Le lendemain fut tranquille bien que l’agitation du combat d’arène de la veille n’eût pas pimenté la journée. Lorsque que 16h sonna, Louglaciale, toujours suivie par Nocta, se rendit au lieu de rendez-vous qu’Alex lui avait donné : le pont suivant la route 16 à l’est de Méanville. Le Lakmécygne de la dresseuse profita d’ailleurs pleinement de leur marche sur le pont en volant gracieusement.
Louglaciale n’était descendue du pont que depuis quelques minutes qu’un vrombissement de moteur brisa la tranquillité du lieu de toute évidence montagnard que laissait découvrir le Pont de l’inconnu. La dresseuse et ses Pokémons n’eurent que le temps de se pousser qu’une jeep tout terrain surgit des rares hautes herbes et, avec un dérapage de tous les diables, s’arrêta à quelques mètres du Noctali. L’homme qui sortit de la jeep fit remonter de nombreux souvenirs, la plupart heureux, dans la tête de la dresseuse de trente ans.
Alex Corzoma était un des plus vieux amis de Louglaciale et pour cause, ils avaient effectué leur voyage initiatique à Kalos ensemble. Bien que de six ans son aîné, Alex avait toujours insisté sur le travail d’équipe et avait encouragé la jeune fille qu’elle était. Il lui avait même offert son premier Pokémon juste avant leur départ. Leur duo avait rassemblé tous les badges de la région et participé à la ligue annuelle, ligue qu’ils n’avaient malheureusement pas remportée.
Ils se séparèrent ensuite pour des raisons professionnelles. Alex souhaitant continuer ses études pour devenir professeur et Louglaciale voulant continuer ses voyages Pokémons. Mais ils étaient toujours restés en contact et s’étaient revus régulièrement.
C’était aujourd’hui un homme de taille moyenne plutôt bronzé portant des lunettes à force d’utiliser ses yeux. Mais la caractéristique principale du personnage, et qui faisait autant sa renommée que ses recherches, c’était sa chevelure. C’était une crinière massive de cheveux noirs bouclés souvent surnommée à juste titre de « Bouldeneu ». Il n’avait guère changé en six ans et cela rassura la dresseuse. A ses côtés cheminait son premier Pokémon, un Lippoutou.
Dès qu’il sorti de la jeep il vint à la rencontre de la dresseuse en souriant. Louglaciale sourit à son tour quand Alex lui passa à un mètre d’elle et la dépassa. Elle se retourna et toussota. Le professeur sursauta et fixa la dresseuse qui soupira amicalement.
- On ne change pas une équipe qui gagne n’est-ce pas ? Demanda-t-elle d’un air moqueur.
Alex écarquilla les yeux avant d’éclater de rire. Intérieurement, Louise compta. Cela constituait exactement son 54e vent de sa part. Pas par méchanceté, juste parce qu’il était tête en l’air. Elle avait mis du temps pour s’habituer mais maintenant, ça ne la surprenait même plus. C’était même l’inverse qui l’aurait surprise.
- Désolé Loulou. On va dire que c’est le signe que tout va bien ?
- Oui on va dire ça, répondit-elle.
- Bon, je te propose qu’on se mette en route tout de suite. Pont du Hammeau c’est pas la porte à côté. On pourra toujours discuter sur la route.
- Pas de soucis mon vieux.
- Hé, qui tu traites de vieux ? Allez monte.
- T’as eu ton permis depuis la dernière fois ?
- Pjbojkb, mais vas-tu monter oui ? Fit mine de s’énerver Alex.
Ils rirent tous les deux et passèrent le trajet à se raconter ce qu’ils avaient fait durant cette longue absence. Alex avait publié deux ou trois ouvrages parlant du comportement des Pokémons sur trois types différents. Son objectif était d’en écrire un par type. Ainsi, ces livres étaient de véritables guides pour dresseurs débutants. Connaître le caractère d’un Pokémon était la clé pour savoir s’en occuper, selon Alex. Pour le moment, les types publiés avaient été les type, électrique, normal et ténèbres. Louglaciale avait d’ailleurs été surprise qu’il avait acheté et lu ses romans.
- Tu sais ce que j’aime le plus dans tes bouquins ? La précision de la description des lieux dont tu parles. C’est comme si on y était c’est dingue.
- C’est parce qu’à chaque fois, j’étais sur place pour vérifier. J’ai exploré tous ces endroits de fond en comble et ensuite j’ai raconté une histoire dessus.
- Ah ok c’est plutôt original comme façon d’écrire mais j’adore ça. D’ailleurs, c’est lequel que tu as préféré visiter ?
- Ah tu me pose une colle. J’aimerais te dire tous mais entre le Site Météore à Hoenn, le Mt Argenté à Johto et les Colonnes lance à Sinnoh, je pense que ce sont les Colonnes lance.
- Pourquoi ça ?
- C’est le seul lieu ayant été visité par l’homme. Je ne saurais l’expliquer mais ce lieu, il semble respirer. Il suffisait que je m’asseye au milieu des ruines et que je ferme les yeux pour que l’histoire de ce lieu n’envahisse mon être. Au niveau du ressenti, c’est cet endroit que je préfère.
- C’est vrai que l’histoire t’a toujours fascinée. Et tu as une idée pour ton prochain bouquin ? Un lieu en particulier ou tu ne t’es pas encore décidée ? C’est vrai que ton dernier date d’il y a peu.
- Oh et bien…
Louglaciale allait répondre quand la proposition du travail lui revint en mémoire. Si elle l’acceptait, elle ne pourrait pas s’y rendre. Ou moins longtemps qu’elle ne le voudrait. Alex remarqua son trouble et lui demanda si tout allait bien. Elle le rassura en lui avouant qu’elle avait encore un doute et que ce n’était pas grave. Le reste du trajet se fit sur un autre sujet, les combats Pokémons. Elle fut étonnée d’apprendre qu’Alex avait capturé d’autres Pokémons depuis son départ. Quand elle était partie, il ne possédait que trois Pokémons. Il en possédait à présent six. A ce qu’il lui avoua, il avait fait ces trouvailles quand il avait un voyage à la région d’Alola pour les vacances. Cette région paradisiaque regorgeait nombre de merveilles selon lui. Louglaciale se promit de s’y rendre un jour.
Ils parvinrent à Pont du Hammeau tard dans la soirée. Il n’y avait personne dehors mais le bruit de l’eau, la brise fraîche et le bruit des herbes qui rencontraient les Pokémons environnants plut tout de suite à la dresseuse. La sérénité qui régnait ici était absolument délicieuse.
- Alors, en bas du pont, tu as une boulangerie et à l’autre bout c’est une épicerie. Il y a tout ce qu’il faut. Même un terrain pour un duel.
- Un terrain de duel ? Vraiment ?
- A toi, je pense que tu veux en découdre. Moi aussi en fait. Nos légendaires confrontations me manquent un peu. On s’en fait un rapide ?
- A la condition que ce soit un méga duel, répondit Louglaciale en montrant un pendentif étrange : c’était une gemme encastrée dans une sorte de motif argenté symbolisant une larme.
Alex acquiesça en montrant cette fois un méga anneau sur son poignet.
- Ça va être explosif je le sens.
Pendant ce temps, le suiveur, toujours sur son Libégon, avait fait les recherches pour identifier la jeune femme dès qu’il avait entendu son nom et les infos la concernant. Et quand il découvrit son profil et ses états de fait, il contacta immédiatement sa supérieure. Celle-ci répondit avec le ton sec qui la caractérisait.
- Delta 4. Pourquoi vous m’appelez ?
L’homme se retint d’insulter cette connasse qui faisait office de supérieure et communiqua son rapport.
- J’ai les infos que vous m’aviez demandé sur la femme qui accompagne le professeur à l’heure actuelle.
- Eh bien qu’attendez-vous pour me les donner ? Représente-t-elle une menace pour nous ?
- Pas directement madame, répondit Delta 4. C’est une dresseuse confirmée. Elle possède 24 badges et elle a participé à quatre tournois de ligues Pokémon, en a remporté deux et a vaincu le conseil 4 d’une d’entre elle avec seulement 3 Pokémons. Mais sinon elle travaille comme écrivain explorateur. Ah, et je lis aussi qu’elle a déserté sa famille et ses amis pendant 6 ans et qu’aucun d’entre eux n’a jamais su où elle résidait.
- Donc son profil possède des éléments qui peuvent nous gêner grandement. Bon, changement de plan Delta 4. Si vous voulez l monter en grade, voilà ce que vous allez faire. Dès que Corzoma aura ouvert son coffre-fort vous interviendrez. Seul.
- Quoi ? Tout seul ? Non !
- Vous avez l’avantage de la surprise. Vos Pokémons ont un bon niveau. Vous immobiliserez facilement le professeur. Quant à l’écrivain, éliminez-la. Je ne veux pas qu’elle reste en vie. On ne laisse aucun témoin et encore moins un témoin potentiellement dangereux. Maintenant rompez.
Et elle raccrocha, laissant l’homme grincer des dents. Il n’aimait pas tuer. Il l’avait déjà fait il y a longtemps mais c’était des cas de légitime défense. Là, c’était un crime gratuit. Mais il valait mieux pour lui ne pas contrarier sa boss s’il ne voulait pas se retrouver dans un sac mortuaire. C’est donc avec résignation et dégoût qu’il chargeait son arme silencieuse sous le regard inquiet de son Libégon.
Les deux dresseurs s’étaient dirigés vers le seul terrain de duel Pokémon du village et se faisaient à présent face. Les Pokémons qui avaient été choisis pour combattre étaient Nocta et Lippoutou. Ces deux Pokémons se connaissaient bien. Ils s’étaient souvent affrontés et Alex avait souvent gagné grâce à son expérience même si Nocta avait quelques victoires à son actif. Mais en six ans, Alex et Lippoutou avaient peu combattus contrairement à Nocta et Louglaciale. Les explorations étaient souvent dangereuses et les combats étaient fréquents. Et le point fort de ces Pokémons, c’est que leur méga évolution avait été découverte il y a peu. Leur dernier voyage ensemble avait été de rechercher les méga gemmes et les gemmes sésame leur correspondant.
Ils se fixèrent les yeux dans les yeux avant d’activer leurs méga gemmes. Une énergie énorme surgit alors des gemmes et entourèrent les deux Pokémons. Leur apparence commença alors à changer. La silhouette de Lippoutou s’affina et elle prit quelques centimètres, révélant une apparence bien plus belle que celle du Lippoutou de base.
Louglaciale connaissait les caractéristiques de ce méga Lippoutou. Il avait eu un énorme boost en vitesse et en attaque spéciale et avait obtenu le talent « alerte neige » qui invoquait la grêle à chaque fois que le Pokémon entrait sur le terrain. Mais la grêle ne serait pas un problème pour Nocta sous sa forme méga évoluée. Ce dernier avait gagné en taille et en ornement, le rendant plus intimidant et plus fort. Ses boosts avaient été cette fois en attaque et en vitesse, le rendant presque parfait. Et son talent n’était pas des moindres : il s’agissait de Garde Magik. Grâce à ce talent, seules les attaques directes pouvaient mettre K.O son partenaire ce qui, couplé avec ses statistiques défensives, rendait Nocta quasiment invincible. Mais encore, vu l’expérience d’Alex et de son partenaire, rien n’était joué.
Une grêle froide se mit à tomber aussitôt la transformation de Lippoutou terminée. Ce fut d’ailleurs Alex qui ouvrit les hostilités.
- Lippoutou, Laser glace !
Le rayon gelant parti des mains du Pokémon humanoïde mais fut contré par un simple Abri. Louglaciale commença une riposte aussitôt.
- Nocta, Buée noire !
Un brouillard sombre fut craché de la gueule du Pokémon et aveugla leurs adversaires. Mais Alex souriait.
- C’est récent comme technique ou je me trompe ?
- Je sais comment contrer la plupart des adversaires, répliqua Louglaciale.
- Mais ça ne marchera pas sur moi. Lippoutou, Vent Glace !
Le Pokémon dégagea la buée avec son vent froid et glacial mais Nocta avait disparu. Alex balaya le terrain d’un regard et à son expression, Louglaciale savait qu’elle le tenait.
- Lippoutou, utilise Laser glace sur le terrain. On va l’empêcher de sortir de son trou.
- Ball’Ombre Nocta.
La surprise se lut sur le visage d’Alex quand une sphère d’ombre frappa Lippoutou de nulle part.
- Que ? Où est… Commença-t-il.
La buée noire se rassembla devant Louglaciale et deux billes rougeoyantes s’ouvrirent.
- Que ?
- Tu ne savais pas ? S’étonna Louglaciale. En méga-évoluant Nocta prend le type spectre et ça lui permet de se fondre dans l’ombre. Quand je lui ai appris Buée noire que j’ai remarqué ça. Maintenant on va en finir. Nocta, Buée noire encore et Griffe Ombre.
Une nouvelle couche de buée recouvrit le terrain de nouveau. Le Lippoutou, bien qu’ayant envie de répliquer, ne pouvait faire quoi que ce soit et fut terrassé par l’attaque foudroyante de son adversaire invisible.
Alex, en rappelant son partenaire, se dirigea vers son amie, l’air surpris.
- Eh bien, je savais qu’on n’ignorait pas mal de chose sur nos nouvelles méga évolutions mais un type ça c’est pas commun de l’ignorer. Ça se déclenche que dans l’ombre ?
- Une ombre suffisamment épaisse oui.
- En fait, ça me semble logique. Noctali est un Pokémon qui chasse dans la nuit. Sa forme méga évoluée et ses pouvoirs lui permettent de remplir son travail à la perfection. En tout cas bien joué ma grande, c’est une belle victoire.
- Merci Alex. Il faut dire que les voyages sont souvent pimentés mais dans le bon sens du terme.
- Je me doute. Surtout le Mt Argenté. Bon, je te conduis à ma baraque et demain je te montrerais ma découverte incroyable.
- Oh, je ne suis pas fatiguée. Tu peux me la montrer maintenant ?
- Ok pas de soucis.
Les deux dresseurs se dirigèrent vers le laboratoire qui servait aussi de maison à Alex. Elle était divisée en deux : le labo et la maison. La maison était simple, semblable à celle de la dresseuse à part qu’elle était bien plus grande, qu’il y avait plus de Pokémons, quelques photos montrant des amis et de la famille et enfin, il y avait plus de bordel. Il lui jeta d’ailleurs un regard d’excuse qu’elle fit semblant de ne pas voir. Son attention se portait sur les Pokémons présents.
Il y avait bien sur Lippoutou remis sur pied, son Motisma chaleur qui vint à la rencontre de la jeune femme en lui proposant un petit pain sortant de son four et son Grodrive qui flottait paisiblement. Après, louglaciale découvrit les « nouveaux » partenaires d’Alex. Il y avait un Brindibou qui voletait doucement dans la pièce, un Draco qui flânait doucement sur un canapé et un Mucuscule qui squattait littéralement la douche. Mais son ami lui assura qu’il possédait également un Frison mais que, pour des raisons de tailles, il ne pouvait pas être à l’air libre dans la maison.
Avec le recul, la dresseuse admit que Alex et le Frison faisait un beau couple en matière de coupe de cheveux. Mais, à part le Draco, le Brindibou et à la rigueur le Mucuscule, Louglaciale avouait qu’elle ne partageait pas vraiment les goûts d’Alex en matière de Pokémons. Mais bien sûr, elle ne fit aucun commentaire. Alex connaissait ses goûts à elle et la qualifiait lui-même de « classique » voire de « glauque » quand elle s’extasiait, enfant, devant un Magirêve ou un Dimoret.
Une fois entré dans la cuisine, Alex lui proposa de boire quelque chose pendant qu’elle faisait sortir ses Propres compagnons, ce qu’elle accepta avec joie.
Il lui servit une limonade et s’installèrent à la table.
- Alors, commença-t-il. Pourquoi tu m’as appelé à la base ?
- Comment ? S’étonna-t-elle.
- Tu es partie et tu as fait silence radio pendant six ans, tu me rappelles comme ça sans la moindre raison et je veux savoir pourquoi, expliqua-t-il.
Louglaciale soupira. C’était le sujet qu’elle ne voulait pas aborder. Oui elle avait abandonné tout ceux qu’elle connaissait six années auparavant sans leur fournir d’explication. Elle n’en était pas fière du tout mais elle n’avait pas eu le choix. Et, encore aujourd’hui, elle avait pris un risque en contactant Alex et en aucun cas elle pouvait lui donner une seule raison valable. Elle préféra partir sur la raison de son appel.
- Tu sais que, quand je ne voyage pas, j’habite une maison à Sinnoh.
Alex acquiesça.
- Eh bien, à Joliberges, on m’a proposé un boulot. Si je t’ai appelé, c’est parce que je ne sais pas si je dois accepter le job ou non. Je voulais avoir un avis
extérieur pour me décider.
- C’est quoi comme boulot ? Demanda le professeur en prenant une gorgée de limonade.
- Directrice de la bibliothèque.
- Mais c’est un boulot en or pour toi ça, s’exclama-t-il. Pourquoi t’hésite ?
- À cause de mes voyages. C’est en explorant des lieux, en faisant corps avec l’endroit que l’inspiration me vient. Et les descriptions du lieu seront beaucoup moins précises si je n’y reste pas un bon moment.
- A oui je vois. C’est un travail de fonctionnaire à plein temps avec peu de vacances. En effet ça peut poser problème.
- Mais ce poste est une chance unique pour moi. Un boulot en or si, après avoir passé l’âge d’explorer et que je me décide de fonder une famille. Je n’arrive pas à me décider à force de réfléchir.
Alex réfléchit longuement après tout ça, un air sérieux « assez rare pour le souligner » sur le visage. Quand il reprit la parole, Louglaciale sut que ces mots venaient du cœur et étaient parfaitement francs.
- Écoute, si ça ne tenait qu’à moi, je te conseillerais de prendre le poste. Mais je sais que tu tiens énormément à tes voyages. Et, de toute façon, la décision finale te revient.
Louglaciale réfléchit à son tour et vint à une conclusion tout à fait idéale.
- Ce que je peux faire, c’est faire un dernier voyage pour mon prochain livre. Je dois prendre mon poste en décembre donc ça me laisse pas mal de temps pour écrire les bases. Ensuite j’essaierais une nouvelle façon d’écrire tout en prenant mon poste.
Alex sourit, heureux que son amie ait trouvé une solution à son problème. Enfin, il restait une dernière chose à régler.
- Tu vas aller où alors ?
- Euh… Bah je suis à Unys, Autant y rester. Tu saurais pas où il y aurait des endroits susceptibles de faire mon bonheur dans cette sublime région ?
- Oh t’en as à foison. Le château enfoui, la tour Dragospire, le phare de la liberté, la forêt d’empoigne, le bois des illusions, Janusia, la maison hantée à proximité du Mt Renenvers, Rotombourg, l’autel abondance, les vestiges du rêve…
- Ok ok ok. J’ai compris. Y a de quoi faire. Bon, laisse-moi réfléchir. Y a de quoi qui ferait office de ruines ? Que je fasse mon deuxième boulot d’archéologue ?
- Bin, le château enfoui, la tour dragospire, la maison hantée et les vestiges du rêve.
- Décris-moi les lieux s’il te plait. Une simple présentation.
- Oh eh bien, le château enfoui est un ancien grand palais recouvert depuis des années par le désert. On ignore encore beaucoup de chose sur ce lieu et vu le nombre de Tutafeh présents, je dirais que ça ressemble à un antique cimetière. La tour Dragospire est un vestige des temps anciens et qui est liée à la légende des dragons de l’idéal et de la réalité. La maison hantée on sait que c’est une vieille bâtisse que l’on dit hantée par des tonnes d’esprits. Et pour le dernier, c’était une installation scientifique qui étudiait les rêves des Pokémons, qui réfléchissait à un moyen de rendre l’énergie des rêves consommable comme l’électricité. Mais pour une raison qu’on ignore, l’installation a explosé et le tout a été laissé à l’abandon. Aujourd’hui, c’est surtout des loubards et des curieux qui visitent mais c’est plutôt tranquille.
- Les vestiges du rêve et le château enfoui m’intéresse beaucoup. Lequel est le plus proche d’ici ?
- Le château. Bah, si tu veux on fera le voyage ensemble. Nos voyages me manquent plus que je ne l’aurais cru.
- Ce serait avec plaisir Alex.
- En plus, tu pourrais aussi m’aider pour mon affaire.
- Quel genre d’affaire au juste ? Rien d’illégal j’espère.
- Non, rien d’aussi inquiétant. C’est en lien avec ma découverte.
- Vas-y dis-moi.
Alex hésita avant de se lâcher.
- Ce que je vais te dire dois rester entre toi et moi ok ? Jure-moi que tu ne diras rien à personne avant que je sois sûr de ce que je possède.
- Je te le jure.
- Bon, toi et moi nous savons que les Pokémons se reproduisent, à part quelques exceptions, en pondant des œufs.
Ce fut Louglaciale cette fois qui acquiesça.
- Et il est admis que les Pokémons que l’on qualifie de légendaires sont incapable de se reproduire. Mais en fait, tous les scientifiques sont venus à cette conclusion parce qu’ils n’ont jamais vu ces Pokémons se reproduire et qu’ils n’ont jamais trouvé de trace d’œufs.
- Attends, tu ne vas pas me dire que…
L’excitation sur le visage de son ami répondit à sa question. Elle en fut estomaquée. Ce genre de chose était réellement en train de se produire ? Si Alex avait raison, cette découverte allait révolutionner le monde de la science. Il avait raison de garder tout ça secret. Si ça parvenait aux mauvaises oreilles, ça provoquerait une catastrophe. Mais il fallait pour commencer avoir la confirmation de tout ça.
- Montre-moi s’il te plait, murmura-t-elle.
Alex sourit et conduisit son amie dans son laboratoire par une petite porte et ils finirent par arriver devant une autre porte, blindée cette fois.
- Je préfère être prudent sur ce coup. Je crois que c’est la première fois que je suis aussi précautionneux avec quelque chose.
Il déverrouilla la porte après avoir tapé un mot de passe et passé sa main sur une serrure biométrique. A l’intérieur de la pièce il n’y avait qu’une table sur laquelle se trouvait une couveuse pleine. Et l’œuf qui se trouvait dans cette couveuse ne ressemblait à rien de ce que connaissait la jeune femme. L’œuf était gros, bien plus gros que la moyenne, était orange et possédait des motifs en forme de plumes de différentes couleurs.
- C’est un œuf de quel Pokémon à ton avis ? Demanda Louglaciale, stupéfaite devant cet œuf géant.
- Je n’en suis pas sûr mais je pense que c’est un œuf de Ho-oh.
- Ho-oh? Le phénix de Johto ?
- Ouais. Mais il y a un soucis avec cet œuf.
- Ah ? Lequel ?
- J’ai cette beauté depuis trois ans et jusqu’ici il n’a jamais éclos. J’ai pourtant respecté toutes les mesures pour prendre soin d’un œuf appartenant à un Pokémon feu. Mais ça ne fait que le maintenir en vie. Ça ne le fait pas éclore.
- Alors, qu’est-ce que tu as en tête ?
- Je pensais utiliser…
- Rien du tout professeur, déclara une voix inconnue ponctuée d’un son que Louglaciale avait appris à reconnaître malgré elle.
Elle se retourna et son appréhension se confirma quand elle vit un homme accompagné d’un Libégon, d’un Braségali et d’un Kadabra les menacer d’un flingue armé d’un silencieux.
Voici une image de Méga Lippoutou et de Méga Noctali:
