Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La bibliothèque d'une Mentali
de Soundlowan

                   


Un blog sans prétention, avec les news de mes fics et de ma vie d'écrivaine. Ce n'est en aucun cas un lieu absolument personnel alors rappelez-vous :

Un commentaire est comme un sourire, gratuit et qui fait plaisir

~-°O°-~

Billet de nouveautés - vie IRL
En pause, je reviens vite avec des nouveautés on l'espère !

Historique des nouveautés IRL
~-°O°-~

J'aurais voulu être... ~ Fanfics ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica ~ Fanfics ~ Le temps d'une vie

A l'aventure, Willelmina ~ Fanfics collectives ~ Calendrier de l'Avent 2017

Mon rêve familier ~ Ones-shots ~ Le dormeur du val ~ Ones-shots ~ Dis, qu'est-ce c'est Noël ? ~ Ones-shots ~ Blancs et fixes

Galerie ~ Sommaire de ce blog ~ Interviews des auteurs de fics


Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Interview : Feather17
Une très belle année 2018 à tout le monde ! Pour commencer du bon pied, voici la toute première interview de cette nouvelle année. Merci à

Feather17

Rubis & Saphir - The Origins ~ Survivors ~ Les contes de Rapsode l'Aède

Introduction

Introduction de l’interviewé


Salut à tous,

Je dois avouer que lorsqu'on reçoit une proposition d'interview en tant qu'auteur en herbe, on ressent cette petite flamme chaleureuse qui témoigne de l'enthousiasme et du bonheur de savoir que l'on est apprécié dans notre création. Je me livre donc à mon tour à l'exercice, dont l'égocentrisme gentillet ne peut qu'être amusant, de répondre à toutes les questions de notre intervieweuse de choc, Soundlowan.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'imagine que cela vaut pour la plupart d'entre vous, je me fais appeler Feather, anciennement connu sous le pseudo "lucasfilms017". Je suis sur Pokébip depuis de nombreuses années maintenant, depuis que je suis tombé amoureux de la troisième génération des jeux Pokémons et que je recherchais par tous les moyens des trucs et astuces pour évoluer dans l'aventure sur Nintendo DS. Lorsque j'ai découvert l'Espace Membre et la possibilité de publier ses propres histoires, ce fut comme une révélation pour moi. En effet, de nature plutôt réservée, je me suis toujours enfermé dans mon imagination à la recherche d'une quelconque manière de créer "mon monde à moi", comme disent les enfants.

J'ai été très actif durant toutes mes études dans la production de fanfics que je postais à l'époque sur l'espace Blog (car mon style d'écriture était très médiocre, je le reconnais), jusqu'à mon entrée à l'université où, d'après la société, il était temps de passer à autre chose. Ce n'est que lorsque j'ai redécouvert mes écrits que j'ai décidé, munis de mes nouveaux bagages langagiers, de poster des fanfics autour de l'univers Pokémon qui m'a toujours fasciné. Ainsi, aujourd'hui, je cumule plusieurs fanfics aux styles et aux thèmes très différents les uns des autres. C'est pour moi une façon d'expérimenter toutes les facettes de mon imagination.

Aujourd'hui, je suis enseignant en langues anglaise et espagnole et, même si je n'ai plus beaucoup de temps pour arroser ma passion pour l'écriture, je ne cesse d'écrire sur le côté dans l'espoir de trouver quelques heures afin de poster la suite des chapitres de mes fanfics.

Parle-nous de lecture

Parle-nous de lecture !


Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
En règle générale, quand je me perds dans l'incroyable bibliothèque des fanfictions de Pokébip, ce qui m'accroche le plus, c'est la manière dont les auteurs ont réussi à s'approprier l'histoire de personnages connus (de l'animé ou des jeux vidéos) et qui, tout en changeant leur passé, arrivent à garder toute la substance du personnage et nous le rend beaucoup plus profond que ce personnage ne l'est dans l'animé. Je finis très souvent par tomber sur des fanfictions calmes et qui décrivent les états psychologiques des personnages en expliquant comment ils en sont arrivés à cet instant de leur vie.

Et à l'inverse, que n'aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
Ce qui me désintéresse totalement, ce sont les fanfictions qui ne sont écrites que pour décrire des combats pokémons sans aucun autre intérêt que la baston générale. Quand je lis un combat pokémon, s'il fait plus de deux pages sans rien d'autre que du "Linéon, attaque flaire ! - Oh non ! Ténéfix va pouvoir être touché par ses attaques de type normal !", la plupart du temps, je me lasse et je passe vite à autre chose. Cependant, cela ne veut pas dire que les combats pokémons ne m'intéressent pas. Moi-même, j'en écris énormément dans mes épisodes de Rubis & Saphir - The Origins. Ce qui m'accroche dans ce genre de scènes, ce sont les liens entre le combat pokémon en cours et la psychologie des personnages. Est-ce que le personnage remet en cause la violence ? Est-ce qu'il y a un discours particulier autour de ce combat ? Si le combat n'existe que pour que les deux pokémons s'entretuent sans rien autour, cela ne m'intéresse pas.

Quel type d'intrigue apprécies-tu le plus ?
Ce qui me plait vraiment dans toutes mes lectures en règle général, ce sont les intrigues qui mettent du temps à se développer et qui, une fois la solution à l'intrigue révélée, te donne envie de relire le livre pour partir à la recherche de tous les indices que l'auteur a laissé au fil des chapitres, un peu à la Dan Brown. Cet amour pour l'intrigue à suspens, les "puzzles énigmatiques" comme j'aime les appeler, me vient de mon enfance/adolescence bercée par la lecture des livres Harry Potter. En ce qui concerne les fanfictions dans l'univers de Pokémon, j'accroche toujours plus lorsque le scénario donne envie de lire le chapitre suivant tout de suite, quitte à te faire passer une nuit blanche, plutôt que lorsqu'on se retrouve dans une énième histoire de dresseurs qui veulent à tout prix gagner des matches mais qui ne sont pas assez *insérer adjectif noble*. Bref, quand y a du suspens et qu'on me permet de chercher des indices dans le texte pour résoudre tout seul le scénario, je suis le plus heureux des lecteurs.

Question-Fantominus : Y a-t-il un genre de fanfiction que tu aimerais voir plus souvent ou, à l'inverse, dont tu es lassé à force de le croiser ?
Je suis récemment tombé sur une fanfiction (que je citerai dans deux questions) humoristique qui m'a littéralement scotché ! Il manque cruellement de fanfictions humoristiques qui mettent en situation des pokémons aux caractères farfelus et qui dévoilent toute l'absurdité de certaines réalités de l'univers pokémon. Allez, non, je la cite ici, cela servira mes propos : "On fait quoi pour la Gen 8" de Flageolaid. Dans cette fanfic, il a réuni un pokémon emblématique par génération qui se mettent à discuter de ce qu'ils peuvent créer comme pokémon pour la génération 8, et les situations sont à mourir de rire ! Malheureusement, il n'y a pas assez de bons écrits humoristiques de ce genre à mon goût.


Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Ma grande passion, ce sont les personnages très sombres mais qui gardent une part de lumière en eux. Ou à l'inverse, des héros parfaits dans tous les domaines qui finissent par libérer leur côté obscur. Lorsque j'écris, je n'ai en tête qu'une chose que je considère comme la caractéristique la plus importante : le développement radical de la personnalité d'un personnage. J'essaie toujours d'aller chercher ce qu'il y a de plus noirs dans l'être humain pour le développer et essayer de comprendre pourquoi un tel personnage serait aussi sombre, ce qui lui donne un côté très attachant. Mes personnages préférés sont les bad guys / bad girls qui finissent par être si attachants qu'on s'en veut des les apprécier, les meilleurs ennemis, ceux qu'on aime détester et qu'on déteste aimer.

Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
Comme j'en ai déjà parlé, je recommande vivement les écris de Flageolaid : je trouve qu'il s'agit d'un auteur qui ne se prend pas la tête et dont l'humour, parfois très naïf et simpliste, fait un bien fout à lire. Je suis malheureusement doté d'une mémoire en forme de passoire, j'ai bien du mal à me souvenir des titres des fanfics qui m'ont touchées. Il y en a une qui m'a particulièrement fasciné et dont je n'ai pas manqué une miette du début à la fin, et qui date un peu : "Atteindre les cieux" de shyroiryu. Elle racontait l'histoire d'un enfant prêt à tout pour rencontrer Rayquaza et se venger pour avoir rendu sa vie tristement pathétique, et on suit sa très très lente ascension d'une montagne parsemée d'embuche. Malheureusement, je pense que cette fanfic ne se trouve plus sur le Bip car il m'est impossible de la retrouver, mais je sais que cette personne a un blog. Enfin, je conseille vivement à tous ceux qui aiment les longues fanfics aux intrigues originales de lire les écrits de Eliii dont la productivité m'impressionne ! C'est toujours un réel plaisir de suivre ses intrigues qui rompent vraiment avec l'ambiance générale des fanfictions du Bip.

Parle-nous d'écriture

Parle-nous d'écriture !


Quels ont été tes débuts en écriture ? N'as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
Je crois que le jour où la passion de l'écriture s'est insinué en moi, ce doit être la première fois où j'ai réussi à écrire de manière lisible et correcte, lorsque j'étais tout petit. Je me souviens avoir passé des heures à créer des bandes dessinées (dont la qualité était vraiment exécrable) lorsque j'étais un enfant. J'ai toujours été très discret à l'école et un excellent élève : lorsque je m'ennuyais en classe dans mon coin (c'est-à-dire très souvent), je m'amusais à dessiner mes camarades et à les mettre dans des situations loufoques au centre de mes BDs d'amateur. Une de mes maîtresses d'école m'avait félicité pour un conte que nous devions écrire et depuis, je ne me suis jamais arrêté d'écrire, aussi peu doué que je fus. Dans la fiction, je me suis souvent tourné vers des univers fantastiques qui m'émerveillaient car ils pouvaient me permettre de laisser libre cours à mon imagination. Mais en grandissant, je me suis aussi lancé dans des projets plus variés : j'ai inventé un journal dans lequel je reportais les moindres faits et gestes des membres de ma famille, je me suis plongé dans l'écriture de fanfictions variées (à l'époque, Harry Potter était plutôt tendance). Plus récemment, je me suis lancé dans l'écriture de chroniques pour une petite radio universitaire locale. Et il traîne actuellement dans ma tête beaucoup d'idées de nouvelles plus sombres qui développeraient des personnages en quête de leur identité. Bref, je crois que depuis qu'on m'a mis un stylo en main, je n'ai eu de cesse d'écrire de quelque manière que ce fût.

Qu'est-ce qui te donne l'envie et te motive pour écrire ?
Principalement, c'est mon imagination. Mon cerveau est comme déconnecté de la réalité en permanence pour lui laisser toute la possibilité d'exprimer ses fantasmes littéraires. En réalité, ce qui me donne le plus envie d'écrire, c'est la dénonciation de quelque chose qui a provoqué en moi un sentiment, qu'il soit positif ou négatif. J'aime beaucoup développer au sein d'une histoire fictive des thèmes très précis liés à l'actualité, et dénoncer les travers de la société que je juge immoraux. Cela me permet de défouler les sentiments de déception, de tristesse, de colère, ou même de joie que je peux ressentir face à certains faits. Et puis, sans langue de bois, c'est surtout les retours positifs des lecteurs qui me motivent le plus. Il n'existe pas, je pense, de sentiment plus merveilleux que celui que l'on ressent quand on a réussi à toucher quelqu'un grâce à sa production artistique.

Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu le plus fier ?
Je crois qu'il s'agit de ma capacité à insérer plusieurs niveaux de lecture dans mes textes. Nombres de mes écrits contiennent, par exemple, des discours très féministes (il s'agit souvent de personnages féminins dont on n'attendrait pas qu'ils aient ce caractère ou cet aspect physique, ou de personnages masculins qui trahissent une grande part de sensibilité). Ce qui me donne envie d'écrire, en résumé, c'est le challenge que je m'oblige à relevé dans lequel je m'oblige à créer plusieurs lectures de mon texte. Dans le premier épisode de "Survivors", par exemple, un personnage a cette réplique : "Les derniers qui se sont mis en marche ne sont pas allés très loin." Lorsqu'on place cette réplique dans un contexte politique, lié à la fin du monde décrite dans la fanfic, on voit tout de suite le sens profond qu'elle acquiert. Et ça, c'est ce qui me donne le plus envie d'écrire : m'investir dans des causes qui me sont chères tout en divertissant et en faisant réfléchir le lecteur.

Et quel serait ton plus grand défaut ?
La précipitation, sans aucune hésitation. Les idées fusent beaucoup trop vite dans ma tête, ce qui m'oblige à tout noter sans arrêt dans des documents qui, au fil du temps, s'allongent en des dizaines de pages. Une fois que mon scénario est bouclé, j'écris tout d'une traite, quitte à y passer plus de 6 heures d'affilée parfois. Plus j'écris mes fanfictions, plus les chapitres s'allongent. Mon record s'élève à 21 pages Word pour le 51ème épisode de ma fanfic "Rubis & Saphir - The Origins". Une fois que le chapitre est terminé, tout relire me prend une éternité et, très souvent, dans la précipitation, je manque d'énormes fautes d'orthographe ou de grammaire qui me brulent les yeux quand je retombe dessus. Mais cette précipitation se traduit aussi dans mes écrits, lorsque je veux aller trop vite droit au but et que le suspens en pâti.

La définition de ton style d'écriture personnel ?
Je crois que mon style d'écriture se rapproche énormément de la manière dont sont écrites les séries télévisées. Je suis un grand passionné des intrigues à suspens, ce qui fait que je suis très influencé par les séries télévisées qui ne vivent que grâce au suspens. Sans lui, il ne peut y avoir d'envie de lire la suite. Du coup, chaque chapitre de mes fanfics est construit comme une histoire différente faisant partie d'un tout mais qui, lu individuellement, contient une situation initiale, des péripéties et une situation finale. C'est la raison pour laquelle j'ai récemment créé deux nouvelles fanfics qui rompent complètement avec ce modèle, afin de moderniser mon style d'écriture et le faire ressembler davantage à un roman. Dans tous les cas, j'essaie de faire preuve d'originalité dans mon style d'écriture.

Parle-nous de ton travail

Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)


As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d'écrire ?
J'aime m'isoler lorsque j'écris. L'écriture est une activité solitaire. Cela me permet de me recentrer sur moi-même, aller fouiller au fond de moi à la recherche de sentiments et d'émotions à exploiter dans mes écrits. Je ne peux écrire que dans le silence le plus assourdissant, afin de laisser toutes les chances à mon esprit de s'égarer de sa propre volonté pour aller chercher de l'inspiration. En revanche, lorsque j'écris des combats pokémon, j'aime écouter des musiques liées aux thèmes de l'univers pokémon pour me plonger dans l'ambiance.
En règle général, j'écris toujours avec des feuilles de papier et des stylos qui me servent à tracer des plans, dessiner des lieux pour construire mon scénario, etc. J'aime aussi écrire le soir, peut-être parce qu'en journée il est difficile de trouver du temps étant donne que je suis enseignant, mais peut-être aussi parce que je suis un noctambule.


Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
J'accorde énormément de place à la documentation, quelles que soient les fanfics sur lesquelles je travaille. Pour "Les contes de Rapsode l'Aède", par exemple, la documentation est la base même de chacun de mes contes : j'inclus dans mes contes une solide base littéraire et historique tout en travaillant des thèmes très philosophiques selon des mouvements de pensée très précis. Dans "Cosmos", c'est l'histoire de l'Amérique Latine qui prime et qui sert d'ambiance générale pour le développement du scénario, avec la réalité géopolitique des caciques, des esclaves, de l'économie de la colonisation, etc. Pour ce qui est de "Rubis et Saphir - The Origins", je pense qu'on peut retrouver dans chacun des épisodes que j'ai écrits au moins une référence à mon background intellectuel, comme dans tous les récits de n'importe quel auteur d'ailleurs. Que ce soit pour une parodie du conte du "Joueur de flûte" ou que ce soit lié à l'actualité dramatique du terrorisme dans le monde, la documentation est fort présente dans mes écrits car je considère que la lecture et l'écriture sont nécessairement un miroir de la réalité humaine et sont employés pour réfléchir sur notre monde.

Quelle place accordes-tu au canon de l'univers Pokémon dans tes fics ?
J'ai été très conformiste par le passé, et c'est conformité à l'univers pokémon se voit très bien dans ma série principale où je traite des pokémons de la même manière que les jeux vidéos les traitent (avec beaucoup plus de réalisme et de maturité, soit disant). C'est la raison pour laquelle récemment, j'ai voulu changer ma manière d'écrire pour m'éloigner un peu plus du canon, afin de les considérer comme des créatures fantastiques qui aident les humains, ou comme des monstres qui sont un danger pour les êtres humains. Jusqu'ici, toutes mes fanfics s'insèrent dans la réalité de la région de Hoenn (car j'en suis un grand fan). Mais avec "Survivors", je m'éloigne du canon en cherchant à englober les monstres pokémons dans notre réalité européenne.

Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas oublier lorsqu'on écrit ?
Lorsqu'on écrit, on peut tout se permettre. Mais il y a une seule chose qu'il faut garder en tête : c'est la vie autonome que mène un texte. Comme le soutient Roland Barthe, un texte se suffit à lui-même : c'est ce qu'il appelle "la mort de l'auteur". Bien qu'il faille physiquement un auteur pour écrire, l'auteur devient obsolète une fois le texte terminé. C'est à dire que chaque lecteur quelle que soit l'époque à laquelle il lit le texte, quel que soit son niveau de culture général, quel que soit sa vision du monde, chaque lecteur aura une compréhension différente du texte. Je pense que c'est le seul élément à ne jamais perdre de vue : le texte a sa propre vie, et quoi que l'on désire en tant qu'auteur, nous ne sommes pas maîtres de nos textes. Même moi je me surprends à comprendre différemment un texte que j'ai moi-même écrit en le lisant quelques années plus tard !

Et quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Penser au lecteur. Cela peut être intriguant comme opinion, mais je pense qu'il ne faut surtout pas penser au lecteur lorsqu'on écrit. C'est pourquoi l'exercice de la fanfiction est très compliqué et peut être très frustrant. Une fanfiction est un récit que l'on écrit autour d'un univers commun à un ensemble de passionnés, et où l'on voudrait une fidélisation importante des lecteurs pour avoir un retour sur ses écrits et poursuivre son écriture. De la même manière qu'une chaîne Youtube ne vit que par ses nombres de vue, un auteur de fanfiction a besoin de réception auprès de son public pour continuer à écrire, sinon il abandonne. Même un auteur classique qui publie dans une maison d'édition peut tomber dans le piège du besoin absolu de revenus pour pouvoir vivre de ses écrits. Car je pense qu'à partir du moment où on n'écrit plus pour soi, mais pour les autres, ou pour gagner absolument de l'argent, notre texte subit une transformation entre ce que l'on voudrait qu'il soit et ce que le public voudrait qu'il soit. Cette envie de plaire au maximum de personnes nuit au texte, à mon humble avis.

A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers...) ?
Les deux aspects les plus importants dans tous mes textes sont : la psychologie des personnages (et leur relations entre eux), et la cohérence de l'intrigue. Dans tous mes textes se trouvent des détails minuscules, que j'ai parfois bien du mal à retrouver moi-même, sur l'histoire englobante. L'histoire englobante, c'est l'histoire qui se déroule en-dehors du cadre de la narration, ce qui n'est pas raconté mais qui se déroule de manière naturelle. Par exemple, Sacha dispute un combat contre le champion Major Bob (ceci est l'histoire narrée), mais la ville de Carmin-sur-Mer continue à vivre avec ses problèmes économiques et sociaux (l'histoire englobante). Lorsqu'on relit mes chapitres, on peut très vite s'amuser à retrouver tous les détails de la vie de Hoenn qui suit son court en se disant "ah mais, cette chose qui se passe dans l'épisode 45, en fait elle a commencé dans l'épisode 10 et on avait rien vu venir !".

Parle-nous de tes écrits

Parle-nous de tes écrits !


Comment t'es venue l'idée de ton recueil Les contes de Rapsode l'Aède, et comment as-tu élaboré chaque conte ?
Quiconque aura lu cette fanfiction se sera vite rendu compte de ma source d'inspiration pour l'écriture des Contes de Rapsodes l'Aède. En grand fan de l'univers de Harry Potter, j'ai lu tous les livres dérivés, dont le célèbre "Les contes de Beedle le Barde". Transposé dans l'univers de Pokémon, je me suis demandé quel genre de personnage pourrait être la source de contes pour enfant que les jeunes dresseurs auraient lus durant leur enfance. J'ai donc puisé toute mon inspiration dans le format du livre de J. K. Rowling pour créer ce personnage grec qui débarque sur une île peuplée de créatures magiques. Mais ma première version de ces contes n'était pas aboutie et j'ai laissé le projet de côté. Lorsque le concours de Fanfiction à propos de la sortie des jeux ROSA a été lancé, j'ai dépoussiéré ma fanfic du placard en imaginant un recueil de conte qui expliquerait la mythologie de la région de Hoenn. Je pense que c'est la fanfic qui m'a le plus amusé à écrire, surtout grâce aux commentaires de Monsieur Marco qui me permettent de me mettre dans la peau d'un vieillard devenu sceptique avec le temps et qui empli de connaissances "scientifiques" sur le monde dans lequel il vit.

Avons-nous une chance de voir de nouveaux contes venir compléter ce recueil ?
J'ai toujours cette liste de contes qui trainent dans un dossier et qui n'attendent qu'à être écrits et publier. Le plus compliqué avec ce genre de fanfic, c'est le style d'écriture. Un conte a un style d'écriture très particulier, très schématisé et dont le langage est très poétique. De plus, généralement, il faut trouver une morale à l'histoire. C'est plutôt compliqué d'écriture ce genre de récit, ce qui prend énormément de temps. D'autant plus que c'est un univers lié à ma fanfic principale et que j'aimerais que les deux se croisent de temps à autres. Donc si je parle d'un conte dans ma fanfic principale, il se peut qu'il soit publié dans la fanfic "Rapsode l'Aède". Bref, il faut que je me laisse guider par mon inspiration pour écrire de nouveaux contes.

As-tu été surpris de l'évaluation de Raishini, que ce soit au niveau des commentaires ou de la note ?
16.8/20, c'est une note très positive et plutôt rare sur le Bip ! J'ai été plus que surpris, et cela m'a rendu plus qu'heureux. L'évaluation de cette fanfiction, comme le mentionne Raishini, est complexe car elle est très différente de la plupart des autres récits dans le sens où elle sort de l'ordinaire par son style. Avec ce genre de fanfiction, ça passe ou ça casse. Là, ça a plutôt bien passé. J'ai été très impressionné du retour plus que positif des lecteurs qui ont commenté cette fanfic : je ne m'attendais pas à ce que cela plaise autant. Pour moi, il s'agissait simplement d'une envie d'écrire des contes sans trop me prendre la tête, mais il s'avère que mes récits ont été très appréciés. C'est généralement ce qui arrive : c'est quand on fait les choses simplement, sans grandes ambitions, qu'on se surprend à provoquer de l'enthousiasme chez les autres.

Comment résumerais-tu le principe de ta fanfic Survivors, et comment travailles-tu sur une oeuvre de cette nature ?
"Survivors" est une fanfiction participative où les lecteurs ont le pouvoir de décider du destin des personnages. Les personnages sont plongés dans un monde apocalyptique où les pokémons sont devenus des ennemis sanglants, et ils vont devoir survivre à leurs rencontres et au monde hostile qui les entoure. A chaque fin de chapitre, plusieurs choix sont proposés aux lecteurs afin qu'ils votent et décident de comment les personnages vont réagir dans le chapitre suivant à la péripétie qui vient de leur arriver.
C'est une fanfiction qui demande beaucoup d'organisation ! Je travaille toujours avec des fichiers Excel dans lesquels je note la chronologie des évènements qui se déroulent afin de savoir quelles choses se sont déroulés dans quels chapitres et éviter les incohérences. Pour cette fanfic, j'ai dû créer des fiches de personnages sur lesquels je note le matériel qu'ils ont avec eux, leur état de santé, les affinités qu'ils ont avec les autres personnages, la description de leurs vêtements, de leur physique,... et surtout les points qu'ils ont dans leurs différentes caractéristiques. Car cette fanfic est aussi basée sur le hasard. Tous leurs combats sont joués aux dés selon les points qu'ils ont en force, en défense, en esquive,... sur le modèle des jeux de rôle. (Je conseille à tout le monde de regarder les vidéos du Joueur du grenier sur sa chaîne Youtube "Bazar du grenier", desquelles je me suis inspiré). J'ai aussi un fichier Excel avec les choix et les propositions faites aux lecteurs, où je prends note des votes. Mais je pense améliorer le système de vote prochainement avec un lien vers un site qui gère seul les votes reçus. Pour le moment, je m'en sors avec mes fichiers Excel, mais si le nombre de lecteur grandit de manière conséquente, le site sera plus pratique.


Comment conserve-t-on de l'originalité dans une fanfic lorsque son scénario est supposé s'approcher autant des jeux originaux que dans Rubis et Saphir - The Origins ou Blue Ranger ?
En romançant davantage les parties non scénarisées des jeux. Pour RSTO, ma volonté était clairement dès le départ de rendre le scénario plus réaliste, moins enfantin et plus palpitant. J'ai ajouté la Team Rocket pour cette même raison : leur donner un rôle de méchant qu'il mérite et une chance de ne plus passer pour des boulets comme l'animé le fait si bien. "Blue Ranger" n'est qu'une simple tentative d'écrire une fanfic humoristique, mais RSTO est la fanfic sur laquelle je bosse le plus. Chaque chapitre fait en moyenne 15 pages Word (au début, ils n'en faisaient que 6...). L'originalité de ces fanfics vient du fait que chaque personnage a une psychologie et un caractère complexes. Aucun personnage n'est parfait. Sofian, le héros, est aussi courageux qu'imbu de sa personne, Flora est aussi douce qu'en manque d'affection, Timmy cache son extrême anxiété qui découle de sa maladie derrière un humour et un pacifisme idéologique. Quant aux méchants, leur part d'ombre laisse une certaine place pour le développement de sentiments positifs : la Team Rocket commet des délits sans pour autant être dénué de morale et virer dans le crime, Max Magma est diabolique mais les objets qu'il cache dans son bureau et sa relation avec Sarah laissent entendre qu'il peut ressentir des sentiments, Arthur Aqua est manipulateur mais se bat pour des valeurs qui lui sont propres,... Je pense que c'est ce travail acharné pour développer des psychologies complexes qui rend cette fanfic intéressantes. Elle me permet, en tout cas, de développer des thèmes d'actualité et des combats qui me sont chers, comme le féminisme, l'écologie, le danger de la technologie, l'esclavage, la violence ou même la religion.

Pourquoi avoir choisi de consacrer ton blog à tes fanfics, et comment croises-tu ces deux médias ? Quels en sont les intérêts pour ton travail d'écriture ?
Je sais qu'un blog est généralement utilisé pour parler de ces sentiments du moment, des choses qui nous intéressent ou d'anecdotes de la vie de tous les jours que l'on désire transmettre. Je ne suis pas vraiment une personne qui parle de soi, ou qui partage beaucoup sur sa vie parce que je ne la considère pas très intéressante. En réalité, un blog sert à se créer une communauté d'amis avec qui on partage des choses, et j'avoue que j'ai un peu de mal avec cet usage. Je me suis dit que le blog pouvait tout de même être intéressant à faire connaître mes récits afin d'avoir un retour sur ce que j'écris. Je suis conscient que tel qu'il est construit pour le moment, mon blog est un peu vide d'intérêt. Mais il me sert à poster des actualités sur mes écrits, prévenir quand je vais bientôt sortir un chapitre, poster des trailers pour faire patienter quand je prends du retard,... Cela peut être un bon média de communication avec les lecteurs, mais je n'en ai pas assez que pour qu'il soit très utile en ce moment. Cependant, si des lecteurs sont intéressés par mes écrits, ils peuvent suivre l'actualité de ma production écrite sur mon blog !

Conclusion

Une conclusion avant de se quitter ?


As-tu un projet d'écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
J'ai beaucoup de projets d'écriture qui sortent du cadre de Pokémon. Je pense à écrire un recueil de nouvelles qui tourneraient autour du thème de l'identité, avec un style un peu surréaliste (à la belge, on ne renie pas ses origines !). J'ai aussi envie d'écrire un long roman post-apocalyptique pour dénoncer la société capitaliste dans laquelle on vit, et un roman dystopique sur le thème de la démocratie et les dangers de celle-ci. Et aussi un roman plus fantastique où le héro qui est mal dans sa peau écrirait son histoire qu'il vivrait simultanément... Bref, beaucoup de projets, rien de concret pour l'instant. D'autant plus que je n'ai jamais publié de récits autrement qu'en fanfiction. L'avenir nous dira ce qui adviendra de mes idées !

Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
Je leur conseillerais de bien prendre leur temps. Il ne faut surtout pas se précipiter et publier un récit en toute hâte. Lorsqu'on commence l'écriture, on a toujours cette petite excitation car on entre dans un nouveau monde qui nous passionne. Il faut prendre le temps de bien écrire ses premiers chapitres, car ce sont eux qui vont définir l'intérêt de la fanfiction. Les premiers chapitres, je pense, doivent être plutôt courts pour donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture. De plus, je conseille d'écrire au moins quatre chapitres avant de les publier, pour fidéliser le lecteur, pour prendre le temps d'installer l'ambiance générale et les péripéties, de présenter les personnages, et donner une raison aux lecteurs d'attendre la publication des chapitres suivants. Enfin, dernier conseil et non des moindres, il s'agit d'écrire lorsque le coeur nous en dit ! Il ne faut pas se forcer à écrire : quand on n'a pas d'inspiration, on n'en a pas. Parfois, l'inspiration apparaît sans qu'on ne s'y attende. Le plus important, c'est de passer un bon moment durant l'écriture.

Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
Je tiens à te remercier, Soundlowan, pour cet intérêt que tu portes à mon travail. Cela fait vraiment chaud au coeur de susciter de l'intérêt. Je crois que si j'ai appris une chose en écrivant sur le Bip, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer dans une passion, même si on est novice ou pas forcément compétent. Je suis arrivé sur le site il y a bientôt dix ans. J'avais 13 ans à l'époque, j'entrais fraichement dans mes études secondaires, je n'avais pas encore développé ma compétence écrite, bref, j'étais un enfant. Mais partager ces 10 années sur le Bip avec la communauté, lire les textes des autres, écrire de mon côté,... tout ceci a fait se développer ma capacité à écrire correctement, à développer des histoires. Peu importe qui nous sommes ou notre niveau dans certains domaines, si on fait ce qu'il nous plait, si on travaille notre passion, on ne peut que s'élever intellectuellement. Le plus beau, c'est de se rendre compte que notre travail a permis à d'autres de développer des sentiments, quels qu'ils soient, et d'en tirer des apprentissages.
En résumé, si je devais terminer cette interview avec seulement trois mots, ils seraient les suivants : à vos claviers !

Je trouve que 2018 démarre en beauté avec ces réponses de qualité ! N'hésitez pas à aller découvrir les textes de la personne interrogée, surtout qu'ici plusieurs fanfics sont vraiment d'un format très original ! Qui a envie de participer à une fic collaborative ?

PS : Vous ne savez pas du tout ce que sont les interviews dont je m'occupe ? Pas de panique ! Je m'occupe de rédiger un article explicatif qui arrivera certainement demain. En attendant, vous pouvez trouver plus d'informations ici sur le forum, avec toutes les interviews réalisées depuis 2007.
Ceci est le premier test de publication d'une interview directement sur mon blog, donc je serais vraiment très heureuse d'avoir vos avis ! N'hésitez pas à commenter, notamment pour me dire ce que vous pensez de la présentation sous ce format ;)
Article ajouté le Mercredi 17 Janvier 2018 à 23h16 |
7 commentaires
Suite à un incident technique...
EDIT 2 : C'était pas une fausse alerte... Apparemment quelqu'un a décidé de me rendre chevroum chez Bouygues.
Je fais de mon mieux pour régler les soucis de connexion et donc d'organisation que ça pose, mais les personnes que j'ai eu n'ont pas un air très réactif face au problème je ne vous le cache pas. Le seul délai que j'ai eu c'est "21 jours max" LA BONNE BLAGUE LE RETOUR.
J'essaie de rester dans un lieu avec wifi gratuit le plus possible aujourd'hui, et de répondre à tous ceux qui m'attendent pour une raison ou une autre. Mais demain et la semaine prochaine ça peut être plus ou moins tendu on va dire. Désolée pour les désagréments causés, croyez bien que c'est indépendant de ma volonté :/

----

EDIT : FAUSSE ALERTE TOUT LE MONDE. Enfin non, pas fausse alerte, mais disons que curieusement quand j'ai appelé pour me fâcher en vrai ils ont trouvé comment me rendre ma ligne dans la demi-heure. Ca doit être un genre de coïncidence...

----

Je vous écris un billet très très vite juste pour prévenir que je ne serais sans doute pas très dispo ces prochaines heures dans le meilleur des cas, apparemment plutôt ces prochains jours voire même ces prochaines semaines : mon fournisseur d'accès a eu un "souci technique" qui a fait que ma ligne a été résiliée. LA BONNE BLAGUE.

Donc je fais au mieux avec le wifi public que je peux avoir dans certains endroits de ma ville, mais il est fort possible que vous me voyez beaucoup moins sauf miracle sait-on jamais. Désolée si ça gêne certaines personnes qui voudraient me contacter :/

Flageolaid : J'espère que ça sera réglé pour poster un texte le 5 dans le recueil que tu prépares, j'essaierai de te prévenir si vraiment je peux pas mais j'espère que ce sera réparé d'ici là quand même.
Pour les interviews : Pareil je ferais au mieux pour poster la prochaine quand c'est prévu, mais ne vous étonnez pas si ça a un peu de retard.
Pour la PMEP (the acronyme impossible à prononcer quoi) : ce recueil était parti sur un bon rythme de publication mais ça risque de ramer les prochains jours vous vous en doutez. Coup de bol j'avais noté la liste complète du pokédex en papier - oui je suis folle - donc je peux continuer à écrire. On verra si après quelques jours je poste plein de poèmes d'un coup ou si je m'en garde sous le coude.
Pour mon travail au Comité et donc les autres membres : Désolée si je peux moins répondre ou travailler pendant quelques temps, je vous jure que c'est totalement indépendant de ma volonté et que je cherche toutes les solutions possibles :/

Voilà, avec tout ça bonne fin de semaine quand même tout le monde ! ^^
Article ajouté le Jeudi 30 Novembre 2017 à 17h26 |
3 commentaires
L'encyclopédie Pokémon poétique
Que d'aventures en ce moment pour moi sur Pokébip !
Après mon entrée au sein du Comité de Lecture cette semaine, voilà que débarque une nouvelle fanfic écrite de mes mains.

Elle fait suite à ce petit sondage que j'avais mis en place récemment sur ce blog, pour vous demander votre avis sur les fictions courtes (typiquement one-shots) qui paraissent sur Pokébip. Je vous encourage d'ailleurs à aller me laisser votre avis sur les questions que je pose dans cet article ! J'y dressais aussi un petit état des lieux de mon retour après une longue absence du site, pour ceux qui voudraient donc plus d'informations sur mes activités de fanfictionneuse essentiellement suivez le lien.
Sur ce sondage donc, c'est la gentille Mentalira qui a répondu à mes questions en soulignant qu'il existe actuellement peu de poésie sur Pokébip, ou en tout cas peu qui soient référencée sous le mot-clé "Poésie".

Pour les auteurs et autrices qui voudraient ajouter des mots-clés à leurs fanfics et ne sauraient pas comment faire, petite marche à suivre :
-Dans le menu bleuté en haut de toutes les pages du site, dans la partie "Fanfics", sélectionnez "Gérer mes fanfics"
- Sur la fanfic à laquelle vous souhaitez ajouter des mots-clés, cliquez sur "Gérer la fanfic" en italique à droite du titre
- Trouvez l'onglet "Mots-Clés" sur la page et suivez le lien indiqué
- Sur la page apparue se trouvent plusieurs menus déroulants sous le titre "Mots-Clés", sélectionnez ceux que vous désirez ajouter puis en bas de page cliquez sur "Enregistrer"

Voilà, je sais que certaines personnes pouvaient avoir des difficultés donc je vous détaille les étapes pour le faire. Si vous avez d'autres questions pratiques, il existe des tutoriels et conseils d'écriture dans la partie "Créations" -> "Fanfics" de Pokébip, mais vous pouvez aussi me les poser soit par MP soit dans les commentaires (de préférence ceux de mon article où j'annonce mon statut de membre du comité, les mettre là-bas m'aidera à ne pas oublier de les traiter en priorité).

Revenons maintenant à la remarque de Mentalira, qui m'a permis de ressortir de mes cartons un ancien projet que j'avais gardé en tête :

Pocket Monster Encyclopedia Poetica
Il s'agit donc d'un recueil de poèmes, que j'ai introduit dans la description avec un peu de contextualisation dirais-je. Mais bien sûr cela doit rester un peu mystérieux, qui peut expliquer la poésie après tout ? ;)
A l'heure où j'écris ces lignes, le recueil comporte quatre poèmes formant chacun un chapitre, qui correspond donc aux quatre premiers pokémons du Pokédex national. Puisque j'ai fait mention de la région de Kanto dans la description, vous pouvez déduire le nombre et le titre des futurs chapitres ainsi que les sujets des poèmes concernés.

Les quatre poèmes disponibles sont tous ce que j'appellerai des "sonnets libres", c'est-à-dire qu'ils respectent la forme d'un sonnet en quatorze vers sur le schéma 4-4-3-3, et la place des rimes est également celle du modèle classique, en revanche un sonnet doit normalement être écrit en alexandrins ce qui n'est pas le cas des miens. J'adore lire des alexandrins mais très peu en rédiger, on ne peut pas être parfaite.
Je profite de cet article pour prévenir mon lectorat que c'est une fanfic sur laquelle je ne risque pas d'être régulière, je posterai de nouveaux poèmes lorsque l'inspiration me sera venue pour les rédiger et j'accorde à priori la priorité à mes fictions en prose. Cependant je ferai de mon mieux pour offrir de nouveaux poèmes assez souvent, et ils n'auront peut-être pas tous la forme d'un sonnet.

Enfin, je termine en insistant bien sur le fait que recevoir des commentaires fait en général très plaisir, et comme vous le voyez j'essaie de tenir au maximum compte des miens. Mentalira a bien fait de me parler de poésie lorsque je ne savais pas lequel de mes projets privilégier, cela a donné cette nouvelle fiction. Je signale au passage que j'ai récemment réalisé l'interview de Mentalira pour le forum de Pokébip, si vous voulez en apprendre plus sur ses textes foncez ! ;)
Article ajouté le Samedi 25 Novembre 2017 à 19h10 |
0 commentaire
Soleil étoilé
D'un rayon de soleil je me vêts
Et d'un sourire je me pare
Je songe à ce qu'auprès de vous j'avais
Et je me réjouis de tenter un nouveau départ

Du bout des doigts je m'empare d'une étoile
Ne me brûle pas, petite lumière !
De quelques mots nous tissons ensemble une toile
Qui deviendra assez grande pour que demain fasse oublier hier

Je vous livre ce double quatrain qui m'a été inspiré par cet événement que je suggère depuis deux ou trois jours : me voilà membre du Comité de Lecture de Pokébip !
Certaines personnes l'ont peut-être déjà noté en voyant l'étoile apparaître sous mon pseudo, lorsque je laisse un commentaire par exemple. Cyrlight a également annoncé mon arrivée sur le forum, mais je répète que j'ai bien pris mes fonctions et que j'en suis très heureuse.

Je suis ravie d'avoir été choisie, et très honorée des compliments qu'on a fait sur mon travail - notamment avec les interviews sur le forum. Je n'abandonne pas ces dernières, j'en ai d'ailleurs publié une nouvelle pas plus tard qu'hier dans la journée. Si vous ne connaissez pas encore les écrits de Mentalira ou que vous voulez en apprendre plus à ce sujet, foncez ! Je profite de ce billet pour renouveler mes remerciements envers elle d'ailleurs, elle a été très enthousiaste et disponible pour cette interview ^^

Enfin, si je rédige cet article aujourd'hui, c'est aussi pour parler directement aux utilisateurs et utilisatrices de la partie Fanfics du site (qu'il s'agisse d'auteur.rices ou de lecteur.rices d'ailleurs).
Je tiens à rappeler, ici et très clairement, que je m'engage à faire de mon mieux le travail qu'on m'a confié au sein du Comité, ce qui inclut les interviews que je maintiens au même niveau qu'auparavant, mais aussi les évaluations et validations de fanfictions par exemple. Je tâcherai de toujours rendre ces dernières les plus claires possibles pour que les personnes concernées comprennent mes notes ou refus, et je donnerai toujours les notes qui me sembleront les plus "justes" après mes lectures d'un texte évalué.

Bien sûr, mes commentaires, messages privés sur le site et le forum restent ouverts pour tout ce qui pourrait concerner la partie Fanfics de Pokébip. En cas de demande concernant d'autres parties du site, elles me sont beaucoup moins connues et n'entrent à priori pas dans mes attributions, donc je ferais remonter aux personnes compétentes si le cas se présente.

~~ Je suis heureuse de pouvoir faire ce travail, et j'espère qu'il vous donnera satisfaction ~~
Article ajouté le Mercredi 22 Novembre 2017 à 12h16 |
3 commentaires
Sondage du soir, bonsoir
Bonjour bonjour !

Ravie de vous revoir les ami.es, ravie de vous rencontrer celles et ceux que je n'ai pas eu le temps de connaître avant ma longue pause sur le site.
Comme vous avez pu le voir si vous avez vu la présentation de ce blog, j'ai déjà mis à jour mon billet de nouveautés. Je tâcherai de le faire plus fréquemment à l'avenir, mais je profite aussi de ce billet pour vous donner plus d'informations dans le détail. D'abord maintenant que je suis revenue, le but est que je sois active le plus possible sur le site et surtout dans la partie Fanfics qui est disons, davantage mon domaine. Dans mes actualités j'ai quelques projets et changements à venir sur Pokébip, mais chut je ne peux pas encore tout vous dire alors je laisse planer le suspens :p

Par contre je peux parler des interviews d'auteur.rices de fanfics pour le forum, que j'ai repris en fanfare. J'en ai la charge depuis un moment, et j'aimerais conserver mon rythme actuel d'une interview tous les quinze jours en alternant une interview au sujet de l'ensemble des oeuvres d'un.e écrivain.e, et une interview sur une fanfic précise. Si vous ne connaissez pas tout ça, voici le lien :
interviews des auteurs de fic
N'hésitez pas à y laisser un commentaire c'est toujours apprécié, et en lisant tout ça vous en apprendrez plus sur nos auteur.rices de Pokébip en plus de trouver certainement quelques bons conseils pour l'écriture ;)

Concernant ce blog, peu de choses en cours je vais essayer de boucler ce que j'ai laissé en suspens et peut-être reprendre des choses régulières, mais je ne sais pas encore quoi.
Il y avait mon Sound Challenge, qui malheureusement je pense restera abandonné comme je l'ai laissé en partant. La raison est simple, je n'ai pas touché à la version Rubis sur laquelle je faisais cette chronique depuis tellement de temps que je ne pense pas pouvoir m'y remettre. De plus, je pense que ce n'était pas une chose très suivie par quiconque même quand je postais régulièrement mon avancée. Cependant je compte laisser les articles en place, je rappelle qu'il s'agissait d'un Nuzlocke revisité dont j'expliquais les règles ; ainsi chacun peut les reprendre pour ses propres parties si le Challenge le tente. J'avais donné quelques règles de base au début de la partie, mais ensuite à chaque billet on avait l'occasion de découvrir des règles "cachées" au fil de la narration, donc si ça vous intéresse n'hésitez pas à parcourir l'histoire.
En revanche, si ce genre de petit récit sans prétention peut intéresser des gens, n'hésitez pas à vous manifester pour que je reprenne le Challenge sur une autre version Pokémon par exemple ^^ Cela pourrait être une chronique de ce blog, pas de la qualité d'une vraie fanfic, mais qui a vocation à être une histoire humoristique plaisante à lire. Je changerai sûrement deux-trois choses (une narratrice qui ne serait pas blasée peut-être) mais cela restera dans le même esprit léger. Encore une fois je vous encourage à me faire part de votre avis sur la question, si vous désirez voir ce genre de petite expérience rigolote.

Au sujet de mes fanfics maintenant, sachez que c'était mon activité principale sur ce site et je ne pense pas que cela change. Un petit rappel de là où nous en sommes, ma fanfiction J'aurais voulu être... publiée actuellement sur Pokébip est en cours, si vous ne voulez pas rater de nouveaux chapitres je vous encourage à m'ajouter dans votre liste d'amis. Si vous souhaitez découvrir ce texte, l'histoire n'en est encore qu'au début ça ne devrait pas être long ;) Le lien se trouve dans la description de ce blog si vous désirez un peu de lecture.
Ensuite, je travaille également sur une fanfiction beaucoup plus importante, qui reprend les intrigues de mes deux premières fics autrefois publiées sur Pokébip mais qui en sont maintenant retirées. Pour celles.eux qui s'en souviennent, ce n'était pas très bon et j'ai réuni les deux intrigues en une. Je travaille sur la rédaction de cette oeuvre depuis, mais cela prend beaucoup de temps d'une part à cause de la taille du projet, d'autre part parce que je veux vous présenter quelque chose de bon ou au moins correct cette fois et enfin parce que ces dernières années j'ai eu tendance à toujours faire passer cette fic après tout le reste. Mais je me suis aperçue que l'écrire me faisait vraiment du bien, et le reste de mes activités... pas tellement xD Donc j'ai repris l'écriture avec plus d'entrain, j'espère pouvoir vous la présenter dans les prochains mois. Un autre article de ce blog en détaille l'avancement, mais si vous avez des questions avant cela je vous encourage à les poser.

J'en arrive finalement à vous, j'ai besoin de votre aide étant donné que je compte écrire davantage désormais. Pour fêter mon retour disons que j'ai une petite idée, mais comme j'ai été absente longtemps j'ai du mal à me faire une idée de ce qui se passe sur le site côté Fanfics. Je vous sollicite donc pour répondre à quelques questions concernant un prochain texte que je pourrais écrire, lâchez-vous dans les commentaires !

Au sujet d'un texte court type one-shot :
Pensez-vous qu'un style en particulier n'a pas beaucoup été exploité sur le site ? Y a-t-il un genre littéraire que vous aimeriez croiser davantage dans les fanfics ?
A l'inverse, pensez-vous qu'un certain type de texte est souvent mal utilisé ? Y a-t-il un genre dont vous aimeriez découvrir un texte mieux écrit que dans la plupart des cas ?
Pour celles/ceux qui connaissent mon style, qu'appréciez-vous dans ce que j'écris ? Quel aspect voudriez-vous que j'exploite particulièrement ?

A vos claviers pour les suggestions et les avis ! S'il y a des commentaires ou des suggestions que vous voudriez faire à propos d'un futur texte court de mon cru auxquels je n'aurais pas pensé, ajoutez-le à votre commentaire je prends tout avec plaisir ^^ Et je vous retrouve dans quelques temps pour vous expliquer pourquoi j'ai lancé ce sondage, j'espère que ça vous plaira ;)
Article ajouté le Samedi 18 Novembre 2017 à 23h41 |
3 commentaires
Une nouvelle fiction se profile à l'horizon !
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'aimerais vous donner plus de précisions au sujet de ma prochaine fiction longue, très annoncée et travaillée mais dont je n'ai plus donné de nouvelles depuis un moment.

Deux de mes précédentes fictions ne me donnant pas satisfaction, je les ai réunis en une seule plus longue et plus aboutie que j'écris activement depuis quelques années maintenant. Je ne dis pas que ce sera une grande oeuvre pour autant, comme je l'ai déjà expliqué ma lenteur sur le projet s'explique par mal vie IRL qui est souvent passée en priorité particulièrement au cours de mes études. Néanmoins j'ai hâte de vous présenter ce texte, même s'il sera sans prétention ! Sans doute ma plus longue fanfic, mais elle sera sans prétention. On va être clair.es je ne vise pas le Panthéon des fics ;p
Voici donc mon avancée de cette fiction, que je mettrais à jour au fur et à mesure. Il est possible que je commence la publication avant que la rédaction ne soit complètement achevée, qui sait ?

construction globale du scénario sur la base des anciens : 100%
mise au point de ma région inventée Amandéternelle : 100%
documentation pour la première partie de la fiction : 100%
travail préliminaire divers (construction des personnages, découpe de l'action en plusieurs tomes, fusion complète des deux anciennes fics, discussions avec ma bêta-lectrice...) : 100%
choix du titre des différents tomes et des chapitres : 100%
rédaction du premier tome : 52%
publication du premier tome : 0%

En plus de tout ça, vous aurez quelques infos croustillantes laissées sur cet article de temps en temps, pensez à jeter un coup d'oeil régulièrement !

~ 30% de rédaction du tome : Cette future fanfiction se nommera Jusqu'au bout d'une vie, et aura une dimension "chorale" contrairement aux précédentes fics dont elle est issue ~
~ 50% de rédaction du tome : Ce premier tome sert en quelque sorte d'introduction aux tomes suivants, qui doivent pour l'instant être au nombre de 3, notamment en présentant des personnages essentiels ainsi que des éléments centraux pour l'intrigue globale issus de leur passé ou en train de se produire dans cette partie de l'histoire ~

Pour rappel, cette future fiction longue est la reprise ainsi que la fusion plus aboutie des fictions abandonnées Métier : Femme. Vie : infirmière. et Complémentaires - Tome 1

Je publierais donc ma fiction lorsque je pourrais tenir un rythme de publication constant, ce sera donc après que la rédaction ait bien avancé voire qu'elle soit achevée.

~ Merci de votre soutien et d'avoir pris le temps de lire cet article ~
Article ajouté le Mercredi 05 Septembre 2012 à 22h30 |
10 commentaires
Sound Challenge - La mer
Les règles ~ Partie précédente

La mer


Finalement le coup de l'arène c'est peut-être pas une bonne idée tout de suite. Vu le niveau de mes tarés actuellement, ce serait bien un coup à en enterrer un de plus en échange du badge. Et même s'ils sont tous plus bizarres les uns que les autres, je crois que je commence à m'y attacher.
Attention, qu'on ne croit pas que ça fait de moi une gourde mièvre toujours au bord des larmes tellement elle est sensible ! Certainement pas. M'enfin je ne vais tout de même pas sacrifier mon équipe sur l'autel de mon ambition, après tout ils peuvent m'être utiles plus tard.

Puisque l'arène semble être un trop gros morceau pour le moment, autant livrer la lettre pour laquelle on est venus s'enterrer dans ce trou. Ce sera déjà ça de fait, après le badge on aura plus qu'à repartir sur le bateau du vieux. Direction la Grotte Granite donc, apparemment à la grande joie de Iemya qui commence enfin à s'agiter un peu bien qu'elle ne parle toujours pas.
Le seul problème étant bien sûr, que pour se servir de la capacité Flash indispensable à voir au-delà de ses pieds ne peut être utilisée sans le fameux badge pour lequel je viens m'entraîner en livrant d'abord la Lettre. Ironie pokémon, quand tu nous tiens...

La première échelle passée, je me retrouve donc dans le noir complet avec mes pokémons. S'ensuit aussitôt une passionnante série de commentaires de la part de tout mon monde, dont le moins étrange se résume à : "C'est la demeure des chauves-souris au nez en coeur ! - La fumée me masque l'obscurité cousin ! - Ouiiiiiiin je vois plus riiiiiien ! -...".
Je progresse à tâtons en suivant les murs de la main, puisque je ne peux pas me fier à ma vue. Je soupçonne en revanche Iemya de parfaitement y voir, plusieurs fois je sens sa petite bouche tirer ma chaussure pour me faire avancer sur le bon chemin. Bien entendu elle ne m'évite pas de me cogner à tous les rochers de cette foutue grotte, ce serait trop beau. Entre mes rotules toujours pas remises de la mémorable capture de Snemilo le balignon et mes pieds mordus/cognés dans les rochers/écrasés par mes pokémons à la précédente arène, je sens que j'ai pas fini de souffrir pour ce Challenge moi.

Je tombe sur les échelles totalement par hasard, plus exactement je manque de m'y assommer quand mon front les croise. Finalement nous revenons au niveau de la mer, avec la lumière qui nous aveugle tous après le cheminement pénible dans les sous-sols. Toujours autant de caillasses à l'horizon en revanche.
Nous poursuivons notre chemin jusqu'à la dernière partie de la grotte que nous n'avons pas encore exploré, régulièrement assaillis par les saletés de nosferaptis infestant le lieu et ayant manifestement pour unique but dans la vie d'agresser toutes les créatures passant à leur portée.
Nous parvenons enfin à la dernière salle, une sorte de saillie dissimulée au coeur de la montagne. Remarquez pour pas être spammé par les témoins de Jéhovah ou les publicités pour "le nouveau lave-vaisselle Bulles Dorées, en un tournemain ça mousse et c'est lavé !" c'est le plan parfait.

A moitié en ruines pour la plupart d'entre nous, ravie d'être là dans le cas de Iemya et totalement paniqué pour Renimyo, nous y découvrons un mec en costume certes un peu plus classe que la moyenne des gens du coin, mais franchement inadapté aux joies de la randonné montagnarde. Comment a-t-il fait pour parvenir jusqu'ici sans s'abîmer un ongle ou déchirer son joli foulard celui-là ?
Au moins il s'agit bien du fameux Pierre à qui je dois livrer ma lettre. Il est d'ailleurs abssssolument fasciné par mon nouveau Pokénav, dont il tient à me rappeler la fonction. Merci Einstein, j'aurai jamais pensé que ça servait à faire ce pour quoi je l'utilise depuis qu'on me l'a donné...
Pierre me précise également qu'il s'intéresse aux pierres rares. L'anecdote explique pourquoi il se retrouve là à devoir engager des dresseurs pour lui livrer son courrier, mais ça ne rend pas la chose plus intéressante. Je lui tend sa lettre en grommelant un peu, ce qui me vaut un splendide "Il faut que je te remercie.". Là je suis d'accord ! Enfin quelqu'un qui reconnait l'évidence de m'être redevable. Il me tend alors avec gravité une capsule technique contenant Aile d'Acier. Magnifique, vraiment. Ça l'aurait sans doute été encore plus si seulement j'avais un pokémon avec des ailes pour l'utiliser.

Je sors à la suite de Pierre Costard-classe, ou plutôt je dégringole la pente vers l'entrée. Il fallait que je perde l'équilibre à ce moment, bien sûr !
Je me relève avec un gémissement, époussetant comme je peux ma jupe. C'était peut-être pas l'idée du siècle finalement, je changerai de tenue après le badge que je compte bien obtenir. Mes pokémons me suivent sans discuter, et nous fonçons d'abord au Centre avant d'aller terrasser le champion local.
Une nouvelle cavalcade dans les couloirs tortueux plongés dans la pénombre, soldée par autant de jurons indignés lorsque l'un d'entre nous marche sur les pattes de l'autre, et nous arrivons enfin devant Bastien comme il se présente. Il ajoute en bombant le torse comme un vrai faux guerrier qu'il "a résisté aux vagues déchaînées de la région" et qu'il s'est "endurci dans les cavernes obscures". Bien sûr bien sûr, les mêmes vagues qui offrent un site parfait pour les magicarpes, sans doute les plus faibles des pokémons poissons ? Pour les grottes en revanche je veux bien le croire, à force de se cogner partout dans le noir on devient plus teigneux je l'imagine bien.

Le machoc comme le makuhita du champion sont coriaces, j'évite d'ailleurs d'envoyer à l'assaut ma discrète Iemya dont la carapace d'acier pourrait ne pas résister aux coups. Même constat pour Renimyo, dont les cris efficaces dans de nombreuses situations risquent de ne pas suffire face à des pokémons spécialement entraînés à de nombreuses techniques martiales. Ils doivent avoir appris à résister à la douleur je suppose. Vadako et Lorufyr font donc seuls le boulot, mais s'en sortent suffisamment bien pour que le combat tourne rapidement en ma faveur malgré les efforts de Bastien.


Badge Poing
Vadako niv.19 ~ Lorufyr niv.16 ~ Renimyo niv.16 ~ Iemya niv.15

Tous épuisés mais heureux, nous repartons pour le Centre pokémon alors que je range soigneusement mon second badge à côté du premier et les 1800 Pokédollars de récompense dans ma bourse. Mes pokémons soignés, je fonce sur le bateau du vieux Marco, j'en ai assez de cette île de dingues ! Entre les magicarpes, les nosferaptis, l'arène dans le noir et les petits garçons avec les "chatouilleux monsieur", je ne rêve plus que de Poivressel. Et pour les prochaines vacances, je choisirai la montagne.
J'ai simplement été me fournir en vêtements neufs, il ne fallait pas espérer beaucoup de choix. La jupe est encore plus courte mais au moins elle est plus sympa, et plus résistante. En plus mes nouvelles chaussettes préserveront un peu mes pieds de l'eau glacée pendant la traversée.

Dresseur
Sound
Dresseuse novice mettant en scène le Sound Challenge

Le trajet en bateau se passe plus rapidement, et nous nous retrouvons sur une plage plus grande que le village Myokara tout entier apparemment. Partout des parasols, des chaises longues et de jeunes dresseurs avec leurs bouées que je me fais une joie de battre à plate couture. Je tente également le coup de la pêche, mais si ce n'est pas un magicarpe cette fois c'est un tentacool qui s'est agrippé à l'appât. Je crois que pour les pokémons poisseux, j'ai déjà donné... Celui-ci semble encore plus baveux que Vadako dans ses meilleurs jours. En plus ce tentacool a l'air franchement faiblard... en bref je le laisse retourner à l'eau et note une nouvelle zone perdue.

Il ne reste plus grand-chose d'intéressant dans le coin, à part une bicoque en bois qui loue apparemment le matériel de jeu des riches touristes de la plage. J'y entre, et me trouve assaillie par tous les dresseurs à la fois. Un peu surprise par les moeurs pour le moins contestable du lieu (je m'en souviendrai de l'hospitalité à Poivressel !), je tâche de vaincre tout ce monde et y arrive sans trop de peine. Entre une dresseuse confirmée par le gain de deux badges et des baigneurs boudinés dans leur maillot, y'a quand même pas photo.
Le dernier adversaire, nommé d'ailleurs Mr.Mer pour pousser la farce jusqu'au bout, est à peine plus coriace que les précédents. En revanche il envoie face à mon Lorufyr un zigzaton tout mignon, ce qui le fait hésiter. Il pense encore à son ancien amour, c'est évident. Le pifeuil sort tout de même victorieux de la confrontation, pleurnichant d'avoir dû porter des coups à son adversaire. Pendant que les autres membres de mon équipe tentent de le réconforter "elle est avec les poneys roses dans l'arc-en-ciel maintenant gros !", je récupère des mains du vieux Mer une caisse de six Sodas Cools. Je sais bien que cette boisson peut rendre la santé à mes pokémons, mais où voulez-vous que je case tout ce bordel ?!
Lorufyr enfin un peu calmé, mâchonnant son herbe à toute vitesse, nous quittons la maison en bord de mer pour gagner la ville toute proche.

Bilan de cette partie


Vadako ~ Lorufyr ~ Renimyo ~ Iemya
level 19 ~ level 16 ~ level 16 ~ level 15

Chenal 109 perdu
Grade dresseur n°3 "Dresseur/Dresseuse novice" découvert


Partie précédente
Article ajouté le Jeudi 27 Février 2014 à 16h15 |
0 commentaire
Sound Challenge - Mer, sexe et soleil
Les règles ~ Partie précédente

Mer, sexe et soleil


Nous voilà donc repartis de plus belle, cette fois en direction de la cahute du vieux à qui j'ai rendu son pokémon il y a moins d'une demi-heure. Vous pouviez pas le dire quand il était encore là que je devais me servir de son bateau ?! J'aurais pu utiliser le super-pouvoir de tout bon PNJ du jeu et me téléporter en même temps que Mr.Marco, puisque c'est son nom. Enfin, je suppose que c'est beaucoup plus drôle de me retaper le chemin dans l'autre sens pratiquement jusqu'à Clémenti-ville...
Nous repartons donc, juste le temps de se faire stalker par Brice arrivé pour une raison inconnue seulement maintenant, d'enregistrer son numéro parce que bon j'ai pas le choix, et toute ma petite équipe de bras cassés reprend la route.

Rien de particulier à signaler en ce qui concerne la traversée du bois Clementi. On a tabassé tous les ningales sur notre chemin, il a d'ailleurs fallu expliquer notre haine de ces bestioles à Renimyo qui n'était pas là quand notre cher champignon empoisonné a succombé. La boule de poils roses a couru en rond autour de tous les troncs d'arbre qu'il croisait en hurlant comme un fou (et dans un bois, la chose rallonge vite le voyage), Lorufyr s'est mis en tête de goûter toutes les plantes différentes de la forêt, notamment celles qu'il peut enrouler et mâchouiller pour se faire des trips, Vadako a répandu sa bave partout et a d'ailleurs réussi à se coller à la résine d'un épineux. En s'y mettant à trois on a finalement réussi à le faire voler à quelques pas de l'arbre, atterrissant en plein sur Renimyo qui a hurlé parce qu'on l'écrasait et que ce gobou poisseux a profité pour câliner-bisouiller. La routine quoi.
Je ne suis pas mécontente d'arriver enfin chez le vieux. Cette fois il est bien chez lui, en train de... courir autour de la table à la poursuite du fameux Piko ? Peut-être un nouveau sport de la région... ou tout simplement le vieux est sénile. Je n'exclue pas la possibilité. Faudra quand même lui dire un jour qu'un humain a peu de chances d'attraper un pokémon oiseau juste en lui courant après...

En tout cas il se souvient au moins de me devoir "une fière chandelle". L'expression devait déjà être démodée il y a quatre siècles, mais au moins sa sénilité ne l'empêche pas encore de conduire son bateau. C'est tout ce qui m'importe. Nous prenons donc tous place à bord, Vadako ravi de sentir les embruns sur sa peau collante, Lorufyr croyant halluciner en sentant le sol bouger sur ses pieds et Renimyo hurlant à plein poumons sa joie à l'avant du bateau "And my heart will go oooooooon~on~on !" *traduction du langage pokémon gracieusement offerte par l'Organisation des Linguistes Abrutis Libérés Anarchistes*

Une fois arrivés au village Myokara, et Vadako enfin décollé du bateau qu'il ne veut plus quitter "les otarias sont nos amis !", je sens une profonde déprime m'envahir. Encore un coin paumé, youpee. Certes le bled évoque les villages autochtones sur les jolis prospectus brillants des agences de voyage, m'enfin être entourée d'eau piquante et remplie de nageurs ça me vend moyen du rêve. En plus la pêche c'est pas trop mon truc, et ça a l'air d'être le seul loisir du coin.
Pressée de finir ce que j'y ai à faire, je fonce vers la Grotte Granite où serait planqué le fameux Pierre qui ne connait manifestement pas la Poste Bekipan, pour que je doive lui porter son courrier moi-même. Je croise à l'entrée un montagnard bien gras du bide comme il faut (d'où l'intérêt de la randonnée toute l'année en pleine montagne, hinhinhin. Le prochain qui me dit que ça raffermit la silhouette je lui montre mon jeu empli du super-pouvoir des clichés, Pokémon parodiez-les tous ~), pas bien fin mais au moins gentil. Il me file gratos sa Capsule Spéciale Flash en arguant que "pour nous les montagnards, la devise est d'aider ceux que l'on rencontre". Je suppose que ça exclut tous les montagnards agressant les dresseurs qui ont le malheur de poser l'orteil dans une montagne. Je poursuis ma route sans lui dire merci, d'une parce que j'ai pas envie, de deux parce que les dialogues programmés du jeu ne permettent pas d'être poli envers les PNJs.

Au détour de deux rochers, une toute petite créature métallique brillante sors de derrière une pierre posée bêtement là. Mes pokémons et moi regardons la nouvelle venue quelques minutes avec circonspection, avant qu'ils n'aillent successivement s'entailler les mâchoires sur sa carapace. L'acier c'est solide mine de rien, encore pire qu'un pokémon roche ! Malgré la difficulté de la tâche elle finit par s'affaiblir suffisamment pour que je lui balance une ball et la capture.


Iemya - level 10
Calme, rencontrée dans la Grotte Granite

Enfin ! Miracle, divin Arceus ! Miracle ! Enfin une zone condamnée pour une femelle et pas un autre taré de mâle dont je ne comprends ni les phrases ni les gestes !
Ma nouvelle recrue semble d'ailleurs particulièrement saine d'esprit comparée à ses nouveaux coéquipiers. Pas un cri, pas une plainte. Un regard certes peu intéressé mais enfin, il faut bien reconnaître que la bave de Vadako, l'herbe de Lorufyr ou les cris de Renimyo n'ont rien de passionnant. A moins que ce ne soit moi qui soit blasée. Pas impossible. Iemya n'a toujours pas poussé un cri, ce serait bien ma veine d'être tombée sur une galekid muette tiens.

Nous retournons avec la nouvelle en direction du village, histoire de reprendre des forces au Centre. Cela fait, je tente de m'intéresser un peu au cru local. Je laisse donc mes pokémons se courser dans le sable près de l'eau, Lorufyr ayant manifestement un peu de mal à intégrer le principe qu'il faut courir pour ne pas se faire attraper quand on joue à Skitty.
Le bourg est, comme je l'avais supposé, très très inintéressant. La seule animation potentielle se produit lorsque Lorufyr qui m'a rejoint dans ma promenade après être tombé dans l'eau trois fois tombe nez-à-nez avec un zigzaton domestique dans une maison, ce qui le fait immédiatement penser à la défunte Daliani. J'ai toujours eu beaucoup de chance, comme en tombant sur le seul grainipiot hippie de l'histoire qui tremblote de la lèvre et fait tomber sa précieuse herbe en repensant à son ancien amour. Il y a bien un mioche aussi, devant le Centre Culturel de Myokara (ça a failli être intéressant maiiis... non.), qui aimerait trouver une devise cool pour remplacer "Fabuleux Lettre".
Je ne sais pas ce qui m'a poussé à lui proposer "Chatouilleux Monsieur". Noooon, vraiment pas. Toujours est-il qu'il a trouvé ça génial et l'a adopté immédiatement.

Les maisons, c'est vite visité dans le coin. Tant pis, je me rabats sur la seule chose à faire à Myokara à part déprimer : pêcher.
Je m'empare donc de ma canne à pêche toute neuve et rappelle mes tarés qui sont tous trempés maintenant. Au moins ça fait raccord avec Vadako. Cela fait je pars en direction du Chenal 106, où je lance mon hameçon dans l'eau et me prépare à attendre. Heureusement les prises ne se font pas prier, et bientôt je sors de l'eau un terrifiant... magicarpe.
Ah non hein ! J'ai déjà un pokémon poisseux et poissard, et si Vadako est carrément bizarre au moins il sait déjà se battre !
Je relâche le magicarpe qui agite piteusement les nageoires avant de disparaître de ma vue. Le chenal est perdu, tant pis, changeons d'endroit. Le chenal 107, qui promettait pourtant d'être plus intéressant, ne m'offre à nouveau qu'un magicarpe, réplique exacte de l'autre. Une nouvelle zone de perdue allant avec. Je savais pas qu'il y avait une semaine à thème "friture" en ce moment...

*Nous venons de débloquer la règle cachée n°17, si le premier pokémon qu'on rencontre dans une zone a déjà été le premier d'une autre zone, et même s'il n'a pas été capturé, il est considéré comme doublon et ne peut pas être capturé*
Dernière tentative, ensuite j'envoie tout balader et je vais continuer ma dépression plus loin.
Le ponton du village Myokara est le dernier endroit où je lance mon appât. Bien entendu il devait être écrit que ce serait un nouveau magicarpe qui viendrait à moi. Et encore une zone de perdue pour de la poiscaille, et allez ! C'est une tradition que le premier pokémon eau qu'on ait soit le seul valable vous pensez ?

*Nous venons de débloquer la règle cachée n°18, une ville est également considérée comme une zone de capture potentielle*
Bon, ça suffit les vacances nazes. Je ne suis même pas en vacances d'ailleurs, j'ai une lettre tout aussi idiote à livrer (tu parles d'une mission au passage !) à un type qui bien sûr, est parti s'enterrer au fin fond d'une grotte juste avant mon arrivée.
Il ne reste donc qu'une chose positive de cette expédition dans le trou paumé au soleil. Une seule. L'arène.
L'endroit où je vais pouvoir passer mes nerfs en toute légalité sur toutes les personnes que je vais croiser, où mes pokémons vont enfin suer pour une bonne raison, où je peux enfin me couvrir de gloire ! Vite, fonçons !

Bien entendu, il fallait que quelque chose se passe mal ici aussi. Je retrouve avec... intérêt ? Non. Plaisir ? Non. Indifférence ? Plutôt, oui, mon ami jumeau du chercheur Devon ou Mister Veste Verte qui m'explique avec un sourire béat que le manque de lumière n'est pas le fait d'un court-circuit, mais une volonté du champion pour forcer à affronter le maximum de dresseurs de l'arène. Ah.
Je passe outre la pire idée déco du monde, et commence ma visite de l'arène. Plus exactement je cherche mon chemin, grognant de rage autant que Renimyo chiale d'angoisse, dans les couloirs labyrinthiques et trop étroit pour que je passe de front avec mes pokémons. Nous sommes mêmes obligés de passer à la file indienne, Iemya sans commentaires comme à sa bonne habitude, Vadako se cognant dans tous les murs possibles. Je vérifie plusieurs fois que Lorufyr, aussi lent que d'habitude, ne se perde pas dans le noir.
Nous finissons par tomber sur une combattante qui nous fonce dessus en nous agressant verbalement d'un cri de guerrier qui arrête momentanément Renimyo dans ses jérémiades, avant qu'il ne réplique de ses hurlements si réputés. La déconcentration qui en résulte nous permet de massacrer rapidement son équipe, dont l'un de mes pokémons en particulier qui ne chôme pas.


Vadako
Evolution level 16

Au moins mon nouveau flobio est moins poisseux qu'auparavant, c'est déjà ça. Apparemment il gère mieux l'humidité de son corps.
Encouragés par cette évolution, nous fêtons dignement notre victoire avant que l'état général de mon équipe ne me pousse à rentrer au village. Je fais soigner tout le monde avant qu'un autre ne me clamse entre les pattes, et le soleil se couchant j'attends le lendemain pour repartir à l'assaut de l'arène.

Bilan de cette partie


Vadako ~ Lorufyr ~ Renimyo ~ Iemya
level 16 ~ level 15 ~ level 15 ~ level 14

Grotte Granite condamnée, Chenal 106 et 107, Village Myokara perdus
Règles cachées n°17 et 18 découvertes


Partie précédente ~ Partie suivante
Article ajouté le Dimanche 23 Février 2014 à 22h18 |
0 commentaire
Petit jeu bonus
Lorsqu'on atterrit sur cet article, c'est qu'on a cliqué sur le lien depuis ma fiction pas vrai ? Ce n'est pas le cas ? Alors il me semble opportun de se diriger par ici, autrement il va être difficile de comprendre la suite de l'article.
Vous avez cliqué ? C'est bon ? Nous pouvons commencer alors !

Aujourd'hui j'aimerai vous parler de ma nouvelle fiction J'aurais voulu être... publiée il y a peu.
Comme il est précisé dans la description, les titres de chapitres ne sont pas choisis au hasard au petit bonheur la chance (je sais, ça a l'air mais en fait non). Il s'agit en vérité des paroles d'une chanson inconnue, que je vous propose de découvrir maintenant !
Bien sûr qui dit jeu dit récompense, celui ou celle qui trouvera de quelle chanson il s'agit ainsi que de de quoi elle est extraite (cd, single, spectacle... ne négligez aucune piste surtout !) gagnera un caméo dans la fiction J'aurais voulu être...

Voici donc les paroles qui sont déjà révélées, le prologue ne comptant pas dans la chanson mystère.


Apprivoise-moi
Comédie musicale Le Petit Prince
Musique : Richard Cocciante Paroles : Elisabeth Anaïs


Si tu veux jouer avec moi
Il va falloir m'apprivoiser
Et créer des liens pas à pas


Précisons également les règles : tout le monde peut faire autant de propositions qu'il veut, mais je n'autorise qu'une seule question par membre. Ces questions se transformeront en indices que j'ajouterai à l'article au fur et à mesure. Choisissez donc bien quel indice vous désirez obtenir avant de poser votre question !
N'oubliez pas également que vous découvrirez de nouvelles paroles au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles, il faudra peut-être se montrer patient pour avoir de nouvelles idées ;)

C'est Cyrlight qui a trouvé que la chanson en question est Apprivoise-moi de la comédie musicale Le Petit Prince !
Elle gagne donc le caméo promis
Article ajouté le Jeudi 05 Septembre 2013 à 22h57 |
2 commentaires
Un fatras de nouvelles pour l'écriture
Bonjour à tous !

Juste un petit message pour annoncer mon retour en force dans l'écriture, épaulée d'une écrivaine du site très talentueuse : illapa.
Il y a quelques temps, illapa commentait l'un de mes articles et de fil en aiguille, m'a proposé d'écrire une fiction en "écho" avec elle, c'est-à-dire que nous publions chacune une fanfic racontant la même histoire, mais de deux points de vue différents. Après tout le travail préliminaire nécessaire à une fiction, les mises aux points qui s'imposaient au sujet du scénario/personnages/autres et l'écriture des premiers chapitres, ainsi que les multiples fous rires que cela a engendré, voici que déboule sur Pokébip A l'aventure Willelmina, Onix est parti vers l'horizon !

Voici le lien pour la fiction écrite par mes soins -> A l'aventure, Willelmina
Et voici celui pour la même fiction, écrite d'une patte de maître par illapa -> Onix est parti vers l'horizon

Il s'agit donc d'une fanfiction humoristique, intégrée dans un univers médiéval-fantastique. Et bien sûr, les pokémons sont le centre de cet univers imaginaire ^^ Si vous cherchez à passer un moment de lecture sans vous prendre la tête, elle pourrait bien vous convenir ;)
Je ne parlerai pas de mon travail sur lequel je n'ai aucun recul, mais je peux vous dire que la fic d'illapa est magnifiquement écrite et promet de grands moments de fous rires ! Je n'ai que très rarement rencontré d'auteurs capables de manier l'humour avec tant de finesse.

Quelques mots sur ma collaboratrice ? Mh... Bien sûr que oui !
Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'une écrivaine très douée dans l'art de la fanfic. Je l'ai découvert un peu par hasard, en fouillant dans la liste de fanfics de Pokébip, et je ne le regrette pas ^^ illapa sait magistralement mener un scénario, et son écriture sensationnelle me fait toujours pâlir d'envie et même de jalousie (si, si...). Son humour est tour à tour piquant, léger, ironique selon qu'elle donne vie à l'un ou l'autre de ses nombreux personnages. C'est une qualité qui n'est pas à la portée de n'importe quel auteur, croyez-le bien !
Son écriture présente un autre avantage, il peut être lu aussi bien par des adultes que par des enfants. Mon frère et ma soeur, beaucoup plus petits que moi, étaient très turbulents au plus mauvais moment avant que je ne découvre la solution miracle de leur lire une histoire d'illapa ;) Depuis ils ne me laissent plus en paix tant que je ne leur ai pas lu quelques pages d'ailleurs...

Je vous mets ici les liens de quelques-unes de ses oeuvres, qui m'ont particulièrement marqué :
- Altaïr et Lesath, un tandem aussi imprévisible qu'attachant. Deux pokémons que vous n'oublierez pas de sitôt ! Cette fanfic a une suite ;)
- Justice, gloire et Graffias, avant de la lire je pensais qu'illapa ne me ferait pas rire plus qu'avec la fanfic au-dessus. Puis j'ai lu celle-ci, et j'ai changé d'avis ! Ne vous laissez pas rebuter par le nombre de chapitres et foncez, vous ne le regretterez pas
- L'arc-en-ciel, plus touchant que drôle cette fois, un écrit qui m'a particulièrement marqué. La preuve par A+B qu'illapa maîtrise également l'exercice du one-shot !
- Zéro degré Celsius chez l'S.Kimo (concours hiver 2010/2011) : Mission IDIOTIE, fiction plus courte, autre point de vue, joues douloureuses d'avoir trop ri
- Détourne, dansons ensemble !, une fiction plus récente toujours en cours d'écriture. Un coup de coeur autant pour ma soeur que pour moi, qui a trouvé ça "crobiiiiiiiien !!!" je cite.

Bien sûr vous pourrez trouver toutes les fictions d'illapa sur sa page d'informations, je ne vous ai présenté ici que celles qui m'ont le plus marqué pour une raison ou une autre.
Tout cela pour dire que je suis vraiment très flattée et encore plus heureuse qu'elle ait pensé à moi pour une collaboration, j'espère que cette nouvelle oeuvre vous amusera autant que nous à l'écrire ! C'est également la première fois que je m'essaie à l'humour, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire quoi améliorer. Je ne mords pas et suis bien consciente que ça ne doit pas être parfait ^^'


A part cette bonne nouvelle, j'annonce que la seconde version de mes deux anciennes fics réunies en une est toujours en cours, cependant comme il s'agit d'un très grand projet chaque fois que j'avance je ne vois que le chemin qui reste encore à parcourir, et pas celui déjà parcouru :/ Ceci explique mon besoin de me lancer dans d'autres projets afin de me redonner l'envie d'écrire.
En plus de cette fiction tant attendue et de celle écrite en collaboration, j'annonce d'ores et déjà la sortie prochaine d'une troisième prête à voir le jour ^^ Nouveau concept, autre scénario, même région imaginaire d'Amandéternelle.

Comme d'habitude si vous avez des questions, des attentes, des impressions à partager, des précisions à demander vous pouvez me contacter par mp ou en commentant cet article !
Article ajouté le Jeudi 15 Août 2013 à 21h10 |
4 commentaires