Eau et Insecte, Sarmuraï étant d'ailleurs le seul a avoir accès à la seconde. Aqua Brèche possède 20% de chance de baisser la Défense adverse. Escarmouche est une attaque à 90 de puissance et de priorité +2 (comme Vitesse Extrême), qui frappera donc avant la majorité des attaques de priorité du jeu (Aqua Jet, Mach Punch, Coup Bas, Pisto Poing...). La seule contrepartie, qui n'est pas des moindres, est qu'elle n'est utilisable, comme Bluff, qu'au premier tour.

Capacité Pokémon
Pics Toxik Pokémon #793Pokémon #748

Avec seulement deux nouveaux lanceurs de Pics Toxik, nous n'avons une fois de plus pas l'embarras du choix. Et puisque nous avons déjà parlé de Zéroïd en début d'article, concentrons nous cette fois sur le Pokémon qui incarne sans doute le mieux l'aspect défensif dans cette nouvelle génération : Prédastérie. Avec des statistiques défensives impressionnates (152 Déf ; 142 Déf Spé) à en faire pâlir les meilleurs stallers du tier, le Talent Régé-Force et l'accès à Soin, ce Pokémon a tout pour faire un excellent poseur de Pics Toxik.

Pokémon #748
Prédastérie @Boue Noire Objet boue_noire
Type eauType poison
Talent : Régé-Force
Nature : Assuré (-Atq, +Déf)
EV : 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé
- Ébullition
- Soin
- Pics Toxik
- Buée Noire

On a là une sorte de fusion parfaite entre Tentacruel et Flagadoss. En effet, Prédastérie a en quelque sorte récupéré le double type et le bulk spécial de Tentacruel d'une part, et le Talent et le bulk physique de Flagadoss de l'autre. En plus de ça, il peut, comme Tentacruel, apprendre Pics Toxik et Buée Noire et, comme Flagadoss, se soigner grâce à Soin. Et comme la plupart des Pokémon de type Eau, il a accès à Ébullition qui possède 30% de chance de brûler la cible. Son type Poison lui permet de porter la Boue Noire et non les Restes, avantage minime mais qui dissuade l'adversaire d'utiliser Tourmagik, car si la Boue Noire est tenue par un Pokémon qui n'est pas de type Poison, il perdra des PV chaque tour au lieu d'en gagner. Son taux d'utilisation très élevé en ce début de génération s'explique sans mal par la popularité de l'Ultra-Chimère Cancrelove qu'il contre parfaitement. La répartition d'EV lui donne le meilleur bulk physique possible. Jouer Toxik à la place des Pics Toxik est possible ; sachez d'ailleurs que lorsque Toxik est lancé par un Pokémon de type Poison, la capacité ne peut pas échouer. Prédastérie compte aussi dans son movepool une nouvelle capacité apparue en 7G, Blockhaus, qui lui est exclusive et qui fonctionne comme Abri, à ceci près qu'elle empoisonne le Pokémon adverse en cas de contact.

Tour Rapide et Anti-Brume


Capacité Pokémon
Tour Rapide Pokémon #795Pokémon #775Pokémon #28alPokémon #763Pokémon #781

Il est tout à fait possible d'envisager un set de Cancrelove avec Tour Rapide, un peu à la manière d'un Staross offensif avec Orbe Vie, bien que l'on préférera souvent jouer au maximum sur sa couverture offensive avec le combo Direct Toxik/Laser Glace, afin de ne pas être bloqué par les types Fée d'une part ou les bulky Sol comme Démétéros-T, Carchacrok et Hippodocus d'une autre. Des 4 Pokémon restants (Dodoala, Sablaireau d'Alola, Sucreine et Sinistrail), Sinistrail est celui qui semble le plus intéressant pour jouer le rôle de spinner.

Pokémon #781
Sinistrail @Veste de Combat Objet veste_de_combat
Type planteType spectre
Talent : Expert Acier
Nature : Rigide (+Atq, -Atq Spé)
EV : 252 PV / 252 Atq / 4 Déf Spé
- Tour Rapide
- Ancrage/Gyroballe
- Mégafouet
- Griffe Ombre

Sinistrail a l'avantage de profiter d'un troisième STAB grâce à son Talent qui lui offre un boost de 50% sur les attaques de type Acier. Et ça tombe bien puisqu'il dispose de Gyroballe et d'Ancrage, deux capacités de ce type plutôt intéressantes : la première inflige d'autant plus de dégâts que le Pokémon qui l'utilise est lent, et la seconde bloque le Pokémon adverse qui ne peut plus switcher. Vous pouvez opter pour une répartition axée en Défense Spéciale avec la nature Prudent (-Atq Spé, + Déf Spé) et la répartition d'EV suivante : 252 PV / 4 Atq / 252 Déf Spé. Les 131 points d'Attaque de base de Sinistrail lui permettront, même sans aucun investissement offensif, de faire des dégâts non négligeables. Vous pourrez par exemple venir contrer Cancrelove et l'OHKO avec Ancrage puisque son Laser Glace ne vous infligera pas plus de 43% (et seulement 31% si vous avez choisi la seconde répartition ; Ancrage ne sera par contre plus qu'un 2HKO). Si vous jouez Gyroballe, mettez lui une nature avec un malus en Vitesse afin qu'il soit le plus lent possible (Brave (+Atq, -Vit) pour le set offensif, Malpoli (+Déf Spé, -Vit) pour le set défensif)), cela vous permettra d'OHKO Cancrelove quelle que soit votre répartition en Attaque. Mégafouet est l'attaque physique de type Plante la plus puissante avec Martobois (120) ; son seul défaut étant sa précision de 85. Pour le STAB Spectre, l'attaque la plus puissante de Sinistrail est Hantise, mais comme c'est une capacité qui fonctionne en deux tours et qui laisse l'opportunité à l'adversaire d'agir en conséquence, on jouera plutôt Griffe Ombre. Notons aussi que son type Spectre lui permet de jouer un rôle supplémentaire, celui d'Anti Spinner, puisqu'il empêche l'adversaire de se servir de Tour Rapide.

Capacité Pokémon
Anti-Brume Pokémon #724Pokémon #754Pokémon #798Pokémon #788

Floramantis et, dans une moindre mesure, Archéduc, n'ont pas vraiment tiré leur épingle du jeu en OverUsed en ce début de génération. Deux autres Pokémon ont accès à la fameuse capacité Anti-Brume : l'une des meilleures Ultra-Chimères et le gardien de l'île de Poni. On peut cependant déplorer le fait que Katagami n'ait pas vraiment le profil adéquat pour utiliser Anti-Brume : des statistiques axées totalement sur le plan offensif, une Défense Spéciale (31 de base) ridiculement basse associée à une absence de capacité pour se soigner. Or dans une équipe offensive, on privilégiera souvent Tour Rapide qui ne retire les Entry Hazards que de votre côté du terrain. En effet, avec un tel style de jeu, les matchs seront plus courts et vous n'aurez pas forcément l'occasion de placer les Piège de Roc à de multiples reprises. Jouer Anti-Brume est donc totalement contre productif puisque cela profitera aussi à votre adversaire. De plus, Katagami a besoin au minimum de 3 capacités offensives pour profiter d'une couverture de type convenable ; avoir Anti-Brume dans son set lui ferait perdre le profit de Danse-Lames ou de l'une de ses capacités offensives. Tokopisco, en revanche, et bien qu'il soit dénué d'une manière fiable de se soigner, a les qualités requises pour endosser ce rôle.

Pokémon #788
Tokopisco @Restes Objet restes
Type eauType fee
Talent : Créa-Brume
Nature : Assuré (-Atq, +Déf)
EV : 252 PV / 196 Déf / 60 Vit
- Anti-Brume
- Provoc / Abri
- Surf / Ébullition / Ire de la Nature
- Pouvoir Lunaire / Ire de la Nature

Investir 60 EV en Vitesse vous permettra de dépasser les Démétéros-T défensifs qui auraient 8 EV dans cette stat. Le restes des EV et la nature Assuré associés aux Restes vous donnent le meilleur bulk possible. Anti-Brume est bien entendu la capacité de base du set qui, en plus d'enlever les Entry Hazard du terrain, supprime aussi les murs (Protection, Mur Lumière, Voile Aurore). Provoc sert principalement à empêcher votre adversaire de poser ses Entry Hazards, mais empêche aussi ses Pokémon d'utiliser des capacités pour booster leurs stats (Danse-Lames, Plénitude...). Son Talent Créa-Brume le prémunit, lui et tous les autres Pokémon au sol, des altérations de statut pendant 5 tours. Inutile donc de lancer Provoc pour empêcher votre adversaire d'utiliser Toxik pendant la période d'activation de ce Talent. Abri permet de regagner quelques PV grâce aux Restes. Ébullition est très souvent jouée par rapport à Surf sur les Pokémon de type Eau pour la brûlure qu'elle occasionne, mais ici on préférera souvent Surf car de toute façon, Créa-Brume vous empêche d'infliger une brûlure à l'adversaire tant que le Champ Brumeux est actif. Le seul intérêt est de pouvoir brûler Tokotoro sur le switch puisqu'il désactive le Champ Brumeux en activant son propre terrain ; la brûlure est aussi possible sur les Pokémon de type Vol (ou possédant le Talent Lévitation) car ils ne sont pas concernés par certaines des spécificités des terrains. Enfin, Pouvoir Lunaire est le second STAB de Tokopisco, mais vous pouvez tout aussi bien jouer Ire de la Nature, l'attaque signature commune aux gardiens des îles d'Alola. Cette dernière inflige 50% des PV restants de la cible, ce qui peut se révéler assez pratique contre des Pokémon qui switcheraient à priori sans difficulté sur Tokopisco comme Méga-Florizarre, Prédastérie, Noacier ou Méga-Métalosse (attention toutefois à sa précision de 90%).

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, les poseurs d'Entry Hazard et autres utilisateurs de Tour Rapide et Anti-Brume ne sont pas légion en cette nouvelle génération. On ne pourra pas non plus compter sur un nouveau Pokémon capable de poser la Toile Gluante. Terminons finalement cet article avec une mention spéciale à Minotaupe, et particulièrement à sa version défensive spéciale qui, si elle était déjà des plus efficaces en 6G, promet d'être encore plus redoutable dans ce nouveau métagame 7G rempli de Pokémon Fée.

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité