Accéder au contenu de la page

Édition #15



Coup de cœur UU

Présentation du Chandelier de Feu

L'UU est un Tier marqué par la surabondance des Pokémon de type Feu. Alors que la plupart frappe sur le plan physique avec Boutefeu et Coup Victoire, Lugulabre se distingue par son incroyable Attaque Spéciale. Son type Spectre lui permet de bloquer les types Combat et l'utilisation de Tour Rapide, il peut donc se placer assez facilement. En plus de son double type, Lugulabre possède deux Cap. Spé. plutôt intéressantes.

La première, et souvent la plus utilisée, est Torche qui lui permet d'être immunisé aux attaques Feu, et en plus de gagner un boost pour spammer les attaques Feu. Toutefois, l'utilisation de Torche lui pose un problème de plus, Porygon2. En effet, avec Calque, il gagnera une immunité Feu en plus de son immunité Spectre, il deviendra donc le meilleur contre à Lugulabre.

C'est pour ça qu'une alternative est possible avec l'utilisation de sa deuxieme Cap. Spé., Corps Ardent : en plus d'avoir 30% de chance de brûler l'adversaire, elle permet de passer le fameux Porygon2. Mais en contrepartie, Lugulabre ne sera plus disposé à bloquer les Darumacho et compagnie, donc à vous de voir. Cela étant dit, Lugulabre ne vient pas sans ses défauts, dont quelques exemples courants.

Pour commencer, Lugulabre a des faiblesses extrêmement gênantes, à savoir : Eau, Sol, Spectre, Ténèbres et Roche. Les deux dernières sont des faiblesses rédhibitoires à PdR et Poursuite, deux capacités largement exploitées en UU.

Lugulabre est aussi très fragile et à une Vitesse en dessous de la moyenne. Mais, ayant tenu compte de ces défauts, Lugulabre est toujours une menace très puissante dans le métagame actuel, et devrait toujours être pris en compte dans la construction d'une team UU.



Lugulabre @ Lunettes Choix Objet lunettes_choix
Cap Spé : Torche / Corps Ardent
Nature : Modeste (+ Att Spé, - Attaque)
EV : 120 PV / 252 Att Spé / 8 Déf Spé / 128 Vitesse
- Surchauffe / Déflagration
- Ball'Ombre
- Puissance Cachée Combat
- Éco-Sphère / Tourmagik / Lance-Flamme

Avec 145 de BS Att Spé, augmentée de 50% grâce aux Lunettes Choix, Lugulabre est facilement l'un des plus puissants attaquants spéciaux du Tier. Grâce à la nature Modeste, Lugulabre est capable de 2HKO énormément de Pokémon arrivant sur Lugulabre (switch in), à l'exception de quelques-uns comme Ronflex ou Porygon2.

- Déflagration est l'attaque standard. Surchauffe est une bonne alternative, car elle permet de frapper encore plus efficacement, mais la baisse d'Att Spé oblige souvent le switch après son utilisation.
- Ball'Ombre est son autre Stab qui permet de frapper efficacement ce qui résiste aux attaques Feu à savoir les Bulkies Eau comme Flagadoss.
- PC Combat pour la couverture de types et pour frapper efficacement Demolosse, Ronflex et toucher Porygon2.
- Tourmagik à la place d'Eco-Sphere est une option viable vu que la plupart des Bulkies Eau sont déjà 2HKO par Ball'Ombre.

De plus, si Ronflex ou Porygon2 sont pris dans Tourmagik, il leur sera beaucoup plus compliqué de contrer les autres attaques spéciales de votre team.
(Note de la rédaction : Eco-Sphere permet à 62.5% d'OHKO Tortank (252 EV PV / 4 SpD) après PdR, et donc pouvoir le KO s'il vient sur vous.)

Lance-Flamme peut être considérée comme le dernier slot si vous n'êtes pas particulièrement inquiet des Pokémon de type Eau, comme Milobellus et Suicune, et peut être utilisée à la place de Déflagration, pour KO un Pokémon affabli. Cependant, les 2HKO et la couverture que fournit Eco-Sphère ou encore le soutien de Tourmagik offrent généralement un choix plus favorable que Lance-Flamme.

La répartition des EV

252 EV Att. Spé. pour maximiser l'énorme stat de Lugulabre.
128 EV Vitesse pour arriver à 228 et donc dépasser tous les 95BS 4 EV Vitesse comme Xatu ou Arcanin Défensifs.
Les 8 EV Def Spé sont mis en place pour la famille des Porygon@Telecharge afin de leur donner un Boost d'Attaque et non en Att Spé.
Le reste est investi dans les PV pour augmenter son Bulk.

Avec cette répartition d'EV, Corps Ardent peut sembler plus utile pour abuser des attaques Feu à pleine puissance face à Porygon2, mais Torche reste viable car ce dernier sera 2HKO dans sa version standard (252 PV / 80 SpD + Evoluroc) avec PC Combat, si PdR est sur le terrain.

Build autour de Lugulabre

Vu que Lubulabre est faible à PdR et est blessé par les Picots, un Spinner rapide ou Xatu restent d'excellents partenaires.
Un puissant type Combat est également d'une grande utilité pour se débarrasser des Ronflex et Porygon2 bloquant Lugulabre.
Baggaid est un allié de choix grâce à sa formidable synergie avec Lugulabre : il peut absorber les attaques de type Spectre, Roche et Ténèbres, et absorber les statuts avec Mue.
D'autre part, il pourra attirer les attaques de type Combat pour faciliter l'entrée de Lugulabre sur le terrain.
Enfin, comme Baggaid est un Pokémon utilisé en fin de partie, il appréciera les dommages massifs que Lugulabre fera à l'équipe adverse.

Ma RMT avec Lugulabre

Pour vous famillariser avec ce set, je vous propose de faire un tour dans la RMT que j'ai postée il y a quelques temps sur le forum de PokéBip !

Image de snook-8
Par Cizayoxy
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité