Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Too busy working out to work it out
de Vocalume

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

How do you measure a year in the life?
Si je devais définir l'année 2018 en deux mots, je dirais qu'elle a été incroyablement enrichissante. Mais comme un article de deux mots n'est pas satisfaisant et que je suis dans le bon mood pour faire ça avec un morceau conseillé par un flageolet rigoleur en fond sonore, des précisions s'imposent.

Il y a un truc qui me fait beaucoup sourire à propos cette année, c'est qu'elle a commencé sur une fausse note. Minime, insignifiante, mais qui à l'époque semblait avoir une grande importance. Et si j'aime autant cette anecdote, c'est qu'au fond elle porte l'histoire d'une année. Des drames, du recul, de l'apprentissage et de nouveaux drames ; c'est comme ça qu'on grandit.

Un petit paragraphe sur le lycée quand même, parce que cette année ça a aussi été en grande partie celle de la seconde, et je suppose que l'entrée au lycée, consciemment ou non, c'est un moment-charnière. Et en effet, après un collège à l'ambiance horrible, ça fait quelque chose d'être à un endroit où tout le monde s'entend bien, où on a des amis et où on se sent bien — même en n'aimant toujours pas trop les cours. Ça se gâte cette année. Je suis en L, là où je voulais aller, super ! Mais est-ce que j'aime vraiment ça ? Je supporte, mais les cours sont de plus en plus perçus comme étouffants, et si ça arrive toujours un moment dans l'année où j'ai l'impression de détester l'école là c'est dès octobre. Ajoutez à ça la quantité de travail qui augmente, la pression mise par les profs tout et n'importe quoi, celle de savoir ce qu'on veut faire de sa vie... Je n'ai pas l'impression d'avancer dans ma réflexion à ce niveau-là, la question du lycée reste pour beaucoup en suspens.

Mais cette année, je l'associe surtout fortement à Pokébip. Je suis arrivée là en septembre 2017, mais ça m'a permis de faire beaucoup de rencontres, et certaines ont été décisives en 2018. Outre d'incroyables personnes qui me sont désormais très chères et qui m'ont permis de m'ouvrir, de me questionner, d'évoluer, la plupart de ces rencontres m'ont apporté un truc ou un autre, à différentes échelles. Et justement, j'ai pas l'impression qu'une année ait déjà été porteuse d'autant de questionnements. J'ai vraiment cherché à me définir en tant que personne, et ça c'est cool. Réfléchi à mes aspirations, à ce qui me plaisait, remis énormément de choses en question. Je ne saurais dire si c'est une conséquence à ces rencontres, simplement à l'adolescence, ou plus probablement aux deux, mais quand j'y pense je trouve ça génial, ce processus d'interrogation et de formation de soi.
Qu'on ne se méprenne pas, tout ce que je mentionne, ça veut aussi dire beaucoup de moments pas simples — même si je m'estime chanceuse sur ce point. La fin de l'année en particulier, ces deux-trois derniers mois, ont vu naître ou grandir beaucoup d'insécurités et je me prends à penser malgré moi que les choses vont empirer. Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire après le lycée et ça me terrifie, "études sup" semble synonyme d'"aliénation" et de "mal-être". Je me sens illégitime sur beaucoup de points. Je suis mal à l'aise avec mon rapport au travail. Avec mon rapport aux autres. Et j'ai cette impression frustrante d'avoir, toute l'année, plongé dans des doutes ou mis d'autres qui ne semblaient plus si actuels en suspens, mais rien résolu du tout. J'ai tellement de questions, aucune réponse et se les poser en boucle n'aide pas.

Mais je suis déterminée à ne pas me morfondre là-dedans, c'est la pire chose à faire. La fin de l'année a aussi marqué une heureuse surprise, et surtout une motivation plus forte que jamais à progresser. Ne jamais cesser de me questionner, mais avancer sur ces questionnements, par tous les moyens. En définitive ? Je n'en ai jamais su aussi peu. Je suis bourrée de doute sur qui je suis, qui je vais être, ce que je vais faire. Et c'est terrifiant, mais c'est aussi normal et sain. Que serait-on sans ces questions ? On se les pose tous, et heureusement. Et puis honnêtement, je trouve aussi ça excitant. Ça veut dire un horizon incroyable de possibilités à explorer. Je commence seulement à farfouiller, et il y a tellement de directions dans lesquelles je veux creuser ! Si j'ai un vœu pour 2019, c'est bien celui-ci : avancer !

Bonne année à toutes et à tous, puisse 2019 vous apporter plein de bonnes surprises ! Puissiez-vous être aimés, puissiez-vous aimer, puissiez-vous vous aimer : vous le pouvez.


Je ne résiste pas à l'envie de conclure sur cette chanson issue d'un musical incroyable, à laquelle j'ai volé le titre de cet article et trop appropriée pour l'occasion de la nouvelle année. Measure your life in love!
Article ajouté le Mardi 01 Janvier 2019 à 15h33 | |

Commentaires

Chargement...