Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

URBEX dans la FORÊT D'EMPOIGNE ! feat. Gilbert Montagné [MAKING OFF]
de Mélio

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

MeA
Depuis quelque temps, vous aurez peut-être remarqué que je ne met plus met Mises en Avant à l'entrée de ma galerie. Au lieu de la polluer inutilement d'une looongue file de mise en avant je vais tout rediriger ici, par respect pour le travail des modérateurs galeries et pour les petits voyeurs que les MeA intéressent (ne vous y méprenez pas, je suis le premier à aller chercher celles des autres...)

***

04/02/2018 à 13:56 : Oh, une belle galerie colorée et productive ! Bienvenue sur le site !
Je vois que tu gères bien les feutres à alcool, tes colos de Fakemons (la lignée Diabli notamment) sont très sympas. Concernant l'aquarelle, je ne sais pas si cela vient de l'épaisseur de ton pinceau ou de ton type de papier, mais j'ai l'impression que les aplats manquent parfois d'homogénéité. De manière plus globale, je vois que tu as le réflexe d'utiliser une teinte plus foncée que la couleur dont il est question pour faire les ombres (ombre marron foncée pour du marron clair par ex). A l'aquarelle et aux Promarkers, les couleurs se superposent et créent de nouvelles teintes. En faisant une ombre violette ou rouge sur l'ensemble de tes personnages par exemple, tu peux harmoniser le tout, et créer une ombre / lumière d'ambiance. D'où l'intérêt d'intégrer tes personnages dans des décors ! Dans une forêt, les ombres peuvent être vert foncé par exemple.
La plupart de tes dessins sont des personnages de face ou tournés vers la gauche, et sans trop de contexte (pas de fond ou d'interaction). Je te conseille de travailler un peu là-dessus, car tu es capable de faire de très jolies pièces ! Ton Tenefix trouvant un joyau dans une grotte en est le parfait exemple. Il y a une jolie source de lumière, une ombre projetée qui intègre bien le Pokemon dans un décor qui a des contours (ce qui peut manquer à "A poil" ou "Plumini est dans la place", car ça empêche le sujet de s'intégrer dans le fond, ça le fait trop ressortir).
Concernant tes humains, malgré des poses un peu raides il n'y a pas de gros défauts d'anatomie, continue comme ça et garde des références sous la main si besoin.
Derniers petits conseils : il serait génial que tu aies accès à un scanner ou à un bon appareil photo, car il est dommage d'observer des dessins au papier grisé avec des couleurs mal retranscrites à l'écran ! Pense également à recadrer tes dessins et à les afficher à un format pas trop titanesque, pour que ça rentre dans l'écran.
On commence avec 2 étoiles, il y a de jolies choses et je te souhaite de continuer sur cette voie ! Amuse-toi bien ! - Sphaxy

05/07/2018 à 00:36 : Eh bien bonjour ou bonsoir ! Comment te dire, plus de deux nouvelles pages de nouveautés, tu n'as pas chômé ! Avant de commencer le commentaire, une remarque sur tes images. Essaye de les mettre en miniature, en les hébergeant sur Pixenli par exemple, par souci de chargement optimal. Merci d'avance !
Tes créations au traditionnel sont globalement assez élaborées. Tu fais des efforts sur les fonds. Les colorations aux Promarkers sont toujours très douces, mais manquent peut-être d'ombrage davantage marqué. L'aquarelle que tu proposes possède quelques effets intéressants (comme l'effet de fumée de Mushana) mais reste encore brouillonne et pâteuse par endroits. Ton sens de la couleur te permet de faire de belles compositions comme le Méios du 16 mars. Je te conseille de t'intéresser à d'éventuels tutos ou livres d'aquarelle qui pourraient t'offrir des exercices de pratique.
Pendant la période post-MeA de début février, tu as fait tes premiers pas au digital. Ta progression en à peine quatre mois est incroyable. La première composition datant du 31 mars est encore maladroite dans le dessin du décor, mais tu as su créer un bel effet de flou dynamique du Fakemon. Sur l'Aflamanoir, la rimlight autour de la tête est une très bonne idée, les couleurs sont bien choisies, cependant la peinture des flammes donne une consistance très mate et rigide. Tes compositions du 20 avril et du 3 mai sont vraiment tes pièces les plus abouties, avec de très jolis détails et couleurs. Tes dernières colos (Tritonde, bêta-Pokémon loup) attestent également d'une grande progression. Essaye pour la prochaine fois d'ajouter des tons complémentaires (orange sur du bleu par exemple) qui pourraient donner encore plus de peps.
Au sujet de l'anatomie, pas de défauts visibles sur les Pokémon et fakemon. Les humains n'ont pas une place importante dans ta galerie, mais je trouve les poses encore très statiques dans l'ensemble. Tu peux très facilement pallier ce problème (notamment quand on voit la très jolie pose du Baggiguane) en regardant des études ou des photos sur Internet.
Il y a de très belles ambiances sur tes compositions avec fonds, tu as un bon style et je t'encourage vivement à poursuivre tes efforts sur les poses de tes personnages. On reste sur deux étoiles acquises avec expérience, la troisième est à ta portée. Bon courage ! - Dr#Reshini (stagiaire)

18/12/2018 à 16:07 : Bonjour, bonsoir ! C'est qu'on bosse beaucoup par chez toi !
Bon bon bon, j'adore ta galerie. Je veux rester le plus partial possible mais je me dois de te le dire. Tes Pokémon sont à tomber, et je pèse mes mots, tu as vraiment une patte Sugimori que personne arrive à obtenir, que ce soit dans le trait ou dans la mise en couleur. Mais le plus remarquable c'est que tu conserves cette patte pour tes Fakemon (cf : Zénix et ton navet, évidemment avec cette coloration aquarelle de la 1G), c'est un travail fou en tout cas. Les Fakemon que tu crées sont cohérents, harmonieux, et originaux ! Donc continue !
Au sujet des humains, tu t'améliores de plus en plus, même si je t'encourage vivement à poursuivre tes efforts sur les poses et les vêtements. L'anatomie est correcte, pas de points à relever.
La mise en couleur globale est d'un haut niveau, et je tiens à le marquer car je sais que ça fait même pas un an que tu dessines au digital. Que ce soit pour des peintures ou juste des colorations de dessins, c'est vraiment tonique, cependant, quelque chose qu'on pourrait te faire remarquer serait l'absence de contraste entre les couleurs que tu utilises. Même teintes de saturation, mêmes nuances, etc. Tu pourrais davantage trancher tes compositions avec des oppositions complémentaires, froides/chaudes, ou même en variant les saturations de tes couleurs, ça peut-être utile. Ton dernier dessin en date est un exemple de ce que tu dois creuser, avec l'ombrage notamment qui donne du relief.
L'inktober t'a permis de travailler à la fois ton encrage et aussi tes compositions, même sobres, et c'est plaisant à voir ! Ton tramage me fait plaisir car c'est ce que j'attends quand je demande souvent des hachures régulières et propres, et en variant les effets. Le dessin du 6 décembre est très abouti, il fourmille de détails et le style est vraiment chouette, presque à la manière d'une gravure de conte fantastique. J'attends encore plus de créations comme celle-ci !
Au sujet de la notation, compte tenu de ce que j'ai vu, ça me ferait vraiment mal de te mettre une 3ème étoile ... alors je vais te passer directement à la 4ème parce que c'est amplement mérité à mes yeux. Félicitations à toi et continue comme ça ! - Dr#Reshini

19/06/2019 à 23:56 : Tes Fakemons ont vraiment l'aspect de créatures officielles, on te parlait déjà du line et de la colo dans l'évaluation précédente, tu progresses encore. Mais pour les Fakemons en eux-mêmes on dirait que quelques inspirations sont assez voyantes. Par exemple Sabloiso me rappelle Pérégrain et Lapelune a des airs de Sapereau surtout au niveau de la tête. En tout cas si tu t'inspires de Pokémon existants, essaie progressivement de dessiner des Pokémon aux designs plus originaux, tes Fakemons les plus récents sont réussis à ce propos.
Ton étude des styles donne des résultats fabuleux. Pour ton personnage Let's Go, c'est plutôt au niveau du visage que tu devrais corriger : ses yeux sont trop grands et les pupilles trop petites, la bouche part de travers. La main qui tient son magazine est trop droite aussi.
Les commentaires à propos du manque de contraste de tes peintures digitales sont encore valides mais certains dessins sont bien fichus, ton Ouistempo ou la fumée du Boumata ont des ombrages plus voyants que tes autres peintures digitales. Après une rapide analyse des couleurs de ton Corvallius je vois que t'as pris en compte la remarque faite à propos des couleurs utilisées pour les ombrages. Ca donne du relief au dessin, pareil pour ton scarabée avec les reflets cyan qui ajoutent une touche sympathique, on voit que t'as travaillé là dessus et je te conseille de continuer pour les contrastes.
Ta capacité à travailler avec de grands formats d'images te permet de peaufiner tes dessins au maximum et de fournir des résultats impeccables. C'est dommage pour la qualité en JPG qui empêche de voir certains détails. Je te donne donc ta cinquième étoile, continue à dessiner ainsi, bonne continuation ! - Midotach

14/11/2019 à 22:55 : Je ne commenterai pas ton dessin du 21 juin parce que tu vois très bien les soucis qu'il y a ; tu les vois de toi-même. Pour ton dessin d'Evoli, il est très mignon mais les petits traits que tu lui as donnés pour marquer les yeux lui donnent un air fâché et les yeux en eux-mêmes sont trop grands et rapprochés par rapport à la taille de Pokémon lui donnent un air bizarre. L’herbe floue qui s'envole augmente la profondeur du dessin, c’est bien, mais ce n’est pas encore suffisant : ton décor manque de richesse dans son atmosphère. Par exemple, tu aurais aussi pu flouter l’herbe tout au fond pour qu’on focalise sur le Pokémon et puis planter quelques petites fleurs dans le champ, mettre un rayon de soleil qui traverse l’image, des oiseaux dans le ciel… Il manque un truc pour que le dessin soit vraiment explosif, des petits détails rapides à faire. Là ton sujet est clairement Evoli alors pourquoi le pousser dans un coin de la feuille -en plus d’être grignoté par le cadre- Et nous montrer un ciel vide ? Mais c’est globalement le détail qui tue qui manque dans tes dessins, un « truc » supplémentaire, un contraste plus fort et une prise de risque au niveau des lumières et des ombres. Excepté dans deux dessins du PAG, Vorastérie et Raichu qui le sont moins, il y a un manque de contraste, tout est sur le même plan. Après, il faut garder en tête qu’il y a une limitation de temps, bien entendu.
Sinon, ton lapin pour le concours est très bien réalisé et la place que tu as eue est grandement méritée !
Continue, si possible, tes expériences aux crayons de couleur, ça peut te donner des idées pour améliorer tes mises en couleur au numérique.
Bref, cinq étoiles laaaaargement gagnées ! Je me demande si ce n’est pas le calibrage de ton écran fait paraître tes images plus pétantes qu’elles ne le sont réellement. A regarder donc :/ N’hésite pas à nous montrer tes avancements et tes nouveaux travaux, c’est toujours un plaisir à découvrir ! - Aymell

10/04/2020 à 14:06 : Coucou Mélio ! Decidemment tu n'as ni volé tes 5 étoiles, ni ton titre de galerie de l'année. La parcourir est un bonbon pour les yeux. Tes mises en scène sont très jolies, moi qui adore voir de jolis fanarts je ne boude pas mon plaisir !
Peu de choses à dire sur tes Fakemon très qualitatifs et dans une veine officielle très bien retranscrite, histoire de faire original. En revanche la remarque principale d'Aymell susbsiste : tu prends peu de risques quand il s'agit de gros painting au digital. On aimerait beaucoup voir des mises en scène plus complexes comme tu peux nous en montrer au tradi. Surtout que tu maîtrises déjà les angles, et que c'est agréable de te voir travailler sur différents types de lumière !
Tes décors sont la plupart du temps en plein-air, mais tu fais l'effort de jongler entre jour - lumière déclinante - nuit : c'est très chouette, bien que tu les différencies encore surtout par la palette chromatique et non leur nature (puissance / diffusion). Dans le genre prise de risque, ton fanart Zorua (pas présent sur la galerie mais on est PARTOUT) était très intéressant. Quand bien même le rai de lumière était un peu placé approximativement, je salue l'exercice de la source lumineuse localisée.
En bref : un mix entre les compos plus ambitieuses que tu peux ou a pu nous montrer au tradi (waouw les inktober "bait" et "dragon" !!) et la douceur de tes mises en couleur au digi serait vraiment un compromis de toute bôté. Dans la lignée de ce qui t'as été préconisé, n'hésite donc pas à fournir tes décors, varier les cadrages, ou à travailler une plus large éventail de textures comme tu as commencé à le faire. Je finis sur une ref qui pourrait être intéressante pour toi : Jonghun shin (@s_jonghun) ; et globalement tout ce qui est layout environnemental.
Plein de bonnes vibes pour la suite, c'est chouette de te voir continuer à poster ici en plus de ta présence sur d'autres plateformes ! - SeaMyuu

merci à tout.es les évaluateur.ice.s pour leurs conseils avisés qui m’ont permis et me permettent encore et toujours de progresser !

la liste sera éditée au fur et à mesure des différentes mises en avant !
Article ajouté le Lundi 25 Mai 2020 à 23h09 | |

Commentaires

Chargement...