Prise de conscience 2
Ça va être dur de reprendre une fanfic qui me tient moins à cœur que ce que j'ai écris hier et aujourd'hui. La Song-Fic Pères & fils m'a plongé totalement dans l'écriture sans que je vois le temps passer. Une écriture fluide (comme les autres) mais qui m'a prit aux tripes. Sans doute parce qu'elle est personnelle et parce que c'est un instantané. Comme la plupart de mes OS ou textes courts, j'ai pris énormément de satisfaction personnelle et de fierté à l'écrire. Plus que pour les fanfics longues qui me laissent quasi de marbre.
Quand j'écris des OS, j'ai cette impression de sentir ma plume survoler les pages, d'être avec les personnages, de vivre leurs aventures (souvent terribles). Plus qu'avec ce que j'ai pu écrire avec des fanfics à chapitres. J'ai la sensation de voir mon style évoluer, de faire plus attention aux mots que je choisis, de vraiment travailler sur le texte (même si c'est le contraire de ce que j'ai dit dans l'article précédent).
J'ai envie de faire une liste de mes fanfics dont je suis le plus fier et qui m'ont laissé une marque encore aujourd'hui. Parce qu'écrites dans une période de ma vie particulière. Parce qu'écrites avec une rage au "stylo" contrairement aux autres qui sont trop réfléchis. C'est sans doute ça qui fait la différence : je scénarise mes fanfics à chapitres (ce qui est normal pour une histoire longue) alors que je me laisse totalement prendre par le jeu de la spontanéité quand il s'agit d'un texte court. Même si j'ai toujours une ou plusieurs scènes au départ, qui me donne envie de développer mon idée jusqu'au bout. Ça fait plus naturel et fait ressortir parfois de meilleures choses que celles qu'on prépare à tête reposée.
— Assassins de Poivressel ! Assassins de la plus belle ! (surtout pour la place qu'elle a eu concours et qui m'a motivé à écrire)
— Bleuet fané (parce qu'elle est la première fanfic longue que j'ai terminée et qui m'a permit de connaître un chanteur extraordinaire. Et puis parce que les histoires qui finissent mal ou qui sont sombres sont celles que je préfère écrire)
— Contre-nature (sujet résolument moderne dans ma vie)
— Je ne suis qu'un homme
— Le royaume dans le ciel
— Oh mes frères...
— Pères & fils
— Station Victoire
— Un ciel rempli d'étoiles
— Une mère nommée Miyamoto
10 sur 21. Bien sûr, y'en a que j'ai pas terminé.
La majorité sont des OS ou des Song-Fic. Je crois que c'est mon genre de prédilection ; on saisit l'instant présent plus fort. Et puis j'écris toujours avec de la musique.
En tout cas, chacun des textes que j'ai listé à contribuer à m'améliorer et à chaque fois, je ne suis pas ressorti indemne ; j'y ai toujours laissé quelque chose derrière moi. Je suis meilleur et je m'épanoui dans le lyrisme tandis que d'autres trouvent leur bonheur dans la science-fiction ou dans l'action. C'est peut-être pour ça que j'aime aussi écrire de la poésie ^^
C'est dans ces moment-là, après avoir écrit ce genres de textes poignants que je me sens vivre lorsque j'écris. J'espère ne pas perdre ça et ne pas m'égarer dans d'autres directions ; mais bon, on apprend dans n'importe quelle circonstance ^^
Je sais pas pourquoi j'écris cet article, sans doute le contre-coup de ce j'ai écris récemment et qui me secoue encore. ^^'
Article ajouté le Lundi 02 Janvier 2017 à 21h27 |
|