Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Faces - arrêtes + sommets = -1
de Ramius

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Mégalomanie me voici !
Actualisé le 22/10/2023 (20:30)


Olàlà, un article pour parler de mes propres œuvres ! Quel mauvais goût !
Cet article faisait suite au post d'une fic qui sert un peu de spin-off à un autre projet que j’ai en tête et qui n’est pas celui auquel je devais m’attaquer ensuite, et tout ça, c’était un peu le bazar, même dans ma tête. Moi ça va, on sait que j’adore le foutoir, mais je m'étais dit qu’un petit article d’explications ne serait pas de trop.
Mégalomanie oblige, je vais parler de tout ce que j’ai fait… Et normalement, je ne spoile pas, mais si vous avez lu ces trucs dont je parle ça sera bien sûr plus clair.

Il fut un temps où je parlais d'univers pour qualifier l'ensemble de mes fics. Utilisation complètement abusive : je suis de l'avis qu'un univers devrait présenter des liens solides, des renvois, des rappels, et de petits éléments qui font sourire ceux qui savent. Rien de tout ça chez moi. Rien que des manies régulières (le moindre prétexte est bon pour dégager les noms officiels des Pokémon et écrire les types avec leurs balises), des points-virgule, et une chronologie complètement éclatée (pour je ne sais quelle raison, les Dunes ont décidé qu'elles voulaient une échelle temporelle stupide, et j'ai cédé) qui n'est jamais vraiment visible. Un germe d'univers, peut-être, non exploité. Tant pis : restent les fics.

Les terminées

C’est-à-dire que je n’envisage pas de revenir dessus directement plus tard.

Une Légende s’éveille, qu’on croise çà et là sous le nom d’ULE parce que je suis un gros flemmard. C’est ma première fic, et j’ai développé tout un pan de l’univers dans la seconde, donc ULE a un petit défaut : elle n’est pas vraiment canon. (Je précise que canon est évidemment aussi un terme abusif, quand on voit que je crée parfois des incohérences volontaires…)
J'ai toujours voulu la réécrire, en partie pour voir si mon style avait évolué depuis le premier jet (oui), en partie pour essayer de la replacer dans mon univers (haha lulz). Eh bah c'est fait.
Par contre j’adore son chapitre 1. C’est le meilleur chapitre 1 que j’ai jamais fait.

ULE2 qui ne s'appelle finalement pas du tout Une Légende s'éveille, mais Viendra la tempête. Titre qui a été bâclé en cinq minutes au moment de la poster.
Je n'ai rien trouvé de mieux à faire que tout jeter et tout recommencer. Titre différent, trame différente, objectifs différents, psychologies différentes, personnages presque pareils, contexte et histoire différents ! Alors qu'au début je partais sur, eh bien, une réécriture, pas une réinitialisation. Sauf qu'entre-temps j'ai lu quelques élucubrations de David Eddings sur la différence entre in media res et Bildungsroman : le premier efficace pour un récit court, le second plus approprié pour montrer l'évolution d'un héros au fil du temps. Et ULE était un Bildungsroman en format court, alors j'ai décidé de passer à l'inmediares, ce qui a forcément un gros impact sur la trame et les personnages (comparez les deux Arthur et vous allez voir que lui a pas mal changé).
Ceci dit, la fic est restée grosso modo la même idée de prologue à Émeraude développant un peu plus les motivations des Teams.

La Cendre et la Braise m’a forcé à beaucoup réfléchir aux types, et à la relation entre Humains et Pokémon. En cela, elle a contribué à lancer environ un tiers de mon univers ! Elle a été assez plaisante à écrire malgré ma connaissance parfois trop limitée de l’Antiquité, donc il n’est pas exclu que je reprenne l’époque une autre fois. Mais pour le moment, ce n’est pas en projet.

— Un mot sur la suppression de Calydhiès ; déjà je remercie les gens qui ont pris le temps de la lire, et tout particulièrement Icej et son évaluation très intéressante, visiblement intéressée, très approfondie et en un mot très utile. Après avoir lu ça (et en avoir gardé l'original), j'espère pouvoir ne pas refaire les mêmes erreurs... parce que franchement, cette fic en était bourrée. Je suis encore relativement content d'avoir terminé ce vieux projet dont les idées me tournaient dans la tête, mais le fait est que le résultat final était sale et bâclé.
Finir un vieux projet mal construit, ok, c'est digne de louanges. En faire un torchon, non. Donc un mot d'avertissement (d'outre-tombe mdr) à qui voudrait faire pareil, faites franchement attention à la construction préalable de l'histoire !

— Le Projet Triple 3 est né d'une question simple : pourquoi n'a-t-on aucun Pokémon à trois types ? De fil en aiguille, je me suis intéressé à un triplet particulier, et j'ai eu envie de faire une histoire d'horreur dessus. On est d'accord, c'est une envie bizarre ! Du coup n'étant pas spécialement familier de ce genre, j'ai préféré ne pas chercher trop original ; c'est la même histoire que Frankenstein, à quelques mindfucks près.
Une petite histoire avec un début, une fin, un lien au canon, des renvois à mon "univers"... En un sens, c'est un genre d'industrialisation de l'écriture ; on suit un plan, ça coule tout seul et ça donne un résultat archétypé et sans prise de risque. (Ou presque, le chapitre 18 est dans la droite lignée de mes bonii retourneurs de cervelle ^^). Et malgré cette vision un peu négative, je me suis carrément éclaté à l'écrire ! L'horreur n'a sans doute pas la réputation d'être facile à lire, en plus de souvent faire réfléchir le lecteur ; par contre à écrire, c'est un plaisir.
Il n'est donc pas exclu que je retente l'expérience... Mais que ce soit le cas ou non, Projet Triple 3 est définitivement terminé. Ni préquelle, ni suite. (Même si le projet CP est diablement fascinant. (Au fait, CP c'est pour classe préparatoire, j'espère que tout le monde l'avait deviné !))

Pas de soleil dans l'abîme est un habile (xD) jeu de mots sur le patronyme de Hélio et le Monde Distorsion. À l'origine, quand j'ai appris qu'il y avait un concours pour les DLC, j'ai dit quelque chose comme « ptdr non je fais pas ça lol ». Après-coup, j'ai hésité à partir sur une prise d'otage avec syndrome de Stockholm dans la Horde Mangriff-Séviper de la Route 8 de Kalos, avant de réaliser que je ne l'avais pas rendu assez réalisable. Donc finalement, je suis retourné dans ma zone de confort : le Monde Distorsion. Et là petite embrouille : c'est la seconde de mes fics où apparaît Giratina, héhé !
Mais passons. Cette fic est pensée comme un DLC de Platine aurait pu l'être (et comme je pense qu'un DLC devrait l'être) : un second round d'exploration plus poussée (puisque le concept a eu l'air de plaire) du Monde Distorsion, après un traitement rapide pré-Ligue qui voulait éviter de trop perdre les joueurs. Sauf que comme on pouvait s'y attendre avec moi, les choses sont parties légèrement hors de contrôle, et on est très loin de quelque chose qui puisse se faire passer pour du Pokémon !

Jusqu'à ce que les dunes cessent de chanter a été inspirée par un fangame Pokémon, même si elle s'en est écartée comme... euh. Comme un cœur d'étoile double projeté par fronde gravitationnelle loin du bloc de neutrons qu'est devenue sa jumelle après le stade supernova ? La comparaison n'a aucun rapport, ça m'a l'air approprié. À la base je ne savais pas trop ce que je voulais faire de cette fic, j'avais juste un petit fragment de mythologie et aucune situation de départ. Ça a donc été extrêmement plaisant à écrire parce que pendant un moment je pouvais ajouter à peu près tout ce que je voulais, il y avait toute la place nécessaire dans l'univers de la fic. Au point que j'ai tenté de leur rajouter un tome 2 ! (et qu'il y aurait moyen de faire un genre de préquelle trente mille ans en arrière, tiens...) Bon, son intrigue s'est mangé un mur vers la moitié et j'ai jeté l'éponge pour la réparer, par contre.
Parce que tout n'est pas rose, il y a quand même un truc exaspérant avec cette fic, c'est la chronologie. J'ai à peu près réussi à construire une chronologie cohérente qui contient les éléments donnés par les jeux et me laisse plusieurs endroits où placer les fics dont je ne suis pas sûr, mais à cause des Dunes et de leur échelle temporelle absurde, c'est un bazar pas possible et troué de partout ; bref elles laissent en miettes le peu de cohérence que j'avais entre mes fics. On va dire que ça fait plus de liberté, hein...

Les sujettes à approfondissement

Il y a des fics sur lesquelles j’ai encore beaucoup à dire.

Tranchant comme une lame… je ne l’ai pas vue venir, celle-là. Donc le dimanche premier Septembre 2019, je me promenais sur Pokébip, dans la section News. J’ai vu un concours, le thème m’a un peu inspiré et je suis allé zoner sur les pages du dossier É&B. Et j’ai eu l’idée de faire une fic à partir d’un élément de lore de Platine (osef de Diamant et Perle !). Et franchement, quand l’inspiration frappe, ça ne pardonne pas.
Un peu difficile à décrire. Plutôt mythologique ; elle s’intéresse à la perception que les Humains lambda ont des Pokémon lambda. Mais y’a pas vraiment la place de développer. La fic reprend un certain nombre d'éléments de lore d'un de mes futurs projets, et elle en apporte elle-même ; cependant je ne cacherai pas que depuis un moment, je ne suis pas inspiré à son propos.

Traque de deux jours est donc la fic qui m'a motivé à faire cet article. Comme Tranchant comme une lame, elle prend place dans un contexte beaucoup plus vaste (celui des Dunes), et toutes deux ont utilisés des projets futurs beaucoup plus ambitieux pour en tirer leurs univers détaillés. Ici, le principe était de ne pas avoir d'histoire, seulement de l'exposition. Un peu comme une peinture : on devine une histoire, mais pour l'instant, elle est figée, et il faut fouiller pour trouver des indices dessus. Depuis, j'ai terminé la fic-mère et avis aux auteurs : la tonne de lore que j'avais préparée dans Traque de deux jours m'a énormément servi, donc je vous recommande la méthode !
(Et au fait, c'est une matrice. Oui, une matrice. Dans le sens mathématique du terme.)

Jusqu'à ce que les vagues cessent de nous bercer... par définition. Je n'ai pas l'intention de la reprendre, parce que j'en ai soupé d'essayer de réparer son intrigue, et qu'il y a des problèmes de fonds sur les personnages qui m'easpèrent en ce moment. Mais. J'aimerais bien, en avoir l'intention. C'était un projet que j'aimais bien, et je n'apprécie pas de l'avoir abandonné.
J'ai appris avec Calydhiès que parfois, c'est la seule chose à faire.

Les O-S

Par définition, un O-S est terminé, autonome et indépendant. En plus de ne guère être relié aux fics longues. Mais…

Ce qui ne tue pas… est plus une vague idée écrite en à peu près un jour, entre deux chapitres de la Cendre et la Braise. Totalement inspirée par une discussion eue avec une de mes tantes la veille. Comme la Team Rocket est un vaste sujet (et que j’ai d’autres projets dessus), il n’est pas exclu qu’on revoie Crim un jour… (malgré son nom totalement troll)

Au sommet ou au fond était une expérience sur la romance. Totalement impossible à reprendre.

Contemplation, c’est avant tout un essai sur le temps de l’action. Que j’ai peut-être fait de façon un peu brouillonne. La fillette, Sarah, est un personnage que j’ai bien aimé imaginer, alors elle risque de réapparaître quelque part. Peut-être dans ce combat de Ligue auquel elle est prédestinée, peut-être en devenant un personnage des jeux, peut-être en caméo, je ne sais pas.

— J'ai eu le plaisir d'écrire un chapitre du Portrait de ville, un projet collaboratif super rigolo ouvert jusqu'à 2050, et j'en ai honteusement profité pour développer un personnage désespérément vide dont j'avais l'idée. À vrai dire j'en suis plus que satisfait, au point d'avoir traité son frère peu après. J'aurais aimé qu'on puisse revoir ces deux hurluberlus, mais le projet de fic d'où ils viennent est trop compliqué, trop d'inutile, et je ne parviens pas à écrire une de ses bases indispensables. Il est plus ou moins enterré, quoique je continue d'apprécier ses trois personnages (alors qu'ils se réduisaient à un Pokémon chacun, sans même de nom (sauf pour celui qui est un Pokémon)), et j'ai déjà commencé à en vampiriser des éléments ailleurs. Alors qui sait, peut-être Harvey et Séléna réapparaîtront-ils ailleurs, en caméo.

— J’ai aussi deux O-S dans le Calendrier de l'Avent 2019, et si je ne reprendrais pas celui sur la crème brûlée pour des raisons de fin nette (et pas de mon style préféré), le premier continue de m’intéresser. Le personnage de Sharon notamment ; c’est un Tylton métalleux tout de même, respect ! (une idée qui m’est venue en consultant le movepool du bidule… c’est incroyablement suggestif en fait) Il n’est pas exclu que je reprenne ce personnage un jour. Le concept de Dresseur de Pokémon pour particuliers m’intéresse aussi, d’ailleurs.

— Rebelote en 2020, avec le double ! (un jour on arrivera à nouveau à terminer un Calendrier) Ils sont assez inégaux ; le texte sur Strykna est bourré de fautes, en plus de ne pas avoir vraiment exploité son plan de route (la fin est difficile à comprendre et déjà trop lourde pour être percutante). Celui sur N est mignon mais un peu contemplatif encore, je trouve que ça manque de quelque chose. Je l'aime bien, ceci dit. Restent les deux textes avec OC, et cette année je me suis particulièrement amusé à les torturer dans tous les sens — que ce soient Clément et Victoria, clairement le meilleur O-S que j'ai jamais fait, ou Norvert, mon personnage préféré de cette édition et que je songe à ré-exploiter. (Pas forcément sur des O-S ; peut-être des textes de blogs, peut-être lui créer une vie... Si j'écris un roman un jour, il risque de finir dedans ^^)

Des notes qui dissonnent a effectivement repris le personnage de Sharon. J'ai pas grand-chose à dire dessus, si ce n'est que c'est plus du troll qu'autre chose (encore que j'aime bien mon exploitation d'un élément de lore qui sombrera trop vite dans l'oubli).

Vénérable est née un soir d'ivresse sur un serveur Discord... ahem, je peux recommencer ? Il n'y a rien de bien original dans ce texte qui se contente de pomper un des contes de la bibliothèque de Joliberges, ça a déjà été fait des dizaines de fois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne m'y suis pas mis avant des mois ! Et puis j'ai voulu voir si on pouvait commencer un texte par le mot le plus absurde qui soit (à savoir « mais »), et ce que ça donnait quand j'essayais d'écrire sans aucun plan, et ça a donné ce texte-ci. Je crois que j'apprécie hors de toutes proportions ce genre d'in media res ultra-brutal ^^

En cours

Rien en particulier, ni de planning général. Mais j'ai remarqué des défauts profonds dans mon écriture et je prévois de m'y attaquer un jour, probablement en utilisant un de mes projets de fics comme un défi personnel. Probablement sur Pokébip, parce que même si le site est mort, il est confortable comme un tauntaun.

Les projets

Il y a encore bon nombre de concepts qui m'intriguent avec Pokémon, mais je n'ai pas terminé de fic depuis belle lurette et j'ai fini par épuiser mes brouillons à force de les envoyer à la corbeille. À l'avenir, j'imagine que j'écrirai surtout sous forme d'O-S sur le Bip... Ceci étant dit, les idées de merde refusent de mourir.

En premier, le plus vieux de mes projets encore vivants, le plus DÉBILE, et celui que ça me ferait vraiment mal au cœur de ne pas finir... C'est une fic en cinq chapitres, qui raconte un voyage initiatique, se termine mal, est écrite à environ 30%, et surtout il s'agit d'un troll d'ampleur cataclysmique. Je suis brutalement déterminé à terminer ça, mais je n'y ai pas touché depuis plus de deux ans (encore un problème d'intrigue, booh), et c'est vachement difficile à écrire. En plus, je veux le faire à peu près bien, ce qui n'aide pas.

Ensuite, trois idées en vrac. La première est un long O-S sans scénario, dont je sais à peu près ce que je veux en faire, mais qui n'avance que quand il le veut bien. Les deux autres sont juste à l'état de squelettes pour l'instant, mais c'est un genre de retour aux sources, j'aimerais bien m'attaquer à des monuments et les pasticher — un peu mieux, cette fois-ci. J'ai commencé cette habitude avec Melville, mes cibles sont maintenant Asimov et Tolkien : que de bons vieux crus, on ne se change pas. Mais à la date où j'écris ça, je le répète, c'est vraiment des brouillons. L'avenir dira.
Article ajouté le Vendredi 20 Mars 2020 à 10h15 | |

Commentaires

Chargement...