Accéder au contenu de la page

Édition #5




Analyse des Dragons

Les Dragons. Depuis les premiers jeux sur Game Boy, ils sont souvent les plus charismatiques, ont les meilleures statistiques, les meilleures capacités spéciales. Il est donc logique qu'en Stratégie le type Dragon soit un des plus importants.

En 3G Drattak et Libegon étaient les plus joués dans le tier principal, l'Over Used. L'accès à Danse Draco, un movepool varié et une base Vitesse de 100 pour l'un, un typage permettant de venir facilement sur Tyranocif mais aussi de très bonnes statistiques (100 en Attaque et en Vitesse, le reste 80) pour l'autre. Ils étaient en plus les deux seuls dragons de la pléiade de l'ADV à pouvoir être joués en OU. Hyporoi étant BL, il était majoritairement utilisé comme finisher en Rain Dance Team. L'UU se contentait d'Altaria. En Uber il y avait le choix avec tous les nouveaux dragons légendaires : Latios, Latias ainsi que Rayquaza.

La 4G a connu l'apogée des Dragons. La centralisation du métagame alla jusqu'à créer un core offensif, le fameux "3 Dragons / 3 Aciers". C'était alors l'apogée de Latias et Drattak. Avant eux Carchacrok avait agi de la même façon, il était le prince de l'OU. Cependant après le ban de Latias et Drattak on aurait pu croire que les deux seuls Dragons de l'OU Dracolosse et Hyporoi n'était pas taillés pour ce métagame trop rapide. Ce n'était pas le cas et Libegon, lui, ne baissa pas en popularité ; il gagna même un atout de taille : le Mouchoir Choix. En Under Used c'était la même chose, l'unique Dragon était encore et toujours Altaria. L'Uber connut aussi de nouveaux arrivants Dialga, Palkia et Giratina.

Depuis le début beaucoup pensaient qu'avec le rétrogradage de Latios, Latias, Carchacrok et Drattak en OU on aurait une supra-domination des Dragons. Il fallait compter sur de nouvelles donnes comme les climats inducers, de nouvelles capacités comme Baigne Sable, Farceur et de nouveau sweepers comme Fulguris et Minotaupe. Malgré ça Carchacrok finit vite par retrouver ses potes en Uber, une capacité spéciale abusée - Voile Sable - et des statistiques offensives et défensives excellentes sont les causes principales de son ban.
Son ban a coïncidé avec la montée en utilisation d'autres Dragons comme Tranchodon et Dracolosse. Tous les deux d'excellents Dragon Dancers ayant une bonne bulkyness. On aurait pu croire que Drattak était taillé pour le rôle de Dragon Dancer, mais les capacités spéciales respectives des deux dragons bien plus attrayantes l'ont relégué au second plan. Latias, elle, est un atout non négligeable dans les équipes plus défensives mais en général on lui préfère Latios pour des rôles plus offensifs. Trioxhydre avec Tranchodon sont les nouveaux Dragons de la 5G. L'un est taillé pour le spam de Colère, l'autre agit plus comme Libegon en abusant de Demi-Tour.
En UU, après le ban de Kyurem c'est Hyporoi et Libegon (descendus en Under Used dans cette génération), qui sont les principaux Dragons. Il n'est pas rare cependant en RU de voir des Dragons Not Fully Evolved avec l'Évoluroc, qui multiplie les défenses du porteur par 1,5. En Uber c'est Reshiram et Zekrom qui viennent s'ajouter aux (maintenant nombreux) Dragons que compte ce tier.

L'Over Used


Dracolosse :

De loin le Dragon le plus populaire dans cette cinquième génération. Cela est dû à sa nouvelle capacité Dream World, Multiécaille, capacité qui divise par deux les dégâts si les PV sont au maximum. Couplé à Danse Draco, on a un Pokémon capable de se placer sur une attaque super efficace et se booster pour frapper plus fort ses contres. Sans oublier le fait que Dracolosse, naturellement bulky, permettra souvent d'encaisser la majorité des attaques super efficaces, voire même des attaques stabbées ! Il est donc difficile de l'arrêter une fois boosté ; la combinaison Colère / Poing de Feu / Séisme touche tout le métagame. C'était sans compter Vitesse Extrême, lui permettant ainsi de frapper des menaces qui l'outspeed à +1.
Il n'est cependant pas seulement joué en Dragon Dancer offensif ; il n'est pas rare de voir des Dracolosse Bander ou bien Mixed profitant de la Pluie. Car oui, en plus de Multiécaille il a gagné une attaque Vol stabbée à 120 de puissance et 100 de précision sous la Pluie tout comme Fatal-Foudre : Vent Violent ! Assurément Dracolosse a suffisamment d'atouts pour pouvoir wallbreaker n'importe quelle team, que ça soit le mixed, le bulky DD ou l'offensif, il peut facilement faire deux à trois KO par match .

Principales attaques : Colère, Danse Draco, Poing de Feu, Vitesse Extrême, Séisme, Atterrissage, Vent Violent, Fatal-Foudre, Clonage, Cascade.

Checks, Contres et RK : Airmure, Archéodong, Heatran, Jirachi, Noacier - attention la majorité de ces Pokémon ont du mal avec les versions Mixed ou après une DD de Dracolosse -, Maraiste, Terrakium Scarfer, Démétéros Scarfer, Cizayox Bander si Multiécaille désactivée, Lati@s Scarfer. Et en général les Scarfers à base Vitesse de 81 ou plus.

Tranchodon :

Il est un des nouveaux Dragons que nous a offert la génération Black & White. Ce qu'on remarque tout de suite sur Tranchodon : son attaque de 147 de base et ses deux capacités spéciales, Rivalité qui augmente l'Attaque si l'adversaire est du même sexe que Tranchodon, et Brise Moule, capacité qui annule certaines capacités spéciales du défenseur, comme Lévitation ou Fermeté par exemple... Alors il est vrai que sa base Vitesse de 97 s'avère assez trollesque puisqu'il ne dispose pas d'assez de Vitesse pour dépasser les Scarf à 100 de base comme Jirachi Scarf. Sauf que quand on a 147 de base Attaque on ne sert qu'à une chose : spammer Colère, et on ne peut pas dire que le rôle du bourrin ne sied pas à merveille à Tranchodon. C'est le rôle principal de Tranchodon Choice Bander, il spamme Colère ! Ainsi, avec Rivalité, il est capable de faire d'énormes dégâts à l'ennemi. C'est sans compter sur le movepool de la bête, car oui, en plus de bénéficier des atouts comme ceux précédemment cités, il est avec Rayquaza le seul Dragon ayant accès aux attaques de boost Danse-Lames et Danse Draco, lui permettant ainsi de booster encore plus sa phénoménale Attaque ! Puis pour pimenter le tout, il a accès à un des meilleurs moves pour wallbreaker, Provoc, lui permettant ainsi de ne pas craindre une paralysie, brûlure ou le Pseudo Haze d'un de ses contres. Assurément une arme de destruction massive à Pokemon, il est préférable de l'avoir vite mis hors d'état de nuire si vous voulez en sortir indemne. Pour finir, le Scarf, moins présent, est quand à lui un très bon RK vu sa haute Attaque. Ah, dire que certains râlent car il n'a aucun move physique de type Feu et donc ne le considèrent pas assez broken pour l'OU !

Principales attaques : Colère, Séisme, Danse Draco, Casse Brique, Double Baffe, Dracogriffe, Danse Lames, Provoc.

Checks, Contres et RK : Airmure, Archéodong, Noacier, Terrakium Scarfer, Démétéros Scarfer, Cizayox Bander, Lati@s Scarfer. Et en général les Scarfers à base Vitesse d'au moins 98.

Latios et Latias :

Ils sont frères et soeurs et donc indissociables, on parle alors de Lati@s. Ils sont bien présents en OU BW, et sont tout à fait redoutables mais le fait que la Rosée Âme n'existe pas (pas encore) dans Black & White ne leur confère plus cette capacité à rester de très bons Pokémon en Uber. Pourtant, offensivement Latios a avec Kyurem le Draco Meteor le plus puissant de l'Over Used. Il est de ce fait un très bon wallbreaker de Stall Physique ; il a en plus la chance de pouvoir se vanter d'avoir un movepool varié et utile pour un Choice. Souvent vu avec les Lunettes Choix, Latios s'avère être très difficile à manier si on a pas les bons Pokémon. Ces bons Pokémon sont les bulkies Acier comme Jirachi ou Heatran mais surtout Tyranocif et Cizayox qui sont capables de se placer sur Draco Meteor et de trapper via Poursuite l'Eon qu'il soit bleu ou rose. Alors pour éviter cela, des Lures se sont mis en place comme l'utilisation de la Ceinture Pro ou des Lunettes Sages permettant de frapper efficacement et d'éviter le lock.
Les versions Calm Minder, moins jouées, sont pour autant très efficaces. Offensivement, Latios CM est joué avec l'appui de l'Orbe Vie et avec trois slots offensifs. Latias, qui a des bases statistiques défensives légèrement meilleures est bien plus souvent jouée en tant que Calm Minder défensif. Avec Clonage ou Régénération elle évite les problèmes de statut tandis qu'avec Hurlement elle assure le phazage de certaines menaces si elles sont bien anticipées. Ils sont tous les deux de très grandes menaces du métagame, toutefois moins présentes que celles citées plut haut.

Principales attaques : Draco Meteor, Dracochoc, Surf, Puissance Cachée Feu, Fatal-Foudre, Soin, Choc Psy, Clonage, Régénération, Hurlement, Toxik.

Checks, Contres , RK : Jirachi, Noacier, Archéodong, Heatran, Leuphorie, Leveinard, Cizayox, Tyranocif, Terrakium Scarfer, les scarfers à base Vitesse d'au moins 111 frappant principalement sur le physique.

Drattak :

La terreur de l'OU 4G, reléguée à un second plan dans cette génération, reste une menace importante. Il est pourtant un Mixed parfait : accès à un move de soin viable (Atterrissage) pour garder un bon staying power, et au combo Dragon / Feu / Sol qui touche tout le monde, avec Draco Meteor ou Colère et Danse Draco : Drattak a accès aux meilleures attaques qu'un Pokémon Dragon peut espérer. Cependant, malgré ces atouts, il souffre de sa faiblesse à Piège de Roc et surtout de sa bulkyness inférieure aux deux principaux Dragon Dancers de l'OU.

Principales attaques : Draco Meteor, Colère, Danse Draco, Déflagration, Séisme, Hydrocanon, Hydroqueue, Atterrissage, Dracogriffe.

Checks, Contres, RK : Contrairement aux autres Dragons, ses hautes statistiques d'attaques en font un Pokémon versatile ; il n'a pas donc de véritable contre mais il a des checks viables comme Archéodong, Noacier, Jirachi, Tritosor si c'est le Mixed, en Revenge Killer Démétéros, Terrakium, Jirachi, Cizayox et les Scarfers à base Vitesse d'au moins 101.

Trioxhydre :

L'hydre démoniaque des ténèbres, un des nouveaux Dragons de la cinquième génération. Souvent utilisé de la mauvaise façon par les nouveaux joueurs, il est cependant un très bon utilisateur pour les teams centrées sur les attaques Demi-Tour et ChangeÉclair. Il peut ainsi mettre la pression sur de nombreuses teams, puis pour finir spammer Draco Meteor quand ses contres sont assez affaiblis. Il a aussi accès à Provoc, lui permettant d'être un stallbreaker correct.

Principales attaques : Draco Meteor, Demi-Tour, Provoc, Exploforce, Déflagration, Vibrobscur, Dracochoc, Surf, Seisme, Telluriforce.

Checks, Contres, RK : Jirachi, Noacier, Archéodong, Heatran, Leuphorie, Leveinard, Cizayox, Terrakium Scarfer, les Scarfers à base Vitesse supérieure à 99.

L'Uber

S'il y a bien un métagame où les Dragons sont présents dans 99% des teams, c'est bien l'Uber. Dans cette analyse, nous allons nous centrer sur les deux nouveaux arrivants de la 5G : Reshiram et Zekrom.[/b]

Reshiram :

Un des Dragons symboliques de cette génération. Il se caractérise par un double type inédit Dragon / Feu mais aussi par sa haute Attaque Spéciale de 150 et sa Capacité Spéciale qui a pour intérêt d'annuler les capacités spéciales adverses. Que ça soit la version Choice Specs ou Life Orber, Reshiram fait des ravages. Toujours accompagné par Groudon, son rôle consiste souvent à se placer puis frapper avec Draco Meteor ou Flamme Bleue, occasionnant de lourds dégâts chez l'adversaire et cela même sur les éponges spéciales.

Principales attaques : Flamme Bleue, Draco Meteor, Deflagration, Nitrocharge, Clonage, Flamme Croix, Dracochoc, Colère.

Checks, Contres, RK : Il n'a potentiellement aucun Contre ou Check même si Kyogre avec de l'anticipation peut venir sur lui sans craindre le 2HKO en se plaçant sur une attaque Feu ; Leveinard peut passablement le check sans l'appui du soleil. Terrakium, Kyogre, Palkia, Zekrom Scarfer le RK facilement. Arceus et Mewtwo si assez affaibli.

Zekrom :

Le second Dragon de la génération BW. Lui aussi a un double type innovant, Dragon / Électrique. Sa principale caractéristique par rapport à Reshiram est que chez lui c'est l'Attaque qui est élevée, avec 150 de base. Au contraire de Reshiram qui a un rôle précis, celui de profiter du Soleil pour pouvoir frapper fortement l'adversaire, Zekrom est plutôt vu en rôle de Revenge Killer dans un rôle similaire à celui de Palkia car il peut venir sur Kyogre par exemple. Son avantage reste qu'il apprend ChangeÉclair, lui permettant ainsi de faciliter les anticipations. Le Choice Bander abuse de sa haute Attaque et de ses deux Stabs que sont ChargeFoudre et Colère.

Principales attaques : Charge Foudre, Colère, Draco Meteor, ChangeÉclair, Éclair Croix, Dracogriffe, Exploforce.

Checks, Contres, RK : Le Pivoting est la meilleure option. Groudon casse le rythme mais prend très cher sur Draco Meteor. En général Noacier et Arceus Sol sont de très bons checks même si le premier ne peut rien faire face à lui. Carchacrok, Terrakium Scarfer sont les Scarfers les plus connus à même de RK Zekrom.

L'Under Used

Seulement deux Dragons résident de ce tier : Libegon et Hyporoi, deux des trois Dragons de l'Over Used de la 4G. Différents dans la manière de les jouer, mais identiques sur les menaces qu'ils sont pour ce tier. En effet, contrairement aux tiers supérieurs, en UU la présence du type Acier n'est pas une nécessité et cela malgré la présence de très bons Pokémon comme Registeel, Cobaltium, Lancargot ou bien Magneton.

Libégon :
Des statistiques plus que correctes autant offensivement que défensivement, il profite de sa base Vitesse de 100 dans ce métagame. En effet le Scarfer est de loin le set le plus joué car il permet au joueur d'avoir un RK assez bulky mais surtout très versatile. Libegon peut ainsi souvent venir en jeu juste pour spammer Demi-Tour afin de placer un autre Pokémon et ainsi maintenir une pression offensive. Il peut finir l'adversaire avec Colère ou l'excellent Séisme. Les sets du Stall Breaker et du Choice Bander, peu joués, sont aussi de très bonnes options.

Principales attaques : Demi-Tour, Colère, Séisme, Lame de Roc, Déflagration, Draco Meteor, Atterrissage.

Checks, Contres, RK : Lancargot, Registeel et Pingoléon peuvent en général venir sur toutes les attaques de Libegon sauf Seisme. Hippodocus est un très bon contre. Dimoret, Mammochon et en général les Pokémon de type Glace ayant accès à Éclat Glace sont les Revenge Killers les plus efficaces.

Hyporoi :
Le Dragon Dancer de ce tier. Son double type lui offre une très bonne couverture de types, seulement couverte par Pingoléon. Le set du Dragon Dancer est assez problématique pour la majorité des teams sans Phazer car il ne craint pas la brûlure ni la paralysie grâce à Repos, mais aussi grâce à sa bonne bulkyness ; en effet il parvient à tenir un Tonnerre de Raikou sans boost de Plénitude, par exemple. Mais ce n'est pas seulement le set du DD qui est dangereux : on peut aussi citer le Rain Dance Sweeper, qui en fin de match peut faire de gros dégâts ; ou bien le Choice Specs qui est capable de 2HKO Suicune Calm Minder défensif à +0 avec Draco Meteor.

Principales attaques : Danse Draco, Cascade, Colère, Repos, Baillement, Clonage, Blabla Dodo, Hydrocanon, Surf, Draco Meteor, Dracochoc, Laser Glace, Puissance Cachée Electrique ou Plante.

Checks, Contres, RK : Registeel, Pingoléon, Suicune si Hurlement pour les deux derniers cités. Libegon est le meilleur Revenge Killer d'Hyporoi .

Conclusion

On peut donc remarquer toute la puissance du type Dragon et l'impact qu'il a sur le métagame. Suffisamment armés dans la précédente génération, dans celle-ci ils sont plus nombreux et présents dans tous les tiers. Assurément un atout pour tous les joueurs offensifs, une grosse menace pour les joueurs à vocation défensive. Le type Dragon est atypique ; non seulement par rapport aux atouts naturels du type que sont les multiples résistances et la neutralité dont il fait preuve pour toucher tous les Pokemon sauf le type Acier, mais aussi et surtout dans la manière dont il est joué. Le wallbreaking prend toute son ampleur avec ce type.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Pokémon Masters
  • Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 9 autres
    08/10
    Campagne de combats en coop
    Appel Duo : types particuliers !
    Appels Duo
    30/09
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
11/10 - Pokémon GO
  • Archives Events Généraux
    Archives Events en Local
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
09/10 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    ... et 4 autres
    Pokémon exclusifs
    Formes de Galar
    Nouveaux talents
    Artworks Pokémon
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
02/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Boutique
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité