Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les reviews-pavés inutiles
de Feunard038

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Review Pokémon Bouclier (spoil)
Allez ça sent l'alerte pavé ça xD

Bref, déjà, première fois depuis longtemps que je peux découvrir autant de pokémons in game, merci à Nintendo d'avoir limité les pokémons dévoilés avant la sortie du jeu, et merci à Pokébip de pas avoir spoilé les leaks ^^ Bon, comme j'ai déjà fini le jeu, pour une fois je vais organiser ma review en deux-trois points, histoire qu'on s'y retrouve x)

Points positifs :

- Comme je l'ai dit, les nouveaux pokémons (plus de nouveaux qu'à la sortie de la 6ème génération, c'est cool ^^ J'avais peur que vu le peu de pokémons dévoilés il y ait tout simplement peu de nouveaux pokémons, ou qu'ils soient pas terribles et donc qu'on nous ait spoilé uniquement les meilleurs pour la hype...), donc petite liste de ceux que j'aime bien : Lézargus (je m'étais volontairement spoilée les évolutions des starters, j'étais pas fan au début, mais je l'aime bien au final, son attaque signature est sympa aussi ^^ Idem les starters me plaisaient pas trop au début, je me disais on va attendre les évolutions, mais ça va au final, et j'aime bien Larméléon même ^^), Rongourmand (même si c'est juste un écureuil il est quand même cute : je rappelle qu'à Alola on a eu Manglouton), Corvaillus (que je pensais être un pokémon stylé isolé façon Airmure, pas l'évolution de l'oiseau de départ, j'ai compris quand mon Minisange a évolué en Bleuseille :')), Goupilou (adorable, j'ai tout de suite surnommé le mien Kurama, référence à Naruto évidente x) J'aime un peu moins Roublenard par contre, je l'aurais adoré sans sa moustache, même si je comprends que c'est une réf à Zorro :(), Moumouton, Fulgudog, Salarsen, Scolocendre, Krakos, Polthégeist, Sorcilence, Angoliath, Charmilly (plus pour le système d'évo et les différentes formes, après bon des pokémons pâtisseries on en avait déjà x)), Hexadron (dommage qu'il ait pas d'évo), Frissonille (tellement adorable, surtout au camping, sa lenteur pour venir vers le joueur :')) et Beldeneige (classe, bien que pas très résistant mais c'était prévisible ^^'), Bekaglaçon (bon le corps est un pingouin tout simple mais bon j'aime bien le concept, puis on a enfin un pingouin de type glace x)), Wimessir, Morpeko, Fantyrm et ses évolutions, et les trois légendaires. Oui ça fait beaucoup ^^

- Les nouvelles formes et évolutions d'anciens pokémons aussi, idem, petite liste : Zigzaton et ses évolutions (puis le concept de la "nouvelle" forme régionale qui est en fait l'originale c'est sympa ^^), Ponyta (j'aime moins Galopa, mais bon je sais pas à quoi je m'attendais aussi ^^' Mais voilà je préférais la crinière mal coiffée de Ponyta plutôt que celle impeccable de Galopa ^^'), Palarticho (DEPUIS LE TEMPS ! qu'on se trimballe ce canard inutile avec son nom abracadabrantesque ! Fallait en faire quelque chose :') Donc voilà, merci pour son évo :') Plus que l'évo en elle-même (qui est plus une blague qu'elle n'est stylée), j'apprécie le clin d'œil, la nostalgie, tout ça. Après voilà je sais pas au Japon comment il est vu vu que son nom fait sens, mais en tout cas vu d'ici c'est fun. x)), Smogogo (la révolution industrielle en un pokémon, c'était parfait pour la région), M. Mime et M. Glaquette (pareil, pokémon oublié malgré un coup de jeune avec Mime Jr., donc bon, c'est sympa, puis M. Glaquette fait très anglais du coup xD Bon c'est là que c'est dommage que M. Mime date de la première génération parce qu'il aurait été le parfait cliché à Kalos, mais bon x)), Corayon et Corayôme (un souci d'adaptation à l'environnement pour les Corayon, logique à Galar où l'industrie a l'air de faire des dégâts, mais à moi ça me paraissait cool parce qu'à Alola ils avaient un gros prédateur. Après y'a des Vorastéries à Galar aussi, donc soit ça, soit la pollution, soit les deux.), Tutafeh et Tutétékri (sympa, même si je vois moyen le rapport avec la région. Enfin bon y'a tellement de trucs dans le folklore fantastique anglais donc pourquoi pas, mais j'aurais aimé avoir plus de détails dessus. Enfin j'attendrai les théories. Puis bon c'est pas comme si Tutafeh et Tutankafer avaient un rapport avec New York/Unys xD), Darumarond et Darumacho (je les aimais pas tant que ça mais bon c'est plutôt bien trouvé vu qu'un daruma est un genre de statuette japonaise dont sont inspirés les deux pokémons d'Unys, et vu qu'un bonhomme de neige se dit littéralement "daruma de neige"... Par contre je pleure, je me disais que quand il y aurait un pokémon Glace/Feu, s'ils arrivaient à en trouver un, j'aurais le surnom parfait pour lui issu de My Hero Academia (oui je trouve tous mes surnoms dans des animes/mangas), mais là... Tant pis xD), Limonde (idem pas un pokémon que j'aime à l'origine, mais bon le concept de piège est sympa ^^)

- La Forêt de Lumirinth <3 Typiquement ce genre de forêt à lutins, farfadets, licornes, fées, etc. L'ambiance est géniale, l'éclairage aux champignons est joli, c'est tellement mieux qu'une CS Flash, la musique colle parfaitement, ... Juste trop court à traverser malheureusement :(

- Le Défi des Arènes : J'avais peur pour les matchs en stade, je pensais qu'on arriverait direct combattre le champion... Et en vrai on a toujours les épreuves avant. Ça peut paraître con, mais j'adore les épreuves type labyrinthe/chemin à créer comme l'épreuve de Donna x) Et en général je suis triste de pas pouvoir les refaire dans certaines arènes où une fois le champion battu le passage créé reste bloqué... (Bon j'ai pas encore tenté mais je pense qu'on te refait pas faire ces épreuves si tu veux/peux recombattre les champions de Galar mais bon x')) Mais bref on les a eues et c'est cool. En plus, ça avait l'air de rien sur les trailers, mais en vrai le fait d'avoir un public, des supporters, des gens qui te reconnaissent avant que tu deviennes maître et tout, ça rend l'enjeu tellement plus important ! Enfin je sais pas mais ça rend cool. Surtout aux deux tournois finaux et au combat contre Tarak. Idem, Tarak a plus d'impact sur les PNJ de la région que d'autres maîtres (même si je lui préfère largement (en design et personnalité) Blue, Peter, Pierre, Marc, Cynthia... Est-ce que N compte ?), et c'est grâce à ça. Et puis je crois c'est ce qui m'a aidé à apprécier le Dynamax aussi, j'y viens.

- Bah... Le Dynamax/Gigamax : j'ai entendu ça j'étais la première à dire "Roh mais ils savent plus quoi inventer, des pokémons géants, et puis quoi encore, c'est pas parce que c'est géant que c'est forcément plus badass..." ... Ben comme pour la Méga-évo, j'aimais pas au début ("Gnagnagna un pokémon ça a trois stades maximum puis une fois que c'est évolué ça revient pas en arrière mais bon ouais ok y'a des designs cools") et maintenant je trouve ça cool. x) Bon j'étais moins réticente à la méga et je préfère toujours la méga, mais bon je pensais que c'était comme les attaques Z (auxquelles j'accroche toujours pas des masses), qu'on pourrait les utiliser n'importe quand, avec n'importe quel pokémon, contre n'importe quel PNJ lambda, mais que même si c'était pour écourter un combat on devrait se taper une cinématique chiante. Ben en fait c'est utilisable que dans les combats importants, et seulement trois tours. Donc ça aide à rendre ça plus exceptionnel, et surtout, comme on sait que tout le monde dynamaxe son dernier pokémon, on attend ce moment-là pour dynamaxer le sien (sinon sans level up intensif c'est chaud de rivaliser sans quand même), et ça dure que trois tours, voire moins si on one/two shote le pokémon adverse. Puis comme je disais au-dessus, le public (qu'on entend dans les musiques de combat ^^) aide aussi je pense. ^^ Donc ouais, je retire ce que j'ai dit dessus, et pourtant c'était le plus gros truc qui me disait rien dans les annonces du jeu. ^^ Ah et les formes Gigamax c'est dommage qu'elles soient pas accessibles facilement, mais y'en a des cools ^^ Mais voilà, je pourrai pas gigamaxer le Corvaillus qui m'a suivi toute l'aventure par exemple :/ Et c'est assez dommage qu'ils aient pas créé de forme Gigamax pour les starters aussi... (Bon disons que même s'ils avaient leurs capacités Z à Alola ils avaient pas leurs méga-évolutions à Kalos... Mais bon ils auraient dû aussi.)

- La musique du combat contre Shehroz. On dirait limite une musique de Final Fantasy, c'est épique :D Bon y'a des musiques épiques dans Pokémon, mais j'A-DO-RE les chœurs, et je trouvais ça rendait pas terrible contre Ghetis, et ça m'a pas marquée dans d'autres combats... Surtout en plus comme ma team était pas faite pour battre des types acier (Lézargus, Corvaillus, Roublenard, Voltoutou, Beldeneige et Dispareptil ou Lanssorien, avec dans le tas juste une attaque sol de Roublenard, j'avais quelques niveaux de plus mais pas énormément, ma team devait approcher du level 60), c'était le combat le plus galère du jeu donc ça allait avec la musique x)

- Les personnages : pas mal de personnages que j'ai bien aimés ^^ Tous je crois, à part Nabil (je le trashe plus bas) et les deux Jean-machin (qui sont pas faits pour être appréciés). Enfin c'est rare que je déteste des persos, en règle générale on a d'assez bons champions/conseil 4/Maîtres/boss de teams/profs/etc. (Hum je vais pas mettre les rivaux. Parce que c'est tout ou rien chez eux...) Mais voilà y'en a pas mal que j'ai trouvé cools, mes préférés (sans ordre spécifique) :
Travis, qui est hilarant tellement il a de mauvaise foi quand il perd, qui est quand même fabulous, puis a une petite attitude méprisante un peu calquée sur Blue (tiens, ça faisait longtemps qu'un rival m'avait pas traité de minable xD) tout en étant moins une repompe de Blue que Gladio (même si je l'aime bien quand même) n'est une repompe de Silver, puis qui a quand même une assez bonne évolution je trouve, il change de but, il change de type de prédilection (non parce que Mesmerella et Méios, c'est des types psy) sans changer de pokémon fétiche (qui finit psy/fée) donc on est pas paumés pour autant, il devient vraiment champion d'arène et ça s'arrête pas sur le fait qu'il soit en formation pour le devenir, non seulement ses fringues mais aussi toute sa gestuelle changent quand il est devenu champion... Et on nous a évité le coup du tsundere de service, ouf ! Enfin on a gagné un minimum de son respect au final, mais pas des masses x)
Rosemary, la preuve qu'on peut faire des rivaux gentils sans qu'ils soient des abrutis finis et collants. Non parce que dernièrement ils ont un peu trop tendance à prendre le starter faible face au tien, soigner tes pokémons avant un combat, contre eux ou contre un ennemi commun, te demander ton avis pour un duel et te laisser te préparer, être hyper actifs, te parler à chaque badge... Rosemary, au mieux elle te demande ton avis pour un combat. Le reste non (bon la question du starter se pose pas). Puis elle gère easy la team Yell, elle a pas peur de la concurrence et hésite pas à t'aider à passer ces derniers quand ils te bloquent la route, puis elle a l'air d'avoir du caractère vu comment ils ont pas l'air fiers quand elle est partie pour les engueuler pour leurs actions x) (En fait elle doit avoir le caractère d'un Morpeko, passer de la cuteness à la rage xD) Pis elle devient championne aussi et a une équipe assez badass quoi, nettement moins girly que celle de Travis :')
Peterson, je sais pas, j'aime bien le look dresseur de type ténèbres qui a pas dormi depuis 15 ans je crois xD (Non mais sérieux, regardez Dahn et Pieris, les plus récents x') Et que j'aimais bien aussi) Mais voilà même en ayant l'air blasé à mort il est sympa quand même, surtout dans le post-game ^^ Et c'est assez badass de pas vouloir utiliser le dynamax alors que tout le monde l'utilise ^^ Bon après tu peux pas l'utiliser contre lui, ça aurait été badass que même en en sortant un le joueur se retrouve à galérer de ouf x) (Après j'ai pas encore refait le tournoi de la ligue, je suppose que les adversaires sont un peu aléatoires à chaque fois ? Si oui faut voir ce que ça donne, après j'espère qu'il sort pas un truc du genre "tu me laisses pas le choix va falloir que j'utilise le Dynamax" :o)
Roy, enfin un vrai PNJ qui a l'air de faire à peu près de la vraie strat déjà, puis bon il est fun et assez "réaliste" avec sa manie des selfies xD Puis il est bon adversaire donc c'est toujours sympa ^^ Bon y'a sa rivalité avec Tarak, mais y'a aussi le respect qu'il a pour Peterson dans le scénar post-game qui est sympa (qui a dit que je shippais...? :D) Pis le type dragon ça claque quand même.
Alistair, la définition du creepy-cute ^^ Avec une vague backstory pouvant expliquer son lien avec le type spectre, bref, sympa ^^
Pis bref voilà, Tarak est sympa, Sally est hilarante, Shehroz (j'en parle plus en détails plus bas) a un design plus crédible que d'autres chefs de teams, Donna est classe, Lona aussi, ... Bref voilà ^^

Points négatifs :

- Bon allez certains pokémons que j'ai moins aimé, mais y'en aura toujours à chaque jeu : Astronelle (j'ai capturé Larvadar que je trouvais moche ne me disant que ça deviendrait un joli papillon comme souvent, Coléodôme a l'air de partir sur une coccinelle, je me dis "oh cool c'est sympa aussi", et la tête d'Astronelle ne me revient pas du tout au final...), Miaouss de Galar et Berserkatt (bon y'a eu des invasions viking en Angleterre, et en même temps je pense pas qu'on aura de version qui se passe en Norvège ou en Suède avant un bon moment, mais bon un peu hors-sujet quand même... Mais après pourquoi sur Miaouss ? :( J'aimais bien le Miaouss d'Alola mais pas le Persian d'Alola... Là aucun des deux, et en plus je vois pas trop l'intérêt de le mettre sur un chat... Pourquoi pas sur un pokémon humanoïde type combat qu'on transforme en combat/acier par exemple ? Mais voilà leur design je peux pas quoi. :( J'espérais peut être un Persian stylé après avoir vu le Miaouss, mais non... :(), et les pokémons fossiles : j'aime pas du tout le système... Bon déjà ils envoient bouler la tradition des fossiles de type Roche car ils sont ramenés à la vie depuis des cailloux, admettons... Mais des fossiles recomposés... Bon ouais c'est de la nouveauté, mais sérieusement, ils ont un tas d'animaux préhistoriques dont ils se sont jamais inspirés... Je sais pas moi, un stégosaure, un autre plésiosaure que Lokhlass, un vélociraptor, ou pour sortir des dinosaures, un smilodon autre que Raikou, un dimétrodon, sans parler du nombre d'espèces éteintes vachement proches de celles qu'on a aujourd'hui... Bref, ils avaient des solutions... Et encore ils seraient stylés, je dirais rien... Mais leurs têtes me reviennent pas x) Bons ils sont drôles et leurs descriptions du Pokédex sont pathétiques, mais bon :')

- NABIL. JUSTE. NABIL. Il me saooooouuuuule !!! >< Déjà, on le combat au moins TROIS FOIS AVANT LE PREMIER BADGE ! >< C'est BEAUCOUP TROP ! Puis il nous suit trop, c'est de pire en pire à ce niveau les rivaux... >< J'ai l'impression de devoir l'éclater deux fois entre deux badges... (Mais si j'en crois Poképédia je me plante.) Mais bon même son caractère je l'aime pas, trop enjoué, trop hyperactif, tout en étant moins cute que Tili (enfin la gestuelle est la même x)), puis fin voilà, il veut être maître de la Ligue, mais tu sais qu'il va pas y arriver... Il a aucune chance de gagner, à moins de faire comme Blue et de battre le maître avant le joueur, mais c'était moyennement possible là vu qu'il n'y a pas de conseil 4 mais un tournoi impliquant le joueur... (Enfin je sais pas ce que ça donne si on perd le tournoi des challengers x) Ni celui des champions d'ailleurs. Ni comment le scénar justifie qu'on puisse retenter (je suppose ?)...) Il est FAIBLE (bon par rapport au joueur tout dépend des joueurs mais bon) et ose se proclamer votre rival attitré, mais on va dire pourquoi pas, on peut perdre contre lui (enfin, il a pris le starter faible, ENCORE... Encore Sannah était moins la vraie rivale que Kalem (oui je joue toujours la fille à part à Kanto et Johto) je trouve, mais depuis Tili...), mais il perd contre Travis, il perd contre Jean-machin selon votre version, il perd contre Shehroz (bon ok il est galère) avant vous, bref, il galère toujours plus que vous, il bat juste un anonyme au tournoi des challengers (moi qui pensais qu'on aurait un nom au moins...), ... J'ai pas aimé qu'il se débarrasse de son Moumouton (un pokémon cute quand même, qui est son premier pokémon, contrairement à son "starter") aussi à un moment alors qu'il avait de la place dans sa team en plus donc il a même pas la justification de vouloir mettre ses sentiments de côté pour devenir plus fort... (Et je me disais "Naaan, ils vont pas nous dire que comme le Rattatac de Blue il s'est fait tuer contre Travis ?" (parce qu'il l'a plus après ce combat) mais bon ça a jamais été officialisé pour Blue, donc y'avait peu de chances, mais en plus il a son Moumouflon après x)) Bref heureusement il renonce à être maître et veut devenir prof à la fin mais bon... Faut voir s'il gagne en maturité quoi, si y'a un genre de version Epée 2 Bouclier 2 quelques années plus tard, pitié, changez-le un peu... (Ça a l'air d'aller pour Tcheren et Bianca dans NB2... Mais j'y ai pas joué.) Mais bon j'ai pas encore refait le tournoi et si j'en crois Poképédia il peut être challenger, donc il a pas vraiment laissé tomber... Bref je l'aime pas.

- Bon, pas spécifique à cette version, mais je m'en suis rendue compte sur celle-là : un pokédex est impossible à remplir sans soluce... (Et sans amis aussi, mais bon ça c'est le marketing Pokémon, cette idée de génie les pokémons exclusifs quand même x)) Et je m'en suis rendue compte en voulant faire évoluer mon Tutafeh. Je voulais pas me spoiler, donc je me dis "bah ça doit être comme à Unys, par niveau". Une pote m'a dit que c'était galère : il devait perdre 49 PV ou plus et faut passer sous une arche dans les terres sauvages. Bon déjà aucune chance que ça arrive par hasard. Sauf que j'ai essayé, j'arrive avec ma Tutafeh avec 20/101 PVs et empoisonnée, et marche pas. Je me demande : "Faut gagner un niveau à cet endroit ? Non... C'était pas -49 pile ? Ah non, un gars sur une vidéo y arrive... Faut une heure ou un climat précis ? Peut-être y'a que les mâles qui évoluent ? Ah je suis passée en vélo, je dois marcher ? Peut-être même vraiment marcher, et pas courir en poussant le joystick à fond ? Je le mets en tête d'équipe au cas où... Je le soigne de son poison..." Et j'en étais même à vérifier s'il portait pas une pierre stase quoi. Et là je me rappelle que quand je lui ai fait perdre des PVs, il grêlait, et il portait des restes. Et Poképédia précise "après avoir perdu 49 PV ou plus suite à des attaques adverses et sans avoir été soigné". Donc soit le problème c'est qu'il a été soigné avec les restes, soit que la grêle n'est pas une attaque adverse. Du coup je l'ai soigné entièrement, fait reperdre ses PVs, et j'ai retenté et ça a marché. Mais bref voilà le problème c'était un de ces deux trucs au final. Mais voilà, imaginez quelqu'un qui veut faire évoluer son Sépiatop, son Crémy, son Evoli en Nymphali, son Barpau... Sans soluce. Bref, pour ces cas précis le gameplay est pas très adapté, même si on trouve facilement la réponse en ligne. Mais bon, tout devrait être dans le jeu non ? :/

- Moins important, mais aucun retour/caméo de PNJ (ou PJ, parce que c'est arrivé à Red ^^) des anciennes versions... Je sais pas, on en a toujours quelques uns, et y'en avait eu plein dans SL/USUL (Cathy, Beladonis, Cynthia, Pieris, Nikolaï, et Red et Blue évidemment... Ah et Giovanni et la Team Rainbow Rocket, rien que ça !), on a eu Oléa dans Let's Go, ... Bref et là aucun :( Plein de nouveaux persos sympas, mais assez peu en fin de compte, 10 champions d'arène (2 de plus que d'habitude, mais y'a pas de conseil 4), 3 rivaux (le standard ces dernières années), 1 maître (classique, je compte pas les versions où y'en a deux, en général on connaissait déjà le deuxième avant), 2 antagonistes (Shehroz et Liz, on est loin des versions où y'a 2 teams avec chacune 2 sous-fifres nommés, ou celles qui ont 4 admins...), 2 profs (ok chapeau, même si Alola c'était un peu ça si on compte Pimprenelle, voire trois avec le cousin de Chen)... Mais bref peu de nouveaux et aucun ancien. A la limite j'aimerais savoir qui est le Ball Masqué, ça se trouve c'est un ancien perso :') M'étonnerait mais bon ça m'intrigue, il est quand même moins cramé que Royal Mask xD

Points neutres/mitigés :

- Les PokéMontures et la Bicyclette. Alors d'un côté, on n'a plus besoin de CS depuis la 7ème génération et ça c'est cool. Et depuis la 7ème génération aussi (avec des débuts dans la 6ème), on pouvait chevaucher des pokémons, c'était cool aussi. Là... Plus de CS, c'est bien. Plus besoin de remonter sur le vélo après avoir Surfé ou Volé. C'est bien aussi. Mais même s'il y a des PokéMontures, elles sont IN-VI-SI-BLES. Techniquement, la Moticyclette est une PokéMonture, mais pour moi c'est plus un vélo qu'un Motisma. (Au moins il parle plus comme à Alola, merci.) Et même si le vol à dos de Corvaillus est beaucoup plus rapide maintenant, on le voit pas... Oui ça prenait du temps la cinématique de Dracaufeu qui venait te récupérer, mais bon c'était un peu plus immersif... Et j'adorais le vol à dos de Lati@s dans ROSA même si je l'utilisais pas souvent parce que c'était plus long. :( Après je regrette pas vraiment pour Coupe/Eclate-Roc/Force/Escalade même si l'appel de PokéMonture réglait le problème de devoir aller chercher dans le PC... (Et en plus là on a accès au PC quasiment n'importe où... Ça c'est cool par contre ^^)

- Le "scénario" : bon alors c'est un jeu Pokémon, j'en attends pas grand chose de révolutionnaire, et même, depuis le temps que j'y joue, y'a des codes que je veux voir respectés. Donc 8 arènes/épreuves d'un type défini, une ou deux teams avec au moins un boss et un admin, des légendaires réveillés, un conseil 4, un Maître, un mini-scénar post-game, puis des trucs facultatifs : un pokédex à compléter, quelques side quests simples de PNJs, une tour/zone de combat... Moi ça me va, le jeu fait le taff à ce niveau.
Comme je disais, les arènes, c'est bon, la ligue en tournoi, ça rend super cool grâce au public... Après c'est vrai que je trouve dommage le fait de connaître le Maître dès le début... Je commençais à trouver ça marrant à la 6ème génération de se dire "Tiens, telle personne vient me parler alors que je la connais pas encore, ça fait 2-3 fois... Ça sent le Maître de la région ça." J'avais cramé Dianthéa comme ça, après les 2ème et 5ème générations je me les suis spoilées avant de les jouer, dans Emeraude et Diamant j'avais pas fait plus gaffe que ça à Marc et Cynthia avant la ligue... Et rien remplacera jamais le twist d'être accueilli par un "Bonjour minable" en arrivant en face du maître de Kanto x) Mais bon voilà, cinématique d'intro du jeu : Tarak, deuxième perso introduit. xD Mais voilà le fait que les gens soient tous ses fans, ça donne plus de crédit quand t'arrives à battre "le maître invaincu" ^^ Même si bon, tu sais que c'est un jeu pokémon et que tu vas pas trop galérer, donc dans tous les cas il paraît pas invincible x) (Bon après autant pendant le tournoi des champions et même contre Shehroz et tout, mes pokémons avaient pas mal de levels d'avance, autant Tarak sa team avait pas mal de niveaux de plus qu'eux, donc assez pour être à mon level voire un peu au-dessus alors que à part le scénar, j'avais pas fait de level up entre x) Du coup heureusement qu'avant de le combattre j'avais remplacé mon Beldeneige par Ethernatos quoi x))
Autre chose : je vais pas dire que le jeu est linéaire, il l'est et on s'y attendait, mais il l'est encore plus... Genre le jeu veut pas que tu ailles quelque part, c'est pas "la voie est en travaux" etc, des fois c'est des trucs qui devraient pas t'empêcher de passer, genre un PNJ qui lance une ligne de dialogue quand tu t'approches à une certaine distance, mais pas une ligne de dialogue genre "attention c'est dangereux" ou "nope c'est fermé"... Mais bon admettons. Ton rival qui te suit partout : ouais bon c'est chiant mais on va dire que comme y'a un ordre obligatoire à respecter pour les arènes et qu'il les fait aussi... Mais le truc horrible : à deux reprises il se passe un truc à Kickenham (le premier c'est juste une secousse dans la salle du réacteur tu fais "ok", le deuxième y'a des pokémons qui se dynamaxent), y'a Tarak qui te fait "Je m'en occupe, concentrez-vous sur votre Défi des Arènes !". Alors, c'est gentil hein. Pis ça enlève cette grosse incohérence de "c'est un gosse qui sauve le monde" (mais tu le fais quand même après. Disons qu'au moins un adulte aura tenté avant quoi, et ça donne un sens au titre de Maître et aux responsabilités qui vont avec). Mais moi je suis là pour jouer quoi. Donc c'est vrai que pas avoir le choix de la fermer ou non et continuer sa route calmement, c'est pas ouf. :( Quitte à pas avoir le choix, faudrait que le jeu m'oblige à aller aider quoi.
Les antagonistes : alors pour faire une bonne histoire, y'a pas forcément besoin d'un méchant. Mais bon là y'en a quand même beaucoup moins par rapport à un jeu Pokémon classique... Déjà, la Team Yell bon ils sont gentils au fond, un peu cons mais voilà, y'a pas vraiment de leader ou d'admin mais on pourrait dire que c'est respectivement Peterson et Rosemary malgré eux. Mais bon ils apparaissent pas souvent, ils font pas grand chose de si mal, Rosemary prend pas leur parti, Peterson non plus... Et du côté de Shehroz, ben... Bon déjà je m'en doutais un peu (sans grande certitude, parce qu'on te le présente comme un gros riche capitaliste et c'est rarement des gentils, mais bon de la part de Nintendo, ça serait l'hôpital qui se fout de la charité de dire que le capitalisme c'est mal, puis on avait déjà eu des persos qui détiennent tout dans une région sans que ça soit des méchants pour autant (Devon, Sylphe...) mais faut dire qu'ils étaient moins mis en avant, moins idolâtrés par la population, et c'était des personnages secondaires. Mais bon après il avait l'air de réellement se soucier de la région (et c'est le cas en plus) et j'ai commencé à avoir moins de soupçons au moment où il arrête Travis alors qu'il veut lui ramener les étoiles voeu (mais bon ça pouvait être qu'il voulait rester discret sur son objectif, mais c'est pas expliqué). Je me demandais aussi si Liv le manipulait pas/le trahirait pas et si c'était pas elle la méchante de l'histoire. x) Après dans tous les cas ils étaient quand même nettement moins cramés qu'Elsa-Mina et la Fondation Aether... J'avais des doutes sur Tarak aussi, et je crois j'étais pas la seule à me méfier parce que c'était bizarre de dévoiler le maître aussi tôt... Puis au final il était au courant du projet, et il était d'accord pour que Shehroz le fasse le lendemain du match contre le joueur donc bon il y a peut-être participé en fin de compte... Mais bon il a contribué à l'arrêter.) Mais bon voilà son seul défaut c'est de s'être surestimé et de pas avoir pensé aux effets négatifs quoi... (Bon c'est arrivé à pas mal de teams mais beaucoup n'ont jamais reconnu leurs tords au final ou avaient un but déjà pas cool à la base) On nous dit même pas si cette source d'énergie qu'il veut pour éviter d'être à sec pollue ou pas, on nous dit pas si ça blesse Ethernatos (sûrement), donc il passe même pas pour un mec qui va sacrifier un pokémon pour son objectif même si c'est pour le bien-être collectif (dans DPP on avait vu que les crés avaient morflé pour la chaîne rouge... Dans RSE même si les teams Aqua et Magma ont de bons buts en soi (plus de terre pour les humains/plus d'eau pour les pokémons) ils font quand même des actions illégales pour ça, genre du vol et tout... Shehroz y'a juste une fresque qui a été détruite, pour dévoiler un truc encore mieux derrière, et c'est pas lui qui avait ordonné ça.), il passe pas non plus pour un mec qui va donner genre du pétrole à l'infini à l'humanité et donc créer masse de marées noires, polluer l'air, réchauffer le climat, etc. Donc bon comme on nous présente pas les effets négatifs que ça pourrait avoir une source d'énergie inépuisable, ben c'est pas si grave que ça... (A part le fait que l'énergie ne soit pas contrôlée, que les pokémons se dynamaxent aléatoirement, qu'Ethernatos soit hyper dangereux. Mais tout ça il l'avait pas prévu c'était pas son but, et son but n'impliquait pas ça.) Il est juste très con de pas pouvoir attendre un jour de plus (enfin il l'aurait fait le lendemain ça aurait autant été la merde, mais juste il aurait pas interrompu un événement national que tout le monde attendait), encore je veux bien qu'il veuille pas attendre 1000 ans parce qu'il vivra pas jusque-là et pourra pas s'assurer que quelqu'un d'autre le fera à sa place, mais bon. Puis on le bat et il change d'avis (alors qu'il aurait pu changer d'avis au moment où il voit que ça commence à être la merde à cause d'Ethernatos...). C'est pas un mauvais perso, mais c'est pas un méchant. Il a voulu faire un truc, il s'est rendu compte que c'était dangereux (pas que c'était mal, on l'explique même pas au joueur comme j'ai dit), il a arrêté. Ah et aussi la partie où tout le monde panique parce que Tarak est en retard pour dîner parce que Shehroz le retient, même pas contre sa volonté... *Facepalm* Tant que t'es pas sûr et certain que quelqu'un est séquestré, va pas te fighter avec tous les vigiles quoi... Et ils ont des smartphones quoi, donc logique qu'on s'inquiète pour quelqu'un qui prévient pas de son retard, mais Tarak pouvait pas nous appeler ? Le fait qu'il y pense pas c'était juste pour le scénar ? Nabil a même pas essayé de le joindre ? -_- Bref c'était la partie un peu abusée et forcée sur le scénar pour moi x) Et même pas utile en plus, vu que le lendemain le joueur part faire son match tranquille sans se soucier de la conversation qu'il a entendu...
Le lore et les légendes : d'un côté c'est chiant quand ils mettent une quinzaine de légendaires comme dans les 4ème et 5ème générations, d'un autre côté 3 comme dans la 6ème (suivis de tout autant de fabuleux inutiles), c'est pas assez... Donc là on en a que 3, seulement deux accessibles par version évidemment, et je suis sûre on va encore avoir droit à notre lot de lutins inutiles... (Mew c'est un grand OUI, Celebi, Jirachi, passent encore, mais Manaphy, Shaymin, Victini, Keldeo, Meloetta, Hoopa, Diancie, Magearna, Marshadow, ... Ça commence à faire beaucoup. Un par génération, pas plus. Les fabuleux cools comme Deoxys ou Darkrai par contre je dis oui.) Mais bref aucune certitude pour l'instant. Peut-être s'il y a d'autres versions dans cette génération on aura de nouveaux légendaires. Mais voilà même si ceux qu'on a pour l'instant sont cools, ça fait peu. :( Et aussi, le lore est trop flou à ce niveau : ok Ethernatos est l'origine du phénomène Dynamax. Ok il a été une menace il y a longtemps (et est apparu via une météorite) et Zacian et Zamazenta sont apparus pour le contrer. Mais j'aimerais plus d'infos sur d'où sortaient Zacian et Zamazenta... Et où est leur intérêt à combattre Ethernatos... Visiblement ils sont comme lui, ne peuvent pas se dynamaxer (enfin Ethernatos si, mais pas par le joueur... Sûrement car il n'a pas assez d'étoiles vœu ?) et ont des attaques prévues spécifiquement contre les pokémons dynamaxés. Mais bon, aucune indication sur d'où ils sortent, leur but... Enfin voilà, Solgaleo et Lunala étaient des Ultra-Chimères, comme Necrozma, puis voilà ça fait sens entre les incarnations du Soleil et de la Lune et un bouffeur de lumière... Xerneas et Yveltal, la vie et la mort, et Zygarde l'équilibre entre les deux même s'il est hyper passif dans le scénario. Là Zacian et Zamazenta ne sont que des héros, pas des divinités, au mieux des divinités de la guerre même s'ils œuvrent plus pour la paix mais bon. Bref voilà lore sympa mais un peu trop flou à mon goût. Mais on peut toujours espérer en apprendre plus dans les versions suivantes s'il y en a... Ah et en parlant des UC, d'ailleurs, j'espérais qu'on en apprendrait plus dans cette version, mais non, que dalle... Visiblement Nintendo a l'air d'aimer faire un scénario "nouveau pouvoir mystérieux surpuissant accessible aux Pokémons, lié à une vieille légende et aux légendaires de la version" (les méga-gemmes qui sont des fragments de l'arme suprême réactivable grâce à Xerneas/Yveltal, les cristaux Z qui sont des fragments de Necrozma après son arrivée à Alola, le dynamax causé par la présence d'Ethernatos et des étoiles vœu qui sont arrivés de l'espace...) et abandonner ça à la génération suivante... Bon encore voilà la plupart sont des phénomènes régionaux mais bon, autant ça marcherait pas pour le Dynamax, autant tu sors les méga-gemmes et cristaux Z et bracelets qui vont avec de Kalos et Alola et c'est utilisable partout. Ça peut encore se développer dans le scénario quoi, là aucun PNJ a parlé de méga-évo et d'attaques Z... :/ Après voilà je me demandais si le trio de EB était pas des UC, mais aucune info à ce sujet... A priori Ethernatos est plus proche de Deoxys mais bon... Bref. En plus un PNJ te file une ultra-ball à un moment, c'est juste pour la collec’ et ça va servir à que dalle ? :(
Mentions honorables à ces deux side quests : la gamine de Kickenham qui vous demande de livrer une vieille lettre jaunie à son amoureux, qui s'avère être un vieillard qui nous apprend que c'était une petite fille avec qui il s'est disputé étant enfant parce qu'elle lui avait caché qu'elle était malade et qu'il l'a perdue de vue ensuite, et quand on retourne la voir elle a évidemment disparu en laissant un tissu fauche, histoire de fantôme simple, claire et efficace, c'est autre chose que le personnage qui freeze pendant qu'un PNJ traverse l'écran et que quand on peut bouger on le retrouve pas (c'est de toi que je parle la fille dans un immeuble parfaitement neuf à Illumis, aucune explication quoi, encore le Vieux Château de Sinnoh c'était logique). Et ce karatéka dans une maison de Kickenham, qui vous parle de ceinture force et vous défie en duel avec un Doudouvet level 2, et là vous comprenez que les développeurs ont OSE mettre un FEAR (j'allais dire "PUTAIN DE FEAR" mais y'a déjà "FUCKING" dans l'anagramme... xD) dans le jeu x') J'étais pas prête, bon heureusement coup de bol j'avais de quoi le contrer (puis bon l'IA devait faire un peu de la merde exprès pour les joueurs qui comprennent pas je pense... Je sais plus comment je l'ai géré mais je me rappelle que je l'ai laissé faire Effort avant de switcher sur un autre poké et il a refait Effort à ce moment... Normalement il aurait dû faire une attaque de priorité ou au moins une attaque offensive. Ou alors c'est carrément fait pour emmerder ceux qui savent que même s'il lui reste qu'un PV en face si ton poké a pas d'attaque de priorité c'est toi qui vas te faire mettre KO donc tu switches, mais ça m'étonnerait.)

Sinon voilà les pokémons que j'ai utilisés pendant une bonne partie de l'aventure ^^ :
Lézargus, Corvaillus, Roublenard, Voltoutou, Moumouflon, Coléodôme, Tutétékri, Galopa, Beldeneige, Lanssorien, et Ethernatos et Zamazenta qui ont rejoint mon équipe quand je les ai eus ^^

Voilà voilà, c'était long (je me rends compte en copiant-collant sur Word que ça fait 9 pages… Désolée TwT), mais ça fait du bien :D Donc bon, félicitations si vous avez tout lu, après si vous avez lu juste un point et voulez débattre ou surenchérir dessus c'est pas de refus je vous en voudrai pas de pas avoir tout lu xD Et après c’était surtout pour moi donc bon je m’attends pas vraiment à avoir de réponse, je pose ça là en mode coup de gueule globalement positif x)
Article ajouté le Samedi 30 Novembre 2019 à 01h56 | |

Commentaires

Chargement...