Accéder au contenu de la page

Édition #2




Pokemon Coup de Coeur de l'UU




Scarhino @ Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Cap. Spé : Cran
EV : 4 EV PV / 252 EV Atk / 252 EV Vit
Nature : Rigide ( + Atk, - Atk Spé )
- Mégacorne
- Close Combat
- Lame de Roc
- Tranche-Nuit / Poursuite / Blabla Dodo

Avec la 5G, beaucoup de Over Used de la Quatrième Génération passèrent dans un tier inférieur, on retient surtout Hyporoi, Celebi, Ronflex pour ne citer qu'eux. Scarhino, lui, avait déjà goûté à l'UU en fin de 4G mais il avait fait l'aller-retour rapide, jugé trop puissant pour ce métagame. Par ce fait le scarabée s'est recroquevillé sur lui même en attendant de pouvoir un jour sortir de terre. C'est en UU 5G qu'il a enfin trouvé sa place, avec un double STAB excellent et quelques résistances utiles : Ténèbres/Combat/Plante et Sol. Ces atouts et la facilité avec laquelle il RK la majorité du métagame via son double STAB font qu'il est devenu Top-Tier de l'UU. Alors pourquoi donc le mettre en relief ? Tout simplement parce qu'il est souvent pris à la légère lors du team building.

Comme déjà dit précédemment, Scarhino a surement un des meilleurs doubles types offensifs pour l'Under Used ; Combat et Insecte. Des statistiques défensives correctes pour son rôle de Revenge Killer et une vitesse lui permettant grâce au Mouchoir Choix de dépasser tout le métagame non scarfer, les sweepers à boost de vitesse étant assez rares en UU (Shell Passer que Scarhino dépasse ou Aeromite ). Enfin, sa capacité spéciale Cran lui donne un boost de puissance si on arrive à anticiper Toxik ou Feu Follet.

Close Combat !

Le très important STAB Combat. Dans un metagame ou la Grêle est le climat le plus présent, Close Combat est un atout de taille mettant sous pression la team adverse et ainsi l'empêchant de mettre en place sa stratégie. En plus de ça, des Pokémon comme Leveinard ou Ronflex sont de véritables plaies pour les nombreux sweepers spéciaux de l'UU, sans oublier Registeel. Scarhino même en scarf est ainsi capable de wall breaker assez aisément lesdites plaies vu qu'il fait 75% dans les dommages minimum à Ronflex à +1 , 80 % à Registeel, et 78 à Leveinard. Sans oublier que les résistances Combat sont faibles à son deuxième STAB Insecte !

Dat Horn

Megacorne est le STAB physique de type Insecte le plus puissant et surtout le move qui rend Scarhino si utile ; 120 de puissance pour 85 de précision. Contrairement à Close Combat qui vise des priorités ciblées que sont les Pokémon faibles au type Combat, Megacorne est utilisé d'une autre manière. Il n'est pas rare de spammer les Megacorne vu la puissance de l'attaque mais surtout les dégâts occasionnés sur l'adversaire, c'est le principe de spam. Le type Insecte est offensivement important en UU vu qu'il est efficace contre les types Psy/Ténèbres et Plante très présents dans ce métagame. Enfin, un move de 120 de puissance a toujours un inconvénient, ici c'est la précision qui peut s'avérer être très frustrante quand on loupe un Megacorne décisif. Cependant la French Luck devrait vous accompagner en jouant Scarhino !

Cran

L'activation de Cran sur Scarhino est comme dit précédemment plus qu'utile, elle est souvent nécessaire pour le Scarf permettant ainsi de ne rater aucun kill. La meilleure solution est de repérer les possibles Pokémon avec des attaques d'altérations d'état, la wifi-clause est vraiment un atout pour ça. Les meilleures options sont Toxik ou Feu Follet étant donné que Scarhino ne reste rarement plus de 3 tours sur le terrain. La paralysie est bien trop pénalisante car il l'empêche de compléter son rôle numéro un, celui de Revenge Killer. Enfin, le sommeil est une excellente option via Blabla Dodo, cependant attention, il ne pourra attaquer qu'une seule fois avec Blabla Dodo durant son sommeil.

Revenge Killer efficacement

Pour vous faciliter la tache, j'ai pris 10 Pokémon très courants en UU et j'ai calculé les dégâts qu'occasionne le scarabée. Je n'inclus pas Victini qui est majoritairement joué Scarf et hors de portée de Scarhino. Arcanin aussi n'est pas compté vu qu'il est surement un de ses meilleurs checks, avec Nidoqueen. Voici donc la liste :

Megacorne sur Kapoera 252 PV / 252 Def (avec Intimidation) : 25,66% - 30,59%
Lame de Roc sur Electhor 192 PV / 64 Def: 67,21% - 79,67% (l'offensif et le choice sont KO avec la présence de Piège de Roc)
Megacorne sur Celebi 252 PV / 0 Def : 207,92% - 245,05%
Megacorne sur Roserade 4 PV / 0 Def : 129,39% - 152,67%
Megacorne sur Mew 252 PV / 252 Def : 78,61% - 93,03% (KO assuré sur les versions offensives)
Megacorne sur Magireve 252 PV / 36 Def : 46,3% - 54,32% (60,54% - 71,26% sur les versions offensives)
Megacorne sur Libegon 0 PV / 0 Def : 84,05% - 99%
Close Combat sur Mammochon 0 PV / 0 Def: 140,44% - 165,37%
Megacorne sur Raikou 0 PV / 0 Def : 83,18% - 98,13%
Close Combat sur Cobaltium 0 PV /0 Def: 104,95% - 123,53%


Ceci est un vaste aperçu des dégâts que Scarhino peut causer à votre team ou la team adverse. Il va de soi qu'il n'est vraiment donc pas à prendre à la légère. Jamais un Scarf n'a été aussi efficace puisqu'il est autant capable d'aider contre les stalls que contre les offenses. Les dégâts sur Kapoera le prouvent, il n'est pas un contre vu qu'il est capable de le 4HKO, il suffit donc de mettre une double pression sur Kapoera pour finalement se débarrasser de lui. Scarhino, après le ban de Etouraptor, a tout pour devenir le Revenge Killer numéro 1 de l'Under Used Black and White et même Libegon semble être dépassé par la puissance et le double type plus avantageux de Scarhino.


Par Manu
Images de Scarhino réalisées par hiugo et LuckyLucario .
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité