Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Kanto's Story de Nivarea



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


L’expression est clean, rien à dire dessus. Tu traites bien toutes les différentes situations du récit, que ce soit la narration, dialogues, pensées ou descriptions. Un bon équilibre entre tout ça, avec un style fluide et entraînant. Juste une chose, de peu d’importance, mais qui m’arracha à chaque fois un sourire exaspéré, c’est ton habitude de faire parler les Pokémon, ou comment ajouter des lignes de dialogues pour rien. Je te conseillerai peut-être des chapitres un peu plus courts. Moi, ça ne me dérange pas, mais certains lecteurs pourraient être effrayés par la longueur de tes chapitres.

Histoire


Alors, que dire de cette fic ? Déjà, je hais les voyages initiatiques, et je me fais un plaisir de les supprimer à vue. Mais un voyage initiatique qui est carrément une reprise d’un jeu ? Dur à avaler. Mais analysons plus en détail. On a inévitablement un scénario prévisible et des combats qui le sont en majorité tout autant. On a aussi certains des clichés du jeu, genre le concept moralisateur du « un Pokémon, c’est un ami, non un objet ». Après, c’est magnifiquement décrit et expliqué, certes. Le début pourrait être une très bonne fic pour les non-connaisseurs de Pokémon, mais pour les fans, ça devient hélas vite lassant. Force est d’avouer que je me suis ennuyé un bon moment avant de me prendre au jeu. Les combats, très bien écrits, ajoutent une grande dynamique, mais deviennent peu à peu répétitifs. Ce n’est qu’à partir du chapitre 15 qu’un sursaut d’intérêt s’est saisi de moi. L’histoire de Mewtwo et du père de Red est une surprise, bien que pas vraiment canon. Celle d’Agatha l’est aussi, bien que ça puisse rentrer en contradiction avec l’histoire officielle, à moins qu’on la considère comme étant Madame Boss, personne réellement existant dans le canon officiel. Mais ce n’est pas très crédible. N’empêche, c’est un très beau moyen d’ajouter un coup de théâtre avant la fin. J’ai remarqué aussi certains trucs tirés de l’animé, comme le Pikachu qui refuse d’obéir au début, le champion qui donne son badge sans combat, le tournoi de la Ligue Pokémon…

Personnages


Une bonne reprise des personnages des jeux. Red nous parait un peu cliché au début avant d’acquérir une réelle dimension au fil du récit. Green fidèle à lui-même, tout en étant un peu plus creusé. Et si Blue peut nous paraître un peu superficielle de temps en temps, j’ai été agréablement surpris de constater que tu t’étais apparemment un peu inspiré de la Blue du manga, notamment sur la pickpocket. Bons ajouts de personnages inventés comme Cassandra et Gabriel, et également clins d’œil sympathiques de certains personnages d’autres jeux ( Hector, Gold, Beladonis, Jeanine, Clément, Marion, et j’espère ne pas en avoir oublié^^).

Avis


Si l’on regarde de plus près, cette fic est à majorité une fic de combats Pokémon. Bon point pour toi, car ils sont assez bien gérés. Ceci dit, certains paraissent un peu trop faciles, ou alors la chance de Red un peu trop poussée. Après, leurs issues est très prévisibles, mais ça, ça va avec l’histoire choisie. J’ai noté par contre quelques incohérences ou facilités avec les combats réels des jeux, en bon dresseur stratégique que je suis. Il y en a un peu partout, mais le plus flagrant est au début, lors du combat contre Pierre. Déjà, l’attaque Tomberoche qui empêcherait le Pokémon piégé d’être retiré du combat ? Tu sors ça d’où ? Tomberoche ne fait que réduire la vitesse. Puis le Salamèche, accessoirement à un niveau faible car début de l’aventure, qui résiste à trois attaques roches à la suite, alors qu’il craint ça. Pas crédible si l’on suit la logique des jeux. De même, je ne peux m’empêcher de constater que les Pokémon de tes héros semblent avoir un nombre d’attaques illimitées, que ce soit des attaques qu’ils apprennent d’eux-mêmes, par CT ou par reproduction. Et les bonnes attaques ont la fâcheuse habitudes de tomber pile au bon moment. Enfin, je chipote, les combats sont quand même bien fichus, mais j’ai trouvé qu’ils s’enchaînaient trop vite vers la fin. Overdose de combats, d’autant qu’ils sont assez longs. Par contre, j’ai regretté l’absence du combat final contre Peter. C’était selon moi un truc à ne pas enlever.

Bon, au final, selon moi, ta fic ne bouleverse pas le style du voyage initiatique, qui hélas restera ce qu’il est : prévisible et lassant. En revanche, il est certain que ton voyage initiatique est d’une qualité immensément supérieure à ceux que j’ai l’habitude de supprimer. Tes ajouts bien pensées, tes combats bien écrits et la profondeur de tes personnages compensent le scénario en ligne droite du jeu. Mais tes talents auraient été je pense bien mieux employés sur une fic à chapitre autre que voyage initiatique. Je t'invite à t'y essayer.

23 chapitres lus, évalué en 07/2013

Note : 16.4 / 20