Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Blog d'un Månster.
de M@xime1086

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Prise de conscience
Je viens de prendre conscience que je suis perfectionniste. Quand il s'agit d'écrire, j'ai tendance à mettre la barre trop haute. C'est une des raisons qui me frustre. J'essaye d'écrire des fanfics parfaites mais la perfection n'est qu'un idéal objectif. Alors qu'en réalité, la perfection est subjective.
Je prend l'écriture comme un travail trop sérieux et j'en oublie le plaisir. Je passe plus de temps à relire les chapitres que j'écris qu'à vraiment écrire. Surtout depuis que j'ai un lectorat, j'ai tendance à être maniaque, à vouloir rallonger mes chapitres en rajoutant des descriptions qui n'étaient pas présentes à la base.

Ca remonte à Cristal Pearl. Si je ne m'étais pas entêté à chercher des défauts alors qu'on me disait qu'elle était géniale, je ne l'aurais pas arrêté et cela ne m'aurait pas frustré pendant toutes ces années. J'ai tellement voulu l'améliorer que j'en ai oublié que l'écriture était avant-tout un plaisir. C'est une forme de renie de mon style d'écriture de vouloir toujours corriger, embellir ce qui n'est pas. On est toujours insatisfait même quand on croit avoir réussit à corriger un texte qu'on pensait médiocre. Il manquera toujours quelque chose.

Il faut que j'arrête de me prendre trop au sérieux. Si ceux qui lisent mes fanfics les trouvent bonnes alors qu'il manque des choses que j'aurais dû travailler, je dois les croire et non pas m'entêter à chercher la petite bête. A force de travailler, j'en oublie quel est mon vrai style. Est-ce le premier jet que j'écris sans le retravailler ou bien est-ce une relecture excessive ? Toute cette prise de tête à chaque chapitre enlève quelque chose que j'avais posé sur le papier. Une sorte d'instantané qu'on voudrait peaufiner alors que c'est impossible car quoiqu'on fasse, il restera le même. La base sera identique.

J'ai la chance d'avoir retrouvé le goût de l'écriture, il ne faut pas que je le gâche de nouveau en me montrant trop dur avec moi-même. Je dois m'accepter comme je suis, accepter la plume qu'on m'a donné et que je me suis forgé avec le temps et l'expérience. Mon style a évolué et évoluera, je ne dois pas m'en inquiéter. Je suis jeune, j'ai tout le temps de me tracasser avec ces problèmes plus tard quand j'aurai vraiment envie d'écrire quelque chose de plus solide.
Ce sont les lecteurs que je dois écouter et non plus seulement moi et mon avis de perfectionniste têtu. Ce sont eux qui liront mes textes et l'évalueront à sa juste valeur. Je dois les croire quand ils me disent que c'est bien écrit. Et je dois les remercier d'être là. Merci.
Article ajouté le Dimanche 25 Décembre 2016 à 15h13 | |

Commentaires

Chargement...