Accéder au contenu de la page

Édition #44


Volcanion débarque en OU !


Fanart by Tomycase

Présentation générale

Alors que Hoopa-Déchaîné vient d’être banni de l’OverUsed, un monstre d’un nouveau genre, tout aussi puissant et menaçant que ce dernier, vient de faire son apparition dans le tier.

Son attaque signature Jet de Vapeur est, comme certains ont pris l’habitude de la définir, une sorte de combinaison d’Ébullition et d’Hydrocanon. En effet, elle possède une puissance de 110, équivalente à celle d’Hydrocanon, une précision quasi infaillible de 95, et dispose également des mêmes 30% de chance de brûler la cible qu’Ébullition. Inutile de dire que cette seule capacité suffit à faire trembler même les Pokémon les plus bulky du tier.

Son talent Absorb Eau lui confère une immunité au type Eau en plus de lui redonner des PV (au maximum 1/4 de ses PV max) s’il est touché par une attaque de ce type.

PokémonTypePVAtqDéfAtq SpéDéf SpéVitTotal
Pokémon #721Type feu 6GType eau 6G801101201309070600

Faiblesses : Type electrik 6GType sol 6GType roche 6G
Résistances simples : Type fee 6GType insecte 6G
Résistances doubles : Type acier 6GType feu 6GType glace 6G
Immunité : Type eau 6G

Deux sets courants

Même si la sortie de Volcanion est encore toute récente et donc qu’il peut nous réserver bien des surprises à l’avenir, deux sets ont tendance à se populariser en ce moment sur le ladder de Pokémon Showdown.

Bulky Sweeper

Pokémon #721
Volcanion @Restes Objet restes
Talent : Absorb Eau
Nature : Modeste
EV : 248 PV / 252 Atq Spé / 8 Vit
IV : 0 Atq
- Jet de Vapeur
- Déflagration / Lance-Flammes
- Cradovague / Toxik
- Telluriforce / Puissance Cachée Glace

La nature Modeste couplée au plein investissement en Attaque Spéciale lui assure de frapper aussi fort que possible. Les 248 EV en PV lui procurent un bulk décent et les 8 EV en Vitesse lui permettent de dépasser les autres Volcanion qui n’auraient aucun investissement en Vitesse.

Jet de Vapeur est son STAB Eau indispensable, tandis que l’on a le choix entre puissance et précision pour son second STAB avec respectivement Déflagration et Lance-Flammes. Cradovague permet de toucher les Pokémon de type Fée comme Azumarill, Mélodelfe et Méga-Altaria de manière super efficace, bien que l’on puisse préférer utiliser Toxik pour empoisonner les bulky Eau tels que Motisma, Tritosor et Flagadoss sur le switch. Enfin, deux options s’offrent à nous pour le dernier slot : Telluriforce qui empêche les autres Volcanion de pouvoir switcher tranquillement sur nous, et PC Glace pour frapper les types Dragon comme Latios et Latias, Carchacrok ou encore Dracolosse.

Wallbreaker

Pokémon #721
Volcanion @Lunettes Choix Objet lunettes_choix
Talent : Absorb Eau
Nature : Modeste
EV : 4 Déf / 252 Atq Spé / 252 Vit
IV : 0 Atq
- Jet de Vapeur
- Lance-Flammes
- Cradovague
- Telluriforce / Puissance Cachée Glace

Même si cette version a clairement plus une visée offensive que la précédente, on gardera la nature Modeste avec 252 EV en Vitesse qui suffit à dépasser les versions défensives de Motisma-Eau, et ce, même si elles disposent d’un faible investissement en Vitesse. Le reste des EV est naturellement mis en Attaque Spéciale pour avoir une puissance de frappe maximale.

Jet de Vapeur associé aux Lunettes Choix fait des ravages, même sur ce qui est censé y résister. Preuve en est, Volcanion inflige en moyenne 50% à la version défensive physique de Motima-Eau et jusqu’à 46% à Latias sans EV en PV. Il est également le seul Pokémon qui a une chance d’OHKO Méga-Dracaufeu Y sous le soleil avec une attaque de type Eau. Sur ce set, jouer Déflagration n’est pas forcément nécessaire puisque Lance-Flammes fait déjà des dégâts monstrueux et OHKO tout ce qui y est faible. Cradovague sert à contrer les types Fée. Telluriforce a plus de 80% de chance d’OHKO les autres Volcanion (avec 248 EV en PV) et PC Glace inflige de très lourds dégâts à tous les Pokémon de type Dragon du métagame.

NB : On mettra évidemment 0 IV dans sa statistique d’Attaque sur les deux sets pour minimiser les dégâts qu’il reçoit sur Tricherie, car il pourra souvent être amené à switcher sur Méga-Ténéfix qu’il contre parfaitement.

Autres options :
- On peut aussi envisager la PC Plante à la place de la PC Glace pour Tritosor.
- Une autre solution aux Pokémon de type Eau consiste à jouer Lance-Soleil avec l’Herbe Pouvoir (qui annule le tour de chargement de la capacité). Attention cependant car cette astuce n’est utilisable qu’une seule fois par match.
- Le jouer avec la Ceinture Pro est possible afin de feinter les Lunettes Choix.

Une menace inédite en OverUsed

Son tout nouveau double type, son talent et son movepool qui lui offre une très bonne couverture offensive vont apporter un changement non négligeable au métagame OverUsed.

Les premiers Pokémon qui vont pâtir de son arrivée au sein de l’OU sont les Pokémon de type Eau. Il représente le contre parfait à la version Cognobidon d’Azumarill dont il résiste au premier STAB, et est immunisé au second. Dans le même ordre d’idée, les versions mono-attacker (avec une seule capacité offensive) de Manaphy et Suicune ne seront plus un problème, toujours grâce à son immunité au type Eau. La version défensive de Staross sera souvent poussée au switch car il peinera à en venir à bout.

Il va aussi donner du fil à retordre aux teams balanced et stall pusiqu’il met une pression considérable à bon nombre de Stallers qui y sont couramment utilisés tels qu’Hippodocus, Noacier, Méga-Cizayox, Airmure, Jirachi, Maraiste, Gaulet, Tentacruel, Bouldeneu, Pingoléon, Heatran, Scorvol, Mew, Célébi, Blindépique, Nymphali, Mélodelfe… laissant souvent Leveinard comme son seul et unique switch dans ce genre de teams. Il constitue également un excellent switch-in à Méga-Ténéfix, pilier de presque toutes les teams stall du moment, étant donné qu’il est immunisé à Feu Follet et qu’il peut lui-même lui infliger une brûlure via Jet de Vapeur.

La dernière particularité de Volcanion est sa capacité à passer à travers le très célèbre core Eau / Feu / Plante grâce à sa combinaison de types et à son talent Absorb Eau. Même le talent Isograisse de Méga-Florizarre ne permet pas de réduire suffisamment les dégâts qu’il reçoit sur un Lance-Flammes de la version avec les Lunettes Choix (de 50% à 60%).

Ses contres

Pokémon #380mMéga-Latias
C’est sans doute le meilleur contre à Volcanion de par son bulk exceptionnel et sa capacité à se placer avec Plénitude. Il résiste à ses deux STAB et est immunisé à Telluriforce grâce au talent Lévitation.

Pokémon #113Leveinard
Quand il s’agit de tenir les coups sur le plan spécial, Leveinard est toujours le Pokémon auquel on pense en premier. Et elle prouve encore une fois qu’elle est la meilleure éponge spéciale du jeu.

Pokémon #423Tritosor
Il a la chance de disposer du même talent que Volcanion, et donc d’être immunisé à Jet de Vapeur. En plus de ça, son type Eau / Sol lui permet de résister à Déflagration et à Cradovague. Attention tout de même à la Puissance Cachée Plante qui pourrait bien devenir populaire pour le contrer.

Pokémon #381Latios et Pokémon #380Latias
Même si c’est dans une moindre mesure que Méga-Latias, ils constituent tout de même de solides contres à Volcanion.

Pokémon #149Dracolosse
Joué avec la Baie Prine qui le protège d’une altération de statut, il pourra venir prendre un coup sans mal grâce à son talent Multiécaille (qui divise par deux les dégâts reçus lorsqu’il a tous ses PV) avant de pouvoir riposter ou amorcer un placement avec Danse Draco.

Pokémon #706Muplodocus
S’il est joué avec la Veste de Combat, les dégâts que Volcanion lui inflige sont pour ainsi dire ridicules : au maximum 25% sur une Cradovague de la version avec les Lunettes Choix. En retour, Muplodocus peut le 2HKO avec Tonnerre.

Ses checks

Pokémon #479mMotisma-Eau
Il ne peut pas être vraiment considéré comme un contre à cause de Change-Éclair qui l’oblige à quitter le terrain et ne pourra donc pas à proprement parler gagner le duel contre Volcanion, mais il est capable d’encaisser deux Jet de Vapeur de la version @ Lunettes Choix. Attention cependant à la potentielle brûlure de Jet de Vapeur qui occasionnerait un 2HKO de Motisma (idem si les Piège de Roc sont présents sur le terrain).

Pokémon #534Bétochef
C’est un des rares Pokémon à pouvoir profiter de la brûlure infligée par Jet de Vapeur grâce à son talent Cran qui multiplie par 1,5 son Attaque lorsqu’il est affecté par un statut. La Veste de Combat lui permet de tenir assez bien les coups de la version @ Restes de Volcanion, mais attention à la version avec les Lunettes Choix qui ne lui permet pas de tenir deux de ses coups.

Pokémon #334mMéga-Altaria
Si Volcanion est bloqué sur Jet de Vapeur ou Lance-Flammes, Méga-Altaria peut se placer avec Danse Draco. Attention à la brûlure s'il n'a pas Glas de Soin ou Régénération.

De manière plus générale, tous les Pokémon plus rapides que lui et frappant sur ses faiblesses constituent de solides checks. On peut notamment citer Méga-Élecsprint, Raikou, Fulguris, Minotaupe, Carchacrok, Démétéros, Kyurem-Noir, Méga-Charmina, Keldeo, Terrakium ou encore Méga-Diancie.
Enfin, sa faiblesse à Piège de Roc peut l’empêcher d’aller et venir sur le terrain à sa guise, pensez donc à les placer rapidement si vous en avez un en face de vous.

Partenaires idéaux

Pokémon #334mMéga-Altaria
Son type Fée lui procure une immunité au type Dragon, ce qui en fait une réponse intéressante à Latios, Latias, Dracolosse et Muplodocus qui sont les principaux contres de Volcanion.

Pokémon #645tDémétéros-T
Il forme un duo excellent avec Volcanion puisque ses faiblesses aux types Glace et Eau sont parfaitement compensées par une double résistance au premier type et une immunité au second. À l’inverse, Démétéros n’est affecté ni par le type Sol, ni par le type Électrik, qui sont les deux principales faiblesses du géant de lave.

Pokémon #450Hippodocus
L’intérêt d’Hippodocus par rapport à Démétéros-T est qu’il est bien moins vulnérable à la PC Glace de Méga-Élecsprint, Raikou et Fulguris.

Pokémon #530Minotaupe
Il a l’avantage de pouvoir à la fois placer Piège de Roc et les retirer du terrain, ce qui profite grandement à Volcanion. En outre, ses résistances viennent parfaitement s’accorder avec les faiblesses de Volcanion.

Conclusion

Il y a fort à parier, contrairement à ce que certains pouvaient laisser entendre avant sa sortie, que Volcanion sera bel et bien OverUsed car il est indéniable qu’il est beaucoup trop puissant pour l’UnderUsed.
Que pensez-vous de Volcanion ? Selon vous, mérite-t-il sa place en OverUsed ou doit-il en être banni ? Je vous invite à venir partager toutes vos théories sur ce nouveau Pokémon ainsi que les sets que vous avez pu expérimenter dans ce topic sur le forum !

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité