Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Blog d'un Månster.
de M@xime1086

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Meilleures musiques des villes Pokémon
Bonjour !
J'avais envie, en cette fin d'année, d'un peu de nostalgie et pour ça, je suis retourné visiter toutes les villes de toutes les régions du monde Pokémon (un sacré voyage, j'en ai mal aux pieds !).

Cet article n'est pas un classement, mais plutôt une liste subjective, par génération, des meilleurs musiques de villes. Tous jeux Pokémon confondus. Même si deux générations ne seront pas présentées car je n'ai jamais eu de coup de coeur pour les musiques de leurs villes.

Venez avec moi, découvrir les beautés musicales de ces régions ! ;)

| Première génération : Kanto |

Céladopole
(version originale)



Elle dégage un enthousiasme et une joie de vivre qu'il n'y a pas dans les autres musiques de la première génération (pour les villes, je parle). Elle a quelques notes qui rappellent la musique du Centre Pokémon. Ce que j'aime c'est qu'elle nous accompagne partout dans notre visite de Céladopole et qu'elle colle à n'importe quel lieu : le centre commercial, le restaurant et le manoir Pokémon.


Lavanville
(version Let's Go)



Inutile de rappeler la fascination qu'a engendré le mythe de Lavanville. Pour moi, il s'agit de la ville qui a le plus de caractère dans le jeu. Qui fait dire et qui prouve que Pokémon "n'est pas un jeu que pour les enfants" et que derrière l'innocence des combats se cache une réalité incarnée par la Tour de la ville. La version originale est, je trouve, agressive à cause des notes aiguës. C'est pour ça que je lui préfère la version de Let's Go (ce jeu n'a pas été qu'une déception !). Il y a une mélodie ajoutée en fond qui rend la visite de la ville bien sinistre et ils ont su conserver l'aspect malaisant qu'elle inspire.



(Pas de 2G ici. Il n'y aucune musique qui m'a particulièrement touché, que ce soit dans les musiques originales ou les remasterisées).



| Troisième génération : Hoenn |

Poivressel
(version originale)



Les cloches qui sonnent et les tambours rendent cette musique festive. On arrive dans un grand port et on entend cet air qui se met à accélérer pour montrer le dynamisme des activités. Le marché, le muséum, les bateaux... Je trouve que la seconde partie du morceau a une note plus "militaire", comme si on était au garde à vous pour saluer les bateaux.


Vergazon
(version ROSA)



Qui n'a jamais voulu s'allonger sur l'herbe mouvante en fermant les yeux pour se délecter de cette musique ? La version ROSA est pour moi la meilleure. Elle est moins aiguë et se laisse plus facilement écouter. Le piano et la flûte s'entremêlent pour le meilleur mariage possible. Je pense que ça doit être une des plus douces mélodies des jeux Pokémon.


Atalanopolis
(version originale)



Je trouve au contraire que la version originale d'Atalanopolis est moins lisse que la musique remasterisée. Elle a plus de caractère. Cette ville m'a toujours ébloui à travers mon écran avec sa couleur blanche immaculée. Les percussions, le piano et l'instrument qui monte dans les aiguës (je ne sais pas de quoi il s'agit) mais tout se marrie bien ensemble.



(Pas de 4G non plus, pour les mêmes raisons que pour la 2G).



| Cinquième génération : Unys |

Port Yoneuve
(version originale)



J'ai toujours trouvé cette musique en décalage avec la ville de Port Yoneuve. Elle est trop dansante mais c'est ce que j'aime. Surtout les moments où les percussions se font le plus entendre dans le tin tin tin tin.


Janusia
(version Blanche)



Cette musique est ma préférée des jeux Noir/Blanc. Je me souviens que je restais avec ma console dans les mains, à côté de la fille qui se trouvait à proximité du Centre Pokémon et qui jouait de l'harmonica parce que si je m'éloignais, j'en perdais toute la saveur des notes. Cette musique a quelque chose de mélancolique, de lancinant, voire même de dramatique. Le fait que les notes s'allongent rend le moment plus étiré et on n'a pas envie qu'il s'achève. La seconde partie du morceau est plus dynamique, comme si la ville se relevait de sa torpeur et qu'elle avait retrouvé de la motivation pour avancer.


Janusia gelé [Pokémon Noir2/Blanc2]
(version originale)



Justement, l'aspect dramatique que j'évoquais plus haut, est amplifié par l'atmosphère pesante de la glace et du froid qui a recouvert la ville. Les coups de tambours rappelle le danger de la situation et le scintillement qu'on entend tout du long, comme un éternel écho, rappelle la neige qui tombe comme un voile doux. Qu'on aimerait s'endormir paisiblement... Avec la musique de Lavanville, c'est celui qui transcrit le plus l'angoisse de la mort et de la catastrophe qui s'est produit.



| Sixième génération : Kalos |

Auffrac-Les-Congères
(version originale)



Je me souviens de la stupeur qui m'a saisi quand j'ai entendu les premières notes de cette musique. Je suis resté la console à la main, incapable d'avancer mon personnage pour ne pas perdre une miette de cet air. Pour moi c'est la meilleure de toutes. Elle traduit dans toute sa justesse la beauté des montagnes qui entoure la ville. La partie plus rythmée qui retombe ensuite rend cette musique affreusement triste et belle. J'ai cru tout d'abord que c'était une musique d'un film, surtout au début, lorsqu'on entend le petit glas qui résonne comme des pas. Cette musique se démarque de TRÈS loin des autres musiques de ville d'X/Y.



| Septième génération : Alola |

Malié
(version de jour)



J'aime aussi la version de nuit mais cette musique a un caractère traditionnel avec les instruments typiques japonais. Les cordes grattent pendant que les percussions donnent le rythme. Cette musique s'est différenciée car elle apporte un aspect moins insulaire à Alola. Comme si on retournait dans un pays qu'on avait déjà exploré : le Japon. C'est en cela qu'elle s'est démarquée des autres.


Kokohio



Cette musique oppressante peut rejoindre celle de Lavanville. On entend les échos des courants d'airs passés par les maisons abandonnées. Le piano qui semble ne pas s'accorder pour composer une musique unie, comme s'il jouait tout seul, de lui-même. Il y a comme des murmures derrière les murs et l'angoisse de la solitude, la saleté des lieux, et l'inquiétante noirceur de la nuit accompagnent ce morceau unique et sombre.



| Huitième génération : Galar |

Motorby




Les cloches qu'on entend au loin, le bruit de la mécanique qui roule, sont fidèles à ce qu'inspire la ville industrielle : un endroit de ferraille où les machines sont partout. Je ne sais pas si ce sont des trompettes mais elles apportent un élan d'euphorie à la découverte de cette immense cité. Le rythme des machines qui cadence le morceau se mêle parfaitement aux trompettes qui chantent.


Old Chister



La première fois que je l'ai écouté, je me suis demandé ce qu'une musique aux notes américo-indiennes faisaient là. Ça ne faisait pas très british. Loin de moi l'idée de critiquer la ville qui est une réussite. L'aspect sablonneux et le côté désertique s'accompagne d'une musique rythmée par une flûte de pan (?), des percussions, et une guitare (?). Elle fait traditionnelle dans le genre indo-américain. Entraînante, elle s'écoute comme se boit du petit lait.



Voilà,
Je ne suis pas expert de musique. Je m'excuse pour les erreurs d'écoute (surtout au niveau des instruments) mais ça m'a fait plaisir de vous partager ça. C'est un peu ma déclaration d'amour à ces villes.

Et vous, quelles sont vos musiques de villes préférées ?
Article ajouté le Mercredi 25 Décembre 2019 à 12h57 | |

Commentaires

Chargement...