Accéder au contenu de la page

Édition #66


Le hard trick room en VGC 18

Introduction

Le format VGC, de par son format 2v2, a toujours été un lieu de prédilection pour les différents moyens possible de contrôler la vitesse. En effet, frapper en premier signifie souvent de pas prendre de dégâts sur ses deux Pokémon, ce qui, vous en conviendrez, est encore plus important qu’en 1 contre 1.
La Distorsion, attaque permettant d’inverser les rapports de vitesse, est très puissante car beaucoup de Pokémon ne sont que peu joués car trop lents mais possèdent une force de frappe démentielle. Ce que l’on appelle communément les « hard trick room » sont des équipes basées uniquement sur la Distorsion, et sont composées uniquement de Pokémon très lents ou fonctionnant très bien avec cette attaque.
Je vais donc vous présenter les différents aspects d’une telle équipe ainsi que quelques exemples de Pokémon pour chacun de ces aspects.

Les sweepers lents

Avec ce type d’équipe, le but est de placer la distorsion à tout prix et de détruire l’équipe adverse avant la fin de celle-ci. Il vous faudra donc des Pokémon capables d’infliger beaucoup de dégâts, voir de mettre KO en un coup la plupart des menaces du format telles que Démétéros ou Cresselia et suffisamment lents pour ne pas risquer de frapper après eux.


Ama-ama @ Orbe Vie Objet orbe_vie/Rocazélite Objet rocazelite
Talent : Boost Chimère
EVs : 252 HP / 252 Atk / 4 SpD
Nature Solo (+Atk –Def)
IVs : 14 Def / 0 Spe
- Distorsion
- Éboulement/Lame de Roc
- Gyroballe
- Abri


Comment parler d’équipe Distorsion sans évoquer le Pokémon de la dernière génération qui symbolise le mieux ce style de jeu ?
Ama-ama possède une vitesse de base de 13, ce qui le rend plus lent que tous les Pokémon du jeu sauf six : Caratroc, Goinfrex, Concombaffe, Kraknoix, Manzaï et Grindur. Combiné à son type acier, cela fait de lui le meilleur utilisateur de l’attaque Gyroballe, avec laquelle plus l’utilisateur est lent par rapport à sa cible, plus l’attaque fera de dégâts. La répartition d’IVs, d’EVs et la nature solo permet à Ama-ama de gagner en attaque via son talent Boost Chimère si celui-ci arrive à prendre un KO. Si vous optez pour la Rockazélite comme objet, optez plutôt pour Lame de roc qui vous permettra de prendre quelques KO en plus comme sur certains Heatran très défensif. Néanmoins, ma préférence va pour l’Orbe Vie pour laisser la place à un autre type de cristal Z dont je parlerai plus tard. Avoir l’attaque Distorsion vous permet de la replacer si vous l’avez perdu, mais vous ne devez pas vous servir d’Ama-ama comme lanceur principal de distorsion à cause de ses trop nombreuses faiblesses.


Méga-Blizzaroi @Blizzarite Objet blizzarite
Talent : Alerte Neige
EVs : 252 HP / 252 Atk / 4 SpD
Nature Discret (+SpAtt – Vit)
- Blizzard
- Giga-Sangsue
- Éclats Glace
- Abri


La vitesse de base de Méga-Blizzaroi est de 30, ce qui en fait un Pokémon excessivement lent. Sous la grêle, Blizzard ne pouvant pas rater, cette attaque devient excellente, le type glace étant un des meilleurs types offensifs du jeu. Giga-sangsue vous permettra de gagner vos duels contre beaucoup de Tokopisco et Éclat Glace est une excellente priorité pour terminer un combat si la distorsion est terminée, surtout contre Déméteros qui est le roi du format.

Les poseurs de Distorsion

Dans l’idéal, notre poseur sera plutôt lent, et pourra supporter nos autres Pokémon une fois la Distorsion placé ou lui-même faire office de sweeper. De part la présence de beaucoup de contres à la Distorsion dans le format tel que l’attaque provoc, Bluff ou l’attaque Distorsion elle-même, qui annule la Distorsion si celle-ci est déjà posée, nous cherchons des Pokémon capable de passer outre ces menaces.


Gouroutan @ Psychézélite Objet psychezelite/Baie Sitrus Baie sitrus
Talent : Attention
EVs : 252 HP / 220 Def / 36 SpD
Nature Assuré (+Def –Att)
IVs : 0 Atk
- Distorsion
- Sommation
- Psyko
- Abri


Gouroutan est un autre nouveau venu d’Alola. Son talent Attention le protégeant contre les Bluffs, et son attaque Sommation lui permettent de devenir un excellent support, surtout une fois la distorsion posée. La Psychazélite vous permettra d’infliger de gros dégâts via Psyko, mais celle-ci sera plutôt utilisée pour poser la Distorsion sans craindre l’attaque provoc. En effet, une capacité lancée via une attaque Z ne pourra pas se faire bloquer par une éventuelle provoc d’un Tokopiyon trop confiant.


Porygon2 @Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Télécharge
EVs : 252 HP / 116 Def / 140 SpD
Nature Malpoli (+SpD –Vit)
IVs : 0 Atk
- Distorsion
- Soin
- Laser Glace
- Interversion/Tonnerre/Toxik


Porygon2 est le poseur de Distorsion solide par excellence. Adorant les redirecteurs via l’attaque par ici, même sans la distorsion celui-ci pourra poser de grosses difficultés aux équipes ne possédant pas de Pokémon pouvant se placer ou grosse attaque Z de type combat. La dernière attaque est selon votre préférence, Interversion misant sur l’effet de surprise et le bulk de Porygon2, Tonnerre permettant de toucher Tokopisco et Toxik permettant de venir à bout de certains Pokemon bulky, je pense par exemple aux équipes basé sur Leveinard augmentant son esquive.

Les contres à la Distorsion

Toute stratégie possède ses contres. Le meilleur moyen de contrer la Distorsion est d’empêcher votre adversaire de la poser. Si celui-ci ne possède pas de redirecteur, et que vous doutez de la présence d’une herbe blanche sur son poseur de distorsion, l’attaque Provoc peut s’avérer très efficace. Tokopiyon en est un excellent utilisateur.
Un autre moyen est une mécanique qui peut dérouter lorsque l’on débute. En effet, lorsque la Distorsion est présente, réutiliser l’attaque annulera l’effet, et tout redeviendra à la normale. Un Pokémon tel que Cresselia peut tout à fait avoir ce genre de rôle.
Enfin, mention spéciale pour Gaulet, qui s’il n’est pas rapidement géré, peut profiter de la Distorsion posée grâce à sa très basse vitesse et endormir toutes les menaces, lui laissant ainsi tout le temps pour mettre KO celles-ci avant leur réveil.

Par Alkora


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité