Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le blog d'une Massko qui adore les couleurs
de Maski

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Erased/Boku Dake Ga Inai Machi
Je suis déçue, je n'ai pas trouvé d'image où on voyait tous les personnages principaux. :(



Boku Dake Ga Inai Machi

Histoire : Fujinuma Satoru est un mangaka qui n'arrive pas à être publié. Il a aussi un pouvoir spécial : quand il voit un papillon bleu, il va se produire une catastrophe. Satoru se retrouve alors ramené quelques instants avant le drame, lui donnant ainsi un chance de l'empêcher. Un jour, après avoir vu un papillon bleu, il demande à sa mère d'observer les alentours, sans que rien d'anormal ne se passe. Le soir, il retrouve sa mère assassinée dans son appartement et est poursuivi par la police. C'est alors qu'il est ramené 18 ans en arrière, quand il était encore à l'école primaire et que plusieurs de ses camarades ont été enlevés puis assassinés. Dont une certaine Hinazuki Kayo qui porte sur elle des traces de coups.

Points forts : L'opening. Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai adoré. Les paroles (d'ailleurs la version anglaise n'est pas mal du tout aussi) et l'animation correspondent parfaitement à l'histoire. L'animation montre des tranches de vie typiques de l'école primaire : les enfants courent partout, jouent, rigolent. On voit le protagoniste regarder avec tristesse cette époque joyeuse de sa vie ... Avant d'être brutalement rattrapé par la réalité de sa vie d'adulte. Les personnages sont attachants et la partie qui se concentre sur le sauvetage de Kayo est très intéressante. Elle met en avant non seulement la vie pénible de la petite fille chez elle, mais aussi tout ce que ses camarades lui font subir à l'école. D'ailleurs, la mère de Satoru est très bon personnage.

Points faibles : La deuxième partie, celle qui se concentre sur l'assassin, est décevante. On revient à une enquête plus ou moins banale qui se concentre sur le héros et le coupable. La fin est naïve au possible tout en étant ennuyeuse.

Avis : Erased est un anime qui commençait très, très bien. Un adulte dans la peau d'un enfant essaie de sauver l'une de ses camarades martyrisée par sa mère, avec le peu de moyens dont il dispose. Pour cela, et parce qu'améliorer son quotidien à la maison ne suffit pas, il a besoin de ses amis. Et il faut bien reconnaître que sans être exceptionnels pour la plupart, ils sont attachants. Certes nous n'avons pas droit à une aussi belle amitié que dans Orange, mais elle reste tout de même appréciable grâce à la naïveté des enfants. La mère de Satoru est un très bon personnage de par le fait qu'elle se fiche des normes et qu'elle n'hésite pas à utiliser son expérience de journaliste pour enquêter de son côté.
Si les retours dans le passé sont intéressants, les parties dans le présent sont loin d'être indispensables, sauf le début. On comprend vite que Satoru ne pourra rien faire dans son corps d'adulte.
L'intrigue à propos de la mort de Kayo finie, le scénario devient un peu plus plat, plus commun. Les enfants ne font pas preuve d'autant d'ingéniosité et de détermination. En fait, Satoru lui-même les tiens à l'écart.
La fin est quand à elle navrante. La fin de l'arc Kayo pouvait paraître naïve, celle de l'oeuvre en est affligeante. Le héros arrive à ressentir de la sympathie pour l'assassin, qui a tenté de le tuer en plus, et vice-versa ... QUOI ?! Je ne parlerai pas non-plus de la partie pseudo-philosophique que Satoru lui fait. L'assassin décide de se livrer parce qu'il prend conscience que, à la façon de Meruem découvrant qu'il n'est pas le meilleur dans tous les domaines dans Hunter x Hunter, il éprouve de l'admiration pour la personne qui l'a arrêté. Sauf que là, ça ne marche absolument pas.

Malgré une deuxième partie moyenne et une fin navrante, Erased (parce que le titre japonais est trop long) est très bon dans l'ensemble. L'arc Kayo est touchant de par les efforts des enfants pour l'aider et le rôle de la mère de Satoru. On peut regretter son dénouement qui semble vouloir pardonner sa mère. Si vous vous doutez de l'identité de l'assassin à la fin de cette première partie, nul besoin de continuer, au risque d'être déçu. (le seul soucis c'est que vous ne comprendrez pas la signification du titre)

Autres : Opening '' Re:Re '' :

Article ajouté le Dimanche 12 Novembre 2017 à 19h26 | |

Commentaires

Chargement...