Chapitre 1
Nous nous situons à Joliberges, une ville de Sinnoh célèbre pour son arène de type acier, son port touristique et surtout, son immense bibliothèque. Cet endroit immense et emplit de livres en tout genre était une véritable source de savoir et de nombreuses personnes la fréquentaient pour mille et une raisons.
Et c’est en ce début de journée ensoleillé mais pas trop chaud que quelqu’un se présenta devant cette bibliothèque. C’était une jeune femme d’environ 30 ans aux cheveux châtains clairs et aux yeux gris à la silhouette plutôt sportive ce qui indiquait qu’elle devait avoir un train de vie plutôt mouvementé. Elle portait un costume décontracté, mais cela se voyait qu’elle n’avait pas l’habitude d’en porter ainsi qu’ une sacoche de travail noire. A ses côtés cheminait un Noctali portant un collier de style égyptien dans lequel était incrusté une gemme.
La jeune femme entra dans le bâtiment en ayant l’air de plus en plus nerveuse et se présenta à la secrétaire.
- Bonjour, déclara-t-elle poliment et à voix basse pour ne pas déranger les lecteurs présents. J’ai rendez-vous avec le directeur pour 11h.
La secrétaire acquiesça, chercha dans son ordinateur les informations et sursauta en découvrant l’identité de la visiteuse.
- Vous-vous-vous êtes vraiment… Balbutia-t-elle, les joues en feu.
La femme soupira avant de répondre, comme si elle avait l’habitude de ce genre de réaction.
- Oui c’est moi.
- Oh, c’est vraiment vous ? S’exclama presque la femme d’accueil. Oh mon dieu vous êtes tellement incroyable. J’ai lu tous vos romans c’est vraiment fantastique ce que vous faites.
La femme en costume recula un peu, gênée.
- Écoutez, je vous remercie, répondit-elle d’une voix ayant pour but de calmer l’assistance qui commençait à murmurer dans son dos. Cela me touche que vous aimiez ce que je fais mais je ne suis que débutante dans ce milieu. J’ai encore beaucoup à apprendre et je suis encore loin derrière les maîtres du genre .
- Je pense sincèrement que pouvez les dépasser madame Louglaciale.
- C’est mademoiselle et merci quand même. Soupira la jeune femme une dernière fois. Monsieur Stanley est ici ?
- Ah euh oui, se reprit la secrétaire. Le rendez-vous. Monsieur Stanley est ici, il vous attend d’ailleurs. Je vais vous conduire à lui.
Louglaciale se fit donc guider jusqu’à une porte qui indiquait en lettre d’or à moitié effacé : bureau du directeur monsieur Stanley. La secrétaire toqua à la porte et laissa la jeune femme entrer dans un bureau modeste mais relativement bien décoré. Il y avait une étagère avec quelques livres assez anciens, plusieurs cadres photos et un écran vidéo sur le mur. Monsieur Stanley était un homme plutôt âgé aux cheveux frisés blanchis avec l’âge, portant des lunettes carrées et avec une carrure d’aspect mince et sec, comme si le temps passé dans ce lieu l’avait peu à peu desséché. Il sourit aimablement et alla saluer la jeune venue.
- Bonjour mademoiselle Louglaciale, je suis ravi que vous ayez pu trouver le temps de venir me voir.
- C’est un plaisir monsieur, répliqua-t-elle en souriant. Votre demande m’a surprise mais ma curiosité est toujours sans limites.
- Je vois ça, rit-il doucement. Oh, quel Noctali adorable. C’est le vôtre ?
- Oui, c’est mon partenaire Nocta.
Le vieil homme caressa affectueusement la tête du Pokémon ténèbres qui ronronna avant de lécher tout aussi affectueusement la main du directeur. Louglaciale lui jeta un regard en coin et pu voir dans ses yeux rouges une étincelle de satisfaction.
« Tu t’arranges toujours pour avoir l’air d’un ange devant les autres toi » pensa-t-elle avec amusement.
- Ah, ça me rappelle des souvenirs, s’extasia monsieur Stanley alors qu’il se réinstallait derrière son bureau. Je n’ai jamais eu de Pokémons à moi mais ma fille a fait carrière en tant qu’éleveuse et j’avais l’habitude de l’aider dans sa tâche.
- C’est vrai que c’est un bon métier, enchérit la dresseuse. Les Pokémons sont un don du ciel si je puis dire. Je n’imagine pas ma vie sans ces créatures fabuleuses.
- Nous sommes peu nombreux à pouvoir imaginer un pareil monde. Enfin, si je vous ai demandé de venir, ce n’est pas pour discuter de ça bien que le débat serait plutôt agréable si j’en crois mon instinct.
La jeune femme rit doucement et se mit en position d’écoute. Le vieil homme sembla réfléchir avant de se lancer, comme s’il hésitait sur la manière de commencer cette conversation. L’ex-dresseuse avait en effet été convoqué sans raison particulière. Elle ignorait à quoi allait aboutir cette conversation mais elle était intriguée.
La jeune femme était originaire de Kalos, mais elle avait fini par s’installer à Joliberges. Elle avait fait la course aux badges de nombreuses régions avant de se lancer dans l’écriture et l’exploration. Elle voyageait beaucoup et ses voyages lui inspiraient des histoires fabuleuses qu’elle mettait sur papier. Quand elle finissait par rentrer dans sa petite maison à Sinnoh, elle recopiait tout au propre et elle envoyait le manuscrit à une maison d’édition à Féli-cité. Elle avait jusqu’ici publié trois livres à succès. Louglaciale aimait sa vie telle qu’elle était mais, au fond d’elle-même, elle se demandait si un jour elle pourrait se retirer et fonder une famille comme les gens normaux. Elle était encore jeune mais elle se posait tout de même la question, comme une forme d’inquiétude latente qui, si elle ne faisait pas de mal, avait le mérite d’être désagréable.
- Comme vous le savez, la bibliothèque de Joliberges est un lieu important de la ville et plus généralement de la région de Sinnoh. Je remplis le rôle de directeur depuis maintenant quarante ans et je pense prendre ma retraite bientôt. La tradition veut que le nouveau directeur soit choisi par le précédent selon ses propres critères.
La dresseuse plissa légèrement les yeux. Elle voyait où monsieur Stanley voulait en venir.
- Vous voulez que je vous succède c’est cela ?
- Oui. Selon moi vous avez toutes les qualités pour gérer cet endroit. Vous êtes écrivain et vous avez passé pas mal de temps en ces lieux étant plus jeune. Donc vous connaissez la valeur des livres. Vous êtes également jeune et pleine de promesse. Je suis certain que vous êtes la personne parfaite pour ce poste.
Louglaciale réfléchit. Il était vrai qu’une proposition de ce genre ne se faisait qu’une fois dans la vie et elle était très intéressante. Pouvoir gérer une bibliothèque aussi ancienne et aussi riche que celle-ci ne pouvait qu’être un boulot en or. Mais il y avait une chose qui pouvait tout tacher dans ce joli tableau à 15000 Pokédollars.
- Je suppose que c’est un travail à plein temps, demanda-t-elle. On ne peut pas faire ce job en alternance.
- Non en effet, c’est un travail à plein temps, acquiesça Stanley. Vous aurez des vacances comme tous les fonctionnaires, mais rien de comparable à ce que vous aurez eu jusqu’à présent.
Ces mots laissèrent l’ex-dresseuse songeuse. Elle pesait le pour et le contre sans parvenir à se décider. Elle aimait pouvoir voyager mais l’envie de se poser se faisait de plus en plus forte. Ce n’était même pas un souci d’écriture puisqu’elle avait une grande imagination. Ce serait juste une vie ordinaire sans grand frisson, sans shoot d’adrénaline, sans l’excitation d’une découverte.
Le directeur vit l’air troublé de la jeune femme et s’empressa de la rassurer.
- Écoutez, vous n’êtes pas obligée d’accepter ou même de vous décider tout de suite. Je prends ma retraite à la fin de l’année donc dans plusieurs mois. Vous avez le temps de réfléchir. Je suis conscient que ce n’est pas une décision facile.
- Je vous remercie de m’avoir proposé ce travail monsieur Stanley. C’est vraiment quelque chose qui m’intéresse énormément je vous assure. C’est juste que, comme vous dites, j’ai besoin de temps. Jusqu’ici j’ai eu une vie plutôt nomade et devoir me poser comme ça…
- Oui ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Je comprends tout à fait. Je vais vous laisser mes coordonnées et si le travail vous intéresse, pensez à m’appeler avant le 15 décembre quelle que soit votre décision.
- Je vous promets d’appeler. Au revoir monsieur et merci de m’avoir reçue.
La jeune femme quitta le bâtiment et rejoignit son domicile immédiatement. Sa maison n’était pas grande ni trop meublée. En fait, il n’y avait là que le strict minimum. Cela s’expliquait par le peu de temps qu’elle passait chez elle. A peine arrivée elle se dirigea dans son salon et s’écroula sur son fauteuil. Son arrivée fit sursauter les autres Pokémons de la dresseuse qui se baladaient librement dans la maison. Un Lakmécygne et un Florges rejoignirent précipitamment le Noctali qui fixait sa dresseuse avec inquiétude.
Se rendant compte de la présence de ses amis à ses côtés, Louglaciale se redressa et leur sourit.
- Vous en faites pas les gars, je vais bien. Je réfléchis juste.
Nocta grogna et mordit la main de sa dresseuse.
- Aïe, mais ça va pas ? Pourquoi t’as fait ça ?
- Nocta, lili Nocli !
Ce fut dans les yeux rouges que la jeune femme comprit son Pokémon. Nocta avait été son premier Pokémon, son partenaire, son ami. Ils en avaient vu des choses en 20 ans. C’était un de ses proches ami qui lui avait offert pour fêter leur voyage initiatique. Réfléchir autant ne lui ressemblait pas. Le Pokémon ténèbres savait que dans cet état, la dresseuse n'arriverait à rien.
- Ok j’ai compris, dit-elle en caressant la tête de son Pokémon. Je sais quoi faire.
De ce qu’elle savait, son ami était devenu un professeur dont les études étaient reconnues par tout le monde. Mais ça faisait longtemps qu’elle ne l’avait pas vu. Elle se pencha sur son téléphone portable et composa le numéro de son portable. Au moment d’appuyer sur la touche appel, elle hésita.
Elle n’avait plus parlé à qui que ce soit depuis longtemps mais elle avait vraiment besoin de parler à quelqu’un. Alors elle appuya sur la touche et colla l’appareil sur son oreille. Elle espéra de tout son cœur qu’il réponde. Elle se souvenait parfaitement que le téléphone n’était pas son mode de communication favori. Elle tomba sur la messagerie comme elle s’y attendait.
- Bonjour ou bonsoir, c’est le professeur Corzoma. Si vous voulez des questions laissez un message, si c’est pour un rendez-vous contactez moi sur Facebook et si c’est un ami, passez donc me voir ! Hé, Grodrive arrête lâche-ça !!!
Louglaciale raccrocha. Elle souffla et reposa le téléphone avant de se lever. Il lui fallait boire quelque chose. Elle alla se chercher un jus de baie au frigo et fut surprise de constater que son téléphone sonnait. Elle se jeta littéralement dessus et répondit :
- Allo ?
- Loulou ? C’est bien toi qui m’a appelé ?
- Salut Alex oui c’est moi.
Il y eu un petit temps de silence avant que la voix unique de son ami ne hurle dans le combiné :
- Ça par exemple ! Une revenante. Ça fait combien de temps qu’on s’est pas vu ? Un truc comme 5 ou 6 ans ? Tu deviens quoi ? Tu sais que tu tombes très bien
? J’ai justement besoin de quelqu’un de confiance.
- Alex, ralentis un peu s’il te plait. Je suis désolée de ne pas avoir appelé plus tôt mais j’ai été plutôt prise ces temps-ci. Et j’avoue que je serais ravie de passer te voir. J’ai besoin de parler.
- Eh bien nickel alors ! Viens à mon labo, on discutera et on se fera un de ces trips tu m’en diras des nouvelles.
- Ok ça marche. Je t’appelle quand je serais à Volucité. Je pars tout de suite.
- Okay, n’oublie pas tes Pokéballs, j’ai envie de savoir ce que sont devenus tes créatures si tu vois ce que je veux dire.
Louglaciale rit de bon cœur avant de raccrocher. Elle prépara aussitôt un sac de voyage et se rendit à l’embarcadère de Joliberges. Elle prit un billet pour Volucité et embarqua au premier bateau disponible. Son Noctali était excité comme une puce et la jeune femme devait avouer qu’elle partageait son bonheur. Le frisson qu’elle aimait tant envahissait son corps comme une décharge électrique et la boostait. Elle voulait le travail à la bibliothèque mais ce qu’elle voulait avant d’accepter, c’était ressentir une dernière dose d’adrénaline, vivre une dernière aventure digne d’être consignée sur du papier et une aventure qui ne se termine pas en cauchemar...