Il est des jours comme ça où l'envie d'entamer une shasse exceptionnellement longue nous tombe dessus. Une shasse qui aurait de quoi renvoyer Kyurem au fin fond de sa grotte quoi ! Mais le hasard en a décidé autrement...
La shasse a débuté le 1er Juillet 2014 sous une journée maussade et quelque peu orageuse. Comme à mon habitude maintenant, je dédie fièrement une nouvelle fiche de shasse à ce Pokemon, où j'y fais figurer en haut mon pronostic sur le nombre de resets, ainsi que sa nature. Pas fou le type, qui va carrément situer le nombre de resets entre 20 000 et 30 000 ! J'ai été plus discipliné quand au choix de sa nature, y ayant indiqué Sérieux (nature neutre, n'augmente rien, ne diminue rien). Une intuition quoi, comme une image qui me vient à l'esprit.
Puis rapidement, la shasse en elle-même s'élança avec fulgurance, rythmée à environ 140-150 resets en une heure.
De fait, j'atteins en une semaine les 2500 resets, espérant pouvoir multiplier ce chiffre par dix ! J'étais content, mais moins par le fait d'espérer faire un très gros chiffre que par le fait tout simplement de resetter mon Pokemon préféré en shiny ! Ca m'a rappelé mes deux shasses de Rayquaza sur Émeraude, les deux ayant été très contrastées quant à leur durée... D'ailleurs si je me souviens bien, j'ai dû mettre plus de deux ans pour la deuxième. Puis vint le jour où j'appris que la cartouche Émeraude avait un bug, et vint le moment où je me penchai sur les RNG. S'installa ensuite le doute vis-à-vis de l'authenticité de mes deux Rayquaza, avec cette sensation livide d'avoir eu mes Rayquaza en trichant, mais sans que ce fût volontaire. Mais raisonnons voyons, relativisons ! Je ne savais rien de tout ça à l'époque et tout ce qui comptait pour moi, c'était de l'avoir, c'était de magnifier sa peau noire et les petites étoiles dorées qui tournoyaient autour de sa silhouette filiforme ! C'est cette volonté-là qui s'est de nouveau emparée de moi dès que j'ai commencé ma nouvelle partie sur Hg !
Le problème, c'est que Rayquaza n'est pas la mascotte du jeu, donc d'une, ça n'est « qu'un » légendaire parmi tant d'autre, donc moins d'importance déjà... De deux, et ça découle directement de ce fait, il faut avant cela aller appâter Ho-oh en haut d'une tour qui grince et qui menace de s'effondrer s'il fait Feu sacré ou Déflagration, aller terrasser tranquillement les membres de la ligue (mais ça c'est easy, les doigts dans le c.. nez), se rendre à Kanto, faire des trucs chiants, revenir à Johto et ferrer Kyogre (ah non ça le jeu l'a fait pour moi), importer Groudon de SS, que j'avais déjà capturé mais évidemment je l'avais transféré !!
Bref, nous étions fin Octobre à l'heure où je ruminais tout ces projets... C'est-à-dire que j'étais encore en train de shasser Latias sur Blanche 2 ! Que le temps passe vite... (et que de nouveaux shinies entre temps... Mais ça c'est autre chose !) De plus, il a fallu que mon instinct de shasseur me dicte d'avoir les légendaires de Hg en shiny, comme si ça suffisait pas ! Mais tout compte fait... Ho-oh a la classe en shiny, et je sentais qu'il n'allait pas me faire trop attendre. En effet, mon intuition s'avérait être conforme à la réalité, puisqu'il se mit à briller orangé le 15 Janvier ! Après ça je l'ai regardé, je l'ai admiré, j'en étais fier et je me disais que ça serait dommage d'avoir lui mais pas Lugia ! Bon... Allez sans traîner, rendons-nous au QG de Lugia ! Je me paye un voyage dans les Tourb-îles, je tourne en rond pendant 1h30, j'essaye un coin, c'est pas cuilà ya un cul de sac, j'en essaye un autre c'est pas mieux, encore un autre, mais en fait c'était le même, et enfin au bout d'une dizaine de tentatives j'en trouve encore un autre ! Et comme de bien entendu, je me suis encore trompé ! Je l'ai enfin trouvé vingt minutes après.. Bref pas grave, il était 4:10 du matin !
De toute façon je pensais ne pas mettre beaucoup de temps pour Lugia, je me répétais qu'il viendra au max avant les 10 000 resets ! Oui monsieur ! Oui monsieur ! 27 000 resets monsieur, vous disiez ?! Ben oui, le bougre, comme si ça m'avait pas suffit de tourner en rond, il a aussi fallu qu'il mette 3 mois à émerger de sa cascade quoi ! Mais j'étais content, je l'ai trouvé subjuguant, je l'ai admiré, magnifié, puis je me suis dit que ça serait dommage d'avoir lui mais pas Kyogre quand même.. Bah oui, le dernier avant Rayquaza !
Bon, ben... Avant d'arriver à Kyogre, il y a du boulot... J'ai finalement pris le temps de réaliser ces quelques missions sur Kanto, ce qui m'a permis de savourer pendant quelques semaines mes deux trouvailles, Ho-oh et Lugia. Enfin, je me pointe devant le cachalot, c'était le 29 Mai. Sur ce coup, j'étais quasi-certain que Kyogre ça serait du rapide, 4000 resets au max et c'est dans la poche ! Et j'ai eu raison ! Il est arrivé neuf jours après, soit environ 2800 resets, soyons honnête c'est que dalle ! Alors entre temps j'ai connu une période particulièrement opulente que je surnommerais bien les 30 glorieuses ! C'est en effet durant cette période d'une trentaine de jours que j'ai trouvé pas moins de six shinies, dont Cobaltium, qui apparut en seulement 8 resets (au moins ça me sera arrivé une fois dans ma carrière de shasseur hehe !) !
Partant de ce constat, j'étais à peu près sûr que Rayquaza atteindrait le pinacle en matière de shasse ! Donc là, nous sommes le 9 Juillet, et comme évoqué plus haut, j'ai déjà resetté environ 2500 Rayquaza. Ca va, c'est encore peu, mais ça progresse ! La première colonne de la fiche arrive bientôt à moitié, et je ne manque pas de partager ma joie de le shasser sur le canal de Pokébip ! J'aurais tellement aimé que cette joie se transforme en désespoir, signe que la shasse atteint de véritables proportions...
Nous sommes alors le 12 Juillet, en soirée. Comme d'habitude, je crée une nouvelle ligne, j'inscris l'heure où je débute la série de resets, je vais sur Youtube, sur Pokebip, en somme, je m'occupe comme je peux. Avoir avoir regardé une énième fois la vidéo du clown tueur, je m'applique à terminer cette série de resets, avec pour ponctuation finale un petit test de capture. Je suis à environ 5 minutes d'avoir terminé, il est 22:32. Je concentre toute mon attention sur ma DS et poursuis les resets. Honnêtement je ne pensais pas l'avoir à ce moment là, mais le Rayquaza suivant m'a fait démentir ! D'un marron brun dans l'ombre, il m'a tout de suite alerté, mais en toute honnêteté, ça n'avait rien à voir avec l'apparition de mes premiers Rayquaza voire celle de Kyurem... Oui j'étais surpris, j'étais heureux, mais... C'est tout ? Déjà ? 3400 resets, pas plus ? Sans aller jusqu'à dire que j'étais déçu, sur le moment j'avais ce sentiment plutôt neutre.
Mais une idée m'est venu à l'esprit ! Et si je filmais la capture ? Ca pourrait être une bonne expérience qui sait, d'autant que j'en avais quelque eu parlé avant sur le canal ! Le problème, c'est que pour filmer je n'ai qu'un smart-phone sous la main, donc pour la prise de vue et la qualité de la vidéo, je savais que ça allait être pénible.. Et ça l'a été ! Je le positionne comme je peux ; c'est trop lumineux, limite aveuglant, je règle l'écran de la console, je déplace, je re-déplace mon tel, j'essaye d'intégrer un support mais c'est pire qu'autre chose, puis finalement j'arrive à peu près à le caler... Mais au final j'y vois plus rien, si ce n'est que des reflets ! Tant pis, on va faire ainsi !
M'enfin, j'ai tout de même trouvé ça cool de filmer, et si l'arrivée de Rayquaza n'a pas été galvanisante, cette première expérience m'a motivé et sûrement que je ferai d'autres vidéos, en réglant bien sûr ces soucis !
Je vais pas vous décrire comment ça s'est passé, je pense que la vidéo sera plus parlante.
Voili voilou, un shiny qui, somme toute, s'apparente à un shiny comme les autres, n'ayant pas d'histoire folle lui étant raccordé... Mais c'est toujours frissonnant de suivre cette rotation des étoiles autour de sa gueule de malin vicieux !
