Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Story 01 - La Plus Grande Épreuve de Mele-Mele de Ottotom



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de M@xime1086

Expression


Ton style se laisse lire, c'est agréable. C'est une écriture légère qui s'associe bien avec l'atmosphère dans laquelle se déroule ton histoire. Tes phrases pourraient néanmoins gagner en "punch" en supprimant quelques adverbes qui se veulent trop précis par moment.
Quelques problèmes de ponctuation sont à noter (les virgules à la place des deux points surtout). Tu utilises de belles images dans ton récit qui sont contre-balancées par une syntaxe parfois un peu trop relâchée. Pense également à aérer plus souvent ton texte.


Histoire


Les petites scènes du quotidien du premier chapitre m'ont bien fait pénétré dans l'univers d'Alola. J'arrivais aisément, avec les descriptions précises mais pas lourdes, à imaginer les différentes scènes qui se déroulaient dans la chambre de Ben.
C'est dommage d'avoir passé si peu de temps sur le départ du dresseur. Je pense qu'étayer la relation mère-fils aurait été plus poignant, rendant le départ plus émouvant.
L'histoire n'est pas originale, il faut l'admettre. Ça sent le voyage initiatique à plein nez, dès le premier chapitre ; de plus, Léo vient de Kanto pour étudier les formes d'Alola, ce qui n'est pas surprenant comme intrigue de base puisque les nouvelles formes intéressent ceux qui ont connus les "premiers Pokémon", c'est-à-dire les dresseurs de Kanto. Pourtant tu laisses de côté la quête liée au Tour des Îles pour une intrigue plus intéressante, choisissant de la centraliser sur le rivalité entre Rattata et Manglouton.
Le conte Rattato et Manglouto m'a surpris ; je ne m'attendais pas à apprendre la raison de la rivalité entre les deux clans à travers ce récit. Peut-être qu'il aurait fallut accentuer la relation entre les deux Pokémon et la surprise des Dominants en apprenant l'amitié entre deux rongeurs qui devaient se détester. La paix a été un peu vite installée.
La fin ouverte est très bien venue ; elle termine la fanfic de façon dynamique et laisse plusieurs points en suspens sans qu'on en soit dérangé.


Personnages



Ben et Léo forment un bon duo. Malgré la différence d'âge, Ben semble plus mature et réfléchi que son comparse. Leur relation est basé sur l'échange donnant-donnant, c'est dommage qu'il n'y ai pas de vrais liens. On dirait qu'ils voyagent ensemble par intérêt et non parce qu'ils s'aiment bien. La complicité est davantage mise en avant à partir de l'agression par les Rattata.
C'est une bonne idée d'avoir insérée une petite intrigue amoureuse même si elle reste au second plan. Bizarrement, cette relation est plus développée à mon sens que l'amitié entre les deux héros. Peut-être aurait il fallut donner plus d'importance à Julie pour justifier ce choix ?

Avis


J'ai passé un agréable moment. Le dernier chapitre m'a paru à la fois un peu long à cause de l'attaque groupée des Pokémon sauvages et quelque peu expéditif, dans les dernières lignes. J'aurai aimé lire une scène plus émouvante entre Rattato et Manglouto.
J'ai noté deux références à l'animé qui m'ont fait sourire : le sous-marin en forme de Magicarpe de la Team Rocket et l'échange du Papilusion de Sacha contre le Rattatac à bord du Saint-Anne (Léo remplaçant Sacha dans la fanfic). Je t'encourage à poursuivre car tu as le potentiel pour écrire de belles histoires.


6 chapitres lus, évalué en 01/2017

Note : 15 / 20