Accéder au contenu de la page

Édition #29


Coup de cœur inter-tiers : Gaulet

~Fanart par SteveKdA

Introduction

Gaulet, ce champignon Poke-Ball apparu dans la 5ème génération et actuellement RU, possède un type assez générique à savoir le type Plante/Poison ainsi que des stats relativement équilibrée mais qui sont loin d'être exceptionnelles. En effet, sa vitesse est médiocre et ses stats offensives ne lui permettent pas de sortir du lot, seul son bon nombre de PV peut lui apporter un bon bulk. Néanmoins, il bénéficie d'un large panel d'attaques dans son movepool, ce qui lui procure en complément avec ce double type ainsi qu'un talent exceptionnel à savoir Régé-force, des utilisations dans la plupart des tiers où il est autorisé.

Une popularité en baisse en Uber

Pokémon #591
@Veste de Combat Objet veste_de_combat
Talent : Régé-Force
EVs : 248 PV / 8 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Calme
- Bain de Smog
- Bomb-Beurk
- Tricherie
- Nœud'Herbe

Aussi incroyable que cela puisse paraître, avant ROSA, le tiers Uber, même si très hostile, offrait une petite niche à Gaulet, ce pokemon RU. En effet, son type Plante/Poison n'est partagé dans ce tiers par aucun autre Pokémon si ce n'est Méga-Florizarre lequel n'est pas joué (la méga-évolution ne vaut pas le coup sur lui). De plus, il bénéficie de Régé-force qui lui permet de revenir à plusieurs reprises sans avoir à utiliser un tour pour se soigner, atout indispensable dans un tiers aussi agressif dans la plupart des cas. Ainsi, muni d'une Veste de Combat uniquement (qui marche bien en conjonction avec Régé-force), il peut espérer checker de très grosses menaces du metagame, à savoir le classique Xerneas avec Géo-Contrôle, ou encore Scarf/SpecKyogre, Palkia standard et Arceus-fée possédant Plénitude. Bain de Smog lui permet de réellement contrer Xerneas (à condition que celui-ci n'utilise pas Psychock), lui supprimant d'abord ses boosts (qu'il ne pourra pas récupérer sans gaspiller un tour) et permettant de le tuer avec Bomb-Beurk. Il en va de même pour Arceus-Fée, Bain de smog enlève les boosts procurés par Plénitude. Nœud'Herbe permet de 2HKO Kyogre, celui-ci étant extrêmement lourd comme la plupart des Pokemon présents en Uber.

Comme sa seule chance de percer est de contrer tous ces attaquants spéciaux avec la veste, l'accent est donc évidemment mis sur son bulk spécial dans la répartition.

+2 252+ SpA Fairy Aura Xerneas Moonblast vs. 248 HP / 252+ SpD Assault Vest Amoonguss: 127-150 (29.4 - 34.8%) -- 11.1% chance to 3HKO
252 SpA Choice Specs Kyogre Water Spout (150 BP) vs. 248 HP / 252+ SpD Assault Vest Amoonguss in Rain: 169-200 (39.2 - 46.4%) -- guaranteed 3HKO
252 SpA Palkia Spacial Rend vs. 248 HP / 252+ SpD Assault Vest Amoonguss: 102-120 (23.6 - 27.8%) -- 81.8% chance to 4HKO

En ce qui concerne la dernière attaque, elle peut être utilisé sur une anticipation de switch, car beaucoup de Pokemon (Mewtwo par exemple) qui tenteront de venir sur lui prendront un nombre de dégâts conséquents. Cela permet aussi de s'en sortir grâce au Trapper n°1 de l'Uber, à savoir Méga-Ectoplasma, puisque le seul moyen de se soigner est de switcher.

Malheureusement, les changements de ROSA ne lui facilitent pas la tâche. Même si Primo-Kyogre ne lui pose pas plus de problème que l'ancien Kyogre, la plupart des nouvelles menaces semblent vouloir faire retourner Gaulet dans sa Poké-Ball, on pense en particulier à Méga-Drattak, Primo-Groudon qui est de plus en plus populaire ainsi que Méga-Métalosse. De ce fait, sa place déjà faible dans le metagame disparaît peu à peu, à notre grand regret.

Une valeur sûre du VGC

Pokémon #591
@Boue Noire Objet boue_noire / Casque Brut Objet casque_brut
Talent : Pose Spore / Régé-Force
EVs : 252 PV / 200 Défense / 56 Défense Spéciale
IVs : 0 Vitesse si Malpoli
Nature : Malpoli / Calme
- PoudreFureur
- Spore
- Giga-Sangsue
- Abri

Depuis son apparition, Gaulet a toujours été assez bon en combat VGC, et ceci essentiellement grâce à une attaque : j'ai nommé PoudreFureur. En effet, cette attaque attire toutes les autres attaques lancées par votre adversaire, protégeant le temps d'un tour votre second Pokémon qui peut alors attaquer ou se booster librement. Mais ce n'est pas tout, il possède également l'excellente attaque Spore, permettant de rendre presque inutilisable un Pokémon adverse en l'endormant. Abri est également une attaque typique du VGC, mettant cette fois-ci Gaulet à l'abri l'espace d'un tour, tandis que Giga-Sangsue est une attaque correcte qui permet en plus de récupérer un peu de vie. La Boue Noire permet de récupérer encore plus de vie, même si la Baie Sitrus peut aussi être choisie étant donné la nature offensive des combats doubles qui vous laisseront rarement le temps de récupérer avec la Boue Noire ce que vous récupérez avec la Baie. Vous offrez ainsi encore quelques tours précieux a vos alliés. Enfin, le Casque Brut se révèle utile en conjonction avec PoudreFureur, pour occasionner des dégâts sur les Sweeper Physiques dont vous attirez les attaques.

En somme, si vous connaissez le désormais célèbre Pachirisu de Se Jun Park, désormais champion du monde, ce Gaulet remplit à peu près le même rôle sauf qu'il endort l'ennemi au lieu de le paralyser, touchant donc plus de Pokémon et étant bien plus handicapant.

En ce qui concerne la répartition, elle maximise le bulk des deux côtés du spectre, étant donné que Gaulet devra faire face à tous types d'assauts. Etant donné sa vitesse exécrable, il sera souvent plus utile de choisir une nature Malpoli avec O IV en Vitesse afin de dépasser un maximum de Pokémon en cas de Distorsion. On peut aussi opter pour une nature Calme, afin de toujours dépasser d'autres Pokémon lents mais cela reste situationnel. Régé-Force et Pose Spore ont chacun leurs intérêts et leurs défauts, mais dans le cas général Pose Spore est préféré. Régé-force permet de récupérer la vie que vous avez perdu en protégeant votre allié, mais cela nécessite de switcher ce qui est très peu courant (mais tout de même utile) en VGC (rediriger une attaque Psy sur un type Ténèbres, faire entrer un Pokémon avec Intimidation ou utiliser Régé-Force dans le cas présent). Pour ce qui est de Pose Spore, elle permet d'handicaper les Pokémon dont vous aurez attiré les attaques avec PoudreFureur, que ce soit par le poison, la paralysie ou même un Spore gratuit, ce qui en fait un incroyable combo. En effet la plupart des Pokemon endormis ou paralysé deviennent bien moins menaçant, et la nature permanente de la paralysie la rend parfois meilleure que le sommeil. Il pourra arriver toutefois que ce talent vous empêche d'utiliser Spore car le Pokémon adverse aura été empoisonné, ce qui se révélera alors plutôt contre-productif, mais un tel cas de figure est tout de même assez rare.

Gaulet est donc un excellent Pokémon en VGC, et malgré l'apparition de nouvelles Méga-Evolution telles que Méga-Drattak, il n'a certainement pas fini de faire parler de lui.

Un pivot souvent utile en OU

Pokémon #591
@Boue Noire Objet boue_noire
Talent : Régé-Force
EVs : 252 PV / 252 Défense / 4 Vitesse
Nature : Assuré
- Spore
- Giga-Sangsue
- Bomb-Beurk/Bain de Smog
- PC Feu / Tricherie/ Synthèse

En OU, on peut considérer que Gaulet est une version moins bonne de Méga-Florizarre, bénéficiant tous deux du même type et d'un panel d'attaques assez similaire, mais Gaulet a quelques atouts lui permettant de sortir du lot. Tout d'abord, son talent Régé-Force ainsi que l'accès à la Boue Noire lui permettent de récupérer de la vie bien plus facilement. Mais c'est surtout son accès à Spore qui se révèle incroyable, ayant une précision de 100%. Gaulet est ainsi l'un des seuls utilisateurs de Spore viables en OU, avec entre autres Chapignon. Son accès à Tricherie peut également s'avérer utile contre des sweepers qui tenteraient de se booster, ou contre ce qui résiste à vos autres attaques. L'accent est par ailleurs mis en défense pour pouvoir tenir les assauts desdits sweeper à boost. On pensera en particulier à Méga-Cizayox, pour lequel on peut choisir PC Feu ou Tricherie. Mais surtout, c'est le fait qu'il n'utilise pas la Méga-Pierre qui lui donne une place en OU. En effet, si l'on prend une stall team qui utilisait auparavant Méga-Florizarre, cette même stall team peut se permettre de jouer un autre Méga (comme Méga-Drcaufeu X) et de remplacer Méga-Florizarre par Gaulet qui remplira à peu près le même rôle. Il se couple également bien avec certaines Méga-évolutions existantes, on pensera en particulier à Méga-Leviator qui peut avoir du mal contre des types Eau, Electriques ou Plante, et Gaulet peut alors venir combler toutes ces faiblesses. En réalité, il fait un assez bon partenaire à la plupart des types Eau, dans l'optique d'un core feu/eau/plante, du côté défensif on pourra également penser à Flagadoss (ou Mamanbo) qui forme un duo de Régé-Force redoutable, en particulier pouvant se soigner même en présence de Taunter en face.

Si l'on s'intéresse à ce que Gaulet peut checker, on pensera à Azumarill, y compris la version Cognobidon si on utilise Bain de Smog, il peut par ailleurs se soigner grâce à Giga-Sangsue. Il y a aussi Chapignon, dont le Spore pourra aisément être absorbé, et qui pourra être tué avec le STAB Poison, ainsi que Noacier qui ne pourra pas utiliser Vampigraine et que vous pouvez tuer avec PC Feu. Les versions Plénitude de Mélodelfe se trouveront également dépourvues faces à lui, se faisant endormir et perdant leurs boosts, tout comme les CroCune. Les attaquants spéciaux tels que Fulguris, Motisma-Lavage mais surtout Keldeo peuvent être bien tenus également, mais il faudra parfois investir un peu de défense spéciale pour y arriver. Globalement, son panel de résistance fait de lui un excellent pivot défensif.
Pour les attaques restantes, à savoir Bomb-Beurk et Synthèse, la première permet de frapper plus fort que Bain de Smog et doit être utilisé si vous choisissez Tricherie, elle bénéficie en plus d'une chance d'empoisonner qui peut être utile. La seconde lui procure bien moins de couverture offensive mais privilégie la longévité, tout dépend du soutien des Pokémon qui sont derrière lui et si l'accent doit être mis sur le staying power ou sur certains checks.

Un pilier physique de taille en UU/RU

Pokémon #591
@Restes Objet restes
Talent : Régé-Force
EVs : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Nature : Assuré
- Spore
- Giga-Sangsue
- Bain de Smog / Bomb-Beurk
- Para-spore / Tricherie / Synthèse

Gaulet est un Pokemon extrêmement bon dans les tiers inférieurs, à savoir l'UU et le RU, de par sa capacité à checker les sweepers puissants de type Combat qui y pullulent. En UU, il check Mackogneur, Shaofouine ou Viridium, mais également Méga-Jungko, Sharpedo ou Laggron avec les investissements corrects. En RU, il est surtout utile pour tenir les Pied Voltige extrêmement puissants de Kicklee, qui ne peut le 2HKO à partir du moment où il a investi au moins 160 EVs en défense avec la nature, même avec les Piège de Roc. Par ailleurs, dans cette configuration, seuls 48 EVs en défense spéciale suffisent pour n'être que 3HKO par Dracochoc de Méga-Jungko. Des répartitions un peu plus poussées sur la défense spéciale sont également possibles. En effet, 172 EVs et une nature Calme lui permettent de n'être que 4HKO par PC Glace d'Iguolta et Dracochoc de Méga-Jungko. Les versions un peu plus spéciales sont néanmoins à réserver au RU.

Pour ce qui est des attaques, Spore est toujours celle qui a le plus d'intérêt, rendant inutile l'un des Pokemon adverses pour quelques tours. Il faudra néanmoins faire attention, étant donné que l'adversaire voudra souvent "sacrifier" son Pokemon le moins utile en l'endormissant. Ne le gaspillez pas à la première occasion, cela vous empêcherait d'endormir la véritable menace. Par ailleurs, si votre adversaire a la malheur de switcher sur un type Plante afin de ne pas être touché par Spore, Bomb-Beurk est là pour le sanctionner sévèrement (que ce soit Celebi, Shaymin, Méga-Jungko, Méga-Blizzaroi ou Farfaduvet par exemple) tout en ayant une chance d'empoisonner assez importante. Giga-Sangsue est toujours une attaque STABbée relativement forte, et procurant encore plus de régénération. Cela vous donne un moyen de frapper fort la plupart des types Eau que vous contrez (excepté Tentacruel), on pensera en particulier à Laggron, Sharpedo ou Kabutops. Cela sert aussi contre Suicune, ou plutôt Crocune, que vous pourrez stopper net grâce à Bain de Smog, une alternative moins puissante que Bomb-Beurk mais qui stoppera ce genre de menaces tentant de se booster. Enfin, en quatrième attaque, Para-Spore est un excellent choix, malgrè le fait que cela puisse sembler étrange en conjonction avec Spore et Bomb-Beurk. En fait, seul un Pokemon peut être endormi à la fois, et cela n'est pas éternel. Tandis que Para-Spore permet d'handicaper durement un bon nombre de Pokemon, et en particulier la majorité des sweepers rapides capables de contrer Gaulet comme Méga-Ptéra, Nostenfer, Entei, Méga-Roucarnage et Simiabraz en UU ; ou encore Sulfura et Démolosse en RU. Des partenaires voulant sweeper mais plutôt lents de natures apprécieront également énormément le soutien que Gaulet pourra apporter. Quant à Tricherie et Synthèse, la première permet de sanctionner fortement les attaquants physiques et en particulier ceux qui tentent de se booster comme Dimoclès en RU, tout en frappant certains contres tels que Jirachi en UU. La deuxième procure encore plus de staying power, garantissant à Gaulet une très longue durée de vie, surtout en conjonction avec Giga-sangsue, Boue noire et Régé-Force. Le nombre de PP plutôt faible n'est pas réellement un problème à cause de Régé-Force. Synthèse est toutefois plutôt déconseillé en UU où les climats sont un peu plus présents. Enfin, la Boue Noire est utile pour récupérer de la vie régulièrement et dissuade les Pokemon tels que Motisma-Tonte d'utiliser Tourmagik ce qui est toujours un plus.

En résumé, Gaulet est un très bon Pokemon défensif, surtout sur le plan physique en UU, et pourra switcher la plupart du temps sur les attaques Combat, Electrique, Eau et Plante, ce qu'il devra s'efforcer de faire. Ne tentez pas de rester sur des attaques spéciales non résistées si vous n'êtes pas fait pour, et privilégiez le plus possible les switchs, car c'est ce pour quoi est fait Gaulet. Dans une optique de core Feu/Eau/Plante, un partenaire défensif de type Eau est une bonne idée, et le combo de double Régé-Force est toujours valable. Ainsi, Mamanbo reste un bon partenaire en UU et RU, tandis que Roigada avec la Veste de Combat en RU garantit une excellente synergie car résistant, en plus de Feu et Glace, aux attaques de type Psy et comblant la faiblesse sur le plan spécial. Avoir un maximum d'EH est également un plus, car Gaulet occasionne beacoup de switchs, de ce fait Rhinastoc en RU ainsi que Donphan en UU forment de bons partenaires, le premier résistant en plus à Feu et Vol. Enfin, les sweepers appréciant le soutien de la paralysie, et de type Feu ou Vol font également de bons partenaires. Démolosse pour l'UU ou Braisillon, Sulfura et Goupelin pour le RU en sont quelques uns.

Conclusion

Quel que soit le tiers, il y aura souvent une place pour Gaulet dedans, en raison de ses nombreux atouts faisant de ce copieur un Pokemon unique. Il est donc bon de toujours garder cet excellent Pivot à l'esprit lors du team building, l'un des seul tiers où il s'avérera dépassé étant mon bien-aimé Monotype où il n'apportera pas grand chose dont l'équipe ne dispose déjà (celle-ci étant en général composé de Noacier avec Cag-Eclair, Chapignon pour Spore et Méga-Florizarre pour le très bon mur défensif).

Par M le Maudit
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/12 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 12
    Pokémon des Raids Dynamax
    Guide des Lieux (Antres)
    Obtenir les Pokémon Gigamax
    Anciennes màj
    Soluce : Partie 11
    Soluce : Partie 10
    Soluce : Partie 09
    Nouveaux Pokémon
    Nouvelles formes
    Nouveaux moyens d'évolution
    Légendaires
    Formes de Galar
    Tous les objets
    Pokémon à forme variable
    Nouvelles capacités oeufs
    Les spécimens à auras
    Modifier la nature d'un Pokémon
    Le Poké Camping
    Le Curry et le Currydex
    Les Poké Masters
    Soluce : Partie 08
    Soluce vidéo
    Pokémon introuvables
    Pokémon transférables
    Poké Service
    Bases de la reproduction
    Élevage stratégique
    Groupes d’œufs modifiés
    Soluce : Partie 07
    Guide des EV
    Les objets trouvables avec Ramassage
    Les personnages utiles
    Soluce : Partie 06
    Guide des Lieux (cartes)
    Pokédex (apparitions fixes)
    Tournois du Maître
    Cafés Combat
    Les Trou Brothers
    Obtention des talents cachés
    Les combats contre Nabil
    Les combats contre Travis
    Les combats contre Rosemary
    Les combats contre Jean-Fleuret/Jean-Targe
    Activités quotidiennes
06/12 - Evendex
  • Infos 8G
    Distrib. en France (7G)
    Distrib. en France (8G)
    Nintendo Switch Online
    Distributions d'objets (8G)
    Éléments perso. (8G)
    Autres màjs et ajouts
    Cadeau Mystère
    Carte miracle
    Via la Poké Ball Plus
    Via Pokémon Pass
    Trio S. Club (Code 7G > COR)
    Pika/Évo Birth. (Code 8G > JAP)
    Miaouss Gigamax (NSO 8G)
    Munna d'Oryse (Code 7G > PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches minidex Pika./Miaouss
    Fiches minidex Évoli/Mew
    Fiches minidex ★ Solga./Luna./Necroz.
    Fiche minidex Munna
    Mew Poké Ball Plus (8G)
    Events du moment/à venir
05/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Journées Pokémon)
    Archives (Events Généraux)
05/12 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
01/12 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Pêche (8G)
    Rencontre & Repousse (8G)
    Informations 8G (étoiles)
    Effet de Lavabo
    Effet de Magnépiège
    Effet de Récolte
    Effet de Statik/Paratonnerre
    Effet de Torche
    Resetables 8G
30/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Boutique
    Récompenses quotidiennes
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité