Chapitre 22 : Le génie... de l'embrouille
Scène : Sanctuaire de Ji-rachi-daMaintenant que tout était plus calme, je pouvais voir que celle qui avait pris la tête de la défense de l'endroit portait une sorte de tunique en tissu de couleur mandarine, lui recouvrant le torse simplement du cou jusqu'au-dessus du nombril, ainsi qu'une sorte de paré-haut de même couleur lui tombant jusqu'aux chevilles et des sandales blanches aux pieds. Elle arborait de longues mitaines de tissu blanches recouvrant ses bras jusqu'au coudes et plusieurs petites bagues de couleur bleue et vertes étaient accrochés dans ses cheveux bruns lui tombant sur ses épaules, dont plusieurs mèches étaient teintées en orange.
- Merci pour votre intervention, lança-t-elle. Si vous n'aviez pas été là, qui sait ce qui aurait pu se passer.
- Ils ont quand même réussi à s'enfuir... maugréais-je. Enfin... Ça aurait pu être pire...
- Qu'est-ce qu'ils étaient venu chercher ?
- Ils étaient là pour ça ! répondit-elle en sortant une pierre blanche en forme d'étoile, dont plusieurs reflets bleutés ressortaient étrangement de l'intérieur. C'est la pierre des vœux ! Si elle porte ce nom, c'est parce qu'on raconte que cet objet serait lié à Jirachi. En temps normal, la pierre se trouve sur le socle de l'autel, là-bas. Mais je l'ai prise avec moi lorsqu'on a entendu l'hélicoptère arriver.
- Mais, vous ? Qu'est-ce vous faites tous ici ? demandais-je.
- Nous sommes les gardiens du sanctuaire. Nos ancêtres sont ceux qui ont érigé cet endroit lorsque le météore qui a laissé cette pierre est tombé ici. Nos familles ont vécu dans le village dans la vallée des générations entières, pour garder ce trésor sacré. Oh ! Ça me fait d'ailleurs penser que je ne me suis toujours pas présenté. Mon nom est Kali.
- Dean, répondis-je simplement.
- Kim, ajouta mon équipière.
J'entendis alors des bruits de pas et vis arriver Luc et d'autres personnes derrière nous.
- Hé ! Alors, qu'est-ce qui s'est passé ? demanda-t-il à Kali. Tout va bien ?
- Oui, Luc. Ça va ! Ce sont ces enfants qui nous ont aidés.
- Ouais... Je savais que si je te les envoyais, ça serait vite régler.
- Il n'y avait pas non plus de quoi s'inquiéter. Il était tout seul contre nous tous, ici.
- Bon, assez discuté ! fit un des hommes derrière notre guide, semblant être le plus âgé avec sa barbe grisonnante. Toutes ces émotions m'ont donné faim, pas vous ? Que diriez-vous de manger un morceau au village ?
- Bonne idée ! lui répondit Kali. Avant ça, je vais remettre la pierre en place.
Je vis la gardienne se rendre devant l'autel et monter les marches en pierre.
Le sanctuaire était en fait un amoncèlement de trois bassins en escalier, trois cercles concentriques fermés remplis d'eau. L'endroit où s'était rendu Kali était une sorte de chambre ouverte, une plate-forme encore plus surélevée par rapport au trois autres, couvertes par un toit en pierre soutenu par quatre piliers. Réparties autour de la structure principale, je pouvais voir quatre autres petites fontaines, formant avec la première marche des escaliers les branches d'un pentacle inversé. Ces petits bassins avait été eux aussi construits de manière à ce qu'ils ressemblent à des étoiles aquatiques à cinq branches vu du ciel, un pilier au centre des bassins étoilés laissant s'écouler en permanence ses petits jets d'eau.
Je vis la jeune femme aux habits orange reposer la pierre étoilée sur un socle sur la plate-forme au sommet, avant de redescendre les escaliers.
- Tu peux monter en haut, si ça te dis ! Tant que tu ne chercheras pas à prendre la pierre, il n'y aura aucun problème ! me confia-t-elle. De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour surveiller l'endroit...
- Ne vous inquiétez pas pour ça ! Votre caillou sacré ne risque rien !
- Je l'espère pour toi ! Mais je n'ai pas de raison de m'inquiéter, après ce que tu as fais tout à l'heure ! A bientôt !
Je la vis s'éloigner avec les autres, passant par le tunnel menant jusqu'au village.
- Tu sais ce qu'elle a voulu dire par « il y aura toujours quelqu'un pour surveiller l'endroit » ?
- Je n'en sais rien ! répondis-je à mon amie. Mais elle a dit qu'on ne risquait rien tant qu'on ne touchait pas à la pierre.
- Alors, qu'est-ce qu'on attend ? C'est quand même toi qui nous as fait venir ici ! Allez ! m'ordonna Kim en commençant à monter les escaliers.
Je la suivis, marchant d'un pas lent en direction du cœur du sanctuaire. Je vis alors que les bassins de la fontaine était rempli d'un nombre impressionnant de petits pokémon Eau. Des Marill, des Ptitard, des Loupio et encore d'autres petits spécimens aquatiques. De même que dans les arbres entourant la petite île, je pouvais voir plusieurs regards me fixer avec insistance, en train de surveiller mes moindres faits et gestes.
Une fois arrivé en haut, je pus voir que là où avait été posé la pierre en forme d'étoile n'était pas un socle à proprement parler, mais plutôt un pilier gris faisant un peu plus de ma taille, parsemé de gravures noires en tout genre, représentant des scènes d'un ancien temps.
- On voyait mal d'en bas, mais en fait ce truc est plus grand qu'un simple socle d'exposition !
- C'est ce que je me disais aussi. Cet endroit est vraiment étrange, tu ne trouves pas ?
- Etrange ? Ce n'est pas ce que j'aurais dit, me répondit Kim. J'aurais plutôt utilisé le terme féerique. Cet endroit est vraiment très ancien, il doit receler beaucoup de choses. C'est d'ailleurs étonnant que l'endroit n'ait pas été investi par des archéologues.
- Probablement que les gens qui habitent ici n'étaient pas d'accord pour ça.
- Sûrement, vu comment ils ont défendu l'endroit tout à l'heure.
Je jetais un coup d'œil autour de moi, observant un peu les alentours. Le bruit insistant de la cascade derrière le sanctuaire était à peine audible, malgré la courte distance séparant les deux éléments de l'environnement et donc le coin était vraiment paisible, presque comme un petit paradis perdu au fin fond de nulle part.
Reportant mon attention sur ce qui se trouvait à côté de moi, je vis que la pierre des vœux s'était mise à briller d'un éclat irréel sur son pilier, diffusant cette douce lueur sur les colonnes et la voûte de pierre.
- T'as vu ça ? Ce truc s'est mis à briller plus fort, par rapport à avant ! indiquais-je à ma coéquipière.
- Oui ! Pour le coup, ça, je le trouve bizarre. Tu as une idée de ce que ça peut vouloir dire ?
- Pas vraiment. Hé ! Qu'est-ce que...
Mes pokéballs s'étaient soudainement mise à bouger dans tous les sens, avant de libérer les deux pokémons qu'elles contenaient.
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Ça va être l'heure ! entendis-je. Tu vas enfin avoir les réponses à tes questions.
- Hein ? Ah ! Bah, ce n'est pas trop tôt ! lâchais-je à haute voix.
- Dean ? Qu'est-ce qu'il te prend ? me demanda Kim en me regardant de travers. D'abord, nos pokémons qui décident de sortir tout seul et maintenant tu parles tout seul !
- Ah ! hurlais-je en voyant qu'effectivement, ses pokémons aussi étaient sortis de leurs pokéballs.
La pierre commença à propager une lumière encore plus intense, tellement forte qu'elle m'aveuglait presque, m'obligeant à cacher mes yeux avec mes avant-bras.
Je ne sais pas combien de temps s'était écoulé après ça, mais une fois que la lumière semblait être revenue à son niveau normal, je pus ouvrir les yeux pour me retrouver dans un endroit entièrement blanc. D'abord légèrement effrayé par l'endroit, je repris mon calme en voyant les autres à mes côtés : Nato, Tema, Roy, Uaa et... Kim ?!
- Dean ? Où sommes-nous ? Et qui sont toute ces personnes autour de nous ?
Mais qu'est-ce qu'elle... En voyant les deux autres membres de la famille Li juste à côtés d'elle, mon cerveau fit comme un « tilt ». Les membres de cette famille possèdent un prénom qui est formé comme une anagramme du pokémon auxquels ils sont affiliés, moins la syllabe « li » et avec une lettre en moins. Uaa devenant Aquali et Roy se transformant en Pyroli. Ils étaient donc avec nous depuis le début. Ce qui voulait dire automatiquement que...
- A ce que je vois, tout le monde est arrivé ! déclara une voix résonnant dans l'endroit où nous nous trouvions.
Scène : Arrivée du génie Je me retournais et vis alors une forme jaune descendre lentement du ciel. Il déplia alors son corps, montrant un ventre blanc marqué d'un arc de cercle noir, un voile doré sortant de son dos, deux grands yeux noirs avec des traits bleus en-dessous, le crâne ayant la forme des trois branches supérieures d'une étoile à cinq sommets et où trois petits parchemins étaient accrochés aux extrémités.
- Jirachi... Le pokémon Souhait... murmura Kim.
- C'est exact, Kimberly. Je suis bien le pokémon qui exauce les vœux.
- Pourquoi...
- Vous êtes ici ? termina-t-il. Je vais vous expliquer. Venez ! Vous aussi, Chevaliers !
- Ça va, on arrive ! répliqua Nato, semblant être agacé par le ton qu'avait pris le pokémon Psy.
Nous avançâmes pendant un moment dans cette immensité blanche (enfin, avec cette couleur, impossible de savoir si on avait vraiment progressé), avant d'arriver devant une porte de même nuance que le reste de l'endroit.
La double porte s'ouvrit d'elle-même tandis que le pokémon Psy nous invita à pénétrer dans la pièce en voletant à l'intérieur. Je suivis le petit génie arrivant dans une salle avec la même ambiance que tout le reste.
- Installez-vous ! fit-il en souriant.
Je jetais un coup d'œil circulaire dans la pièce complètement vide, avant de demander :
- Et comment on fait pour...
- Cette pièce peut matérialiser les pensées des gens qui sont dedans, me coupa Jirachi. Si tu te concentre suffisamment sur un objet, il apparaîtra comme par magie.
- Par exemple, si je pense à une chaise, elle apparaîtra ?
Aussitôt pensé, aussitôt crée. Un siège en bois apparut juste derrière moi, m'invitant à m'y asseoir.
- Impressionnant... lâchais-je. Mais une chaise en bois.. Y'a toujours mieux.
La chaise laissa alors place à un siège en cuir noir, avec repose-pied et accoudoir.
- Trop fort ! lâchais-je en m'écroulant dans le fauteuil.
Je vis que les autres avait fait de même, Nato et Tema installé l'un à côté de l'autre sur un petit canapé marron, Roy assis sur un simple tabouret et Uaa étalée de tout son long dans un long divan bleu marine.
Seul Kim était encore debout, affichant une expression nerveuse sur le visage, pleine de doute. Je décidais de lui créer un siège du même acabit que le mien, mais de couleur bleu, que je fis ensuite avancer pour qu'elle s'assoie dedans, avant de le faire se déplacer juste à côté du mien.
Mettant ma main droite sur son épaule, je compris alors qu'elle était vraiment effrayée par ce qui se passait autour d'elle, son corps tremblant jusqu'aux épaules. Elle qui d'habitude affichait un calme et une maîtrise de soi exemplaire, je me rendais compte qu'elle était une fille normale, qui avait été plongée dans un conflit et qui avait été obligée de s'endurcir pour réussir à arriver jusque là.
- Kim, détends-toi. Pas la peine d'être aussi nerveuse, murmurais-je en tentant de la rassurer.
- Dean... Qu'est-ce que... Qu'est-ce qu'il se passe, ici ? Pourquoi on... Qui sont ces...
- Calme-toi... Tout va bien... Toutes ces personnes sont nos... Ahem... Ce sont nos pokémons... Les deux, là, ce sont Noctali et Mentali. Le grand assis sur la chaise, c'est ton Pyroli et celle... allongée sur le canapé bleu, c'est ton Aquali...
- C'est impossible... Les pokémons ne peuvent pas...
- En fait, ils ne sont pas des pokémons à la base. C'est juste qu'ils prennent leur forme de pokémon pour les combats...
- Et... Tu... Tu le savais ? Depuis quand ?
- Pas très longtemps, en fait. Je ne suis au courant de ce petit détail que depuis hier soir.
Elle garda le silence après ça. Je jetais ensuite un regard en direction de Roy et de la sœur cadette, me demandant pourquoi ils n'avaient pas cherché à contacter Kim avant aujourd'hui.
Tournant ensuite la tête vers le génie, je vis qu'il était resté au même endroit depuis que nous étions entrés, en train de flotter silencieusement.
Apparemment, il attendait que j'ai fini de discuter avec Kim pour prendre la parole. Je lui fis signe qu'il pouvait y aller en hochant la tête et il me répondit par un sourire bienveillant.
- Comme tu le sais déjà, Dean, tu as été choisi pour remplir une mission. Nato et Tema t'en ont déjà un peu parlé, mais je vais te l'expliquer plus en détails. Toi aussi, Kim, tu es concernée. Mais il fallait attendre le bon moment pour te mettre au courant.
- Au... Au courant de quoi ? demanda-t-elle.
- Eh bien...
Il s'arrêta dans sa phrase, semblant chercher ses mots, avant de reprendre très brutalement par :
- Que cette vie que tu mène est un mensonge...
La phrase qu'il venait de lâcher jeta un froid. Enfin, moi, je crois que je commençais à comprendre un peu. Mais...
Scène : Le passé des deux mondes- Tout doux ! C'est bien beau, tout ça mais si vous pouviez détailler un peu, ça nous aiderait beaucoup ! fis-je.
- Très bien, je vais vous expliquer. Tout ce que tu as pu voir jusqu'ici, Dean, ne devrait même pas exister. Fehargas est le résultat de l'ouverture des deux portes, qui a amené la fusion de deux univers différents.
- Ah ouais, d'accord... lâchais-je.
- La prophétie des deux portes... Au départ, les pokémons faisaient partie intégrante de la vie sur Terre, depuis la création du monde par Arceus le tout-puissant. Leurs pouvoirs incroyables et leurs capacités suscitaient l'admiration et permettaient aux humains de vivre paisiblement. Mais tout ce qui a attrait au pouvoir, amène bien souvent à la corruption. Ceux dont le cœur pouvait être rempli d'amertume, de rancœur et surtout de convoitise se servirent des pokémons afin de gouverner les autres. Tout ceci amena les guerres, les massacres... D'un côté comme de l'autre, les victimes furent nombreuses, humaines et pokémons.
Il fut décidé que tout ce que les pokémons avaient permis de créer, tout ce qu'ils avaient accomplis... Que tout disparaisse de la Terre : le souvenir et la technologie qui avait été développée autour d'eux fut balayé. Tout ce qui avait attrait à cela disparut, comme s'il n'avait jamais existé.
Je restais sans voix devant les déclarations du petit pokémon. Pendant tout son discours, j'avais pu voir de quoi il voulait parler, par le biais d'images qui avaient défilées dans ma tête.
Reprenant légèrement mes esprits, je voulu lui poser une autre question :
- Alors... comment...
- Comment nous sommes arrivés dans votre monde par le biais de ce jeu ? C'est justement ce qui nous ramène à la prophétie.
Jirachi ferma les yeux et voleta de plus en plus bas, jusqu'à frôler le sol. Lorsque ses pieds vinrent toucher le sol, l'aspect entier de la salle changea. Nous n'étions plus dans un endroit totalement blanc, mais nous étions maintenant entourés par le vide interstellaire. Juste en-dessous, je pouvais voir une image de la Terre.
- Le tout-puissant Giratina est le seul, en-dehors d'Arceus lui-même, à pouvoir intervenir à travers les dimensions. Son statut de pokémon Renégat est dû au fait que la plupart des pokémons étaient jaloux de son pouvoir et ont cru qu'il ne respectait pas la volonté du créateur. Mais la vérité est toute autre, c'est même tout le contraire : Arceus lui a confié la responsabilité de vérifier les progrès et la situation des humains sans nous. Seulement, ses voyages entre les dimensions l'affaiblissent progressivement. Depuis quelques temps déjà, Giratina a de plus en plus de mal à voyager sans avoir à se reposer.
Les images défilèrent autour de nous, montrant le dieu pokémon et le dragon spectral, puis Giratina survoler des villes, des rivières, des lacs...
- Et la prophétie dont vous parliez ? insistais-je.
- J'y viens. Lorsqu'Arceus lui a confié sa mission, Giratina est venu une première fois dans le monde des humains pour choisir deux personnes, qui sont alors devenu les gardiens des deux portes.
Jirachi fit alors revenir la pièce à son état originel (si l'on peut dire), avant de reprendre la parole en faisant apparaître un bout de parchemin, flottant devant lui :
- Après avoir choisi les gardiens, Giratina revint dans le monde humain et choisit une famille. Les ancêtres de la Nato, Tema, Uaa et Roy devinrent les chevaliers de la prophétie. Cette même prophétie qui fut énoncée ainsi par Arceus en personne.
Le bout de papier jauni se mit alors à briller et je pus entendre une voix puissante s'exprimer dans ma tête :
« Giratina voyage de monde en monde, mais s'affaiblit. Une seule erreur pourrait amener le chaos dans les deux mondes. L'équilibre rompu, les portes seront ouvertes par les gardiens. Les chevaliers trouveront les deux élus et devront rétablir les choses telles qu'elles devraient l'être. Ainsi soit la prophétie des deux portes. »
Jirachi fit alors disparaître le parchemin, en même temps que le silence revenait.
- Vous êtes tous les deux les élus. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
- J'aimerais savoir... Que s'est-il passé pour que...
- Il y a quelques années, quarante pour être précis, la prophétie s'est réalisée pour la toute première fois. Un jeune garçon et son meilleur ami furent choisis par la prophétie, après que Giratina ait été blessé. Il dû alors se cacher, en attendant que le jeune homme ne le trouve, pour le soigner.
- Et ce garçon, c'était...
- Exact. C'était celui qui est maintenant célèbre pour avoir créer le jeu que tu connais.
- Mais... Je croyais que...
- En vérité, les élus de la prophétie gardent le souvenir de la prophétie lorsque tout est terminé. Tout comme toi, ce jeune garçon s'est rendu compte dès le départ qu'il n'était plus chez lui et tout lui a été expliqué. Mais il faut que vous sachiez que vous devrez garder le secret après que votre mission ait été accomplie. Auquel cas...
- Je préfère encore ne pas le savoir ! Et...
- Pour répondre à la question que tu allais poser, Kim possède des souvenirs falsifiés car il te fallait quelqu'un pour te guider ici, à Fehargas. Si vous aviez été jeté dès le départ tous les deux, sans savoir quoi faire, qui sait ce qui se serait passé. De même que si tu avais eu toi aussi une mémoire altérée, le problème aurait probablement été le même.
- C'est assez compliqué... fis-je.
- A qui le dis-tu ! me lança Nato. Uaa et moi, on sort à peine de notre entraînement qui a débuté il y a deux mois. Même si on maîtrise déjà les bases du combat, on a pas encore complètement saisi la situation, nous deux.
- Parle pour toi, frérot ! Moi, j'ai tout compris de ce qui se passe.
- Et tu as compris notre rôle, là-dedans ?
- Euh...
- C'est bien ce que je disais... soupira le jeune homme aux cheveux noirs.
- Pardon... Mais...
Je tournais la tête vers mon amie, qui avait gardé le silence depuis que Jirachi avait commencé à parler. Maintenant que tout avait été dit, je pouvais voir qu'elle avait récupéré un peu de son assurance.
- Si tout ce que vous avez dit est vrai... J'aimerais savoir si c'est possible que je récupère... mes vrais souvenirs.
- Oui, je comprends. Maintenant que tu es au courant de la vérité, il n'y a plus aucune raison de te laisser dans cet état. L'ignorance est la pire chose pour un être vivant, surtout lorsqu'il s'agit de son passé.
Le pokémon Souhait ferma les yeux quelques secondes, avant de les rouvrir, remplis d'une intense lueur bleue, semblable à celle que la pierre des vœux avait produit plus tôt. Encore une fois, je fus obligé de me cacher les yeux.
Fin du chapitre 22.