Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le blog d'une Massko qui adore les couleurs
de Maski

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

To Aru Majutsu no Index ~ To Aru Kagaku no Railgun
Aujourd'hui une review un peu spéciale avant que je n'aille réviser. Au début je voulais attendre de trouver mon Passerouge shiny avant de la rédiger mais il met trop de temps à venir. T-T
Cette fois-ci je vais parler de l'anime original et de son espèce d'OAV. Pourquoi ? Tout simplement car je n'ai pas grand-chose à dire sur le scénario original. Pas de présentation conventionnelle pour cette fois non-plus donc. La prochaine review devrait être sur l'arc NB de PokéSpe, Orange ou Wolf's Rain.



To Aru Majutsu no Index
~ To Aru Kagaku no Railgun ~

Commençons par le commencement, à savoir parler de Majutsu no Index.
On suit les aventures de Kamijou Touma et d'Index (je vous épargne son nom complet qui est vraiment hyper long) qui vient dans la Cité Scolaire, ville entière composée à 90 % d'étudiants, dont certains, les espers, possèdent des pouvoirs spéciaux.

Touma en a un lui aussi : il peut annuler tout ce qui est surnaturel en le touchant avec sa main droite. Il est aussi énormément malchanceux. Un jour débarque chez lui Index, une none pourchassée par des personnes qui veulent prendre possession des 100 000 grimoires interdits qu'elle a … dans la tête. Ses grimoires contiennent de terribles sorts convoités par beaucoup de personnes.
En tant que son nouveau protecteur, Touma va se retrouver mêlé à tout un tas d'histoires riches en magie et pouvoirs surnaturels.

Les histoires sont variées mais elles sont à mon sens trop communes. Le scénario est toujours le même, bien qu'on soupçonne que quelque chose de plus important se trame dans l'ombre pendant que Touma vit des jours mouvementés. La preuve en est du dernier arc de l'anime (et on m'a dit que la suite du Light Novel était encore mieux) que j'ai adoré. Pensée spéciale à Alister, le type dans le bocal avec la tête à l'envers qui gouverne la Cité Scolaire, et au professeur grenouille. Sans oublier Accelerator, que j'avais du mal à supporter avant l'arrivée de la gamine dans sa vie. A la fin de l'anime il devient terriblement intéressant.

La fin réservée à la plupart des ennemis est souvent bien trop gentillette. Je veux bien que Touma se préoccupe énormément du bonheur des autres et soit toujours prêt à pardonner et à aider, mais ça me fait quand même grincer des dents de voir tous les anciens méchants se ranger de son côté. C'est pour ça que sa gentillesse sans limite m'énerve.

Ensuite nous avons Index. D'accord elle est mignonne et c'est une gamine mais décidément, elle m'agace à faire des caprices pour un rien. Vu la valeur des grimoires qu'elle a mémorisés, je m'attendais à ce qu'elle sache se défendre sans avoir recourt à chaque fois à leur contenu. Mais soyons clairs, à part quand elle les utilise elle ne sert pas à grand-chose. J'ai du mal à la voir comme l'héroïne tant elle me paraît inactive lors des moments importants.

On a une ribambelle d'autres personnages féminins qui, s'ils ne sont pas plus intéressants, sont tout de même plus dynamiques quand il s'agit de défendre quelqu'un ou quelque chose.


Qui dit personnage secondaire dit To Aru Kagaku no Railgun, surtout si on parle de personnage secondaire féminin.
Misaka Mikoto est l'une des tsundere les plus célèbres et appréciées. Et je comprends pourquoi !
Dans Majutsu elle avait tendance à m'agacer, comme la plupart des tsunderes. Je dois être la seule personne au monde à n'avoir pas vraiment apprécié son arc. (on remerciera Touma pour ça) Mais c'est diablement plus intéressant de la suivre elle que Touma et Index.

Misaka est une esper dont le pouvoir est de manipuler l'électricité. Tant qu'il y a un champ électromagnétique dans l'air, elle peut faire ce qu'elle veut avec. C'est la troisième plus puissante esper de la Cité Scolaire. Elle a gagné son surnom de '' Railgun '' car sa spécialité est d'utiliser une pièce comme projectile. Un projectile qui va plus vite que le son une fois chargé en électricité, ça fait bobo.

Cette célébrité attire autour d'elle beaucoup de fans dont une un peu particulière. Shirai Kuroko, une esper spécialiste de la téléportation, en pince énormément pour sa colocataire de chambre d'internat. J'avais trouvé le running gag de son côté lesbienne pour Misaka ennuyeux et ridicule dans Majutsu. Mais dans Railgun c'est intéressant car ça contraste totalement avec la personnalité de Misaka. Oui parce que c'est vraiment gonflant de la voir galérer toute seule alors que ses amies peuvent facilement trouver des informations importantes si elle prenait la peine de leur en parler.

Quand elle n'essaie pas en vain de se rapprocher un peu trop de Misaka, Kuroko travaille pour Judgement, organisation constituée d'esper qui a pour but de maintenir l'ordre dans la Cité Scolaire. (l'équivalent pour les personnes normales étant Anti-Skill, une espèce de milice avec armes à feu sophistiquées) Sa collègue Uiharu Kazaki, spécialiste de tout ce qui touche aux ordinateurs, et son amie Saten Ruiko (qui a elle aussi quelques hobbies bizarres), une ado sans pouvoir, vont nous faire découvrir un autre aspect de la Cité Scolaire et de son côté sombre.

J'ai beaucoup aimé les arcs en général. Les intrigues sont plus recherchées que celles de Majutsu et des personnages intéressants sont introduits. Je pense notamment à la responsable de la diffusion de la musique donnant des pouvoirs aux personnes normales, ou encore à celle qui a participé au projet Sisters. On n'a pas l'impression qu'elles se rangent du côté de Misaka, mais plutôt qu'on a découvert ce qu'elles voulaient vraiment faire.

J'aime également beaucoup la fille avec des lunettes qui travaille pour Anti-Skill. Encore une fois, je suis déçue qu'elle n'apparaisse pas davantage dans Railgun.

Autre différence avec Majutsu : on voit Misaka évoluer. Certes elle reste toujours en grande partie une tsundere, mais ce n'est pas comme si elle ne comprenait pas qu'elle était incapable de faire certaines choses toute seule.

L'arc Sisters est beaucoup plus intéressant vu du côté de Misaka. Il apparaît plus horrible. J'ai perçu Accelerator comme un autre personnage. La constatation de Touma m'avait fait hurler à l'excuse bidon et pas crédible la première fois.

Il est vrai que j'ai adoré la plupart des arcs de Railgun (en même temps un combat stratégique c'est quand même plus intéressant qu'un type qui fonce dans le tas en brandissant sa main droite et en hurlant), mais à côté il y a des personnages que je n'ai vraiment pas appréciés. Mention spéciale à la troupe d'esper qui agit sur contrat, où à l'arc sur la senpai de Uiharu et Kuroko. Le coup de la jalousie était selon moi un peu bête, heureusement l'action et l'intelligence des combats rattrapent le tout. Quant à l'arc de autour de la senpai, je l'ai regardé sans grand intérêt.

Le dernier arc était plutôt cool mais j'adore les moments où tous les personnages allient le peu de forces qu'ils ont pour un même but, mettant de côté leurs différents de tous les jours.


Vous l'aurez compris, j'ai adoré Railgun alors que Majutsu a été pour moi un de ces animes plaisants qui ne m'ont pas marquée, notamment à cause de Touma et Index. Car il y a une foule de personnages secondaires plaisants dans Majutsu. La prof' de Touma et bien sûr les magiciens qu'on voit une fois tous les 10 épisodes. Ca manque aussi d'Alister dans Railgun je trouve. Néanmoins, le dernier arc de l'anime illustre parfaitement le débat entre la science et la religion. Si la science n'a rien dit grâce à notre ami dans son bocal, la religion n'a pas du tout apprécié son expérience et je déplore ne pas avoir la suite de l'histoire rien que pour ça et ce qu'il advient d'Accelerator.
Le point fort de Railgun par rapport à Majutsu, ce sont sans doute ses combats. Outre le fait que Misaka soit classe (oui, défoncer des murs avec une pièce c'est classe quand même), ses combats sont très stratégiques et dynamiques. Et les openings, bon sang les openings. J'adore '' Only my Railgun '' et '' Sister's Noice '' !


Article ajouté le Samedi 11 Février 2017 à 14h59 | |

Commentaires

Chargement...