Accéder au contenu de la page

Édition #5




Coup de coeur du LC



Vostourno @ ÉvolurocObjet evoluroc

Cap. Spé. : Envelocape
EV : 36 PV / 236 Défense / 236 Déf Spé
Nature Malin (+ Défense ; - Att Spé)
- Atterrissage
- Toxik
- Provoc
- Rapace

Le pourquoi et le comment

De retour pour une nouvelle présentation d'un Pokémon du little cup, je vais ici m'attaquer à quelque chose de plus défensif que la dernière fois (Kraknoix) afin d'ouvrir la voie des Stalls aux débutants de ce format. J'ai donc pris ici un Staller de choix pourtant peu joué qui se révèle avoir des atouts immenses sous ses plumes, n'attendant que l'occasion de le prouver. En effet, avec ses résistances et immunités utiles ainsi que son énorme movepool, Vostourno est capable de bloquer bien plus qu'un Sweeper ; il est aussi capable de neutraliser totalement les Stallteams grâce à son combo Provoc + Toxik, et à son accès à un move de soin fiable (Atterrissage). Et, la cerise sur le gâteau, il dispose du très utile stab Vol lui permettant de marcher sans souci sur les nombreux types Combat rampant dans le métagame.
Bien que tout cela ne soit pas sans prix (faiblesse à PdR et au BoltBeam), Vostourno sera capable d'aider n'importe quelle Stallteam en la libérant de la menace adverse, qu'elle soit offensive ou de l'ordre de la stallwar...

Un staller taillé pour les climats

Un probleme que l'on retrouve couramment quand on build autour d'un climat à dégâts résiduels (SandStorm ou Hail), c'est l'handicap apporté par cette perte de PV régulière, limitant le potentiel des Stallers en leur ôtant progressivement leur vie si ils ne sont pas d'un type adéquat. Et bien, pour notre oiseau le probleme est vite clos grâce à une capacité spéciale bien sympathique qu'est Envelocape, le protégant gratuitement de la Tempête de Sable et de la grêle. Ainsi, il est tout désigné pour ce genre de teams défensives (basées sur Hippopotas, les Entry Hazards...) où il provoquera de nombreux switchs et épuisera grâce au poison les Stallers adverses... mais tout cela nécessite un peu de support bien sur. Pour citer un exemple de bon camarade, il y aurait Tentacool, qui pose les toujours ennuyeux Pics Toxik et peut retirer les PdR (gênants si on a besoin de plusieurs entrées répétitives de Vostourno sur le terrain) avec Tour Rapide, se révélant donc être un énorme soutien. Ensuite, des poseurs de Pdr et de Picots son les bienvenus (on pense particulièrement à Hippopotas, Archeomire, Grindur...) car notre oiseau aime provoquer de nombreux switchs, ce qui rentabilisera le minage du terrain adverse en mettant l'opposant dans une position désagréable: "Je reste et le poison augmente ou je switche mais je me reprends les Picots ?"

Un vrai StallBreaker

Le combo Provoc + Toxik est bien connu pour percer les Stallers adverses, passant outre les défenses gargantuesques de l'Evoluroc et empêchant l'accès à un move de soin... Et il se trouve que Vostourno possède ces deux accessoires et sait très bien s'en servir. Il est aussi capable de se protéger lui même du poison avec Provoc, tout en se soignant via Atterrissage, s'abritant sous une Défense de 27 et une Défense Spéciale de 24, un total assez énorme bien qu'il soit dû à l'Evoluroc... Ainsi, ce sera un vrai cauchemar pour toutes ces Stalls TSS qui fourmillent dans le format.
De l'autre coté, Vostourno est un très bon contre aux Pokémon comme Charpenti, Cradopaud, Kungfouine... qu'il enverra en Enfer avec son Rapace stabbé.

Autres options & Concurrence

Vostourno dispose d'une autre capacité spéciale très intéressante (Cœur de Coq) qui lui permet d'éviter toute baisse des défenses, le protegant ainsi des petits risques comme les baisses de Défenses Spéciale des utilisateurs de Ball'Ombre et autre moves dangereux. Cependant, cette capacité spéciale est au prix de l'immunité aux climats résiduels.
Il est aussi possible de le jouer avec Lame d'Air (et donc la nature Assuré) pour mieux toucher les types Combat adverses, mais il y'aura en contrepartie une baisse générale de puissance car la base power du stab et plus basse, et son Attaque dépasse sa stat d'Attaque Spéciale.
Pour finir, on notera que Vostourno n'est pas le seul à pouvoir jouer ce rôle de façon correcte, on retrouve en Nosferapti un concurrent solide, disposant des mêmes arguments en plus d'une double résistance Combat, contre moins de défense brute...

Par Hypo
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité