Accéder au contenu de la page

Édition #29


La stratégie côté VGC


Retour à Hoenn - Partie 1

L'année 2015 commence très fort avec un tout nouvel article de La Stratégie Côté VGC consacré aux changements avec lesquels il faudra compter pour cette nouvelle année !

Ce numéro spécial est tellement dense qu'il sera divisé en deux parties : L'une, qui fera l'objet de la chronique de ce mois-ci consacrée aux changement apportés par Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et l'autre, qui paraîtra le mois prochain, sera exclusivement dédiée aux nouvelles règles du VGC 2015 et au nouveau métagame qu'il crée avec lui !

En effet, et pour entrer dans le vif du sujet, les remakes de la 3G ont entraîné avec eux leur lot de changements notables pour la stratégie Pokémon.
Le premier de ces indéniables changements est le retour des Move Tutors. Les Move Tutors, ou Maîtres de Capacités, sont des personnages présents en jeu qui proposent d'apprendre des capacités aux Pokémon. Si lesdits personnages étaient encore présents dans Noir 2 et Blanc 2, ils étaient absents de X/Y, rendant ainsi illégales en VGC les attaques ne pouvant être apprises que par eux. Mais qu'est-ce que cela change, en pratique ?

En réalité, le retour des Move Tutors occasionne un changement radical au sein du VGC. En effet, certains Pokémon qui ne brillaient pas suffisamment en VGC 2014 du fait d'un movepool un peu trop étroit peuvent trouver un intérêt renouvelé en VGC 2015 ! Par exemple, Électhor, qui était relativement joué l'année dernière ne manquera pas de connaître un regain de popularité indéniable lors de la prochaine saison du fait de son nouvel accès à Canicule et Vent Arrière, deux attaques très intéressantes en VGC, l'une offensivement et l'autre en support. De même, l'accès de Nymphali à Mégaphone le rend maintenant redoutable en combinaison avec son talent Peau Féérique.

De même, des Pokémon déjà très populaires auparavant ont vu évoluer la manière de les jouer, tel Tarpaud, qui était souvent joué avec le Mouchoir Choix, faute de meilleur set, et qui va maintenant pouvoir utiliser Coud'Main et supporter ses partenaires Ludicolo, Méga-Laggron et les autres.

Enfin, il est intéressant de noter que Amphinobi voit ses possibilités de set se diversifier complètement du fait de son accès à de nombreuses attaques physiques de qualité telles que Balayage, qui lui permet maintenant d'obtenir l'OHKO sur la plupart des Tyranocif et Détricanon qui le rend redoutable face à la plupart des Fée du métagame. Ainsi, Amphinobi est maintenant aussi viable sur le plan physique que sur le plan spécial, ce qui le rend encore plus redoutable et imprévisible.

La deuxième modification notable du métagame apportée par Rubis Oméga et Saphir Alpha est évidemment l'ajout de toutes nouvelles Méga-Évolutions !

Ici, il est intéressant de noter que les Méga-Evolutions "dignes d'intérêts" ne sont pas les mêmes en ce qui concerne l'OU et le VGC. En effet, si certains Méga sont très impressionnants, quand ils sont bien utilisés, en OU, tels que Méga Dardargnan, les combats Duo du VGC les rendent beaucoup moins intéressants, du fait de leur évidente fragilité. Ainsi, il va être nécessaire de rechercher une certaine solidité dans les nouvelles Méga Evolutions afin de pouvoir faire la part des choses entre celles qui ne sortiront jamais de l'OU et celles qui trouveront un réel intérêt en VGC.

Parmi la pléthore de nouvelles Méga-Évolutions introduites par ROSA, ressortent du lot, notamment, Méga Drattak, Méga Métalosse, Méga Laggron et Méga Lockpin.

Le premier de cette liste était déjà extrêmement populaire dans sa forme régulière n VGC 2014, où on le retrouvait le plus souvent sous la forme d'un sweeper spécial, couramment Choice Scarfer. En 2015, les choses vont peut-être changer tant la puissance de Méga Drattak sur le plan physique pourra convaincre de le jouer Rigide ou Jovial. Toutefois, un set spécial avec Mégaphone se révèle également une option dévastatrice.

Métalosse, quant à lui, ne manquera pas d'être bien plus joué que les années passées, et pas seulement parcequ'il n'était pas autorisé en VGC 2014, mais surtout parceque sa forme méga évoluée lui assure une résistance exceptionnelle, combinée à une attaque dévastatrice et un movepool extrêmement large, allant de Poing Météor à Séisme en passant par Poinglace.

Laggron sous sa forme Méga évoluée sera un atout considérable dans toutes les Teams Pluie. Sa vitesse exceptionnelle grâce à Glissade combinée a une attaque et des défenses qui n'ont rien à envier à celle de Méga-Métalosse ne seront pas à prendre à la légère, surtout lorsqu'il placer des Séismes stabbés du haut de sa base d'attaque colossale.

En ce qui concerne Méga-Lockpin, qui est bien plus fragile que les trois autres Méga évolutions citées plus haut... Il est assez technique à jouer, bien qu'extrêmement intéressant. Alors... On lui consacre un Coup de coeur ?

Un coup de coeur couleur VGC : Méga-Lockpin

Pokémon #428m

Lockpin
@Lockpinite Objet lockpinite
Talent : Échauffement => Querelleur
Ev's : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 Défense
Nature : Jovial/Rigide
- Bluff
- Pied Voltige
- Poinglace/Retour
- Abri

Lockpin est un Pokémon qui, depuis sa première apparition en 4G, n'a jamais été très joué en dehors des sous-tiers tels que le NU. Toutefois, l'acquisition par lui d'une Méga évolution a changé la donne. Ce Pokémon est tout particulièrement intéressant parceque les caractéristiques de sa Méga évolution sont la démonstration évidente d'une volonté de Game Freak de répondre aux éventuels déséquilibres dans l'usage des Pokémon qui peut exister en VGC.
En effet, Méga Kangourex et Exagide étaient deux des Pokémon les plus joués en VGC 2014 et Méga Lockipn est exactement le contre parfait à ces deux omniprésentes menaces.
Le Talent Querelleur que Lockpin obtient en Méga évoluant lui permet de toucher les Pokémon de type Spectre avec des attaques Normal et Combat, il peut ainsi obtenir l'OHKO sur Méga Kangourex et sur Aegislash, même en forme bouclier, dans la plupart des cas avec Pied Voltige, une attaque qu'il ne maîtrisait pas avant Rubis Oméga et Saphir Alpha !

De plus, son excellent movepool le rend redoutablement efficace en VGC, tant de par son accès à Bluff qu'à des sets beaucoup plus originaux pouvant être basés sur Coud'Main ou bien encore Danse Folle.

Enfin, le choix de la nature a son importance. Si une nature Jovial lui permet de dépasser la plupart du métagame et même certains scarfers comme Heatran, la nture Rigide lui permet d'infliger des dégâts encore plus colossaux.

En conclusion Méga Lockpin est indéniablement l'une des meilleurs surprises apportées par les remakes de Rubis et Saphir et sa présence dans le métagame, couplée à celle de nombreuses autres Méga évolutions de qualité ne manquera certainement pas de rendre un peu moins présents les Pokémon sur-utilisés en VGC 2014 tels que Méga Kangourex, Exagide et bien d'autres.

L'actu du VGC

L'unique actualité du VGC en ce mois de Janvier 2015 est de taille : Le format officiel est maintenant le VGC 2015 !

A ce titre, la seconde partie de notre dossier spécial consacré aux changements du métagame pour cette nouvelle année et qui sortira le mois prochain sera exclusivement dédiée à la présentation du VGC 2015 et à l'ensemble de ses enjeux !

Alors, pour ne rien manquer de l'actualité des tournois officiels et pour rester au fait des stratégies les plus pointues, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un tout nouveau numéro de La Stratégie Côté VGC !


Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité