Accéder au contenu de la page

Édition #44


Coup de coeur OU


Fanart by ngamlamsong

Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons analyser un Pokémon destiné à l'OU et pourtant très sous-estimé dans son tier, à savoir... Méga-Léviator !

Introduction

Ce Pokémon est effectivement l'un des plus sous-estimés en OU, alors qu'il a vraiment un énorme potentiel. En effet, dés que l'on observe ses stats, on se rend compte de sa très bonne Attaque ainsi que de son bulk conséquent. La seule chose qui, dans les stats, pourrait nous paraître ennuyeuse est au final sa Vitesse qui, elle, n'est pas transcendante, mais on verra que, grâce au movepool de Léviator, cela ne pose pas tant de problèmes. Enfin, on remarquera aussi le changement de type qui, comme nous le verrons plus tard, s'avérera très utile.

Le set

Pokémon #130m
Léviator@Léviatorite Objet leviatorite
Talent : Intimidation → Brise Moule
Nature : Rigide, 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse, 4 EV Défense
- Danse Draco
- Cascade
- Séisme / Provoc
- Mâchouille / Provoc

Voici donc un set de Dragon Dancer. C'est justement cela qui permet de pallier sa Vitesse très moyenne, lui permettant par là-même de ravager des équipes entières.
Tout d'abord, à propos de l'attaque Danse Draco, justement, on la rend aussi facile à placer que possible. On a donc le talent Intimidation (tant que l'on n'a pas méga évolué), qui facilite le placement sur un Pokémon frappant sur le physique. Ensuite, le changement de type qui, à première vue, pourrait paraître anodin, est en fait particulièrement utile. Vous en doutez ? Quelques exemples :

Pokémon #212 : Face à un Cizayox (disposant souvent de Surpuissance ou Piqûre), le type Ténèbres n'est pas avantageux. On évitera donc de méga évoluer pour placer une ou plusieurs Danse Draco :
Si vous méga évoluez :
-1 252+ Atk Technician Mega Scizor Bug Bite vs. 0 HP / 4 Def Mega Gyarados: 222-264 (67 - 79.7%) -- guaranteed 2HKO

Si vous attendez avant de méga évoluer :
-1 252+ Atk Technician Mega Scizor Bug Bite vs. 0 HP / 4 Def Gyarados: 72-86 (21.7 - 25.9%) -- 3.6% chance to 4HKO

Pokémon #645t : Face à un Démétéros @Mouchoir Choix bloqué sur Lame de Roc, le type Vol est handicapant, il s'agirait donc de méga évoluer le plus vite possible.

Sans méga évoluer :
-1 252 Atk Landorus-T Stone Edge vs. 0 HP / 4 Def Gyarados: 192-226 (58 - 68.2%) -- guaranteed 2HKO

Avec la méga évolution :
-1 252 Atk Landorus-T Stone Edge vs. 0 HP / 4 Def Mega Gyarados: 73-87 (22 - 26.2%) -- 10.9% chance to 4HKO

Pokémon #646n : Face à un Kyurem-Noir : Celui-ci vous OHKO avec Eclair Croix si vous n'avez pas méga évolué :

-1 0 Atk Life Orb Teravolt Kyurem-B Fusion Bolt vs. 0 HP / 4 Def Gyarados: 478-567 (144.4 - 171.2%) -- guaranteed OHKO
Et ça, comme vous le voyez, c'est sans aucun investissement en Attaque, ce qui sera une version très rare, voire inexistante

Mais si vous avez méga évolué...
-1 252 Atk Life Orb Teravolt Kyurem-B Fusion Bolt vs. 0 HP / 4 Def Mega Gyarados: 216-255 (65.2 - 77%) -- guaranteed 2HKO
Comme vous le voyez ici, même la version @Orbe Vie full Attaque, ce qui ne se voit approximativement jamais, ne peut pas du tout vous OHKO après l'Intimidation et la méga évolution.

Maintenant, les attaques. Évidemment, pas besoin de justifier la présence de Danse Draco, puisque tout le set repose dessus. Le but sera donc d'en placer une avant de sweeper. Sachez que si vous parvenez à en placer deux, en général le match sera plié, à moins de trouver un Pokémon particulièrement bulky sur le physique, tel que par exemple Mamanbo.
Ensuite, on joue Cascade pour le STAB. On ne joue pas Hydroqueue pour ne pas rater... Et puis les chances d'apeurer l'adversaire peuvent toujours être utiles. Mâchouille est également là pour le STAB, notamment pour contrer les types Plante qui sinon ennuient énormément notre Sweeper. Séisme est là pour assurer le sweep, notamment face aux types Électrique (dont Motisma, puisque Brise Moule permet de le toucher et de l'OHKO une fois à +1). Séisme peut également servir face à Volcanion.
Enfin, Provoc est également jouable, pour faciliter le placement mais aussi pour contrer Méga-Ténéfix. Brise Moule permettant de passer au travers de Miroir Magik, on se retrouve face à un véritable nid à placement, pouvant tout au mieux nous enlever un cinquième de notre vie tandis que nous pouvons nous placer avec Danse Draco.
Cela dit, choisir Provoc vous forcera à empiéter sur la couverture de votre Sweeper, élargissant donc le nombre de ses contres.

Autres options :
- Mettre la nature Jovial à la place de Rigide. Cela permettra notamment de dépasser Méga-Lockpin et Méga-Elecsprint, mais vous perdrez certaines possibilités d'OHKO.

- Crocs Givre est jouable également pour gérer des Pokémon tels que Dracolosse ou encore Carchacrok. Sachez seulement que ce sera assez situationnel et que vous devrez pour prendre cette attaque sacrifier une partie de votre couverture offensive.

Quelques calculs

Pokémon #479m
+1 252+ Atk Mold Breaker Mega Gyarados Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Rotom-W: 282-332 (92.7 - 109.2%) -- 56.3% chance to OHKO

Comme vous le voyez, vous avez plus d'une chance sur deux d'OHKO Motisma avec Séisme, et ce, même si le Motisma est joué avec un maximum de défense (sachant que le set le plus courant a 216 EV en Défense, ce qui fait monter les chances d'OHKO à environ 60%).

Pokémon #721
+1 252+ Atk Mold Breaker Mega Gyarados Earthquake vs. 252 HP / 0 Def Volcanion: 350-412 (96.1 - 113.1%) -- 75% chance to OHKO

Vous avez donc de bonnes chances d'OHKO la version bulky de Volcanion avec Séisme. L'OHKO est bien entendu assuré face à la version @Lunettes Choix.

Pokémon #641t
+1 252+ Atk Mold Breaker Mega Gyarados Waterfall vs. 0 HP / 0 Def Tornadus-T: 295-348 (98.6 - 116.3%) -- 87.5% chance to OHKO

Vous avez de très bonnes chances d'OHKO la version offensive de Boréas-Totémique une fois à +1. Notez qu'il en sera de même avec quasiment tous les Sweepers de l'OU : une fois que vous êtes à +1, presque aucun ne peut tenir vos attaques.

Cela dit, certains Pokémon le tiennent très bien, comme celui-ci :

Pokémon #3m
+2 252+ Atk Mold Breaker Mega Gyarados Crunch vs. 232 HP / 0 Def Mega Venusaur: 273-322 (76 - 89.6%) -- guaranteed 2HKO

Vous ne pouvez donc pas OHKO Méga-Florizarre, même à +2.

Et c'est le cas pour d'autres Pokémon bulky, tels que Noacier ou encore Mamanbo.

Conclusion

Méga-Léviator est donc un Pokémon très puissant, particulièrement face aux équipes offensives qu'il peut décimer à lui tout seul. Par ailleurs, il est actuellement assez sous-estimé, ce qui peut également jouer en sa faveur lorsqu'il s'agit de sweeper l'équipe adverse, puisque certains ne s'en méfieront pas particulièrement.
Cependant, il n'y a pas que du positif : à moins d'avoir Provoc, il ne passera pas les Stalls et mettre Provoc vous forcera à réduire sa couverture et, par là-même, sa capacité à détruire les teams Hyper Offense.

Par Adri989898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité