Accéder au contenu de la page

Édition #5




Coup de Coeur de l'OU n°2



Triopikeur @ Ceinture Force Objet ceinture_force
Cap. Spé. : Piège
EV : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Vitesse
IV : 21 en PV
Nature Jovial (+ Vitesse, - Att Spé)
- Clonage
- Aiguisage
- Séisme
- Contre

Triopikeur n'a toujours eu qu'une seule utilité : trapper. En effet, sa capacité spéciale Piège empêche l'adversaire de switcher à moins d'être lévitant, de type Vol ou d'avoir l'objet Carapace Mue. Alors que duggy était très prisé en 3G de par sa capacité à se débarrasser d'un tas de menaces (Leuphorie, Métalosse, Triopikeur, Celebi pour ne citer qu'eux), la 4G avait eu raison de lui et son taux d'utilisation avait drastiquement baissé, le faisant même passer UU.

La 5G est-elle la génération de sa résurrection ? Alors qu'il n'était pas forcément très prisé au début, Triopikeur regagne un certain gain d'intérêt auprès des joueurs pour une simple raison : la Weather War. La plupart des joueurs savent à quel point il est important maintenant de gagner la bataille climatique, et duggy excelle dans l'art d'éliminer les Weather Inducers, et pas qu'eux d'ailleurs. C'est pour cette raison qu'est présenté aujourd'hui une version de ce Pokémon avec Aiguisage.

Qui donc piéger ?

Le principe du set est déjà d'essayer de garder la Ceinture Force activable, pour utiliser des combos comme Séisme + Contre, ou utiliser Aiguisage + Contre, voire se prendre un move de priorité ou un move d'un Scarfeur pour faire Séisme ou Contre derrière. Quel est l'intérêt de Clonage là-dedans ? Le but premier est d'arriver à 1 PV pour lancer un Contre très puissant, mais ça c'est déjà possible avec la Ceinture Force. L'intérêt principal de Clonage (et des IV en PV) est de trapper à coup sur Leveinard et Leuphorie. Voila comment ça marche :
On s'arrange (avec Change-Eclair d'un Motisma, avec un double switch, après un kill) à avoir Triopikeur avec toute sa vie face aux blobs roses. N'oubliez pas que Triopikeur a 201 PV avec cette répart d'IV. On lance Clonage en premier, soit vous prendrez un Frappe Atlas, soit un Toxik. Dans le deuxième cas, placez votre Aiguisage, et refaites des clones jusqu'à atteindre 1 PV, ensuite scorez un OHKO sur l'adversaire. Dans le cas où vous prenez Frappe Atlas sur votre premier clone, vous vous retrouvez à 151 PV sans clone. Refaite alors Clonage. Vous avez maintenant 101 PV sans clone. Placez ensuite votre Aiguisage, vous allez vous prendre un Frappe Atlas qui vous fera descendre à 1 PV (d'où l'utilité de l'IV à 21) avec un +1 en Attaque et vous êtes aptes à utiliser Contre pour vous débarasser de Leuphorie / Leveinard.

Allons droit au but maintenant, voici une liste des Pokémon étant en mesure de se faire trapper par ce set de Triopikeur (classés par usage, notons que tous les Pokémon non lévitants sont en théorie "trappables", mais nous listerons ceux qui sont des priorités en général pour Triopikeur) :

Tyranocif (Séisme, Clonage + Contre, Contre si Ceinture Force activable)
Noacier (Séisme + Contre, Aiguisage + Contre)
Tarpaud (si celui-ci est Spec ou Scarf, utilisez Séisme + Contre ou Contre directement pour l'affaiblir)
Heatran (Séisme)
Jirachi (Séisme)
Feunard (Séisme)
Terrakium (Séisme, ou Séisme + Contre, voir Contre si le Terrakium est Scarf)
Tentacruel (Séisme)
Magnezone (Séisme)
Leuphorie (cf plus haut)
Coatox (Séisme, Clonage + Séisme en cas de Ceinture Force brisée)
Leveinard (cf plus haut)

Comment en profiter ?

De par la seule liste des Pokémon que Triopikeur élimine, on peut tout de suite deviner avec quel partenaire l'accompagner. Il faut d'ailleurs noter que parmi les Pokémon mentionnés plus haut, vous aurez la quasi-certitude que Triopikeur fera un KO par match. Classons les Pokémon que Triopikeur n'aura aucun mal à trapper :

Tyranocif : Vous gagnez la Weather War, tout simplement, à jouer en compagnie de la Rain ou du Sun.
Noacier : Une fois Noacier hors du chemin, les Dragons et les Sweepers Spéciaux sous Rain comme Staross ou Motisma-Laveuse feront très mal.
Heatran : Une autre plaie pour les Sun, une fois hors du chemin, Florizarre et Pyrax pourront faire du dégât.
Feunard : Profitez de votre Rain si vous l'avez pour noyer les SunTeams dépourvues de leur Weather Inducer.
Terrakium : Il est temps de sortir vos Set-Up si vous vous débarrassez d'un Terrakium Scarf.
Tentacruel : Vous pouvez placer vos Hazards en paix, et vous pouvez abuser de vos SunSweepers une fois Tenta out.
Leveinard/Leuphorie : Vous remarquerez assez vite comment une Stall peut être vulnérable sur le Spécial une fois le blob rose de la team hors d'état de nuire. Les Rain et Sun Sweepers (ou Sweepers spé tout simplement) s'en donneront à coeur joie pour abuser de leur puissance.

Conclusion

Triopikeur est un Pokémon formidable à utiliser dans ses rangs en 5G. Presque à chaque match, il saura vous retirer une épine du pied en éliminant une gêne. Seulement, gardez bien à l'esprit que tout d'abord, il ne sert à rien à part trapper, étant médiocre au niveau de ses stats et pouvant servir de nid à placement / soin pour certains Poké, c'est pourquoi il ne s'incorpore pas dans tout type de team. Ensuite, il ne pourra souvent piéger qu'un seul Pokémon, analysez donc bien la team adverse et la vôtre afin de juger quel est l'élément à descendre en face !

Have fun with duggy !

Par McMeghan
Image de Triopiqueur réalisée par SailorClef .
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité