Accéder au contenu de la page

Édition #44


Retour sur le Suspect Test #3


Petite rétrospective

Lors de sa sortie dans le courant de l’été 2015, Hoopa a suscité un affolement général, beaucoup le jugeant bien trop puissant pour l’OverUsed. Mais il aura fallu attendre fin Mars de l’année suivante pour qu’il ait droit à une phase de suspect test. Alors qu’il n’a pas dépassé les 10% d’utilisation pendant 8 mois et que, contrairement aux dires de nombreux joueurs, le Stall n’a connu aucun recul avec la présence d’Hoopa dans le tier, on peut se demander quelle est la raison qui a poussé Smogon a prendre cette décision. Son set le plus répandu a toujours été celui avec l’Orbe Vie, lui offrant une grande puissance de frappe sans être bloqué sur la même capacité. Mais ce qui a sans doute fait pencher de nombreux joueurs en faveur du ban est la toute récente popularité du set avec les Lunettes Choix. En effet, ce dernier, bien que totalement absent depuis l’arrivée de Hoopa dans le tier, a connu une récente popularité avec une pointe à 25% d’utilisation en Mars.

Ses points forts

Des statistiques offensives impressionnantes
Ses 160 points de base en Attaque en font le 11ème Pokémon de l’OU avec l’Attaque la plus élevée tandis que ses 170 points de base en Attaque Spéciale le placent en 2ème position des Pokémon de l’OU avec l’Attaque Spéciale la plus haute. C’est donc le Pokémon jouable en OU avec le cumul des statistiques offensives le plus élevé.

Un movepool varié
Hoopa-Déchaîné, en plus de disposer de STAB physiques et spéciaux surpuissants (Furie Dimension, Psykoud’Boul, Vibrobscur et Psyko), a accès à un excellent movepool : Détricanon, Vampipoing, Exploforce, Poing de Feu, Machination et Tourmagik, et ce, sans compter qu’il peut, comme tout Pokémon, être joué avec une Puissance Cachée (souvent de type Glace) pour une couverture encore plus importante.
Il est également impossible de checker son moveset avec Abri ou Clonage à cause de Furie Dimension, son attaque signature, qui passe à travers ces capacités.

Une versatilité déconcertante
Statistiques élevées et movepool varié riment forcément avec versatilité. En effet, c’est l’un des rares Pokémon avec Kyurem-Noir et Victini à pouvoir être joué aussi bien sur le plan physique que sur le plan spécial. Un set de Sweeper mixed est bien évidemment envisageable et sera d’ailleurs une option souvent choisie par les joueurs pour rendre la bête encore plus sournoise et imprévisible. On peut le croiser avec tous les objets choix mais aussi avec l’Orbe Vie ou la Ceinture Pro, cette dernière pouvant en outre permettre de feindre un objet Choix.

Un bulk spécial incroyable
130 de base stat en Défense Spéciale est considérable pour un Pokémon destiné à jouer un rôle offensif. Peu de Pokémon peuvent se vanter de résister à une Déflagration d’un Méga-Dracaufeu Y Timide sous le soleil, et ce, sans le moindre investissement défensif :
Pokémon #6my Méga-Dracaufeu Y
252 SpA Mega Charizard Y Fire Blast vs. 0 HP / 0 SpD Hoopa Unbound in Sun: 252-297 (83.7 - 98.6%) -- guaranteed 2HKO

Un double type avantageux
Son double type Psy / Ténèbres est très intéressant puisqu’il ne compte que deux faiblesses aux types Fée et Insecte (double) en plus de lui offrir une immunité au type Psy.

Ses points faibles

Un bulk physique médiocre
Son incapacité à résister convenablement au moindre coup sur le plan physique est sans aucun doute son talon d’Achille. Ses 60 points de base en Défense le rendent extrêmement vulnérable à tous les utilisateurs de Poursuite (Scalproie, Tyranocif, Dimoret, Cizayox, Métalosse et Méga-Ptéra). De plus, il peut être OHKO par le moindre Demi-Tour non STABbé d’un Pokémon qui n’aurait aucun investissement en Attaque :
Pokémon #251 Celebi
0 Atk Celebi U-turn vs. 0 HP / 0 Def Hoopa Unbound: 304-360 (100.9 - 119.6%) -- guaranteed OHKO

Une vitesse très moyenne
Sa Vitesse est certes suffisante pour qu’il puisse accomplir son rôle de Wallbreaker mais elle bien trop basse pour qu’il soit capable de menacer les Sweepers rapides des teams offensives. Ses 80 points de base en Vitesse constituent l’un de ses plus gros défauts, même si le port du Mouchoir Choix tend à combler cette faiblesse en le rendant plus dangereux pour les Pokémon rapides.

Aucune résistance
Son type, bien que lui conférant un nombre restreint de faiblesses, ne lui permettra pas non plus de switcher facilement car il ne lui donne aucune résistance. Hoopa-Déchaîné ne pourra donc compter que sur son unique immunité au type Psy.

Résultats des votes

Il fallait 60% des votes en faveur du ban pour que Hoopa-Déchaîné soit banni du tier OverUsed.

- Bannir : 128
- Ne pas bannir : 81
% de pro ban = 61.24%

Il n’aurait fallu que quelques votes supplémentaires pour faire pencher la balance de l’autre côté, mais il en est ainsi : Hoopa-Déchaîné fait dès maintenant partie de l’Uber.

Autre actualité récente

Fermite a été banni du RarelyUsed avec une majorité écrasante de 82,8%, et est donc maintenant BL2.

Volcanion a été distribué au Japon, il est donc jouable en stratégie dès à présent. Allez jeter un coup d’œil à l’article "Volcanion débarque en OU !".

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité