Echange miracle
Flusselles, 12 octobre 2013
Une foule se masse devant les murs du centre Pokémon. L’installation sur le bâtiment, au petit matin, d’un panneau publicitaire n’est pas passée inaperçue. Intrigués, les habitants du voisinage, s’approchent. De quoi a-t-on couvert ce mur, que l’on a toujours vu vierge de tout ornement ?
Horton, jeune dresseur des environs, flaire l’événement. Il se glisse à travers la dizaine d’individus déjà présents et tente de s’approcher de l’objet de son attention. Ne parvenant pas à voir de loin du fait de sa trop faible taille, il pousse un peu le vieillard à sa gauche, bouscule légèrement la femme à sa droite, et parvient finalement juste face à l’affiche.
Il reste un moment émerveillé devant celle-ci ; d’impressionnants efforts ont été déployés pour qu’elle frappe le regard : usage abusif de couleurs vives, larges inscriptions et représentation de nombreux Pokémon populaires.
« Découvrez le fantastique nouveau système d’ échange : l’échange miracle ! »
Horton est captivé par le tracé, sur fond de carte de Kalos, d’une flèche rouge partant d’Auffrac-les-Congères vers Bourg Croquis, sur laquelle est dessiné un Scalproie. A cette flèche est associée une deuxième, montrant un Rondoudou suivant le parcours inverse. D’autres flèches relient différents points de la carte. A l’exception des deux premiers, tous les Pokémon placés sur les flèches sont réduits à des silhouettes sombres, recouvertes d’un intrigant point d’interrogation.
A côté du dessin tape-à-l’œil, un petit texte explique plus clairement le fonctionnement de ce nouveau système d’échange : deux dresseurs qui ne se connaissent pas sont mis en relation ; chacun choisit un Pokémon qu’il souhaite offrir et un échange a lieu.
Le jeune garçon comprend rapidement que, ce dont on fait la promotion, est la possibilité d’obtenir facilement n’importe quel Pokémon, même le plus rare. Il ne lui en faut pas plus. Horton se voit déjà en possession du Pokémon légendaire Mewtwo, que son ancien maître aura eu la générosité d’offrir à l’échange. Il sera l’heureux élu qui le recevra, il n’y a pas le moindre doute. Avec un Pokémon de cette puissance dans son équipe, le jeune dresseur triomphera aisément de la ligue de Kalos, puis des ligues des régions environnantes et de toutes les ligues du monde. En peu de temps, il deviendra un héros plus célèbre encore que le grand Red.
Ou alors, la chance placera entre ses mains la Pokéball du dieu des tempêtes et de l’hiver, Artikodin. Avec lui, il régnera sur les neiges et les territoires glacés. Des vents froids s’abattront à travers la région selon son bon vouloir et personne d’autre que lui n’en aura le contrôle. Peut-être même que trois heureux échanges suffiront à faire d’Horton le maître du trio des oiseaux légendaires de Kanto. Il commandera alors tous les climats et déclenchera la foudre comme la canicule lorsqu’il le souhaitera.
Battant des paupières, Horton revient à la réalité. Il doit vite savoir si le système d’échange miracle est déjà en service.
Tendu et pressé, il se fraie de nouveau un chemin à travers la petite foule. Puis il se jette sur la porte du centre Pokémon, attend l’ouverture automatique en frottant la bosse qu’il vient de se faire et se rue vers le comptoir de l’infirmière Joëlle.
« Est-ce que l’échange miracle est déjà là ? Est-ce que l’échange miracle est déjà là ? lui hurle-t-il en sautillant.
Après un léger mouvement de recul dû à la surprise, l’infirmière Joëlle reprend son éternelle expression de bienveillance. Elle désigne une machine dans le coin de la salle.
— Oui, tu pourras procéder à un échange miracle en utilisant cet appareil juste ici. » lui répond-elle doucement.
Personne sur la machine. Horton se précipite, une fois de plus, pour prendre la place. Il y a urgence. S’il attend trop, quelque part dans le monde, d’autres vont lui prendre les Pokémon les plus rares. La petite foule de curieux est restée devant l’affiche. Elle ne s’aperçoit pas de l’opportunité qu’elle manque, tant pis pour elle.
Lorsque le jeune dresseur touche l’écran, l’appareil devant lui joue une petite musique, puis un menu s’affiche : « Échange avec un ami / GTS / Échange miracle ». Horton s’empresse de sélectionner la troisième option.
La suite ne charge pas immédiatement, faisant s’agiter furieusement le jeune garçon. On lui demande finalement de scanner sa carte de dresseur. Trop tendu, il doit s’y reprendre à trois fois avant, enfin, de parvenir à glisser correctement sa carte dans la fente.
Arrive alors le moment de sélectionner un Pokémon à envoyer à l’échange. Gamin Horton n’en a que deux en sa possession : un Scarabrute et un Brutapode.
Le Brutapode est son premier Pokémon. Pour son sixième anniversaire, ses parents lui avaient offert un œuf rouge et vert. Quelque temps plus tard, un bébé Venipatte découvrait le monde en compagnie du jeune garçon. Le duo affronta à répétition tout adversaire se présentant sur la Route 18, et petit Venipatte évolua finalement, d’abord en Scobolide, puis en Brutapode. Aujourd’hui encore, Gamin Horton combat régulièrement d’autres dresseurs en compagnie de son Brutapode. Quant au Scarabrute, il l’a capturé sur la Route 12 lors de vacances à Yantreizh. Bien qu’il n’ait jamais pu le faire évoluer, il l’a lui aussi longuement entraîné.
Après une courte réflexion, pressée par l’urgence, Horton décide finalement qu’il est prêt à se séparer de son Scarabrute. Il tient à son Pokémon, mais ce sacrifice en vaut la peine s’il lui permet d’ajouter un Pokémon légendaire à son équipe. Le jeune dresseur décroche la Pokéball contenant l’insecte ailé de sa ceinture, puis la place sur le dispositif prévu pour la recevoir.
En un éclair lumineux, la balle disparaît, absorbée par la machine sur un léger sifflement. Horton, tendu comme un Tygnon, observe attentivement l’écran devant lui.
« Nous avons bien reçu votre Scarabrute ! Vous allez dans quelques instants recevoir un merveilleux Pokémon, envoyé par un inconnu de l’autre bout du monde ! »
Après quelques secondes, la tête d’une dresseuse s’affiche. D’après ce qui est indiqué, elle provient d’Unys et c’est de cette fameuse inconnue qu’Horton va recevoir son nouveau Pokémon.
Unys… Peu probable qu’il reçoive Mewtwo ou un oiseau légendaire de Kanto… Mais Reshiram ou Zekrom lui conviennent. Il saura même se satisfaire de l’une des lames de la justice si c’est ce qu’il reçoit.
Une mélodie électronique le tire de ses pensées.
« Félicitations ! Gabrielle vous a envoyé un Rattata ! Prenez bien soin de lui ! »
Horton récupère la Pokéball qui se matérialise devant lui, légèrement déçu. Heureusement, le manque de réactivité de la foule au dehors fait que le jeune garçon est encore presque seul dans le centre Pokémon. Il évite ainsi une humiliation publique. Ayant cependant attiré l’attention de l’infirmière Joëlle en se retournant, il tente de sauver les apparences en prenant une expression confiante de Gallame, mais ne parvient qu’à afficher une grimace de Mimigal.
Enfin, il n’a pas été si malchanceux que ça. Il n’a jamais vu de Rattata, peu courants dans sa région, et pourra se vanter d’être le maître d’un Pokémon rare. De plus, les Rattatac sont réputés pour leur férocité, bien que, malheureusement, ils n’atteignent jamais la puissance nécessaire à vaincre un champion d’arène.
La mine sombre, Horton sent son rêve de devenir maître de Mewtwo s’éloigner. Il divague légèrement, considère un instant la possibilité d’en rester là, avant de se replonger avec force dans ses illusions. Une fois que Mewtwo sera en sa possession, il ne regrettera pas d’avoir su se séparer de son Pokémon chéri. Ses longues années en sa compagnie lui reviennent tout à coup en mémoire, mais c’est un sacrifice nécessaire.
Le jeune garçon souffle un grand coup, et, pour la seconde fois, décroche une Pokéball de sa ceinture.
« Nous avons bien reçu votre Brutapode ! Vous allez dans quelques instants recevoir un merveilleux Pokémon, envoyé par un inconnu de l’autre bout du monde ! »
A sa grande surprise, le même visage que précédemment s’affiche à nouveau à l’écran. Déterminé à ne pas subir une nouvelle désillusion, Horton fait un choix important. Cette fois, il ne regardera pas quel Pokémon il a reçu. S’il doit être déçu, autant que cela arrive le plus tard possible. Et s’il a effectivement reçu un Pokémon légendaire, la joie de le découvrir n’en sera que plus grande après s’être imposée une difficile attente. Soyons réalistes, cette Gabrielle n’a pas pu lui envoyer deux Rattata de suite. Il a envoyé son meilleur Pokémon la deuxième fois, elle en a nécessairement fait de même. Les yeux bien fermés, Horton hoche la tête avec conviction.
Lorsque la mélodie de fin d’échange tinte à nouveau, le garçon attrape la balle qui s’est matérialisée devant lui à l’aveugle. A tâtons, il l’attache à la place qui vient de se libérer sur sa ceinture.
C’est seulement après s’être retourné et être sûr de ne plus pouvoir voir l’écran de la machine d’échange qu’il rouvre les yeux. Il découvrira le contenu de cette Pokéball chez lui, dans son jardin où personne ne pourra tenter de la lui voler. Car elle contient Mewtwo, c’est sûr.
***
Gabrielle sort rapidement son Pokédex pour évaluer le potentiel des insectes qu’elle vient de recevoir. Elle a prévu de passer la journée à échanger les Rattata que sa cousine de la pension Pokémon lui a envoyé et revendra les quelques perles que des ignorants lui laisseront.
Concernant les deux Pokémon du gamin : des capacités tout juste dans la moyenne, perfectionnées de manière anarchique et très imparfaite ; aucune cohérence dans les attaques maîtrisées.
Rien à en tirer, ça repart.