Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Calendrier de l'Avent 2017 de Corpus09



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Corpus09 - Voir le profil
» Créé le 23/01/2018 à 15:20
» Dernière mise à jour le 24/01/2018 à 23:47

» Mots-clés :   Fanfic collective   Song-fic

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Remerciements
Petits mots de la part des auteurs du Calendrier…

Drayker
Ce projet de calendrier de l'Avent était vraiment une excellente initiative. D'un point de vue global déjà, j'ai beaucoup aimé participer, notamment parce que l'idée de collaborer avec d'autres auteurs de niveaux divers et variés me plaisait (bon, j'avoue que je l'ai aussi un peu fait pour dépanner, parce que ça ramait un peu pour remplir les slots au début. Mais chut). Le texte que j'ai eu l'occasion de pondre était très différent de ce que je publie sur Pokébip d'habitude, et c'était un exercice agréable que d'écrire une song-fic - je crois qu'honnêtement, en onze ans d'écriture intensive, j'en ai pas écrit plus de deux ou trois, alors merci de m'avoir fourni l'occasion de me décrasser un peu dans ce domaine ! Je n'ai pas lu beaucoup des autres participations, mais j'ai repéré quelques très bonnes œuvres, et de manière générale j'ai l'impression que tout le monde s'est surpassé. Alors à renouveler, et encore bravo pour l'orga, à Mentalira et à Flageolaid !

Eliii
Travailler en groupe n'est pas chose facile, mais les projets d'écriture collectifs de Pokébip sont amusants et donnent envie de s'y coller ; d'où ma participation à ce Calendrier de l'Avent 2017. Pas besoin de le cacher, je suis le genre de type qui n'aime pas tellement Noël et qui voit les fêtes de famille comme quelque chose de long et plutôt pénible. Mon opinion sur les chants de Noël est toute trouvée, donc. L'idée de faire ça à notre sauce, avec nos titres préférés à nous et pas les insipides ballades de Tino Rossi, a du coup été très séduisante ; c'est d'ailleurs super que tant de monde ait participé. Pour ma part, ç'a été une expérience agréable, et ça m'a donné une bonne raison d'apprécier ce mois de décembre. L'écriture d'une song-fic est un exercice qui peut sembler facile, et pourtant... C'est compliqué ! Le premier texte m'a donné du fil à retordre, le second un peu moins. En tout cas, même si c'était loin d'être évident, ça n'en reste pas moins quelque chose d'agréable, ça change des fics à chapitre ou des one-shots « classiques ». Et puis, étant grand amateur de musique, forcément, ça m'a plu. La lecture des autres participations — je n'ai pas encore pu tout lire, il doit m'en rester quelques-uns — a été très chouette aussi, c'était l'occasion de découvrir des auteurs (Rodstar et lionfeu par exemple) et des chansons que je ne connaissais pas. Bref, pour faire court : c'était chouette !

Merci à Flageolaid pour l'idée qui, j'espère, sera reprise en 2018 ; merci à Mentalira et Soundlowan pour l'investissement consacré à ce projet ; et merci à tous les participants et lecteurs.

illapa
Salutations, bipiens et bipiennes !

Un petit mot pour remercier tous les participants à ce projet :
-merci à ceux qui ont eu l'idée de faire un calendrier de l'Avent en fanfics. C'était original, et amusant !
-merci à ceux qui ont écrit pour remplir les cases journalières. J'ai aimé lire tous ces genres différents, des fics tristes, des fics joyeuses, des fics inattendues et des improbables, avec de belles chansons à la pelle pour saupoudrer la salade des émotions véhiculées.
J'espère que le projet sera reconduit l'an prochain !
-merci à tous ceux qui nous ont lu, et particulièrement à ceux qui ont eu la gentillesse de laisser des commentaires. C'est important pour un auteur d'avoir des retours sur ce qu'il écrit, de savoir ce qui a plu ou non, pour savoir si on progresse dans la bonne voie.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié participer ; il est vrai que je n'ai plus beaucoup le temps d'écrire, mais ce projet m'a rappelé que j'avais encore au moins une fan qui attend mes fics, et qu'il était mon devoir d'auteur de continuer à écrire, même pour une seule personne.
Alors petite dédicace à Soundlowan :
"Un jour je serai le meilleur auteur,
Et j'écrirai sans répit !
Je ferai tout pour mettre le bonheur,
dans chacun de mes récits..."

Lief97
Ce projet ambitieux m'a au départ paru difficile à réaliser. Des song-fics, c'est pas vraiment quelque chose d'habituel pour moi, et pour beaucoup d'autres. Et au final, le projet a plutôt bien réussi ! 23 song-fic en 23 jours, par plein d'auteurs différents, dans des registres et des ambiances qui ne se ressemblent pas... Ce calendrier de l'avent est une réussite.
C'était la première fois que je me mettais à écrire une song-fic ; j'estime m'en être plutôt bien sorti. Les paroles ont guidés l'histoire, au détriment du rythme, mais au moins, j'ai beaucoup aimé l'écrire ! Même si après coup, la chanson est restée gravée dans ma tête un bon moment, à force de l'écouter en boucle pendant l'écriture... mais bon, tout va bien car Blizzi = all. On taira le fait que j'ai tout écrit d'une traite bien avant la date limite... où est passée la procrastination ? J'ai dû la refiler à quelqu'un, désolé...
Je n'ai pas encore tout lu (honteux alors qu'on est à la mi-janvier au moment où j'écris ces lignes !) mais de ce que j'ai lu des autres auteurs et participants, c'est du très bon ! Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup d'histoires semblables à cause du lien des song-fics à Noël et à l'hiver, mais au final celles que j'ai lues ne se ressemblaient pas. C'était vraiment sympa à lire, écrire et commenter. J'espère qu'il y aura d'autres projets collaboratifs dans ce genre-là, parce que c'était une excellente initiative !

lionfeu_pokébip
Écrire cette song-fic m’as bien plu malgré mon tout pitit retard je suis fier de mon premier texte sur Pokébip et je recommencerai avec plaisir.
Le travail des autres auteurs était excellent et j’ai pris beaucoup de plaisir à les lire.
Merci beaucoup à flgld d’avoir initié le projet et merci à tout le monde pour avoir écrit d’aussi belles song-fic (^-^)/

LunElf
Le concept de ce calendrier était vraiment très sympa, je ne dis pas, bravo et merci encore à Flgld pour cela ! J'aurais pu être encore plus enthousiaste si jamais mon incorrigible procrastination ne s'était pas sentie obligée de reporter l'écriture à la dernière semaine avant ma date de post, semaine chargée bien sûr, ce qui m'a forcé à rusher une participation qui ne me plaisait pas pour finir à temps. J'ai toutefois apprécié le soutien mutuel entre auteurs à la bourre (et même les plus sérieux), tout cela prouvant encore une fois la grande boté de la communauté <3 Ça m'a en tous cas fait plaisir d'apporter ma pierre à l'édifice (bel édifice !).
J'avais déjà écrit des songs-fics aux paroles inclues dans le texte, mais j'ai laissé tomber cette dernière contrainte pour me concentrer davantage sur la transmission du message de la chanson (puis pour ma gouverne les paroles de covers françaises ne sont jamais du grand art), ce qui m'a bien plu. Et un essai d'autre participation m'a donné une idée sympa que j'espère pouvoir réexploiter dans des projets futurs.
Je m'excuse de ne pas avoir lu plus que ça les autres participations. J'en ai survolé la plupart sans commenter, j'ai fait des retours et corrigé des fautes via Discord à l'arrache, mais je n'ai rien commenté ; cependant, ce que j'ai pu voir m'a bien plu, je n'ai rencontré que des participations de qualité !
Je participerai volontiers l'année prochaine si ça se refait, en tâchant de mieux gérer mon temps x) J'espère que les auteurs seront nombreux à le faire !

Mentalira
J’ai beaucoup aimé participé à ce projet ! Il s’agissait pour moi aussi de mes premières song-fics et le moins qu’on puisse dire, c’est que je me suis éclatée !
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les fics des autres auteurs, nous avons eu droit à une palette extrêmement large de styles et de chansons différents et c’était chaque jour une bonne surprise de découvrir la nouvelle participation.
Je tiens enfin à remercier tous les participants qui ont apporté leur pierre à l’édifice, mais aussi Soundlowan qui s’est cassé la tête et a fourni un travail de DINGUE pour nous offrir une vingt-quatrième histoire des plus formidables et bien sûr Flageolaid sans qui ce projet n’aurait pas eu lieu !

MissDibule
Dès que j’ai vu l’article de Flageolaid présentant ce projet, j’ai pensé « tiens, ça a l’air sympa, et si je participais ? ». J’ai donc pris part au projet. Au départ, je ne pensais écrire qu’une seule song-fic, mais réécouter la chanson Fireflies que j’aime tant m’a inspirée pour en écrire une autre. J’ai vraiment adoré apporter ma pierre – ou plutôt, mes deux pierres – à l’édifice que constituait ce projet de calendrier de l’avent. Le thème était original, et j’ai vite été inspirée.

Cela dit, j’aime beaucoup les song-fics, alors cela n’a rien d’étonnant – même si la seule que j’ai jamais écrite est un petit peu au point mort à l’heure actuelle. Mais j’apprécie tout autant en lire qu’en écrire, c’est pourquoi je me suis bien amusée à lire les œuvres qui ont été proposées par les autres participants. Je ne les ai pas encore toutes lues, mais toutes celles qui ont réussi à outrepasser ma flemmardise légendaire étaient très sympathiques, bravo à tous !

Pour ce qui est des miennes, je dois dire que j’en suis assez contente. J’ai écrit La clairière aux lucioles relativement vite, et pourtant, j’en suis très satisfaite. J’ai pu l’écrire exactement comme je l’imaginais, ce qui est très, très rare dans mon cas. Quant à mon autre production, Le dernier flocon… J’en suis plutôt fière également. Même si j’ai dû rush dans l’écriture, (procrastination quand tu nous tiens !) finalement, le rendu était assez conforme à ce que je voulais, même si certains éléments ont pris un tournant inattendu. La magie de l’écriture, dira-t-on.

Et c’est sur ces mots que je conclus mon (pas si) petit message. J’ai été ravie de contribuer à ce projet, c’était très amusant, et je serai tout à fait encline à réitérer l’expérience l’année prochaine !

Poissoroy
Avec ce projet, j'ai écrit ma première song-fic. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une chanson : soit les paroles ne me plaisaient pas - parfois parce que je ne voyais pas comment rattacher un détail à l'univers de Pokémon / à la période de noël - soit l'air ne me semblait pas adapté avec ce que j'envisageais d'écrire. Au final, je n'ai pas intégré les paroles au texte et le lien vers la chanson est très susceptible d'être manqué, donc tout ce temps d'intense réflexion aura été d'une utilité très relative. Avec la prépa je n'ai pas eu autant de temps que je l'aurai voulu pour écrire. Enfin, comme je suis irresponsable et que je révise la veille pour mes contrôles, ça n'a pas véritablement été un problème. Concernant l'écriture, le plus dur a été pour moi de coller à la chanson sans me contenter de raconter la même histoire. Mon texte final n'est probablement pas d'aussi bonne qualité que la plupart des autres et ça me désole de ne pas avoir réussi à faire mieux pour ce projet auquel j'avais pourtant énormément envie de participer. Mais il faut bien voir que la qualité des textes écrits par mes camarades est très élevée. En réalité, je n'ai lu que les sept premiers jours (je crois) et puis j'ai pris du retard que je n'ai toujours pas rattrapé, mais ces textes étaient très plaisants à lire. Suffisamment pour me faire attendre le suivant avec impatience à chaque fois. Quand on aime un texte, ça prend juste deux mots pour le dire, et c'est le genre de commentaire dont on doute toujours de la pertinence, surtout quand ils sont répétés. Je sais le plaisir que ça donne de recevoir des retours positifs sur ce que l'on écrit, mais malgré tout quand je ne sais pas comment justifier avoir apprécié il est très rare que je le fasse. Du coup, je profite de l'occasion pour me rattraper et remercier tous ces auteurs pour les magnifiques textes qu'ils ont proposé ; même ceux que je n'ai pas lu, je ne doute pas de la qualité de leurs écrits et leur investissement dans un tel projet n'est pas négligeable. D'ailleurs, même si je n'ai lu que les premiers pour l'instant, j'ai quand même jeté un coup d'œil à la plupart des textes. Enfin, je remercie Flageolaid évidemment, pour avoir eu l'idée d'organiser cela, et d'être démené jusqu’au bout pour concrétiser ce projet.

RysMakarena
Ce projet fut quelque chose qui m’a beaucoup plus et même si je sais que je suis encore loin du niveau de certains des auteurs ayant aussi participé à ce projet, je suis content de ce que j’ai écrit et j’espère que cela vous ai plu. Ce fut ma première song-fic, donc c’était quelque chose de totalement nouveau pour moi. Mais aussi, ce fut ma seconde fanfic Pokémon et, je dois l’avouer, je n’aime pas beaucoup écrire de fanfic Pokémon. Mais outre cela, l’écriture d’une song-fic ne me dérange pas… Et en fonction de la chanson, beaucoup d’idées peuvent me venir et donc me permettre d’écrire plus facilement.
Sinon, si je devais parler de cette fanfic collective dans son ensemble, je dirais qu’il y a plein d’histoires intéressantes, et mes préférées son celle du jour 1 et celle du jour 4. À vrai dire, j’en ai pas lu tant que ça, des histoires de cette fanfic collective, soit parce que je devais faire autre chose, soit parce que j’avais la flemme. Mais bon, je vais me rattraper rapidement.
J’espère participer à un projet dans le même genre dans le future.

Rodstar
Bonjour bonjour ! Tout d'abord, merci beaucoup aux organisateurs du projet de Calendrier de l'Avent. C'était une super expérience et je suis ravi d'y avoir participé ! C'était très sympathique à suivre et très stimulant à écrire.
Ce n'était pas la première fois que j'utilisais des musiques et les paroles d'une chanson pour illustrer un fic, j'avais donc quasiment plus d'idées ce qui n'a pas facilité le choix d'un thème et d'une chanson... Cependant c'était une nouveauté pour moi que de lier totalement le thème d'une chanson à l'histoire d'un texte. Ce n'est peut-être pas exactement la définition d'une song-fic mais je trouvais que c'était intéressant de le voir comme ça. J'ai tenté plusieurs itérations et plusieurs idées avant de m'arrêter sur celle que j'ai publiée, je pense que j'écrirai un jour les autres qui me semblaient bien mais que ne collaient pas trop au thème.
J'ai apprécié la lecture des textes des autres auteurs, on sent bien leur vision et leur style d'écriture. A l'heure actuelle j'ai lu tout le monde, mais je n'ai pas encore tout commenté, je le ferai avant Noël prochain, j'espère ! Même s'il y a pas mal de jours quelque peu déprimants, la plupart était très beaux. Ça m'a motivé à lire les travaux d'autres auteurs que je ne connaissais pas encore, ce qui est super et m'a donné de la lecture pour l'année, je suis donc aux anges !
Donc encore une fois, merci beaucoup à l'organisation et bon début d'année à tout le monde !

Soundlowan
Avant de vous quitter, j'avais envie de laisser quelques mots supplémentaires pour marquer la fin de ce calendrier. Car oui, il est fini, toutes les cases sont remplies, et nous l'avons fait ensemble.

Je tiens d'abord à remercier tout particulièrement Flageolaid, à l'initiative de ce projet, pour avoir mis cette idée sur pied et surtout l'avoir mené à bien tout du long. C'était une ode magnifique à la créativité, et voir tant de personnes s'y investir a été passionnant. Merci à toi, ce que je dis en mon nom mais aussi j'en suis sûre de la part de toutes les personnes impliquées, du côté de l'écriture comme du lectorat.

Ensuite, je veux finir sur cette note joyeuse et cette chanson si gaie car oui, tout s'est bien passé et pour une première édition le nombre de participants est vraiment honorable. Je suis certaine que tout le monde s'est bien amusé, en tout cas c'est vrai pour moi, et en relisant l'ensemble cela donne un patchwork coloré et diversifié vraiment intéressant.
Nous avons eu de tout, des histoires heureuses, drôles, oniriques, contemplatives, en demi-teinte ou même tragiques parfois, mais quel que soit le texte rendu je tiens à féliciter chaque écrivain ou écrivaine. Bravo tout le monde !

Je suis très fière d'y avoir participé, surtout que cela m'a donné l'occasion de reprendre l'écriture pour un projet atypique. La contrainte de la chanson à prendre en compte s'est finalement révélée être une inspiration à chaque fois, et je pense que cela se ressent dans toutes les cases de ce calendrier. La chose principale que j'ai retenue de cette expérience est ceci ; une contrainte n'en est pas une, si vous choisissez de la voir autrement. Alors lancez-vous, créez, car chacun d'entre vous a montré une partie du talent enfoui dans sa tête.
J'ai essayé de rendre hommage à cet esprit de création au sein de cette dernière song-fic, j'espère y avoir réussi. Cher lecteur, chère lectrice, c'est à toi de nous faire part de tes impressions maintenant.

Une dernière fois, merci à tout le monde, et à l'année prochaine peut-être ?

Je vous souhaite une excellente année 2018


Et le mot de la fin revient à l’instigateur de ce projet :

Flageolaid
L'idée de base, c'était de faire un concours de song-fic, ou une sorte de "Secret Summer", fin Mai avec échéance le 21 Juin pour la fête de la musique. Mais il se trouve que j'avais envie de me lancer dans quelque chose de nouveau, en collaboration de préférence, dès Octobre. Mon aversion pour les chansons de Noël est entrée en jeu et vous connaissez la suite.
J'ai commencé par un premier article dont les quelques retours, pourtant enthousiastes, m'ont laissé sceptique quant à l'engouement suscité par ce projet. Fort heureusement, on m'a légèrement forcé la main et, trois mois plus tard, je suis fier de ce Calendrier de l'Avent 2017.
J'ai donc eu l'occasion de m'essayer aux song-fics et de découvrir à quel point il peut être compliqué de baser une intrigue sur les paroles d'une chanson. Je ne suis pas spécialement satisfait des deux premières, l'une pour m'avoir fait prendre conscience du manque cruel d'humanité dans mon écriture, l'autre car trop impersonnelle. En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire la song-fic du quinze et j'espère que vous en avez pris autant à la lire.
Ce qui m'a surtout plu dans ce projet, c'est de lire les productions des autres participants qui ne m'ont pas déçu, bien au contraire. Tout le monde a réalisé du très bon travail, je me suis régalé en découvrant ce que les fêtes de fin d'années inspiraient à chacun en termes d'histoire (certaines m'ont vraiment marqué). Les chansons ont été relativement variées, avec des textes en français, en anglais et en japonais, des années 50 jusqu'à aujourd'hui, avec un trou béant au niveau des années 80...
Pour être honnête, Décembre m'a crevé. L'organisation de ce Calendrier aurait été plus facile sans toutes les incertitudes liées à ma vie professionnelle, des baby-sittings surprises en milieu de semaine et les cadeaux de Noël à acheter. Être angoissé et pessimiste par nature n'a pas aidé non plus, mais au final tous les objectifs ont été atteints grâce à l'implication de chacun. Aussi, j'aimerais adresser une nouvelle fois mes remerciements à tous les participants et à tous les lecteurs !