Accéder au contenu de la page

Édition #12


Coup de Coeur OU



Tyranocif @ Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Cap Spé : Sable Volant
EV : 158 PV / 252 Attaque / 100 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque, - Att Spé)
- Lame de Roc
- Mâchouille
- Poursuite
- Surpuissance

Une puissance dévastatrice

Tyranocif possède une BS d'Attaque naturellement très élevée de 134, lui permettant d'atteindre un total de 403, total auquel on va venir ajouter un boost de 50% via le Bandeau Choix, permettant d'atteindre la modique somme de 604 d'Attaque.
Cette puissance est très intéressante, notamment parce qu'elle est capable de faire flancher les gros monstres défensifs de l'OU tels qu'Airmure et Scorvol, infligeant à ceux-ci de lourds dégâts inattendus.

Lame de Roc vs. 224 EV PV / 252 EV Défense Airmure (Malin) : 156-184 (47.70 - 56.26%) -- 28.13% de chance de 2HKO si Restes. Les Pièges de Roc peuvent aider à faire flancher la référence défensive de l'OU.

Lame de Roc vs. 252 EV PV / 184 EV Défense Scorvol (Malin) : 178-211 (50.28 - 59.60%) -- 28.13% de chance de 2HKO si Soin Poison. Soit une très bonne option si l'on rajoute d'éventuels dégâts de Pièges de Roc.

Lame de Roc vs. 252 EV PV / 252 EV Défense Foretress (Malin) : 156-184 (44.06 - 51.97%) -- 3HKO assuré si Restes sans les Pièges de Roc, plus de 3 chances sur 4 avec leur présence.

Mâchouille vs. 252 EV PV / 0 EV Défense Célébi (Calme) : 440-518 (108.91 - 128.21%) – OHKO assuré.

Mâchouille vs. 252 EV PV / 36 EV Défense Moyade (Calme) : 560-662 (138.61 - 163.86%) – OHKO assuré.

Mâchouille vs. 252 EV PV / 0 EV Défense Latias (Timide) : 480-566 (131.86 - 155.49%) -- OHKO assuré.

Mâchouille vs. 4 EV PV / 0 EV Défense Latios : 530-626 (175.49 - 207.28%) – OHKO assuré.

Surpuissance vs. 252 EV PV / 88 EV Défense Noacier (Relax) : 294-348 (83.52 - 98.86%) -- 2HKO assuré, possibilité d'OHKO avec le soutien des Pièges de Roc.

Avec ces différents calculs nous pouvons évaluer la puissance de Tyranocif, il sera alors capable de trouer de nombreuses défenses, notamment dans le but de préparer le terrain d'un Sweeper physique.

Un Pokémon possédant de nombreux atouts

Nombreux sont les Sweepers physiques du métagame à être totalement rebutés par la présence d'Airmure, de Scorvol ou de Noacier, on peut citer notamment Carchacrok dans un rôle de Swords Dancer, ou encore Cizayox dans le même rôle.

Il est aussi important de noter que Célébi Staller spécial est largement battu par Mâchouille (à noter qu'il peut se retirer au risque d'une Poursuite qui le tuerait), il faut donc réfléchir avant de se lancer lorsqu'on se bat en duel avec Tyranocif contre Célébi. Attention aussi, Célébi ayant accès à Relais, il sera capable d'échapper à une Poursuite !
Une fois ce Célébi éliminé, le terrain est idéalement préparé pour Démétéros avec Sans Limite, grande menace de ce métagame qui a pour grand obstacle notre victime. Le KO de Latias ou Latios est aussi assuré par une Poursuite même sans le switch. Attention tout de même.

On note aussi le KO de Moyade, idéal si vous souhaitez placer un Keldeo plus tard : en effet, il sera débarrassé des Pokémon les mieux placés pour le contrer (Célébi et Moyade) et peut donc être lancé avec Plénitude pour finir le match ou bien avec une version Choice débarrassée des switch-in les plus courants sur celle-ci.

Mais encore, Tyranocif possède l'avantage d'être capable de casser totalement le rythme des Suns et des Rains : en effet, avec la Tempête de Sable, les Chlorophylliens sont ralentis et perdent donc de leur dangerosité, et parfois même un move stabbé par le soleil (Puis. Cachée Feu). Les Pokémon tels que Tentacruel et Coatox perdront le regain de PV qui les rend aussi utilisés en OU, de même les Pokémon abusant de la précision de Fatal Foudre et de Vent Violent seront démunis une fois la tempête imposée. En contrepartie, il est vrai que le placement des Pokémon se servant de la Tempête de Sable sera plus facile pour votre adversaire. Cependant, Sablaireau et Mastouffe restent très peu utilisés en OU, et sont facilement contrés.

Ses EV à la loupe

La répartition indiquée n'est pas anodine ; en effet, elle remplit plusieurs objectifs.
En premier les EV en Attaque sont maximisés afin d'assurer la puissance de frappe la plus dévastatrice possible, cela est primordial pour lui. L'investissement en Vitesse et quant à lui plus intéressant, puisque Tyranocif atteint 183 de Vitesse, suffisant pour dépasser Tarpaud avec 4 EV en Vitesse ; il sera aussi capable d'outspeed Airmure si celui-ci n'a pas plus de 24 EV Vitesse, somme la plus répandue.
Le reste est investi en PV afin d'assurer un bulk le plus décent possible.

Ses partenaires idéaux

Comme vu plus haut, Keldeo, Carchacrok et Démétéros profitent de manière plus qu'excellente des dégâts occasionnés par Tyranocif, mais pour cela, il sera nécessaire d'attirer vos victimes qui ne viendront jamais d'elles-mêmes devant Tyranocif.

Pour cela il existe un Pokémon attirant absolument à la fois Latias, Latios, Célébi et Noacier : il s'agit de Motisma-Laveuse. Il attirera parfaitement tous ces Pokémon, à noter que le TrapKill de Latias, Latios, Célébi laisse une voie totalement libre à Démétéros.

D'un autre côté, afin de faire sortir de leur trou Foretress, Moyade, ou encore Airmure, Cizayox est parfait. On retrouve ainsi un core extrêmement classique avec Motisma et Cizayox, laissant place nette à Keldeo (sans Latias, Latios, Moyade et Célébi), Démétéros (sans Latias, Latios, Célébi) et enfin à un Carchacrok ou un Kyurem-Noir Scarfer (sans Airmure, Noacier, Foretress, Scorvol).

Par BahaWin
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité