Accéder au contenu de la page

Édition #73


La place de la 1G en OU

Introduction

À l’occasion de la sortie de Pokémon Let’s Go, sur Nintendo Switch, il est peut être temps de revenir sur l'évolution qu'a subi la 1G Pokémon au niveau de la stratégie depuis ses débuts jusqu'à présent.

Pokémon Let’s Go, à l'instar des autres jeux Pokémon, cherche lui aussi à se distinguer à sa manière avec une approche novatrice de la manière dont jouer nos monstres préférés. Si de nombreuses générations ont contribué à développer la stratégie sur Pokémon, quelle est sa place dans le nouvel opus ? Se rapprochant de Pokémon GO, Pokémon Let’s Go continue à développer une approche du jeu qui s’inscrit dans le format « tout public », avec des mécaniques de jeu simples et un système de combats plus standard et moins mathématique que celui que nous connaissons. Ce jeu est donc à la fois un retour aux sources avec la présence quasi-exclusive de la 1ère génération tout en se voulant novateur par rapport aux jeux précédents. A l'heure actuelle, les Pokémon de la 1ère génération ont encore un poids non négligeable dans les hautes sphères de la stratégie et notamment en OU. C’est à ce titre que certaines questions peuvent être soulevées : quels sont les Pokémon de la 1G toujours debout dans le vaste monde de la stratégie ? Quelle est la place de la première génération dans l’OU et les sous-tiers à l’heure actuelle ? « Déclin », dites-vous ? Approfondissons cela.


La première génération en Over Used

La première génération s’est plutôt effacée de l'OU au fil des années, au profit de Pokémon plus puissants issus des autres générations. En effet, ces nouveaux Pokémon furent dotés de BS en moyenne plus élevées ainsi que de talents plus puissants et de double type très intéressant. On comptait une quinzaine de Pokémon de la 1G en OU à la sortie des premiers opus du jeu mais à l'heure où ces lignes sont écrites, seuls 7 Pokémon de la 1G sont présents en OU. On peut remercier l’introduction des méga-évolutions dans le jeu qui a permis de remettre sur le terrain des Pokémon comme Dracaufeu, Léviator et Alakazam. De rares autres ont su conserver leur place en OU, comme Électhor. Étudions quelques-uns de ces Pokémon pour se rendre compte du potentiel toujours existant qu'ils ont en OU.


Alakazam@Alakazamite
Talent: Garde Magik
Nature : Timide (+Vit -Atq)
EVs : 4 Def / 252 Atq Spé / 252 Vit
- Psyko
- Exploforce
- Ball'Ombre / PC Glace / Plénitude
- Soin / Plénitude

Méga-Alakazam est un Pokémon possédant une colossale BS d’Attaque Spéciale (175 BS), une excellente Vitesse (150 BS) ainsi qu’une Défense Spéciale assez bonne (105 BS). Il peut grâce à cela être un Sweeper Spécial de choix. De plus, son talent Calque peut lui permettre de copier d’autres talents tels que Lévitation, Intimidation, Boost Chimère ou encore Torche, ce qui peut se relever très utiles contre certains Pokémon.
Psyko est sa meilleure attaque de stabbée, Exploforce lui permet de toucher les Pokémon Acier comme Minotaupe, Magnézone, Heatran et son ennemie de longue date, Tyranocif. Soin va pouvoir faire tenir Alakazam le plus longtemps possible sur le terrain, car il ne craint pas des Pokémon comme Heatran en copiant son talent.
Quant à PC Glace, elle peut être jouée pour frapper Scorvol, Démétéros Totémique ou Zygarde pouvant les OHKO et pour 2HKO des Pokémon comme Mega-Latios. Ball Ombre s'assurera quand à elle de frapper les Pokémon Psy adverses comme Mew et Tokopiyon. Plénitude pourra aussi être jouer par passer certains wall et devenir dévastateur en late game si vous êtes prêts à sacrifier du coverage. Enfin, il est aussi possible de jouer PC Feu si vous souhaitez venir à bout de Mega-Cizayox mais se révélera utile uniquement contre lui.
Par rapport aux Alakazam que nous avons connu en 1G, celui-ci a su rester dans le tier le plus joué grâce aux nombreuses évolutions que le jeu a connu, tels que les objets tenus, la répartition possible des EVs et par-dessus tout, l’ajout de la méga-évolution. Voyons un autre cas dont les changements récents ont su profiter au Pokémon.


Électhor @Restes
Talent: Pression
Nature : Assuré (+Def -Atq)
EVs : 248 PV / 240 Def / 20 Vit
- Coup d’Jus
- Canicule / PC Glace
- Atterissage
- Anti-Brume

Ces « changements récents » font ici référence à l’introduction de la capacité Anti-Brume chez des Pokémon qui ne pouvaient pas l’apprendre auparavant. Électhor est l’un de ces heureux élus, et se place comme un bon Staller à la couverture défensive intéressante grâce à son double type Électrik/Vol tout en étant doté d'une BS d’Attaque Spéciale plus que correcte (125 BS). On investira donc assez d’EVs en PV et Défense afin d’encaisser les puissants Sweepers comme Méga-Scarabrute, Carchacrok, Katagami, etc. On lui investira néanmoins 20 EVs en Vitesse pour dépasser quelques menaces comme Magnézone ou Scalproie. Il est aussi possible de lui allouer plus d’EVs Vitesse (108) pour dépasser d’autres menaces telles que Léviator, Dracolosse ou encore Tokotoro.
Coup d’Jus est une attaque puissante stabbée qui causera pas mal de dégâts sur des Pokémon entrant sur le terrain, et dans un même temps a de grandes chances de paralyser l’adversaire. Canicule frappe les Pokémon Plante et Acier qui pourraient tenter de checker Électhor, tandis qu’Anti-Brume retire les entry hazard qui peuvent gêner la team. PC Glace permet de ne pas être démuni face à des Pokémon comme Scorvol ou Zygarde. Enfin, Atterrissage assure la pérennité de l’oiseau légendaire sur le terrain.
Grâce à Anti-Brume et son très bon double type défensif, Électhor est devenu un Pokémon défensif très intéressant tout en ne se montrant pas passif avec sa bonne couverture offensive et arrive encore à séduire en 7G. On remercie également le port d’objet, existant depuis la 2ème génération, qui offre ici la possibilité de tenir les Restes et de soigner un peu de PV entre chaque tour ou encore de menacer l'adversaire avec le Casque Brut.

Et dans les autres tiers ?

À la création des tiers par Smogon, les monstres de la 1G étaient répartis soit en OU, UU ou LC (à l’exception de Mew et Mewtwo en Uber). L’Under Used regroupait par conséquent la majeure partie des Pokémon de la génération. De nos jours, rares sont les Pokémon ayant réussi à conserver leur place en UU : Ectoplasma, Magnéton, Sulfura, Nidoking et Tentacruel sont les quelques heureux élus rescapés et Dargargnan, Roucarnage et Ptéra restent aussi dans le tier grâce à leur méga-évolution. On constatera enfin que la majorité de ces Pokémon de première gen se retrouvent en NeverUsed, voire en PU.


La décadence de la 1G : Quelles causes ?

Si la génération mère de nos cartouches favorites décline au fil des opus, c’est à cause de plusieurs facteurs. Le premier étant que comme précisé précédemment, ces Pokémon n’ont pas connu les statistiques Spéciale (Attaque Spé. et Défense Spé.) Ainsi, lorsque les créateurs du jeu ont souhaité donné à la stratégie une place importante dans celui-ci, ils ont dû leur attribuer ces statistiques, de façon réaliste oui, mais pas pour autant optimisées comme c’est le cas pour tous les Pokémon suivants. Par ailleurs, les attaques à effet secondaire étaient moins nombreuses, les talents inexistants et les movepools plus restreints. Comparons, à titre d'exemple, un set stratégique de première génération et un autre « de nos jours », pour comprendre les faits.

Pokémon #130 1G
Léviator
- Blizzard / Surf
- Tonnerre
- Plaquage / Déflagration
- Ultralaser

Des attaques puissantes attribuées à Léviator, qui font de ce monstre de la 1G un adversaire redoutable. En effet, si on parle de monstre ici, c’est parce qu’il possède le total de statistiques le plus élevé parmi tous ses camarades (580). Toutes les attaques puissantes sont donc de mise ici, Léviator n’étant gêné que par sa double faiblesse au type Électrik. Blizzard (ou Laser Glace éventuellement) pour gérer les Pokémon Plante comme Noadkoko ou Empiflor, Surf pour les Pokémon Feu, Roche, Sol etc, à noter qu’on ne parle pas encore de STAB en 1G ! Plaquage et Ultralaser sont deux attaques puissantes, qui peuvent être remplacées par d’autres bien entendu. À savoir qu’on ne peut pas encore apporter de boosts de stats ou autres effets avantageux sur le terrain.


Léviator@Aérozélite
Talent: Impudence
Nature : Jovial (+Vit -Atq Spé)
EVs : 252 Atq / 4 Def Spé / 252 Vit
- Danse Draco
- Rebond
- Cascade
- Séisme / Provoc

Un set assez connu de Léviator lorsqu’il n’est pas joué avec sa Léviatorite : on exploite le potentiel offensif du Pokémon, en y ajoutant un boost de Danse Draco pour augmenter sa statistique d’Attaque et de Vitesse à +1 chacun. Qui plus est, Léviator a une BS de 100 en Def Spé, ce qui lui procure un bulk tout-à-fait décent. Grâce à l’Aérozélite, son attaque Rebond devient Piqué Supersonique et atteint une puissance de 160 sans le STAB. On peut dès lors se débarrasser de Bouldeneu, Méga Florizarre ou encore Gaulet, des Stallers compliqués à expulser du terrain et infligé d'énormes dégâts à tout ce qui n'y résiste pas.

252 Atk Gyarados Supersonic Skystrike (160 BP) vs. 252 HP / 28 Def Tangrowth: 410-486 (101.4 - 120.2%) -- guaranteed OHKO

252 Atk Gyarados Supersonic Skystrike (160 BP) vs. 248 HP / 88 Def Venusaur-Mega: 396-468 (109 - 128.9%) -- guaranteed OHKO


Cascade est une autre attaque stabbée qui permet à Léviator de toucher des Pokémon à résistance neutre face à lui, et lui offre une couverture offensive intéressante. Séisme viendra à bout de Prédastérie, Magnézone ou encore Méga Mysdibule, tandis que Provoc empêchera Mew, Mélodelfe, Noacier et bien d’autres de bloquer notre Pokémon.

La première différence qui apparaît est que la plupart des attaques avec lesquelles Léviator était joué à l'époque sont devenus des Attaques Spéciales dont il ne peut plus profiter au vu de sa stat d'Att Spé très faible (60). En somme, il perd donc la possibilité à l'heure actuelle de frapper efficacement des Pokémon comme Noacier, Airmure, Bamboiselle et bien d'autres. C'est donc une réduction de ses atouts qui fut imposée par sa statistique d'Att Spé lors de son apparition.
Autre différence flagrante : on parle de types de Pokémon dans le set Léviator de la 1G, et de Pokémon précis dans le set plus récent. La raison est simple, il n’y avait pas encore 807 Pokémon à collectionner dans nos cartouches, un choix donc plus restreint. On utilise des attaques puissantes (et souvent les plus puissantes) pour être le premier à mettre KO l’adversaire, alors que les stratégies basées sur le Stall, les entry hazard et les objets tenus jouent un rôle omniprésent dans la stratégie actuelle.
Un point néanmoins nécessite d’être cité : la couverture offensive. Que ce soit dans le premier ou le second set, elle reste respectée. On touche un maximum de types de Pokémon différents en choisissant des attaques de types différents. Pour des infos plus détaillées sur ce qu’est la couverture offensive en stratégie, vous pouvez jeter un œil ici.

Peut-on alors parler de « décadence » de la 1G dans la stratégie en 2018 ? Eh bien… Oui et non. Oui, les Pokémon de la première génération sont moins présents car trop faibles par rapports à leurs confrères des générations suivantes, d’autant plus que c’est pour certains leur forme méga évoluée qui est jouée, et non la version au dernier stade évolutif. Néanmoins, ils sont toujours là ! Ne pas être en OU, ce n'est pas une fatalité. En effet, les joueurs majoritairement en NeverUsed et PU confirmeront, on retrouve les premiers monstres de poche dans les tiers les plus bas de la stratégie. Ils sont toujours joués avec des Pokémon qui possèdent le même potentiel qu’eux aujourd’hui.


Conclusion : L’avenir incertain de la stratégie : Pokémon Let’s Go

Comme présenté dans l'article dédié aux nouveautés stratégiques apportées par Pokémon Go , la stratégie semble occuper une place assez particulière dans les nouveaux jeux.

Il est plutôt normal, après s’être penchés sur la question, de se demande si stratégie et Pokémon Let’s Go pourront aller de pair.
En effet, la première génération n’était pas faite de base pour faire de la stratégie, à cause de mécanismes de combats simples et un panel de capacités limité. Cette façon de jouer a évolué et les Pokémon avec, mais les quelques 151 premiers sont pour une grande majorité laissés-pour-compte au profit des nouveaux, plus performants aux combats, sûrement car ils ont évolué avec les nouvelles améliorations in-game. Cependant, quelques Pokémon de la 1G répondent toujours présents en OU, rares certes mais existants, ce sont eux qui ont su profiter de cette complexification des mécanismes de jeu par l’ajout d’objets, des natures et talents, de contrôle des EVs et des IVs… Peut-on parler d’« obsolescence des Pokémon » ? Ce problème pourra-t-il être réglé dans Pokémon Let's Go, qui apporte tout de même à la 1G de nombreuses nouveautés issues des générations suivantes. En tous les cas, à l’heure de la sortie de Pokémon Let’s Go, rien n’est moins sûr quant à l’avenir de la stratégie sur ce dernier.

Par Jb-kun

Sous l’œil attentif de Siamato
Et quelques ajouts de Gourmont


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité