Blog d'un Månster.
de M@xime1086
C'est grâce à ce blog que j'ai connu mes amis
Il a raconté une page de ma vie
Avec nous il y en aura d'autres assurément ;
L'amour, la joie, la colère y venaient souvent.
C'est à la fois le vôtre, c'est à la fois le mien
Il a créé entre nous cet unique lien...
C'est avec vous mes amis qu'il s'est fait connaître
Et c'est à nos côtés qu'il va renaître.
Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :
Concours de nouvelle
Est-ce que parmi vous, certains auraient déjà participé à un concours d'écriture ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Je vais participer à un concours de nouvelle organisé par ma fac et j'aimerais faire le moins d'erreur de débutant possible ^^"
Article ajouté le Lundi 09 Janvier 2017 à 16h24 |
24 commentaires
Prise de conscience 2
Ça va être dur de reprendre une fanfic qui me tient moins à cœur que ce que j'ai écris hier et aujourd'hui. La Song-Fic Pères & fils m'a plongé totalement dans l'écriture sans que je vois le temps passer. Une écriture fluide (comme les autres) mais qui m'a prit aux tripes. Sans doute parce qu'elle est personnelle et parce que c'est un instantané. Comme la plupart de mes OS ou textes courts, j'ai pris énormément de satisfaction personnelle et de fierté à l'écrire. Plus que pour les fanfics longues qui me laissent quasi de marbre.
Quand j'écris des OS, j'ai cette impression de sentir ma plume survoler les pages, d'être avec les personnages, de vivre leurs aventures (souvent terribles). Plus qu'avec ce que j'ai pu écrire avec des fanfics à chapitres. J'ai la sensation de voir mon style évoluer, de faire plus attention aux mots que je choisis, de vraiment travailler sur le texte (même si c'est le contraire de ce que j'ai dit dans l'article précédent).
J'ai envie de faire une liste de mes fanfics dont je suis le plus fier et qui m'ont laissé une marque encore aujourd'hui. Parce qu'écrites dans une période de ma vie particulière. Parce qu'écrites avec une rage au "stylo" contrairement aux autres qui sont trop réfléchis. C'est sans doute ça qui fait la différence : je scénarise mes fanfics à chapitres (ce qui est normal pour une histoire longue) alors que je me laisse totalement prendre par le jeu de la spontanéité quand il s'agit d'un texte court. Même si j'ai toujours une ou plusieurs scènes au départ, qui me donne envie de développer mon idée jusqu'au bout. Ça fait plus naturel et fait ressortir parfois de meilleures choses que celles qu'on prépare à tête reposée.
— Assassins de Poivressel ! Assassins de la plus belle ! (surtout pour la place qu'elle a eu concours et qui m'a motivé à écrire)
— Bleuet fané (parce qu'elle est la première fanfic longue que j'ai terminée et qui m'a permit de connaître un chanteur extraordinaire. Et puis parce que les histoires qui finissent mal ou qui sont sombres sont celles que je préfère écrire)
— Contre-nature (sujet résolument moderne dans ma vie)
— Je ne suis qu'un homme
— Le royaume dans le ciel
— Oh mes frères...
— Pères & fils
— Station Victoire
— Un ciel rempli d'étoiles
— Une mère nommée Miyamoto
10 sur 21. Bien sûr, y'en a que j'ai pas terminé.
La majorité sont des OS ou des Song-Fic. Je crois que c'est mon genre de prédilection ; on saisit l'instant présent plus fort. Et puis j'écris toujours avec de la musique.
En tout cas, chacun des textes que j'ai listé à contribuer à m'améliorer et à chaque fois, je ne suis pas ressorti indemne ; j'y ai toujours laissé quelque chose derrière moi. Je suis meilleur et je m'épanoui dans le lyrisme tandis que d'autres trouvent leur bonheur dans la science-fiction ou dans l'action. C'est peut-être pour ça que j'aime aussi écrire de la poésie ^^
C'est dans ces moment-là, après avoir écrit ce genres de textes poignants que je me sens vivre lorsque j'écris. J'espère ne pas perdre ça et ne pas m'égarer dans d'autres directions ; mais bon, on apprend dans n'importe quelle circonstance ^^
Je sais pas pourquoi j'écris cet article, sans doute le contre-coup de ce j'ai écris récemment et qui me secoue encore. ^^'
Article ajouté le Lundi 02 Janvier 2017 à 21h27 |
7 commentaires
Prise de conscience
Je viens de prendre conscience que je suis perfectionniste. Quand il s'agit d'écrire, j'ai tendance à mettre la barre trop haute. C'est une des raisons qui me frustre. J'essaye d'écrire des fanfics parfaites mais la perfection n'est qu'un idéal objectif. Alors qu'en réalité, la perfection est subjective.
Je prend l'écriture comme un travail trop sérieux et j'en oublie le plaisir. Je passe plus de temps à relire les chapitres que j'écris qu'à vraiment écrire. Surtout depuis que j'ai un lectorat, j'ai tendance à être maniaque, à vouloir rallonger mes chapitres en rajoutant des descriptions qui n'étaient pas présentes à la base.
Ca remonte à Cristal Pearl. Si je ne m'étais pas entêté à chercher des défauts alors qu'on me disait qu'elle était géniale, je ne l'aurais pas arrêté et cela ne m'aurait pas frustré pendant toutes ces années. J'ai tellement voulu l'améliorer que j'en ai oublié que l'écriture était avant-tout un plaisir. C'est une forme de renie de mon style d'écriture de vouloir toujours corriger, embellir ce qui n'est pas. On est toujours insatisfait même quand on croit avoir réussit à corriger un texte qu'on pensait médiocre. Il manquera toujours quelque chose.
Il faut que j'arrête de me prendre trop au sérieux. Si ceux qui lisent mes fanfics les trouvent bonnes alors qu'il manque des choses que j'aurais dû travailler, je dois les croire et non pas m'entêter à chercher la petite bête. A force de travailler, j'en oublie quel est mon vrai style. Est-ce le premier jet que j'écris sans le retravailler ou bien est-ce une relecture excessive ? Toute cette prise de tête à chaque chapitre enlève quelque chose que j'avais posé sur le papier. Une sorte d'instantané qu'on voudrait peaufiner alors que c'est impossible car quoiqu'on fasse, il restera le même. La base sera identique.
J'ai la chance d'avoir retrouvé le goût de l'écriture, il ne faut pas que je le gâche de nouveau en me montrant trop dur avec moi-même. Je dois m'accepter comme je suis, accepter la plume qu'on m'a donné et que je me suis forgé avec le temps et l'expérience. Mon style a évolué et évoluera, je ne dois pas m'en inquiéter. Je suis jeune, j'ai tout le temps de me tracasser avec ces problèmes plus tard quand j'aurai vraiment envie d'écrire quelque chose de plus solide.
Ce sont les lecteurs que je dois écouter et non plus seulement moi et mon avis de perfectionniste têtu. Ce sont eux qui liront mes textes et l'évalueront à sa juste valeur. Je dois les croire quand ils me disent que c'est bien écrit. Et je dois les remercier d'être là. Merci.
Article ajouté le Dimanche 25 Décembre 2016 à 15h13 |
20 commentaires
Réflexion
J'suis en train de me demander si ça vaut le coup de continuer la publication de Bleuet pour un seul lecteur.
Article ajouté le Vendredi 23 Décembre 2016 à 09h29 |
40 commentaires
Suspension [momentanée ?]
Je décide de suspendre la publication de Bleuet fané pendant une durée indéterminée. J'ai beaucoup de devoirs, des partiels qui arrivent, ainsi qu'une envie de jouer à Pokémon Soleil, de passer plus de temps à lire et je n'ai pas la motivation de corriger les chapitres ni d'écrire de manière générale. Depuis le chapitre 32, la qualité de mes chapitres a diminué : je passe moins de temps à les corriger par manque de temps. Je n'ai pas envie de ça pour cette fanfic. Jusqu'à présent j'avais réussi à trouver un équilibre entre la publication et mes activités à côté, qui vient de se rompre pour les raisons évoquées plus haut.
L'inspiration joue au yoyo. Quand elle reviendra et que j'aurai envie de retravailler le texte, je posterais la suite. Je ne sais pas quand.
J'espère que les lecteurs qui la lisent comprendront.
Article ajouté le Mardi 22 Novembre 2016 à 17h58 |
1 commentaire
Mes impression sur Pokémon Soleil [POSSIBLE SPOIL]
Je n'ai pas été aussi impatient que d'autres d'essayer la 7G. Bon, j'avoue, comme il est sorti en avance, j'ai sauté sur l'occasion pour me l'acheter. Mais les trailers et les news m'ont laissé relativement de glace même si beaucoup de choses avaient l'air prometteuses tandis que d'autres laissaient à désirer...
J'en suis à environ 5h de jeu, j'ai battu le premier Doyen et je suis sur la seconde île (je n'arrive à retenir aucun nom de ville ni d'île, c'est impressionnant).
La région est juste magnifique. Les personnages débordent d'énergie. Tout le jeu est un concentré de positivisme qui fait du bien. Ca peut être un défaut car pour certains c'est niais ou gonflant d'être accompagné par Tili et Lilie mais je trouve que Sanna et Tierno étaient dix fois pires...
Lilie est juste le personnage le plus développé en ce début de partie. La cinématique au début du jeu, le "Doudou" qu'elle transporte et veut protéger de... *toussote* Je le savais qu'Aether n'était pas clair.
Lilie est mystérieuse mais pas niaise. Elle n'a rien à voir avec Bianca qui casse-les-pieds. Elle reconnaît son ignorance des Pokémon (j'aime bien le meme : "j'aime pas voir les Pokémon souffrir mais je ferais une exception pour assister au combat..." phrase qu'elle ressort plusieurs fois xD).
Le professeur Euphorbe est inclassable. Il a une relation ambigu avec le héros (il lui parle comme son fils des fois) et puis son "man" de surfeur m'agace. Par contre il est vraiment proche des Pokémon et ça n'était jamais arrivé auparavant, il s'entraîne avec eux et ne les prend pas comme simple sujet d'observation. Et puis son laboratoire, quoi. Une vieille cabane au bord de la plage. Juste géniale. Adieu le labo au centre-ville.
La Team Skull est assez discrète mais tellement... WTF. Elle est ridicule, n'est pas prise aux sérieux par les habitants mais les sbires n'ont pas l'air d'être de méchants bougres. J'attend de voir la suite mais je ne pense pas la détester comme je le pensais au début.
La difficulté du jeu... J'ai perdu deux combats (un contre le capitaine de la première île) et l'autre contre le Pokémon Dominant. Ca m'a perturbé d'affronter deux Pokémon d'un coup (processus qu'on retrouve dans les hautes herbes). Le moment gênant où le Pokémon appelle de l'aide et... qu'aucun Pokémon ne vient l'aider XD
J'ai désactivé le Multi-Exp pour le fun. Et les pierres Z sont cool mais cheaté.
Les Montures sont sympas, j'attend d'en découvrir d'autres.
Pour ce qui est des Pokémon, pas de surprises. Enfin, ce que j'ai découvert et qui est vraiment appréciable, c'est la Poké-Détente. Chouchouter ses Pokémon salis ou se débarrasser de leur problèmes de statut c'est sympa après un combat. Et puis même Manglouton est mignon quand on le caresse x)
J'ai pris Brindibou (alors que j'étais pour la #TeamFlamiaou mais quand j'ai vu son évolution, j'ai pas pu). J'ai hésiter à ne pas faire évoluer le chat mais je préfère un starter au dernier stade pour une première partie. Brindibou a évolué. Et je l'ai surnommé Hedwig.
Ensuite j'ai un Manglouton surnommé Trump (que je vais essayer de garder tel quel, Argouste est trop vilain).
Un Larvibule qui tarde à évoluer (d'habitude les insectes évoluent tôt mais là non). Surnommé Speedy.
Un Rocabot répondant au nom de Wolfang.
Et un Tiboudet (il est trop bien ce Pokémon en attaque et en défense) que j'ai nommé Rossinante (référence au cheval de Don Quichotte). Est-ce qu'on voit que je suis en Lettres et que j'étudie ce roman ? XD
Sinon, pour ceux qui ont déjà eu le jeu et l'ont commencé, qu'en avez-vous pensé ?
Article ajouté le Dimanche 20 Novembre 2016 à 12h00 |
13 commentaires
Sondage / F.A.Q Bleuet fané

Bonjour aux lecteurs qui tomberont sur ce sondage / F.A.Q que j'ai voulu préparer suite à différents sondages que j'ai pu lire sur les blogs d'Eliii et Kazumari.
Il s'introduit juste après la lecture du chapitre 22 que j'ai posté en simultanée. Si vous avez lu le chapitre 22, vous avez sans doute remarqué que la fic prend un tournant bien moins léger et plus sérieux. On entre dans la partie la plus intéressante de la fanfic, ça démarre enfin. Tout va s'accélerer pour votre plus grand plaisir, je l'espère.
Je vais donc vous poser quelques questions et si vous le souhaitez, vous pouvez me répondre par commentaire sur cet article ou bien par MP. Ce sont des questions pour connaître vos impressions sur la fanfic. Rien de formel, ce n'est pas un interrogatoire ^^
1.— Qu'est-ce qui vous a poussé à lire Bleuet fané ?
2.— Y'a-t-il des choses à améliorer pour la suite (style, scénario) ?
3.— Le rythme de parution (qui passera à un chapitre par semaine) vous a-t-il paru trop rapide ?
4.— Trouvez-vous les chapitres trop courts ? Que manque-t-il selon vous ?
5.— Les musiques que j'introduis dans les chapitres gênent-elles la lecture ? Trouvez-vous qu'elles soient utiles ?
6.— Quel est le personnage que vous préférez ? Pourquoi ?
7.— Quel est le personnage que vous détestez ? Pourquoi ? (*s'attend à un montée en puissance de Violette et de Gary*)
8.— Qu'attendez-vous de la suite de la fanfic ? Quels sont les personnages et les événements que vous espérez voir apparaître plus tard ?
9.— Aimeriez-vous plus de combats et de shipping ?
10.— Les Pokémon ont-ils pour vous une place suffisante dans la fanfic ?
11.— Quel serait pour vous le meilleur couple de la fic ? Le plus what-the-fuck ?
12.— Quelles sont les hypothèses que vous imaginez pour la suite de la fanfic ? Quelle fin voyez-vous ?
Je propose également à ceux qui le veulent de me poser des questions libres sur la fanfic par commentaires, par MP, à la suite des réponses aux questions précédentes. Bien sûr, pas de questions qui suggèrent du spoil, sinon ce n'est pas drôle xD
Article ajouté le Dimanche 28 Août 2016 à 10h16 |
12 commentaires
Pour ceux que ça intéresse
J'ai terminé l'écriture de Bleuet fané. Avec deux semaines d'avance par rapport à ce que j'estimais.
La fanfic comptera 51 chapitres (dont un bonus). C'est assez drôle de constater que dans mon plan initial, elle en comptait dix de moins. J'ai tellement développer l'intrigue que j'ai senti le besoin d'aller le plus loin possible ^^
Concernant la publication, je reste à un chapitre tous les cinq jours jusqu'à fin Août. A partir du mois de Septembre, je publierai un chapitre par semaine (je ne sais pas encore quel jour, tout dépendra de mon emploi du temps). J'ai calculé que la fic sera "vraiment" terminée (c'est-à-dire tous les chapitres postés sur le site) au mois de Mars.
J'ai passé quatre mois dessus, c'est le plus gros écrit que j'ai jamais produit. J'en suis satisfait, surtout pour le développement de mon GARYYYYY (<3) et Violette que j'adore-tellement-elle-est-démoniaque et pour l'intrigue qui s'assombrit au fil de l'histoire. Maintenant même si je n'ai plus de commentaires (ce que je ne souhaite à aucun auteur), je posterai quand même la fic puisqu'elle est terminée.
Je tenais à remercier ceux qui la lisent, ceux qui la commentent, pour leur soutien. Sans les retours, je ne sais pas si je l'aurai mené jusqu'au bout.
Je vais me reposer quelques jours avant de reprendre la scénarisation de Rock Lobster et de mes autres projets. Je vais également me remettre à lire les fanfics que je suivais avant les vacances (coucou Kazumari 8D) mais que j'avais arrêté pour me concentrer sur l'écriture.
Ça va me faire bizarre de ne plus écrire de romance (adieu Gary ;_;). Les prochains textes, sur lesquels je travaille ne sont plus de ce genre.
C'est un tel soulagement de mener un projet aussi long et fastidieux que celui que je viens de finir. J'ai enfin dépassé ma peur de ne plus venir à bout d'une fic à chapitres. J'espère que ça continuera.
Bleuet, que j'avais commencé avant la fin d'Un amour de champion, m'a fait prendre conscience que j'aimais écrire et développer une histoire, ce que jusque là je n'étais pas capable de faire. Je suis maintenant serein et en paix tout en sachant que je l'ai bouclée.
Rien que pour cette leçon, je suis heureux de m'être lancé à corps perdu dans l'écriture de cette fic qui je l'espère continuera de vous plaire !
Article ajouté le Dimanche 14 Août 2016 à 10h59 |
54 commentaires
Dissertation
SUJET EXAMEN POKÉBIP
Durée de l'épreuve : 4h.
Veuillez choisir parmi les sujets suivants :
[...]
2. Considérez-vous que les fanfics (tout domaine confondus, pas seulement Pokémon) peuvent être définies comme de la littérature ?
Article ajouté le Jeudi 21 Juillet 2016 à 18h43 |
7 commentaires
Nouveaux
Suis-je le seul à voir en Guérilande un pesudo Trousselin où les clés sont remplacés par des fleurs ? [#J'enAiMarreDeVoirLeTypeFéePartout]
Bourrinos (ça sonne hispanique, comme une marque de chips) : je dis oui, oui, oui !! Il ressemble à l'étalon de Don Quichotte. Je vais l'appeler Rossinante <3
Rien que pour le nom, j'hésite à prendre Chelours dans ma future première équipe. Mais Mimiqui sera dedans, c'est obligé. J'aime le bruit qu'il fait quand il change d'apparence après avoir subit la première attaque. Un petit bruit de bois qui craque. Comme de vieux escaliers.
EDIT : J'ai oublié de dire : Croquine est à croquer <3 *sors*
Article ajouté le Mardi 19 Juillet 2016 à 17h05 |
4 commentaires