Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La bibliothèque d'une Mentali
de Soundlowan

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Interview : Feather17
Une très belle année 2018 à tout le monde ! Pour commencer du bon pied, voici la toute première interview de cette nouvelle année. Merci à

Feather17

Rubis & Saphir - The Origins ~ Survivors ~ Les contes de Rapsode l'Aède

Introduction

Introduction de l’interviewé


Salut à tous,

Je dois avouer que lorsqu'on reçoit une proposition d'interview en tant qu'auteur en herbe, on ressent cette petite flamme chaleureuse qui témoigne de l'enthousiasme et du bonheur de savoir que l'on est apprécié dans notre création. Je me livre donc à mon tour à l'exercice, dont l'égocentrisme gentillet ne peut qu'être amusant, de répondre à toutes les questions de notre intervieweuse de choc, Soundlowan.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'imagine que cela vaut pour la plupart d'entre vous, je me fais appeler Feather, anciennement connu sous le pseudo "lucasfilms017". Je suis sur Pokébip depuis de nombreuses années maintenant, depuis que je suis tombé amoureux de la troisième génération des jeux Pokémons et que je recherchais par tous les moyens des trucs et astuces pour évoluer dans l'aventure sur Nintendo DS. Lorsque j'ai découvert l'Espace Membre et la possibilité de publier ses propres histoires, ce fut comme une révélation pour moi. En effet, de nature plutôt réservée, je me suis toujours enfermé dans mon imagination à la recherche d'une quelconque manière de créer "mon monde à moi", comme disent les enfants.

J'ai été très actif durant toutes mes études dans la production de fanfics que je postais à l'époque sur l'espace Blog (car mon style d'écriture était très médiocre, je le reconnais), jusqu'à mon entrée à l'université où, d'après la société, il était temps de passer à autre chose. Ce n'est que lorsque j'ai redécouvert mes écrits que j'ai décidé, munis de mes nouveaux bagages langagiers, de poster des fanfics autour de l'univers Pokémon qui m'a toujours fasciné. Ainsi, aujourd'hui, je cumule plusieurs fanfics aux styles et aux thèmes très différents les uns des autres. C'est pour moi une façon d'expérimenter toutes les facettes de mon imagination.

Aujourd'hui, je suis enseignant en langues anglaise et espagnole et, même si je n'ai plus beaucoup de temps pour arroser ma passion pour l'écriture, je ne cesse d'écrire sur le côté dans l'espoir de trouver quelques heures afin de poster la suite des chapitres de mes fanfics.

Parle-nous de lecture

Parle-nous de lecture !


Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
En règle générale, quand je me perds dans l'incroyable bibliothèque des fanfictions de Pokébip, ce qui m'accroche le plus, c'est la manière dont les auteurs ont réussi à s'approprier l'histoire de personnages connus (de l'animé ou des jeux vidéos) et qui, tout en changeant leur passé, arrivent à garder toute la substance du personnage et nous le rend beaucoup plus profond que ce personnage ne l'est dans l'animé. Je finis très souvent par tomber sur des fanfictions calmes et qui décrivent les états psychologiques des personnages en expliquant comment ils en sont arrivés à cet instant de leur vie.

Et à l'inverse, que n'aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
Ce qui me désintéresse totalement, ce sont les fanfictions qui ne sont écrites que pour décrire des combats pokémons sans aucun autre intérêt que la baston générale. Quand je lis un combat pokémon, s'il fait plus de deux pages sans rien d'autre que du "Linéon, attaque flaire ! - Oh non ! Ténéfix va pouvoir être touché par ses attaques de type normal !", la plupart du temps, je me lasse et je passe vite à autre chose. Cependant, cela ne veut pas dire que les combats pokémons ne m'intéressent pas. Moi-même, j'en écris énormément dans mes épisodes de Rubis & Saphir - The Origins. Ce qui m'accroche dans ce genre de scènes, ce sont les liens entre le combat pokémon en cours et la psychologie des personnages. Est-ce que le personnage remet en cause la violence ? Est-ce qu'il y a un discours particulier autour de ce combat ? Si le combat n'existe que pour que les deux pokémons s'entretuent sans rien autour, cela ne m'intéresse pas.

Quel type d'intrigue apprécies-tu le plus ?
Ce qui me plait vraiment dans toutes mes lectures en règle général, ce sont les intrigues qui mettent du temps à se développer et qui, une fois la solution à l'intrigue révélée, te donne envie de relire le livre pour partir à la recherche de tous les indices que l'auteur a laissé au fil des chapitres, un peu à la Dan Brown. Cet amour pour l'intrigue à suspens, les "puzzles énigmatiques" comme j'aime les appeler, me vient de mon enfance/adolescence bercée par la lecture des livres Harry Potter. En ce qui concerne les fanfictions dans l'univers de Pokémon, j'accroche toujours plus lorsque le scénario donne envie de lire le chapitre suivant tout de suite, quitte à te faire passer une nuit blanche, plutôt que lorsqu'on se retrouve dans une énième histoire de dresseurs qui veulent à tout prix gagner des matches mais qui ne sont pas assez *insérer adjectif noble*. Bref, quand y a du suspens et qu'on me permet de chercher des indices dans le texte pour résoudre tout seul le scénario, je suis le plus heureux des lecteurs.

Question-Fantominus : Y a-t-il un genre de fanfiction que tu aimerais voir plus souvent ou, à l'inverse, dont tu es lassé à force de le croiser ?
Je suis récemment tombé sur une fanfiction (que je citerai dans deux questions) humoristique qui m'a littéralement scotché ! Il manque cruellement de fanfictions humoristiques qui mettent en situation des pokémons aux caractères farfelus et qui dévoilent toute l'absurdité de certaines réalités de l'univers pokémon. Allez, non, je la cite ici, cela servira mes propos : "On fait quoi pour la Gen 8" de Flageolaid. Dans cette fanfic, il a réuni un pokémon emblématique par génération qui se mettent à discuter de ce qu'ils peuvent créer comme pokémon pour la génération 8, et les situations sont à mourir de rire ! Malheureusement, il n'y a pas assez de bons écrits humoristiques de ce genre à mon goût.


Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Ma grande passion, ce sont les personnages très sombres mais qui gardent une part de lumière en eux. Ou à l'inverse, des héros parfaits dans tous les domaines qui finissent par libérer leur côté obscur. Lorsque j'écris, je n'ai en tête qu'une chose que je considère comme la caractéristique la plus importante : le développement radical de la personnalité d'un personnage. J'essaie toujours d'aller chercher ce qu'il y a de plus noirs dans l'être humain pour le développer et essayer de comprendre pourquoi un tel personnage serait aussi sombre, ce qui lui donne un côté très attachant. Mes personnages préférés sont les bad guys / bad girls qui finissent par être si attachants qu'on s'en veut des les apprécier, les meilleurs ennemis, ceux qu'on aime détester et qu'on déteste aimer.

Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
Comme j'en ai déjà parlé, je recommande vivement les écris de Flageolaid : je trouve qu'il s'agit d'un auteur qui ne se prend pas la tête et dont l'humour, parfois très naïf et simpliste, fait un bien fout à lire. Je suis malheureusement doté d'une mémoire en forme de passoire, j'ai bien du mal à me souvenir des titres des fanfics qui m'ont touchées. Il y en a une qui m'a particulièrement fasciné et dont je n'ai pas manqué une miette du début à la fin, et qui date un peu : "Atteindre les cieux" de shyroiryu. Elle racontait l'histoire d'un enfant prêt à tout pour rencontrer Rayquaza et se venger pour avoir rendu sa vie tristement pathétique, et on suit sa très très lente ascension d'une montagne parsemée d'embuche. Malheureusement, je pense que cette fanfic ne se trouve plus sur le Bip car il m'est impossible de la retrouver, mais je sais que cette personne a un blog. Enfin, je conseille vivement à tous ceux qui aiment les longues fanfics aux intrigues originales de lire les écrits de Eliii dont la productivité m'impressionne ! C'est toujours un réel plaisir de suivre ses intrigues qui rompent vraiment avec l'ambiance générale des fanfictions du Bip.

Parle-nous d'écriture

Parle-nous d'écriture !


Quels ont été tes débuts en écriture ? N'as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
Je crois que le jour où la passion de l'écriture s'est insinué en moi, ce doit être la première fois où j'ai réussi à écrire de manière lisible et correcte, lorsque j'étais tout petit. Je me souviens avoir passé des heures à créer des bandes dessinées (dont la qualité était vraiment exécrable) lorsque j'étais un enfant. J'ai toujours été très discret à l'école et un excellent élève : lorsque je m'ennuyais en classe dans mon coin (c'est-à-dire très souvent), je m'amusais à dessiner mes camarades et à les mettre dans des situations loufoques au centre de mes BDs d'amateur. Une de mes maîtresses d'école m'avait félicité pour un conte que nous devions écrire et depuis, je ne me suis jamais arrêté d'écrire, aussi peu doué que je fus. Dans la fiction, je me suis souvent tourné vers des univers fantastiques qui m'émerveillaient car ils pouvaient me permettre de laisser libre cours à mon imagination. Mais en grandissant, je me suis aussi lancé dans des projets plus variés : j'ai inventé un journal dans lequel je reportais les moindres faits et gestes des membres de ma famille, je me suis plongé dans l'écriture de fanfictions variées (à l'époque, Harry Potter était plutôt tendance). Plus récemment, je me suis lancé dans l'écriture de chroniques pour une petite radio universitaire locale. Et il traîne actuellement dans ma tête beaucoup d'idées de nouvelles plus sombres qui développeraient des personnages en quête de leur identité. Bref, je crois que depuis qu'on m'a mis un stylo en main, je n'ai eu de cesse d'écrire de quelque manière que ce fût.

Qu'est-ce qui te donne l'envie et te motive pour écrire ?
Principalement, c'est mon imagination. Mon cerveau est comme déconnecté de la réalité en permanence pour lui laisser toute la possibilité d'exprimer ses fantasmes littéraires. En réalité, ce qui me donne le plus envie d'écrire, c'est la dénonciation de quelque chose qui a provoqué en moi un sentiment, qu'il soit positif ou négatif. J'aime beaucoup développer au sein d'une histoire fictive des thèmes très précis liés à l'actualité, et dénoncer les travers de la société que je juge immoraux. Cela me permet de défouler les sentiments de déception, de tristesse, de colère, ou même de joie que je peux ressentir face à certains faits. Et puis, sans langue de bois, c'est surtout les retours positifs des lecteurs qui me motivent le plus. Il n'existe pas, je pense, de sentiment plus merveilleux que celui que l'on ressent quand on a réussi à toucher quelqu'un grâce à sa production artistique.

Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu le plus fier ?
Je crois qu'il s'agit de ma capacité à insérer plusieurs niveaux de lecture dans mes textes. Nombres de mes écrits contiennent, par exemple, des discours très féministes (il s'agit souvent de personnages féminins dont on n'attendrait pas qu'ils aient ce caractère ou cet aspect physique, ou de personnages masculins qui trahissent une grande part de sensibilité). Ce qui me donne envie d'écrire, en résumé, c'est le challenge que je m'oblige à relevé dans lequel je m'oblige à créer plusieurs lectures de mon texte. Dans le premier épisode de "Survivors", par exemple, un personnage a cette réplique : "Les derniers qui se sont mis en marche ne sont pas allés très loin." Lorsqu'on place cette réplique dans un contexte politique, lié à la fin du monde décrite dans la fanfic, on voit tout de suite le sens profond qu'elle acquiert. Et ça, c'est ce qui me donne le plus envie d'écrire : m'investir dans des causes qui me sont chères tout en divertissant et en faisant réfléchir le lecteur.

Et quel serait ton plus grand défaut ?
La précipitation, sans aucune hésitation. Les idées fusent beaucoup trop vite dans ma tête, ce qui m'oblige à tout noter sans arrêt dans des documents qui, au fil du temps, s'allongent en des dizaines de pages. Une fois que mon scénario est bouclé, j'écris tout d'une traite, quitte à y passer plus de 6 heures d'affilée parfois. Plus j'écris mes fanfictions, plus les chapitres s'allongent. Mon record s'élève à 21 pages Word pour le 51ème épisode de ma fanfic "Rubis & Saphir - The Origins". Une fois que le chapitre est terminé, tout relire me prend une éternité et, très souvent, dans la précipitation, je manque d'énormes fautes d'orthographe ou de grammaire qui me brulent les yeux quand je retombe dessus. Mais cette précipitation se traduit aussi dans mes écrits, lorsque je veux aller trop vite droit au but et que le suspens en pâti.

La définition de ton style d'écriture personnel ?
Je crois que mon style d'écriture se rapproche énormément de la manière dont sont écrites les séries télévisées. Je suis un grand passionné des intrigues à suspens, ce qui fait que je suis très influencé par les séries télévisées qui ne vivent que grâce au suspens. Sans lui, il ne peut y avoir d'envie de lire la suite. Du coup, chaque chapitre de mes fanfics est construit comme une histoire différente faisant partie d'un tout mais qui, lu individuellement, contient une situation initiale, des péripéties et une situation finale. C'est la raison pour laquelle j'ai récemment créé deux nouvelles fanfics qui rompent complètement avec ce modèle, afin de moderniser mon style d'écriture et le faire ressembler davantage à un roman. Dans tous les cas, j'essaie de faire preuve d'originalité dans mon style d'écriture.

Parle-nous de ton travail

Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)


As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d'écrire ?
J'aime m'isoler lorsque j'écris. L'écriture est une activité solitaire. Cela me permet de me recentrer sur moi-même, aller fouiller au fond de moi à la recherche de sentiments et d'émotions à exploiter dans mes écrits. Je ne peux écrire que dans le silence le plus assourdissant, afin de laisser toutes les chances à mon esprit de s'égarer de sa propre volonté pour aller chercher de l'inspiration. En revanche, lorsque j'écris des combats pokémon, j'aime écouter des musiques liées aux thèmes de l'univers pokémon pour me plonger dans l'ambiance.
En règle général, j'écris toujours avec des feuilles de papier et des stylos qui me servent à tracer des plans, dessiner des lieux pour construire mon scénario, etc. J'aime aussi écrire le soir, peut-être parce qu'en journée il est difficile de trouver du temps étant donne que je suis enseignant, mais peut-être aussi parce que je suis un noctambule.


Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
J'accorde énormément de place à la documentation, quelles que soient les fanfics sur lesquelles je travaille. Pour "Les contes de Rapsode l'Aède", par exemple, la documentation est la base même de chacun de mes contes : j'inclus dans mes contes une solide base littéraire et historique tout en travaillant des thèmes très philosophiques selon des mouvements de pensée très précis. Dans "Cosmos", c'est l'histoire de l'Amérique Latine qui prime et qui sert d'ambiance générale pour le développement du scénario, avec la réalité géopolitique des caciques, des esclaves, de l'économie de la colonisation, etc. Pour ce qui est de "Rubis et Saphir - The Origins", je pense qu'on peut retrouver dans chacun des épisodes que j'ai écrits au moins une référence à mon background intellectuel, comme dans tous les récits de n'importe quel auteur d'ailleurs. Que ce soit pour une parodie du conte du "Joueur de flûte" ou que ce soit lié à l'actualité dramatique du terrorisme dans le monde, la documentation est fort présente dans mes écrits car je considère que la lecture et l'écriture sont nécessairement un miroir de la réalité humaine et sont employés pour réfléchir sur notre monde.

Quelle place accordes-tu au canon de l'univers Pokémon dans tes fics ?
J'ai été très conformiste par le passé, et c'est conformité à l'univers pokémon se voit très bien dans ma série principale où je traite des pokémons de la même manière que les jeux vidéos les traitent (avec beaucoup plus de réalisme et de maturité, soit disant). C'est la raison pour laquelle récemment, j'ai voulu changer ma manière d'écrire pour m'éloigner un peu plus du canon, afin de les considérer comme des créatures fantastiques qui aident les humains, ou comme des monstres qui sont un danger pour les êtres humains. Jusqu'ici, toutes mes fanfics s'insèrent dans la réalité de la région de Hoenn (car j'en suis un grand fan). Mais avec "Survivors", je m'éloigne du canon en cherchant à englober les monstres pokémons dans notre réalité européenne.

Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas oublier lorsqu'on écrit ?
Lorsqu'on écrit, on peut tout se permettre. Mais il y a une seule chose qu'il faut garder en tête : c'est la vie autonome que mène un texte. Comme le soutient Roland Barthe, un texte se suffit à lui-même : c'est ce qu'il appelle "la mort de l'auteur". Bien qu'il faille physiquement un auteur pour écrire, l'auteur devient obsolète une fois le texte terminé. C'est à dire que chaque lecteur quelle que soit l'époque à laquelle il lit le texte, quel que soit son niveau de culture général, quel que soit sa vision du monde, chaque lecteur aura une compréhension différente du texte. Je pense que c'est le seul élément à ne jamais perdre de vue : le texte a sa propre vie, et quoi que l'on désire en tant qu'auteur, nous ne sommes pas maîtres de nos textes. Même moi je me surprends à comprendre différemment un texte que j'ai moi-même écrit en le lisant quelques années plus tard !

Et quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Penser au lecteur. Cela peut être intriguant comme opinion, mais je pense qu'il ne faut surtout pas penser au lecteur lorsqu'on écrit. C'est pourquoi l'exercice de la fanfiction est très compliqué et peut être très frustrant. Une fanfiction est un récit que l'on écrit autour d'un univers commun à un ensemble de passionnés, et où l'on voudrait une fidélisation importante des lecteurs pour avoir un retour sur ses écrits et poursuivre son écriture. De la même manière qu'une chaîne Youtube ne vit que par ses nombres de vue, un auteur de fanfiction a besoin de réception auprès de son public pour continuer à écrire, sinon il abandonne. Même un auteur classique qui publie dans une maison d'édition peut tomber dans le piège du besoin absolu de revenus pour pouvoir vivre de ses écrits. Car je pense qu'à partir du moment où on n'écrit plus pour soi, mais pour les autres, ou pour gagner absolument de l'argent, notre texte subit une transformation entre ce que l'on voudrait qu'il soit et ce que le public voudrait qu'il soit. Cette envie de plaire au maximum de personnes nuit au texte, à mon humble avis.

A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers...) ?
Les deux aspects les plus importants dans tous mes textes sont : la psychologie des personnages (et leur relations entre eux), et la cohérence de l'intrigue. Dans tous mes textes se trouvent des détails minuscules, que j'ai parfois bien du mal à retrouver moi-même, sur l'histoire englobante. L'histoire englobante, c'est l'histoire qui se déroule en-dehors du cadre de la narration, ce qui n'est pas raconté mais qui se déroule de manière naturelle. Par exemple, Sacha dispute un combat contre le champion Major Bob (ceci est l'histoire narrée), mais la ville de Carmin-sur-Mer continue à vivre avec ses problèmes économiques et sociaux (l'histoire englobante). Lorsqu'on relit mes chapitres, on peut très vite s'amuser à retrouver tous les détails de la vie de Hoenn qui suit son court en se disant "ah mais, cette chose qui se passe dans l'épisode 45, en fait elle a commencé dans l'épisode 10 et on avait rien vu venir !".

Parle-nous de tes écrits

Parle-nous de tes écrits !


Comment t'es venue l'idée de ton recueil Les contes de Rapsode l'Aède, et comment as-tu élaboré chaque conte ?
Quiconque aura lu cette fanfiction se sera vite rendu compte de ma source d'inspiration pour l'écriture des Contes de Rapsodes l'Aède. En grand fan de l'univers de Harry Potter, j'ai lu tous les livres dérivés, dont le célèbre "Les contes de Beedle le Barde". Transposé dans l'univers de Pokémon, je me suis demandé quel genre de personnage pourrait être la source de contes pour enfant que les jeunes dresseurs auraient lus durant leur enfance. J'ai donc puisé toute mon inspiration dans le format du livre de J. K. Rowling pour créer ce personnage grec qui débarque sur une île peuplée de créatures magiques. Mais ma première version de ces contes n'était pas aboutie et j'ai laissé le projet de côté. Lorsque le concours de Fanfiction à propos de la sortie des jeux ROSA a été lancé, j'ai dépoussiéré ma fanfic du placard en imaginant un recueil de conte qui expliquerait la mythologie de la région de Hoenn. Je pense que c'est la fanfic qui m'a le plus amusé à écrire, surtout grâce aux commentaires de Monsieur Marco qui me permettent de me mettre dans la peau d'un vieillard devenu sceptique avec le temps et qui empli de connaissances "scientifiques" sur le monde dans lequel il vit.

Avons-nous une chance de voir de nouveaux contes venir compléter ce recueil ?
J'ai toujours cette liste de contes qui trainent dans un dossier et qui n'attendent qu'à être écrits et publier. Le plus compliqué avec ce genre de fanfic, c'est le style d'écriture. Un conte a un style d'écriture très particulier, très schématisé et dont le langage est très poétique. De plus, généralement, il faut trouver une morale à l'histoire. C'est plutôt compliqué d'écriture ce genre de récit, ce qui prend énormément de temps. D'autant plus que c'est un univers lié à ma fanfic principale et que j'aimerais que les deux se croisent de temps à autres. Donc si je parle d'un conte dans ma fanfic principale, il se peut qu'il soit publié dans la fanfic "Rapsode l'Aède". Bref, il faut que je me laisse guider par mon inspiration pour écrire de nouveaux contes.

As-tu été surpris de l'évaluation de Raishini, que ce soit au niveau des commentaires ou de la note ?
16.8/20, c'est une note très positive et plutôt rare sur le Bip ! J'ai été plus que surpris, et cela m'a rendu plus qu'heureux. L'évaluation de cette fanfiction, comme le mentionne Raishini, est complexe car elle est très différente de la plupart des autres récits dans le sens où elle sort de l'ordinaire par son style. Avec ce genre de fanfiction, ça passe ou ça casse. Là, ça a plutôt bien passé. J'ai été très impressionné du retour plus que positif des lecteurs qui ont commenté cette fanfic : je ne m'attendais pas à ce que cela plaise autant. Pour moi, il s'agissait simplement d'une envie d'écrire des contes sans trop me prendre la tête, mais il s'avère que mes récits ont été très appréciés. C'est généralement ce qui arrive : c'est quand on fait les choses simplement, sans grandes ambitions, qu'on se surprend à provoquer de l'enthousiasme chez les autres.

Comment résumerais-tu le principe de ta fanfic Survivors, et comment travailles-tu sur une oeuvre de cette nature ?
"Survivors" est une fanfiction participative où les lecteurs ont le pouvoir de décider du destin des personnages. Les personnages sont plongés dans un monde apocalyptique où les pokémons sont devenus des ennemis sanglants, et ils vont devoir survivre à leurs rencontres et au monde hostile qui les entoure. A chaque fin de chapitre, plusieurs choix sont proposés aux lecteurs afin qu'ils votent et décident de comment les personnages vont réagir dans le chapitre suivant à la péripétie qui vient de leur arriver.
C'est une fanfiction qui demande beaucoup d'organisation ! Je travaille toujours avec des fichiers Excel dans lesquels je note la chronologie des évènements qui se déroulent afin de savoir quelles choses se sont déroulés dans quels chapitres et éviter les incohérences. Pour cette fanfic, j'ai dû créer des fiches de personnages sur lesquels je note le matériel qu'ils ont avec eux, leur état de santé, les affinités qu'ils ont avec les autres personnages, la description de leurs vêtements, de leur physique,... et surtout les points qu'ils ont dans leurs différentes caractéristiques. Car cette fanfic est aussi basée sur le hasard. Tous leurs combats sont joués aux dés selon les points qu'ils ont en force, en défense, en esquive,... sur le modèle des jeux de rôle. (Je conseille à tout le monde de regarder les vidéos du Joueur du grenier sur sa chaîne Youtube "Bazar du grenier", desquelles je me suis inspiré). J'ai aussi un fichier Excel avec les choix et les propositions faites aux lecteurs, où je prends note des votes. Mais je pense améliorer le système de vote prochainement avec un lien vers un site qui gère seul les votes reçus. Pour le moment, je m'en sors avec mes fichiers Excel, mais si le nombre de lecteur grandit de manière conséquente, le site sera plus pratique.


Comment conserve-t-on de l'originalité dans une fanfic lorsque son scénario est supposé s'approcher autant des jeux originaux que dans Rubis et Saphir - The Origins ou Blue Ranger ?
En romançant davantage les parties non scénarisées des jeux. Pour RSTO, ma volonté était clairement dès le départ de rendre le scénario plus réaliste, moins enfantin et plus palpitant. J'ai ajouté la Team Rocket pour cette même raison : leur donner un rôle de méchant qu'il mérite et une chance de ne plus passer pour des boulets comme l'animé le fait si bien. "Blue Ranger" n'est qu'une simple tentative d'écrire une fanfic humoristique, mais RSTO est la fanfic sur laquelle je bosse le plus. Chaque chapitre fait en moyenne 15 pages Word (au début, ils n'en faisaient que 6...). L'originalité de ces fanfics vient du fait que chaque personnage a une psychologie et un caractère complexes. Aucun personnage n'est parfait. Sofian, le héros, est aussi courageux qu'imbu de sa personne, Flora est aussi douce qu'en manque d'affection, Timmy cache son extrême anxiété qui découle de sa maladie derrière un humour et un pacifisme idéologique. Quant aux méchants, leur part d'ombre laisse une certaine place pour le développement de sentiments positifs : la Team Rocket commet des délits sans pour autant être dénué de morale et virer dans le crime, Max Magma est diabolique mais les objets qu'il cache dans son bureau et sa relation avec Sarah laissent entendre qu'il peut ressentir des sentiments, Arthur Aqua est manipulateur mais se bat pour des valeurs qui lui sont propres,... Je pense que c'est ce travail acharné pour développer des psychologies complexes qui rend cette fanfic intéressantes. Elle me permet, en tout cas, de développer des thèmes d'actualité et des combats qui me sont chers, comme le féminisme, l'écologie, le danger de la technologie, l'esclavage, la violence ou même la religion.

Pourquoi avoir choisi de consacrer ton blog à tes fanfics, et comment croises-tu ces deux médias ? Quels en sont les intérêts pour ton travail d'écriture ?
Je sais qu'un blog est généralement utilisé pour parler de ces sentiments du moment, des choses qui nous intéressent ou d'anecdotes de la vie de tous les jours que l'on désire transmettre. Je ne suis pas vraiment une personne qui parle de soi, ou qui partage beaucoup sur sa vie parce que je ne la considère pas très intéressante. En réalité, un blog sert à se créer une communauté d'amis avec qui on partage des choses, et j'avoue que j'ai un peu de mal avec cet usage. Je me suis dit que le blog pouvait tout de même être intéressant à faire connaître mes récits afin d'avoir un retour sur ce que j'écris. Je suis conscient que tel qu'il est construit pour le moment, mon blog est un peu vide d'intérêt. Mais il me sert à poster des actualités sur mes écrits, prévenir quand je vais bientôt sortir un chapitre, poster des trailers pour faire patienter quand je prends du retard,... Cela peut être un bon média de communication avec les lecteurs, mais je n'en ai pas assez que pour qu'il soit très utile en ce moment. Cependant, si des lecteurs sont intéressés par mes écrits, ils peuvent suivre l'actualité de ma production écrite sur mon blog !

Conclusion

Une conclusion avant de se quitter ?


As-tu un projet d'écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
J'ai beaucoup de projets d'écriture qui sortent du cadre de Pokémon. Je pense à écrire un recueil de nouvelles qui tourneraient autour du thème de l'identité, avec un style un peu surréaliste (à la belge, on ne renie pas ses origines !). J'ai aussi envie d'écrire un long roman post-apocalyptique pour dénoncer la société capitaliste dans laquelle on vit, et un roman dystopique sur le thème de la démocratie et les dangers de celle-ci. Et aussi un roman plus fantastique où le héro qui est mal dans sa peau écrirait son histoire qu'il vivrait simultanément... Bref, beaucoup de projets, rien de concret pour l'instant. D'autant plus que je n'ai jamais publié de récits autrement qu'en fanfiction. L'avenir nous dira ce qui adviendra de mes idées !

Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
Je leur conseillerais de bien prendre leur temps. Il ne faut surtout pas se précipiter et publier un récit en toute hâte. Lorsqu'on commence l'écriture, on a toujours cette petite excitation car on entre dans un nouveau monde qui nous passionne. Il faut prendre le temps de bien écrire ses premiers chapitres, car ce sont eux qui vont définir l'intérêt de la fanfiction. Les premiers chapitres, je pense, doivent être plutôt courts pour donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture. De plus, je conseille d'écrire au moins quatre chapitres avant de les publier, pour fidéliser le lecteur, pour prendre le temps d'installer l'ambiance générale et les péripéties, de présenter les personnages, et donner une raison aux lecteurs d'attendre la publication des chapitres suivants. Enfin, dernier conseil et non des moindres, il s'agit d'écrire lorsque le coeur nous en dit ! Il ne faut pas se forcer à écrire : quand on n'a pas d'inspiration, on n'en a pas. Parfois, l'inspiration apparaît sans qu'on ne s'y attende. Le plus important, c'est de passer un bon moment durant l'écriture.

Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
Je tiens à te remercier, Soundlowan, pour cet intérêt que tu portes à mon travail. Cela fait vraiment chaud au coeur de susciter de l'intérêt. Je crois que si j'ai appris une chose en écrivant sur le Bip, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer dans une passion, même si on est novice ou pas forcément compétent. Je suis arrivé sur le site il y a bientôt dix ans. J'avais 13 ans à l'époque, j'entrais fraichement dans mes études secondaires, je n'avais pas encore développé ma compétence écrite, bref, j'étais un enfant. Mais partager ces 10 années sur le Bip avec la communauté, lire les textes des autres, écrire de mon côté,... tout ceci a fait se développer ma capacité à écrire correctement, à développer des histoires. Peu importe qui nous sommes ou notre niveau dans certains domaines, si on fait ce qu'il nous plait, si on travaille notre passion, on ne peut que s'élever intellectuellement. Le plus beau, c'est de se rendre compte que notre travail a permis à d'autres de développer des sentiments, quels qu'ils soient, et d'en tirer des apprentissages.
En résumé, si je devais terminer cette interview avec seulement trois mots, ils seraient les suivants : à vos claviers !

Je trouve que 2018 démarre en beauté avec ces réponses de qualité ! N'hésitez pas à aller découvrir les textes de la personne interrogée, surtout qu'ici plusieurs fanfics sont vraiment d'un format très original ! Qui a envie de participer à une fic collaborative ?

PS : Vous ne savez pas du tout ce que sont les interviews dont je m'occupe ? Pas de panique ! Je m'occupe de rédiger un article explicatif qui arrivera certainement demain. En attendant, vous pouvez trouver plus d'informations ici sur le forum, avec toutes les interviews réalisées depuis 2007.
Ceci est le premier test de publication d'une interview directement sur mon blog, donc je serais vraiment très heureuse d'avoir vos avis ! N'hésitez pas à commenter, notamment pour me dire ce que vous pensez de la présentation sous ce format ;)
Article ajouté le Mercredi 17 Janvier 2018 à 23h16 | |

Commentaires

Chargement...