La promesse
Le roi Arthur convoqua ses enfants dans la salle du trône. Il leur tient ces propos :
-Mes enfants, si j'ai tenu à vous voir ici et nom dans la salle habituelle, c'est que cette fois-ci, ce que je vais vous dire concerne le trône de Gall. Legallois, dit-il en crachant presque ce nom, il ne s'y était jamais habitué, tu sais que tu n'es pas fait de ma chair ni de mon sang, pourtant, tu es l'ainé de la famille. Tu es de deux ans plus âgé que ton frère. Ce que je vais te dire vas surement t'attristé mais il en est ainsi. Il se retourna vers son fils adoptif. Le trône du royaume reviendra à ton frère Lucas. Je ne te sens pas prêt pour diriger le royaume. Tu es craintif alors que Lucas est courageux. Tu n'as jamais fait tes preuves alors que Lucas les a fait il y a 3 ans ce cela.
-Mais père… essaya de dire le jeune homme.
-Ne me coupe pas la parole s'il te plait. Il se tourna vers son deuxième fils. Lucas, tu es mon fils, le fils de ma chair et de mon sang, aujourd'hui, je te décerne le titre de prince royal et héritier du Royaume. Mais sachez ceci tout les deux. Si Legallois arrive à faire ses preuves avant mon mort ou ton ascension au trône, ce sera lui l'héritier du trône.
-Bien père, dit Lucas de sa voix nasillarde, ses yeux lançant des éclairs vers son frère.
-Père, si je puis me permettre, dit Legallois d'une voix à-demi craintive, j'aimerai dès aujourd'hui partir faire mes preuves. Je voyagerai vers d'autres contrées et ferai mes preuves là-bas. Je remporterai des titres pour ainsi accéder au trône !
-Si tu arrive à faire tes preuves j'en serai surpris, dit le roi, Depuis ton adoption, dès qu'un danger menace tu te précipite derrière ta mère. J'ai essayé de te faire plaisir en disant que si tu arrivais à faire tes preuves du accéderai au trône, mais tu sais aussi bien que moi que c'est impossible. Mes jours sont comptés, il chuchota à l'oreille de Legallois, dès que ton frère arrivera au trône, il voudra te tuer pour ne pas que tu deviennes roi à sa place. Suis mon conseil et part pour ne jamais revenir.
C'été plus un ordre qu'un conseil et Legallois le comprit aussitôt. Il tient ces mots :
-Père, je vous fais la promesse, et à toi aussi mon frère, que je ferai mes preuves. Cela prendra le temps qu'il faudra mais je ferai mes preuves. Alors je reviendrai revendiquer mon titre de Roi de Galles.
Legallois versa quelques larmes.
-Regardez père, ce batârd verse des larmes. L'idée de partir loin de mère lui est insupportable. Il ne tiendra pas une semaine hors du palais.
-Tu a peut-être raison Lucas. Il dit à son autre fils, tu sais Legallois que dès que tu seras hors du royaume, tes titres ne te serviront à rien.
-Je sais père, dit Legallois d'une voix qu'il voulait forte.
Et sur ces mots il sortit de la salle du trône après une révérence à son père et un bref salut de tête à son frère. Ce dernier ricana.