Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le blog d'une Massko qui adore les couleurs
de Maski

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Neon Genesis Evangelion
Pfiou ! Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit de review ! Le format que j'utilise habituellement ne me semble ici pas adapté cependant.



Neon Genesis Evangelion

Histoire : 10 ans après avoir été abandonné par son père, Shinji est recontacté par celui-ci pour piloter un EVA, un robot géant seule arme efficace contre les Anges, des monstres tentant d’éradiquer l'humanité. Il fait ainsi la connaissance de Rei et Asuka, deux autres pilotes d'EVAs sans se douter qu'il pourrait lui-même conduire l'humanité à sa perte.

Les premiers épisodes sont répétitifs. Shinji se bat contre un Ange, gagne etc. Ce n'est pas particulièrement intéressant, bien que Misato soit un personnage que je trouve très appréciable. Elle est une figure comique tout en servant de tutrice ou de mère adoptive à Shinji. Et elle est quand même classe quand les choses deviennent sérieuses. Shinji ne cesse de douter. Il a peur de tout, et surtout que les autres soient blessés par sa faute. D'habitude j'aime bien ce genre de personnage, mais là, on a l'impression qu'il ne tire jamais rien des encouragements qu'il reçoit (parce que oui, il lui arrive de reprendre confiance en lui, de trouver un but à ses affrontements avec les Anges). J'en suis toujours en train de me demander s'il a réellement fait quelque chose lui-même pour que l'anime (et le film que j'ai vu) se termine ainsi ou pas.

Rei est un peu dans le même cas. Malgré la transparence de sa personnalité, je regrette qu'elle n'ait pas été davantage travaillée. Un perso' inexpressif peut très bien avoir une personnalité et un background développé (et pas une histoire WTF sans réel intérêt – sauf pour le plot – comme c'est le cas ici).

Au contraire de Rei, Asuka est une tsundere et elle le montre bien. Elle hurle sur tout et sur tout le monde sans raison. J'ai rien contre les tsundere, la preuve j'adore Misaka, mais Misaka ne hurle pas car la porte de sa chambre est une porte coulissante ! Je me suis donc réjouie quand je l'ai vue transformée en légume (il faudra m'expliquer ce qu'elle fichait nue dans une baignoire à moitié détruite par contre) puis qu'elle est revenue botter des fesses d'anges avec classe, mettant son côté tsundere au placard. Ca c'était du bon combat.

J'ai bien aimé les combats. L'aspect scientifique est très présent, entre l'autonomie des Evas, les attaques informatiques des trois supercalculateurs. Bien qu'étant un personnage secondaire, je trouve que Ritsuko est tout de même très importante. C'est elle qui s'occupe de la maintenance des Eva, des recherches sur les Eva et les Anges et de tout ce qui touche à l'informatique. Encore une fois, j'ai trouvé sa fin inintéressante et peu crédible par rapport à sa personnalité.

Je vais d'abord parler de la fin de l'anime. Les derniers épisodes montrent Shinji se questionnant sur la raison de son existence. Soit j'ai rien contre, mais je n'ai pas compris comment il est arrivé au point B depuis le point A. J'ai parfaitement saisi le message final mais je pensais qu'il déprimait pour une autre raison moi. Tout se mélange dans ces épisodes : les pensées d'Asuka, de Rei et de Misato, l'intrigue autour des magouilles de l'espèce de conseil de machines, le véritable but du père de Shinji … et nous avons Shinji qui semble communiquer par télépathie avec Misao et ses amis. Tout cela à cause du plan final de son père, qui consiste à unifier tout le monde pour combler les faiblesses de l'humanité et pour que personne ne se sente rejeté. Shinji se libère de cette emprise, semblant au passage délivrer le monde entier de leur peur de ne pas avoir leur place dans la société. En soit la morale est bien mais bon sang y avait-il réellement besoin de passer par un raisonnement aussi compliqué ??
Outre cela, le dernier épisode ne répond absolument pas aux questions que l'on se pose. J'ai eu espoir que le film que j'ai vu le faisait.


Alors oui, le film a répondu à pas mal des questions que je me posais. Mais il est encore plus bizarre et délirant que la fin de l'anime. Jusqu'à la moitié des 1H30~2H on profite de l'action, des personnages, des quelques explications etc.

Un seul petit détail m'a dérangée : au début du film, Shinji est déprimé (encore). Il supplie tout le temps Asuka de l'aider. Celle-ci le repousse à chaque fois et se retrouve à l’hôpital après un combat qui a mal tourné. Shinji va donc voir son amie et … bah faut croire que le désespoir, la peur et la tristesse ne sont pas très différents de l'immense bonheur finalement. Ce n'est pas tant le fait qu'il se sente subitement au paradis qui m'a dérangée, mais plutôt comment on peut passer de l'état de désespéré énervé au bonheur maximal aussi vite.

Mais ça, c'est le détail le plus normal parmi les étrangetés de ce film. La deuxième partie semble avoir été écrite par une personne totalement différent. Je ne sais pas ce qu'il y avait dans son café ce jour-là mais ça devait être fort. Le fameux Ange, le boss ultime qui se révèle être Rei, se réveille enfin et fusionne avec l'Eva de Shinji. Et là on part dans un délire total avec des Anges, une géante qui aspire toutes les âmes sur Terre, des plans entrecoupés du monde réel sans aucune logique apparente, des dessins d'enfants, Shinji qui apparaît à moitié fusionné avec Rei au milieu de nulle part … et on finit avec notre héros sur une plage essayant d'étrangler Asuka pour une raison qui m'échappe totalement. Que sont devenus les autres ? Etons toujours sur Terre ? Personne ne le sait.

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres films (car ils proposent des fins différentes) mais en voyant la première partie je m'attendais à un épilogue clair et net. J'ai donc été déçue, surtout que j'ai adoré la première partie. Je ne dis pas que ce que le film ou l'anime essaie de nous faire comprendre est mal, mais que ce n'est pas fait de façon vraiment intelligible. On ne ressort pas de la salle en ayant compris une quelconque morale, loin de là. Du moins, on ne comprend pas une grande partie de ce qu'il se passe.

Avec de telles intrigues il était possible de faire quelque chose de vraiment très bon – et facilement compréhensible. L'opening est sans doute un des points positifs, de même que les personnages (sauf Shinji qui n'évolue pas vraiment, à part à la fin, et Asuka qui hurle tout le temps). Evangelion avait un potentiel fou, gâché par un côté psychologique très intéressant mais mal présenté, et trop de questions sans réponse (go Wikipédia pour tout comprendre).

Opening :
Article ajouté le Mardi 08 Janvier 2019 à 19h43 | |

Commentaires

Chargement...