Accéder au contenu de la page

Édition #2




Interview de Go10

Manu
Bonsoir Go10 ! Le comité stratégique de Pokebip est fier de t'accueillir en tant que premier invité. Je pense que les lecteurs aimeraient savoir qui est Go10 donc si tu peux te présenter !

Go10
Sous le pseudo Go10 se cache un mâle en pleine santé, arborant le doux prénom d'Abdel et âgé de 20 ans.

Grimm70
Et Abdel, actuellement, es-tu étudiant ou peut être déjà dans la vie active?

Go10
Étudiant, seconde année en école d'informatique et je compte bien continuer pendant longtemps pour profiter de mes deux mois de vacances à chaque été !

Manu
Eh, eh ! Sinon quelles sont tes passions ?

Grimm70
Mis à part Pokémon bien sûr !

Go10
L'informatique dans un premier temps, je n'étudie pas dedans dans l'unique but de me faire des couilles en or (quoique), le football, etc. Je n'ai aucune passion à proprement parler, seulement des loisirs assez standards dans la majorité.

Manu
Comme beaucoup d'entre nous , il est bien de varier les plaisirs ! Pokémon étant une de tes passions, depuis combien d'années y joues-tu ? Que ça soit tes débuts sur cartouche ou dans le grand monde de la stratégie.

Go10
J'ai débuté Pokémon avec les versions RBG (j'avais l'originale de Green, mais que j'ai malheureusement égarée comme une loutre). Stratégiquement parlant, j'ai débuté avec OAC. J'ai découvert les bases avec Cristal, puis approfondi avec RSE.

Manu
Un véritable vétéran pro !

Grimm70
On peut donc en conclure que ça remonte déjà à quelques années... À ce propos, quand et comment t'est arrivée l'idée de créer French Spirit ? French Spirit qui rappelons-le est actuellement le Forum français où l'on peut retrouver les meilleurs stratèges à Pokémon mais aussi et surtout la plus grosse communauté francophone. Enfin, je laisse Go10 nous éclairer davantage.

Go10
Alors, il faut savoir que j'ai commencé à jouer à Pokémon avec les étrangers avant de jouer avec les Français. Dans l'espoir de découvrir une partie de la communauté française, j'ai rejoint la 1ère team en France qui m'est tombée sous la main : la Pr€dators (les teams étaient le système le plus influent de l'époque). Elle s'est avérée être la meilleure, chanceux que je suis.
J'y suis donc resté un an, Septembre 2008 - Novembre 2009. Autant dire que c'était pas fameux, peu de matchs en une année, la vitesse des Inter-Teams était ridicule, aucune aide n'était proposée aux nouveaux joueurs et la mentalité était horriblement mauvaise.
J'ai bien entendu fait un tour d'horizon pendant ce temps sur les divers sites/forums du Pokéweb français (Bip / Trash et cie), et ce n'était pas fameux non plus.
J'ai donc fait part de mes impressions sur le système de teams, de ma vision globale et de la possibilité que pourraient nous offrir un forum neutre (qui deviendra par la suite French Spirit) regroupant l'ensemble des joueurs français.

Manu
Une initiative risquée, mais qui au final a été concluante ; vu que cette année le forum a hébergé la WC (World Cup) et les présélections. Mais il a aussi fourni aux joueurs sélectionnés un forum privé afin de les aider pour le bon déroulement de la compétition. Puis c'est dans la logique des choses que tu fus élu à l'unanimité par les autres joueurs en tant que capitaine. On aimerait savoir comment tu t'es organisé pour arriver à la LU finale.

Go10
Pour la WC, j'ai commencé les préparations très tôt afin de ne pas répéter les erreurs commises par mes camarades des années passées. Plusieurs tournois internationaux ont été effectués sur French Spirit (contre des Espagnols entre autres), et j'en ai profité pour tester plusieurs formations. Grâce à ça, nous avions une liste de joueurs potentiels, et avons donc, avec quelques joueurs que j'avais choisis, suivi les joueurs de ladite liste et sélectionné les meilleurs au lancement de la WC. Le reste est bateau, nous les avons forcés à énormément playtest afin d'être au poil le jour J.

Grimm70
Oui et ça se voit, on ne peut d'ailleurs que te féliciter pour le travail effectué quant à la création de cette LU. Nous savons aujourd'hui que la France est arrivée 3ème puisqu'elle a réussi à battre le Canada lors de la petite finale. Avec suffisamment de recul aujourd'hui, qu'as-tu aimé dans cette WC ? Détesté ? As-tu des regrets ?

Go10
J'ai énormément aimé les matchs bien évidemment, la pression que l'on ressent durant un match de World Cup n'a rien de comparable. Hormis ça, rien de spécial, les périodes d'entre matchs étaient assez creuses, les joueurs passaient leurs temps à faire des prédictions douteuses ou à build leurs teams.
Ce que j'ai détesté ? La mentalité de certains joueurs, et les match-ups dégueulasses que l'on a eus en demi-finale face à Oceania.

Manu
La mentalité des joueurs français ? Sinon on peut dire que tu as pris du plaisir avec cette LU ?

Go10
Non, la mentalité de notre LU était parfaite, je visais plutôt celle des joueurs étrangers ; au hasard : reyscarface ! Et oui, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette LU, j'espère qu'on aura une aussi bonne LU l'an prochain.

Manu
Nous l'espérons tous autant, mais ça ne devrait pas être difficile vu l'état de grâce sur laquelle surfent les stratèges français.

Grimm70
Qu'as-tu pensé du niveau des joueurs français cette année et plus particulièrement lors de cette World Cup? As-tu été surpris par rapport aux résultats obtenus ?

Go10
Je n'ai pas du tout été surpris. À mes yeux, la France a autant de bons joueurs que les USA ou n'importe quelle autre nation. Il y a même certains tiers où nous faisons partie des meilleurs, l'Uber par exemple.
Bien évidemment, tout cela ne veut plus rien dire dans Pokémon. Avec le passage à la 5ème génération et le changement de simulateur, quoi que l'on puisse dire, c'est très souvent le plus chanceux des deux joueurs qui gagne.

Manu
Tu insinues donc que la French Luck existe donc bien ? Pourtant tu fais partie des joueurs ayant un karma ! Sinon pourrais-tu te jeter dans l'avenir et nous dire ce que tu vois pour les Français ? Et toi dans ton futur tu ne vas pas arrêter sans gagner une World Cup non ?

Go10
Haha, non, en tant que joueur disposant d'une malchance légendaire, je peux affirmer que la French Luck est pure fiction et que le nouveau simulateur, Pokémon Online, est un assemblement de code défectueux. J'espère de tout cœur que Smogon sortira une nouvelle version de Shoddy Battle.
Les Français peuvent aller très loin sur la scène internationale. Cela fait à peine un an qu'ils ont entamé sérieusement l'exode, et on peut dire qu'il est réussi. D'après moi, l'avenir s'annonce plutôt bon s'ils font preuve d'un certain savoir-vivre, car oui, notre réputation n'est pas des plus réjouissantes.
Me concernant, cela fait un bon moment que je ne joue plus la compétitivité en Over Used, ce tier ne me procure plus vraiment de plaisir. Malgré tout, sachant que je compte arrêter ma Pokécarrière à la fin de BW, je vais tenter de remporter ce prestigieux tournoi avant de raccrocher les gants.

Manu
Dernière question : pourquoi ce pseudo ? Il parait assez kikoo !

Go10
Kikoo en effet. En fait, je traînais sur JV.com, j'ai vu un pseudo du nom de Gotensan, et j'ai hacké le compte ; puis avec le temps, ça m'est collé à la peau. J'ai récemment changé puisqu'énormément de joueurs jouaient sous le pseudo Gotensan sur le ladder Uber avec des Mewtwo Psyko (alors qu'il a Frappe Psy) et d'autres stupidités telles que Dracaufeu... Non non, je souhaite garder mon honneur sauf et ait donc adopté Go10, sobre et efficace.
Et puis mine de rien, c'est un pseudo en relation avec Dragon Ball, et ça, c'est la classe.

Grimm70
Très bien, Abdel/Go10, nous te remercions de bien avoir voulu répondre à toutes ces questions et nous espérons tout autant que toi que les Français arriveront à décrocher cette World cup l'an prochain. Encore merci.

Manu
Merci de nous avoir accordé cette petite heure, un plaisir pour moi et je l'espère pour toi !

Go10
Ça l'était. De rien et bonne chance pour votre magazine.

Grimm70
C'était Manu et Grimm70 pour l'interview de Mr Abdel, capitaine de l'équipe de France et administrateur de French Spirit pour notre nouvelle Gazette, à bientôt !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité