Accéder au contenu de la page

Édition #40


Coup de cœur VGC : Braségali


Artwork par RikuAoshi

Le VGC a la particularité de voir naître des dizaines d'équipes Pokémon variées tant le choix est immense (en effet, presque l'entièreté du Pokédex est admis dans ce format). Cependant, malgré l'originalité de beaucoup de joueurs, d'autres menaces beaucoup plus courantes s'attribuent les premières places du podium des Pokémon les plus utilisés au fil des saisons. Ceci est souvent expliqué par la puissance de ces Pokémon causant de gros trous dans les défenses adverses et leur façon de pouvoir s'adapter en fonction de l'adversaire.
Parmi ces grands gagnants, nous retrouvons entre autres Kangourex, Drattak, et Démétéros... Chers Bipiens, faites place à la menace des menaces que j'ai nommé:

Pokémon #257
Braségali @Ceinture force Objet ceinture_force
Talent : Turbo
EV : 46PV / 252Att.Sp / 212Vitesse
IV : 31/00/30/31/31/31
Nature : Modeste ( + Attaque Spéciale ; - Attaque)
- Abri
- Déflagration
- Exploforce
- Puissance Cachée (Glace)

Bien que son attaque soit meilleure que son attaque spéciale (120 BS Attaque pour 110 BS Attaque Spéciale), cette dernière n'en reste pas moins intéressante! De plus, la présence des intimidations en VGC est toujours très importante et les menaces visées possèdent elles mêmes ce Talent.
Tout d'abord un coup d'œil sur les EV, Ils sont répartis ici afin de pouvoir devenir plus rapide (Outspeed dans le jargon de la stratégie Pokémon) que les Pokémon full vitesse avec une BS de 120 après un tour (et activation du Turbo). Parmi ces Pokémon nous retrouvons par exemple Méga-Drattak...
Et c'est ici qu'intervient le choix des capacités: l'habitude veut que Braségali soit un Pokémon physique (et donc Intimidable) mais surtout vulnérable à ces intimidants. Mais c'était sans compter sur la Puissance Cachée! Ici, après un tour de protection (ou non selon que Braségali était présent ou non précédemment dans le combat), notre coup de cœur pourra faire trembler les dragons (ainsi que d'autres menaces telles que Démétéros ou Kangourex) avec sa Puissance Cachée ou ses autres capacités souvent puissantes (Kangourex ne tiendra pas face à l'Exploforce et Heatran non plus..). Attention cependant: une Puissance Cachée n'éliminera pas un Méga-Drattak du premier coup!

252+ SpA Blaziken Hidden Power Ice vs. 0 HP / 0- SpD Mega Salamence: 164-196 (96.4 - 115.2%) -- 81.3% chance to OHKO

Cependant la chance reste plus ou moins élevées dans la mesure où votre adversaire n'investit rien dans ses défenses. Si vous êtes craintifs par rapport à votre bonne étoile, vous pourrez l'accompagner avec des attaques à priorité.

La Ceinture force a été choisie ici pour quelques situations peu envieuses auxquelles Braségali devrait faire face (en particulier Flambusard, Tarpaud +Ludicolo,...). Il pourra ainsi placer au moins une attaque supplémentaire pour réaliser un retour de flammes!

Cependant, il existe aussi un autre set de Braségali jouable en VGC : le Méga-Braségali.

Pokémon #257m
Braségali @Braségalite Objet brasegalite
Talent : Turbo
Niveau : 50
EVs : 84 Attaque / 172 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Pressé
- Surchauffe
- Balayage
- Puissance Cachée [Glace]
- Abri

On se base sur les grosses statistiques d'Attaque (160) et d'Attaque Spéciale (130) pour le jouer Mixed.
Abri a pour but de généralement sécuriser le premier tour en protégeant Braségali tout en augmentant votre Vitesse avec Turbo pour êtes sûr de taper avant tout le monde au prochain tour. Vous pouvez aussi ne pas faire Abri et outplay votre adversaire qui allait penser que vous alliez le faire.
Surchauffe vous donne l'OHKO sur les Gaulet qui ne sont pas full Défense Spéciale mais attention tout de même à la baisse d'Attaque Spéciale.
La Puissance Cachée Glace va vous permettre d'OHKO les Démétéros-Totémique non-défensifs (donc sans Veste de Combat), sachant que vous dépassez le set Mouchoir Choix après avoir Méga-Évolué et activé le talent Turbo 1 fois.
Balayage vous permettra de frapper très fort Méga-Kangourex et possiblement l'OHKO si celui-ci n'est pas investi totalement en PV.

À savoir qu'il existe également un set de Braségali avec Orbe Vie qui est extrêmement puissant mais qui ne peut pas dépasser Démétéros-Totémique avec le Mouchoir Choix après un tour de Turbo.

Les plus gros contres de ce Pokémon sont les Pokémon de type Fée (souvent résistants avec leur défense spéciale élevée et régulièrement accompagnés de capacités Psy) mais aussi les attaques de priorités. Attention aussi à ne pas l'exposer de trop près aux cage-éclair. A vous de combler ses faiblesses en choisissant au mieux le monstre de poche manquant à votre duo (solutions conseillées: Provoc, attaques de priorités ou encore Prévention).

Braségali reste donc un Pokémon plutôt fragile mais peut facilement menacer certains représentant phares des VGC ainsi qu'un bon nombre d'adversaires en harmonisant vitesse et puissance.

Par Pyrotrack et Oni-Link
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité