Accéder au contenu de la page

Édition #12



Sondage sur les Entry Hazards

Dernièrement un sondage a été lancé sur le forum de Smogon (pour ceux qui l'ignoreraient, c'est le forum où les règles sont édictées). Le sondage concerne les EH (=Entry Hazards), il s'agit du terme désignant les attaques infligeant des dégâts résiduels lorsqu'un Pokémon entre sur le terrain, il en existe à ce jour 3 : Piège de Roc, les Picots, et les Pics Toxiques.

La question est : Les Entry Hazards sont-ils abusés ?
4 options de votes sont proposées :

- Oui : Sous entendu les EH sont abusés et doivent être interdits.
- Non : Sous entendu les EH ont toujours été là, et ils y sont très bien.
- Non, mais Piège de Roc si : Sous entendu que si les Pièges de Roc n'étaient pas là ce serait vraiment mieux.
- Autre : Si vous pensez, par exemple, que les Pics Toxiques sont vraiment trop abusés, c'est ici qu'il faut voter.

A l'heure d'écriture de l'article, les votes sont largement majoritaire en faveur du « Non », mais j'ai pu noter avec le temps une légère embellie des voix en faveur du « Non, mais les Pièges de Roc si ».

Le sondage étant accompagné d'un débat, en anglais, je vais tenter de vous rapporter les principaux arguments en faveur et en défaveur de la présence des Pièges de Roc (PdR) dans le métagame OU.

Pour, ou contre ?

Pour l'interdiction des Pièges de Roc

En effet, si on y réfléchit bien, avec l'absence des PdR, les Suns et les Hails deviendront plus facilement jouables puisque Feunard et Blizzaroi perdront leurs faiblesses aux fameux PdR, les rendant si délicats à jouer. De plus, le Soleil étant un climat très puissant, l'utilisations des Rains (teams profitant de la pluie) reculeraient entraînant avec lui des Pokémon dépourvus d'intérêts sans ce climat (Coatox, Tentacruel,…). Le métagame et notre façon de jouer ainsi que la façon dont on construit nos teams changeraient totalement.

Contre l'interdiction des Pièges de Roc

Oui, les PdR sont un instrument de jeu très commun, toutes les teams s'en servent, déjà parce que les dégâts infligés sont des dégâts en moins à infliger par la suite, mais aussi parce que pour certains Pokémon, c'est un vrai handicap. 2 exemples ressortent régulièrement :
Dracolosse, avec sa Capacité Spéciale qui divise par deux les dégâts qui lui sont infligés lorsqu'il a toute sa vie, son immunité aux Picots, Pics Toxiques par son type Vol et l'objet le plus commun porté sur lui (la Baie Prine) l'immunisant une fois à un éventuel Feu Follet ou Toxik, il est une énorme menace ; avec l'absence des PdR, il deviendrait tout simplement abject, il pourrait se placer sans difficulté et devenir un Pokémon très redoutable, voir trop.
Pyrax, l'insecte de feu perdant 50% de sa vie rien que sur les PdR, possédant des statistiques hors du commun, il ne doit d'ailleurs son salut en OU que par sa faiblesse aux PdR.

Il ne s'agit pas d'un sondage à caractère officiel, cependant il demeure sérieux. Smogon se servira des résultats lorsque tous les arguments auront fait surface, et que le débat tournera en rond.

Second sondage !

Continuant dans la foulée du sondage ci-dessus (qui reste toujours ouvert), un second sondage, toujours avec en sujet nos fameux Pièges de Roc (PdR). En effet, si le premier consistait à demander si les Entry Hazards étaient abusés, le second, quant à lui, demande si un suspect est nécessaire en se concentrant plus précisément sur les PdR. Il offre 4 choix de réponse :

- Oui : Un oui dur, sûr de lui, les PdR doivent être banni.
- Non : Un non sec, les PdR sont bénéfiques au métagame, il ne faut absolument pas les bouger de place.
- Oui mais je ne veux pas de suspect : Dans ce cas, vous pensez que les PdR sont abusés car ils vous gênent mais qu'ils sont trop bénéfiques au métagame actuel pour être retirés.
- Non mais pourquoi pas essayer : Dans ce dernier cas, les PdR ne vous gênent pas, mais vous voulez voir ce que le métagame donnerait sans eux.

Comme pour le sondage précédent, il s'agit d'un sondage à caractère consultatif, il n'a rien d'officiel, l'issue de celui-ci n'engage rien, il servira d'indicateur pour les modérateurs de Smogon.

Statistique de l'OU – mois d'Avril

Et donc voici les statistiques de l'OverUsed pour le mois d'avril avec le top 10 des Pokémon les plus utilisés ainsi que le style de team le plus joué.

TOP 10 : Les Pokémon les plus utilisés de l'Overused

1. Cizayox – 23,08 %
2. Tarpaud – 19,57 %
3. Noacier – 19,45 %
4. Dracolosse – 16,48 %
5. Jirachi – 16,20 %
6. Heatran – 15,85 %
7. Tyranocif – 15,32 %
8. Chapignon – 14 ,05 %
9. Motisma-Laveuse – 13 ,81 %
10. Latios – 13,75 %

TOP 5 : les Teams les plus joués

1. Non-météo (Clear Sky) 50,2%
2. Team centrée sur l'offensive (offense) 42,9%
3. Team centrée sur la défense (stall) 30%
4. Team pluie (rain) 19,9%
5. Team sable (tss) 19,19%
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité