Accéder au contenu de la page

Édition #40


La stratégie côté VGC


Le VGC 2016 : L'avènement d'un nouveau format

Ce mois-ci, une édition de La Stratégie Côté VGC particulièrement riche, puisque consacrée à l'annonce des règles du VGC 2016 !

En effet, Nintendo vient d'annoncer les règles qui régiront toutes les Compétitions officielles de l'année à venir ! La principale nouveauté, dont il va être beaucoup question dans les mois à venir, est la possibilité de jouer des Pokémon légendaires. Ainsi, il faudra désormais compter avec Méga-Rayquaza et ses amis aux prochains Championnats du Monde !

Revenons tout d'abord sur les règles principales qui ont été annoncées :

Les Pokémon d'un niveau supérieur à 50 sont ramenés au niveau 50
Les Pokémon fabuleux sont interdits
Une équipe ne peut pas comprendre plus de deux Pokémon légendaires
Une équipe ne peut pas comprendre deux exemplaires du même objet
Tous les Pokémon doivent posséder le pentagone bleu

Ainsi, de nouvelles stratégies ne manqueront pas de voir le jour sous l'auspice de ce règlement qui n'est pas sans rappeler celui du VGC 2010. Dans l'ensemble, cette nouvelle réglementation est très semblable à celle de l'an dernier, notamment en cela qu'elle continue à être effective sur les mêmes jeux et que la plupart des règles fondamentales, telles que le Combat Duo et l'Item Clause, continuent d'être en vigueur. La principale différence étant, bien évidemment, la possibilité de jouer jusqu'à deux Pokémon légendaires dans son équipe. Par "légendaire", il faut entendre les Pokémon tels que, par exemple, Mewtwo, Groudon et Kyogre, les semi-légendaires tels que Démétéros et Heatran peuvent, quant à eux, toujours être joués sans restriction.

C'est donc un formidable coup de jeune qui est donné à un méta auquel beaucoup commençaient à reprocher sa trop grande uniformité; Méga Kangourex va se retrouver concurrencé par des Pokémon au potentiel colossal ! Il faut également noter que, la Primo-Résurgence ne comptant pas comme une Méga Evolution, il est tout à fait possible d'avoir Primo-Kyogre, Primo-Groudon et un autre Méga dans la même équipe !

Pour comprendre les enjeux du nouveau visage du format des tournois officiels, il faut présenter la future nouvelle étoile du VGC 2016 : Primo-Groudon !

Un coup de coeur couleur VGC : Primo-Groudon

Pokémon #383p
Groudon @Gemme Rouge Objet gemme_rouge
Talent : Sécheresse => Terre Finale
EV : 244 PV / 252 Attaque / 12 Vitesse
Nature : Rigide
- Éruption/Poing de Feu
- Lame Pangéenne/Séisme
- Abri
- Éboulement

Primo-Groudon est l'un des Pokémon les plus dévastateurs de l'Uber, il est donc tout naturel de le retrouver sur le devant de la scène du VGC 2016. Son attaque dévastatrice combinée aux surpuissantes Lames Pangéennes font de lui une des plus grandes menaces de ce format double. De plus, son attaque spéciale excellente lui donne accès à l'Eruption la plus puissante du jeu, sous le soleil. Primo Groudon gagne beaucoup à être supporté par Cresselia qui peut ralentir les adversaires avec Vent Glace pour permettre au Pokémon Continent de lancer son Eruption à plein puissance. De plus, l'accès de Cresselia à Lévitation lui permet de ne pas être blessé par Séisme, dans l'hypothèse où la plus grande précision de cette capacité aurait remplacé les Lames dans le moveset du Pokémon légendaire.

Les 12 EV en vitesse sont essentiellement là pour speed creep (dépasser de peu en vitesse) les autres Primo-Groudon et les Primo-Kyogre bien que, dans cette hypothèse, il faille faire attention au jeu des climats.

L'attaque spéciale de Primo-Groudon est si bonne qu'elle ouvre de nombreuses possibilités de set, plus orientés vers les attaques Feu, qui rencontrent peu de Pokémon leur résistant en VGC.

Primo-Groudon a tous les atouts pour être un des Pokémon les plus joués, si ce n'est le plus joué, du VGC 2016, et l'on ne manquera probablement pas de voir fleurir dans le futur de nombreuses idées de sets et de supports pour ce Pokémon au potentiel dévastateur.

L'actu du VGC

Le nouveau format ayant été annoncé, les tournois officiels ne devraient pas tarder à reprendre, accompagnés des Compétitions VGC en ligne, organisées sur le Global Link; nous ne manquerons pas de les présenter dès qu'ils seront annoncés !

Ainsi se clôture ce numéro de Décembre, nous nous retrouvons en 2016 pour plonger, une fois encore, dans l'actualité du VGC !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité