Retour à Algatia
La côte d'Algatia était très proche lorsqu'elle leur apparut, une fois la brume dissipée. Le soleil était encore assez haut, en cette fin d'après-midi. La mère de Mathieu, aux longs cheveux châtains qui flottaient dans le vent, leur faisait de grand signes. À peine la barque eut-elle touché le sable qu'elle courut prendre son fils dans ses bras. Celui-ci se dégagea avec peine.
« Matou ! Je suis si contente de te revoir !
— Maman... Je t'ai déjà dit cent fois de ne pas m'appeler comme ça !
— Excuse-moi, c'est sorti tout seul... »
Raymond, Lana et Léa descendirent de la barque à leur tour. La mère de Mathieu s'empressa de remercier le pêcheur.
« Ce n'est rien, Nathalie, répondit Raymond, souriant, pour une fois que je peux me rendre utile.
— Très bien, merci. Venez tous à la maison, je vous ai préparé des crêpes. »
Les trois enfants crièrent en chœur :
« J'adore les crêpes ! »
Puis tous se dirigèrent vers la maison de Mathieu, tout près de là, Lana s'efforçant de sourire un peu.
Le dragon sans expression gisait maintenant au milieu de la pièce, dans laquelle Giovanni restait seul, stupéfait, à l'observer avec avidité. Il était en proie à une terrible curiosité, qui dépassait sa crainte. De plus, il avait toujours une chance de capturer Rayquaza, celui-ci étant désormais très affaibli.
Mais il se trompait.
Il ne se passa rien pendant quelques minutes. Giovanni en profita pour s'approcher un peu plus du serpent, tout en restant sur ses gardes. Il y eut un craquement. Il sursauta. Les rochers autour du Pokémon s'écartaient, tandis que le corps de celui-ci se soulevait lourdement au dessus du sol. Le maître Rocket recula, impressionné de plus belle par la grandeur de ce dragon. Malgré sa peur grandissante, la curiosité prenait encore le dessus.
Rayquaza flottait au dessus du pilier, toujours plus haut, toujours plus lumineux. Arrivé à une altitude d'environ quarante mètres au dessus du pilier — ce qui devait représenter plus de trois cent mètres au dessus de la mer — il arrêta sa montée.
Giovanni ne le quittait toujours pas des yeux. Son émerveillement s'agrandit encore lorsqu'il aperçu le Pokémon bouger à nouveau. Il n'était pas mort. Pas encore. Rayquaza se mit à tourner, d'abord à la façon d'une buse. Puis, plongeant au milieu de son cercle, il changea de ronde, suivant cette fois-ci un cercle vertical. Lorsqu'il remonta, il partit en vrille vers le ciel. La danse du dragon dura de longues minutes, durant lesquelles les yeux rivés sur lui restaient perplexes. Puis d'un seul coup, il s'arrêta. Il était bien plus haut au dessus du pilier, et même Giovanni peinait maintenant à le distinguer. Le dragon redevînt immobile. Il se laissa tomber.