Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

A Guy and his Breathtaking Destiny de Drad



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Lief97

Expression


Bizarrement, j’ai globalement eu l’impression que ce tome 2 était moins bien écrit que le premier. La chose qui saute encore beaucoup aux yeux, c’est l’effet pavé. En plus de rebuter avec cette mise en page, tes chapitres sont très, très longs. J’ai eu du mal à accrocher à certaines phases de descriptions en partie à cause de ça. J’ai quand même noté une amélioration : l’humour est plus léger et discret. Le changement de ton général est appréciable, et fait beaucoup plus adulte que le premier tome. Ce n’est pas un mal, surtout que je trouve, et je me répète, que tu es doué pour les scènes sérieuses et tragiques.

J’ai tout de même noté de nombreux problèmes récurrents, surtout dans la partie centrale de ce tome. Tu t’étends parfois bien trop sur des descriptions visuelles, et il y a une surenchère d’adjectifs, voire un gavage par moments. Et bien souvent, ça ne veut pas dire grand-chose et ça alourdit beaucoup à la lecture (ex : le crash de l’avion). Il y a aussi des adjectifs mal placés. Je cite quelques exemples histoire que ce soit plus clair : « Fantastique rayon puissant éclatant », phénoménal boucan assourdissant des explosifs moteurs » ou même « son extraordinaire missile aérospatial rutilant s’arrachait de l’emprise gravitationnelle avec une éblouissante et fuligineuse force colossale ». Et encore, je ne cite que trois extraits parmi tant d’autres. Ce genre de scènes en est souvent truffée, et c’est assez difficile de continuer à lire dans ces moments-là.

Il y a pas mal de petites maladresses, diverses et variées, mais plus en conjugaison qu’en orthographe. J’ai relevé quelques problèmes de temps, et des syntaxes étranges, y compris dans les dialogues, qui ne font parfois pas très naturels. Certaines phrases sont incompréhensibles à cause de mots manquants ou répétés à la place d’un autre. Je ne sais pas si tu t’es relu, mais ça m’a donné l’impression que non. (« Heu, ça va ? me demande des grosses griffes toutes grosses, qui, du Pokémon, étaient là. » par exemple). Ah, et aussi, attention à certaines choses de ce style : « le mur idiot », « obscures flammes méchantes ». Certains termes ne peuvent pas être qualifiés de cette façon !

Lors des descriptions soutenues, attention aux mots vulgaires qui s’infiltrent dedans et cassent un peu l’atmosphère contemplative. Attention aussi aux anglicismes et à certains mots japonais utilisés dans les dialogues ; je ne pense pas que dans ton univers, l’Angleterre et le Japon existent, même si certains personnages évoquent à un moment des "voisins anglophones". Ou alors peut-être que c’est bel et bien le cas ? Une dernière chose, est-il normal que le chapitre 21 ne soit pas intitulé de la même façon que les autres ?

J’ai toutefois remarqué une nette amélioration de ces problèmes dans les derniers chapitres (sauf pour l'effet pavé) !


Histoire


Elle commence bien, et finit de façon magistrale. Mais… encore une fois, la partie centrale de ta fic donne l’impression que tu t’es perdu en chemin, en quelque sorte. Je vais commencer par le négatif.

Il y a beaucoup d’incohérences narratives. Certaines sont censées servir l’humour, certes, surtout au début du tome, mais ça m’a tour de même fait tiqué à plusieurs reprises. Par exemple, mettre des Pokémon en garde à vue, et laisser à Chris sous forme d’Arkéapti sa Compèt’Ball m’a paru particulièrement stupide, pour des agents de la Police Internationale. En plus de ça le directeur obéit à la demande de Chris et apparaît quelques minutes après qu’il l’ait demandé, lui, un Arkéapti qui parle. Et ce directeur un peu bêbête lui révèle des choses sur une enquête d'homicide confidentielle. C’est peu crédible, même dans un monde où les humains ne sont pas tous des grands malins !

Je me suis aussi beaucoup posé la question dès les premiers moments avec l’équipe des WTF : pourquoi ne pas avoir utilisé Genesect comme moyen de transport pour aller directement à Algatia ? Ou juste les rapprocher de la ville voisine, par exemple ? Chris a un Légendaire avec lui mais préfère marcher dans tout Unys, c’est plutôt étrange. La voix de Lugia, elle aussi, m’a longtemps fait douté, jusqu’à ce que Chris rencontre le Légendaire en question. Vu le peu d’utilité dont elle faisait preuve, je commençais sérieusement à me dire que cette voix était celle d’un ennemi. Peut-être était-ce voulu.

D’autres incohérences pullulent dans les chapitres suivants : Lugia dit qu’il ne va pas voler jusqu’à Arceus car le Code des Légendaires stipule qu’il ne doit pas se montrer aux humains… mais il fait toute la route à pied avec le groupe ? Ça aurait été plus rapide par les airs et moins risqué, avec ou sans invisibilité, je pense. Le moment où ils se rendent à l’hôtel avec Goyah, près de l’Atoll de Combat, m’a surpris aussi. Quel en était l’intérêt pour eux, alors qu’ils n’ont plus que trois jours avant que le monde ne soit détruit ? Surtout qu’après cet épisode, ils participent aux jeux Pokélympiques qui commencent comme par hasard le même jour. Là aussi, le scénario semble ne pas vraiment avoir d’excuse pour cet entracte puisqu’il ne sert qu’à s’en prendre à des sbires, au final, alors que Chris va bientôt mourir. Et tout ça ne semble affoler personne !

Tout ceci donne l’impression d’un fourre-tout un peu brouillon, comme si tu avais voulu y insérer plein de références, de personnages et de lieux des jeux, au détriment du sens global de l’intrigue, qui parfois disparaît complètement. Méfie-toi de ce genre de détours, car ils manquent souvent d’intérêt et ne font pas avancer grand-chose. De plus, ça ne donne pas l’impression que tout ce tome se passe en quelques jours, tant les évènements sont denses. On en finit même par se demander si les personnages n’ont pas oublié leur objectif.

Cela dit, les premiers chapitres mettent facilement l’eau à la bouche. Et ces chapitres sont finaux sont intenses ! L’action est plus rythmée, soutenue, et les révélations viennent enfin, pour le plus grand plaisir du lecteur. Le combat contre Teck est un trop étiré en longueur (même problème pour les combats que dans le tome 1 notamment), mais on reste pris dans l’action malgré tout. Je me suis rendu compte que c’était lorsque tu te concentrais sur la « quête principale » que l’histoire devenait captivante.

L’aspect plus sombre et sérieux est maîtrisé de belle façon, et la tournure tragique que prennent les évènements est inattendue ; j’ai presque été déçu par la happy end tant tu avais réussi à changer le ton de ta fic ! L’épilogue laisse un goût de nostalgie du premier tome, bravo pour ça.


Personnages


Détonants pour beaucoup. Si certains sont encore clichés et très superficiels, ou juste là pour enchaîner les gags et les blagues douteuses, on s’attache bien à ce petit groupe (bien que Bisou soit infernal à ses débuts !). Ce que j’ai beaucoup aimé sur ce point, c’est le développement très poussé de Chris. Tu t’attardes beaucoup sur ses pensées, ses doutes et ses peurs, et on se sent plutôt proche de lui. Je n'ai pas grand-chose à ajouter sur les autres personnages, ils se complètent bien et ne se ressemblent pas. La complicité entre eux est très visible !

L’antagoniste, Teck, a des raisons pour le moins… toujours un peu bizarres, même après ses explications. Mais il reste un ennemi impressionnant, et on sent son côté dangereux et fanatique plutôt facilement, même s'il ne dégage pas de charisme par ses paroles très "scientifiques". Mais ça change des méchants qui veulent avoir le monde à leurs pieds !

J’ai eu l’impression plusieurs fois qu’il y avait trop de personnages à un même endroit, mais tu parviens toujours à rendre les situations claires malgré le nombre ahurissant d’interlocuteurs dans certains dialogues !


Avis


L’évaluation est longue, mais c’était la moindre des choses pour une fanfiction aussi dense ! Les derniers chapitres ont fait remonter ce tome 2 dans mon estime malgré ses maladresses et ces longs détours. Je te conseille de te relire, et, évidemment, de continuer à écrire. Tu as réussi à créer un panorama de personnages déjantés dans un univers, certes par toujours très logique, mais emprunt d’aventure. Je t’encourage à continuer dans cette voie !

26 chapitres lus, évalué en 05/2018

Note : 15 / 20